Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Actualité du tourisme solidaire - Archives 2010 - 1er trimestre

...voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu.

Paul Morand (1888 – 1976)

Retour aux dernières actualités

 
 

Copenhague, un rendez-vous crucial pour le climat et l’humanité
Le changement climatique a déjà des conséquences dramatiques. Les premières victimes sont et seront à l’avenir les populations déjà les plus vulnérables et les pays les plus pauvres : crises humanitaires, exodes, atteintes aux droits de l’homme risquent de se multiplier dans un futur proche. C’est pourquoi une coalition inédite d’organisations françaises de solidarité internationales, de défense de l’environnement et des droits de l’homme lance un appel au président français, en vu du Sommet de Copenhague.
En décembre, le Danemark va accueillir le prochain sommet international des Nations Unies sur le climat. La communauté internationale doit y élaborer un accord global qui prendra la suite du protocole de Kyoto. www.copenhague-2009.com/copenhague-2009

Agir à la racineNoël solidaire : agir à la racine en recyclant son sapin
Plus de 1 million de sapins recyclés en 6 ans, 1.250.000 € récoltés réinvestis dans 30 projets forestiers pilotés par l’ONF : les Français sont de fervents adeptes de l’opération "Agir à la racine" initiée par IKEA depuis Noël 2003 pour protéger nos forêts françaises. Depuis 6 ans, l’opération "Agir à la racine" encourage le réflexe responsable du recyclage. Le bon plan environnement avec "Agir à la racine 2010"
Du 1er décembre 2009 au 16 janvier 2010, un sapin acheté 20 euros
= un don de 1 euro reversé à l’ONF
= 19 euros remboursés en bon d’achat et... ... près de 2.000 scolaires et seniors bénéficiaires de sorties pédagogiques en forêt, 15 projets forestiers mis en route.
www.onf.fr/presse/@@display_press.html?oid=IN0000000e05

EcorismoNouvelles formations de l’Académie ECORISMO
Nantes La Beaujoire – 12 janvier 2010

Le 12 janvier prochain, dans le cadre du forum-salon ECORISMO, l’Académie ECORISMO accueillera les professionnels du tourisme, des campings, de l’hôtellerie et de la restauration au Parc de La Beaujoire de Nantes pour une journée de formation sur la mise en place des solutions environnementales dans l’entreprise. ECORISMO, c’est le rendez-vous des professionnels du tourisme qui recherchent des solutions liées aux problématiques environnementales et sociales mais c’est aussi une Académie qui recevra ses stagiaires le 12 janvier en préambule du salon. Au programme, deux stages d’une journée spécialement conçus pour les chefs d’entreprise et cadres du secteur. Les thèmes proposés sont :
- Environnement : pourquoi et comment lancer une démarche ?
- Labels et certifications : comment faire son choix ?
L’académie ECORISMO propose des formations intra et inter entreprises, financées par les OPCA (FAFIH, AGEFOS-PME, OPCALIA, …)
Pour tout renseignement et pour vous inscrire, rendez-vous sur www.ecorismo.com rubrique « Académie ». Académie ECORISMO : le 12 janvier au Parc de La Beaujoire.
Contacts : Académie ECORISMO - Yohann ROBERT- Responsable Académie ECORISMO
Tel : 06 15 09 27 21 - Mail : y.robert@francoistourismeconsultants.com

Prochaine édition d'Ecorismo.
à Nantes La Beaujoire les 13 et 14 janvier 2010
.
Ecorismo apporte des réponses concrètes et pratiques aux questions et aux besoins des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, du camping, des collectivités et du tourisme sur les problématiques liées au développement durable que sont la protection de l’environnement (énergie, eau, gestion des déchets…) et la responsabilité sociale des entreprises RSE (ergonomie, prévention des risques professionnels, accessibilité & handicap…). Entrée libre et gratuite au Forum et aux Salons pour les professionnels du tourisme. Ecorismo : www.ecorismo.com
Mail : contact@ecorismo.com ou karine@ecorismo.com

Salon du tourisme de Nantes 2010
Durant 3 jours de 10h à 18h, 440 exposants vous proposeront la plus grande agence de voyages des Pays-de-la-Loire : les régions françaises et les pays seront à portée d'infos, dont Chypre, hôte d'honneur, et la Dordogne-Périgord comme destination «coup de cœur» ! 2 halls + plus d’exposants + plus d’animations = plus d’évasion ! Le SIT Nantes 2010 vous permettra également de vous amuser, de découvrir, de rêver le temps de votre visite : animations folles et inattendues, démonstrations inédites, dégustations inhabituelles, jeux-concours extraordinaires... Tout est conçu ici pour vous évader. Et puisque le Salon International du Tourisme est aussi un lieu pour acheter vos prochaines vacances, un espace discount accueillera les bonnes affaires des exposants, pour un week-end ou pour découvrir les 4 coins du monde ! Bien sûr, ce sera sans doute aussi l’occasion de gagner vos prochaines vacances grâce aux nombreux jeu-concours et lots à emporter dont des voyages à Chypre et des séjours en Dordogne-Périgord. Le SIT Nantes n'est-il pas l'un des plus grands salons du tourisme de France ? Un événement organisé par l’agence SAFYM Expo.
Tamadi sera présente au salon du Tourisme à Nantes.
Du vendredi 22 au dimanche 24 janvier 2010 • Parc Expo de la Beaujoire
www.salon-tourisme-nantes.com/sit-nantes.html

