Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

Mise à jour 18/05/2016

s'abonner gratuitement à la NEWSLETTER

"Chaque histoire s'accompagne d'un nombre indéterminé d'anti-histoires dont chacune est complémentaire des autres."
Claude Lévi-Strauss (1908-2009)

"L'homme se développe actuellement comme un ver de terre : un tuyau qui avale de la terre et qui laisse derrière lui des petits tas. Si un jour la terre disparaît parce qu'il aura tout mangé, il ne faudra pas s'en étonner."
Andreï Tarkovski (1932-1986)

Notre événement du mois :

Editorial

A l’époque où des films documentaires comme Nos enfants nous accuseront de Jean-Paul Jaud ou auparavant Le Cauchemar de Darwin de Hubert Sauper, 00,1 de Sandra Blondel et Pascal Hennequin, La guerre des cotons de Jean-Michel Rodrigo, le film de Davis Guggenheim, avec Al Gore, Une vérité qui dérange, Fast food Nation de Richard Linklaternous, The future of food de Deborah Koons Garcia, Notre pain quotidien de Nikolaus Geyrhalter, et Volem rien à foutre al païs de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Gox, viennent sur nos écrans comme autant d'avertissements, déclenchant divers débats, il est de première urgence de considérer à sa juste valeur la prise de conscience « populaire » et ses effets face aux dérives du tourisme de masse, où là encore la problématique de l'abus, du gâchis, et une alternative se font entendre.
Si Le Front Populaire permit aux salariés de découvrir la mer, si le mythe des années soixante-dix leur fit arpenter le monde en tongs, ce qu’ils découvrent à l’aube du XXIème siècle où l’on est passé de l’utopie à la mondialisation – nature souillée, cultures locales ravagées, populations écrasées ou perverties – fait jaillir chez eux une autre façon de penser le voyage. Réaction montante contre les stratégies post-colonialistes où les multinationales ont mis hors de combat les acteurs locaux. Réaction face au constat qu’avoir donné aux travailleurs les congés payés a été récupéré par une double ponction : la ponction sur leurs salaires (quand on analyse le mode sacrificatoire qui fait que nombre de ménages se passent de biens essentiels pour « se payer » des vacances), et les bénéfices du tourisme liés à l’utilisation à bon prix et loin du respect du code du travail des saisonniers et des populations autochtones (où l’exploration a muté en exploitation). Ainsi gronde une autre révolution, miroir d’un Front Populaire à un Tourisme Solidaire. Ainsi naquirent ces dernières années les labels, chartes, certifications et normes raisonnées. Si malgré les tentatives d’aide aux vacances 40% des Français ne partent pas, même sédentaire forcé « l’occidental » se tourne vers les réseaux alternatifs pour consommer intelligent et ne plus avoir à rougir du contenu de son assiette, à travers les coopératives, paniers bio de quartier, le commerce équitable. S’il n’est pas recevable de réduire ces comportements à une motivation de bonne conscience, le tourisme solidaire, soutenu par des textes institutionnels internationaux malheureusement encore davantage législatifs qu’exécutifs, tout comme le commerce équitable respectueux des fournisseurs et scrupuleux des procédés d’acheminement, relève de la même éthique : le durable et la protection de la planète.

Uniterre, pôle de rencontre depuis sa création en 1999 d’une autre façon de voyager, a voulu faire le bilan des droits et avancées sociales en ce domaine « raisonné » en ouvrant ce nouveau site il y a maintenant bientôt deux ans. Il proposait d'abord à son lectorat des définitions et une liste régulièrement actualisée des agences de voyages solidaires. Depuis octobre 2006 il se fait directement lieu de débat à travers la publication d’entretiens réalisés auprès des partenaires de cette chaîne de réflexion active (agents de l’écotourisme, du tourisme solidaire, organismes de relais ou de conseil...)*. Sont venus s'y ajouter des témoignages de voyageurs.
Nous vous invitons aussi à consulter notre rubrique actualités (projets individuels, action des pouvoirs publics, des ONG, des fédérations, initiatives bénévoles, salons, évènements, campagnes...).
Grâce à la rubrique LIENS, vous pouvez visiter les sites du domaine du tourisme solidaire, du commerce équitable (savoir aussi où manger ou comment se faire livrer équitable) mais également de l'humanitaire , domaine dont notre site se veut de plus en plus proche, avec, pour répondre à une demande qui s'exprime chaque jour, Le recrutement dans l'humanitaire.
Vous pouvez aussi communiquer sur notre Forum du solidaire et désormais sur le Forum chantier humanitaire.
Enfin obtenir des informations sur les dernières parutions et commander des ouvrages en visitant notre rubrique Librairie (avec une sélection pour la jeunesse).
Vous pouvez aussi être informé régulièrement sur le tourisme solidaire, le commerce équitable et l'humanitaire, en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

* Depuis juillet 2007, Tourisme Solidaire publie des évaluations réalisées par des voyageurs ayant vécu l'expérience du tourisme solidaire. La première association de voyages solidaire à y participer en transmettant le questionnaire à ses voyageurs est Culture Contact, avec laquelle nous l'avons d'ailleurs conçu en concertation. Lire les évaluations

* Depuis octobre 2006 Tourisme Solidaire publie des ENTRETIENS avec des acteurs du solidaire qui ont bien voulu répondre aux questions que vous vous posez le plus souvent sur les principes de cette démarche :

L' entretien avec ECHOWAY, le guide gratuit de l'écotourisme solidaire
L'entretien sur le TOURISME SOLIDAIRE avec EKITOUR
L'entretien sur le TOURISME SOLIDAIRE avec CULTURE CONTACT
L'entretien sur le TOURISME SOLIDAIRE avec TAMADI
L'entretien sur le TOURISME SOLIDAIRE avec CROQ'NATURE
L'entretien sur le TOURISME SOLIDAIRE avec RENCONTRES AU BOUT DU MONDE
L'entretien sur le TOURISME SOLIDAIRE avec D.E.P.A.R.T.S
L'entretien sur le TOURISME SOLIDAIRE avec TRANSHUMANS

Pour découvrir une librairie spécialisée dans le voyage, cliquez sur cette bannière :

Cliquez pour commander tous livres, DVD sur Amazone.

Pour tout savoir du cinéma international, visitez dès maintenant notre autre site (actualités, biographies, critiques de films, boutique et une rubrique sur le cinéma d'Amérique Latine) :

laviedesfilms.com

Autres liens :