Nuits Manouches 2010La 4e Edition du festival "Les Nuits Manouches" aura lieu cette année encore à l’Alhambra du mardi 19 Janvier au samedi 30 Janvier 2010. Ce sera l’occasion de fêter l’anniversaire du centenaire de Django (né 23 janvier 1910). Au programme on retrouve Tchavolo Schmitt, Steeve Laffont, Yorgui Loeffler, Raphaël Faÿs, David Reinhandt, Costel Nitescu.
L’Halambra ( Salle de spectacle accueillant en autre le Festival "Les nuits manouches" organisé par Harmonia Mundi) - Métro : République
21 rue Yves Toudic 75010 Paris Tel : 01.40.20.40.25 Fax 01 40 20 40 25
Mail : contact@alhambra-paris.com
Connaître le programme des Nuits Manouches...

Ecofilms 2010L’association Les cahiers du futur organise le Festival Écofilm, du 26 au 30 janvier 2010, festival qui voyage dans une quinzaine de villes de Francemétropolitaine, dans les DOM-TOM et en Afrique.
Le festival écofilm s’est fixé une mission d’éducation à l’environnement et au développement durable en proposant à un large public, à travers des films, de réfléchir au rôle de chacun dans la protection de l’environnement. En savoir plus sur le festival en France, à Vernouillet (28500):
www.cultureocentre.fr/index.php/agenda/detail/agendaid/3664
et www.vernouillet28.fr
ÉCOFILMS À TRAVERS LE MONDE : www.ecofilms.gr/

Ecovie 2010La deuxième édition du salon Eco'Vie prendra place du 29 au 31 janvier 2010 à la halle d’Iraty de Biarritz. Cette année, pour une ambiance plus familiale et chaleureuse, un espace de 600 m2 sera entièrement consacré à la restauration bio. www.salonecovie.com/

Vivez Nature 2010VIVEZ NATURE PARIS
du 5 au 8 février 2010

32 ème édition, de ce SALON incontournable de la BIO à PARIS
GRANDE HALLE de la VILLETTE - PARIS 19 ème - Porte de Pantin
VIVEZ NATURE, est le rendez-vous incontournable de l'AGRICULTURE
BIOLOGIQUE, de l'ENVIRONNEMENT, et des PRODUITS AU NATUREL à PARIS
Horaires : vendredi 5 février 2010 de 11 h à 22 h (nocturne)
samedi 6, dimanche 7, lundi 8 février 2010 de 10 h 30 à 19 h 30
Tarifs : 5 euros (gratuité avec invitation, y compris à retirer sur place). Enfants -12 ans : gratuit
Entrée gratuite avec invitation, ou à imprimer sur : www.vivez-nature.com

EquivalEqui'Val, le rendez-vous de l’économie sociale, solidaire et équitable Les 12 et 13 février 2010 au Palais des Sports de Créteil Le Conseil général du Val-de-Marne organise les 1ères rencontres réunissant l’ensemble des acteurs de l’économie sociale, solidaire et équitable du Département. En savoir plus...

Concours Happy Green Year 2010, une année pop et bio !
Ideo, marque pionnière de la mode éthique en France, organise du 7 janvier au 14 février 2010 un concours ouvert à tous sur le thème de la mode éthique et écologique : Happy Green Year. Démarrez l'année en beauté. En savoir +

Respirez la vie 2010Salons Bio « Respirez la Vie ». Ces manifestations réunissent les professionnels régionaux et nationaux des différents secteurs liés au bio et au développement durable. Chaque salon est rythmé par des ateliers, conférences et tables rondes permettant aux visiteurs de s’informer sur des thématiques d’actualité. Ainsi, vous pourrez notamment retrouver nos salons Bio Respirez la Vie :
- Du 22 au 24 Janvier 2010, 9ème édition au Parc des Expositions Chorus à Vannes
- Du 29 au 31 Janvier 2010, 1ère édition au Parc des Expositions Penfeld de Brest
- Du 12 au 14 Février 2010, 6ème édition au Parc des Expositions de Rennes
- Du 20 au 22 Février 2010, 7ème édition à l’Espace Encan de La Rochelle & 1ère édition du Salon « Home Eco »
Cette année, les secteurs de l’Habitat naturel et des énergies renouvelables tiendront salon. Il était temps de laisser une place plus importante au secteur en créant un événement unique consacré à cette thématique : le salon « Home Éco » se déroulera dans un hall attenant au salon bio « Respirez la Vie ».
Vous pouvez dès lors en savoir plus sur www.respirezlavie.com

Entièrement consacré à la vie écologique et naturelle, le salon Ecodéclic s'adresse à toutes les personnes soucieuses de consommer différemment. Le Salon Ecodéclic c'est 2 jours pour faire le plein d'idées vertes pour prendre soin de soi et de la planète. A Dole les 27 et 28 février 2010www.salonecodeclic.com/Dole/Accueil_dole.html

Actualité 2010 E-Changeons le Monde
Séjour Hors-Série en Inde, du 26 février au 3 mars 2010 : "Kumba Mela et nouvel an Tibétain en présence du Dalai Lama".

Ecobat 2010La 7e édition d'Ecobat, le salon national de l’éco-construction et de la performance énergétique, se tiendra du 12 au 14 mars 2010 à Paris Porte de Versailles. www.salon-ecobat.com/

Festival droits de l'homme 2010Festival International des droits de l'homme
Du 9 au 16 mars 2010 au cinéma le Nouveau Latina
20 rue du Temple - 75004 Paris

Le festival éduque et sensibilise le grand public à l'image avec une attention particulière pour le scolaire et les étudiants. Il participe pleinement à la diversité de l’offre cinématographique car les films proposés sont, pour l’essentiel, absents des écrans de l’Ile de France.
www.festival-droitsdelhomme.org/paris


Vivre autrement 2010

3ème édition du Salon VIVRE AUTREMENT, du 19 au 22 mars 2010, au Parc Floral de Paris. Un salon qui accueille 33 000 visiteurs et rassemble 400 exposants pour cultiver l'éco-attitude dans tous les domaines de la vie.
Un espace dédié au tourisme nature, solidaire, responsable ou participatif.
Un secteur "Tourisme" initié en 2009 avec 31 exposants, des conférences, tables rondes et ateliers. Un espace qui a rencontré un grand succès auprès d'un public motivé par des offres de vacances en accord avec leurs attentes. L'édition 2010, c'est :
- Des conférences et tables rondes pour faire le point sur le tourisme responsable en Europe, le tourisme participatif, les vacances autrement pour enfants, le tourisme oenologique.
- Des ateliers pratiques : réaliser un carnet de voyages, faire des photos éthiques, s'initier à l'orientation, se lancer dans l'art postal sur le thème des vacances.
- Des stands à des tarifs abordables pour les petites sociétés et associations impliquées dans ces nouvelles formes de tourisme.
Le site web : www.salonvivreautrement.com

Courseulles 2010L'association "Quelle Chouette Planète" de Courseulles sur mer organise un salon sur l'éco habitat et les produits bio le dimanche 21 Mars 2010 de 10h à 18h. Vous pouvez visiter le site sur : www.quelle-chouette-planete.fr

Rethink 20102ème édition des Trophées Rethink
Le 24 mars 2010 à la CCIP, Paris

HEC Paris et les Ateliers de la Terre remettront les Trophées Rethink dans les salons de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.
Ces Trophées récompensent, chaque année, des entreprises et des étudiants qui ont su inventer de nouveaux modèles économiques pour répondre aux défis majeurs du développement durable ou transformer les enjeux de notre époque en projets de développement. En savoir plus...

A l’arrivée du printemps, la Librairie ITINERAIRES reprend ses rencontres avec des auteurs pour la présentation et dédicace de leurs livres, et vous propose deux rendez-vous en mars :
- Samedi 13 mars de 16 à 18 heures
Avec Mathieu FOUCHET
, autour de son album
Lumière indienne
Un hommage à l’Inde et aux indiens rencontrés à l’occasion d’un long périple effectué en 2008. « L’Inde m’a dévoilé tant d’histoires, que j’ai envie de les partager … »
Voir son site : www.mathieu-fouchet.com
- Samedi 27 mars de 16 à 18 heures
Avec Astrid WENDLANDT
, journaliste, pour son récit
Au bord du monde - Une vagabonde dans le grand nord sibérien, dans lequel elle rend compte de ses nombreux séjours dans l’extrême nord de la Russie parmi les nomades Nénets. « … Je tenais à célébrer ce peuple que personne ou presque ne connaissait il y a encore cinq ans, et exprimer mon admiration pour leur vie très dure ».
Informez-vous sur les rencontres, les auteurs et leurs livres sur notre site www.itineraires.com


> Archives des actualités du solidaire 2005
> Archives des actualités du solidaire 2006 1er trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2006 2ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2006 3 ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2006 4 ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2007 1er trimestre

> Archives des actualités du solidaire 2007 2ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2007 3 ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2007 4 ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2008 1er trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2008 2ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2008 3ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2008 4ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2009 1er trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2009 2ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2009 3ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2009 4ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2010 2ème trimestre

Retour aux actualités

Pour découvrir une librairie spécialisée dans le voyage, cliquez sur cette bannière :

Pour d'autres livres cliquez sur :

Tourisme solidaire