Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Actualité du tourisme solidaire

Un voyage s'inscrit simultanément dans l'espace, dans le temps, et dans la hiérarchie sociale. Chaque impression n'est définissable qu'en les rapportant solidairement à ces trois axes, et comme l'espace possède à lui seul trois dimensions, il en faudrait au moins cinq pour se faire du voyage une représentation adéquate.

Tristes Tropiques
[ Claude Lévi-Strauss ]

Mise à jour : 28/09/2016

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

 
 

Culture ContactNouveau témoignage de voyageurs partis en Équateur en août 2016 à travers Culture Contact

Conference decroissance 2016Du 30 août au 3 septembre 2016, se tiendra à Budapest la 5éme Conférence Internationale de la Décroissance. Cette rencontre prévoit de réunir 600 universitaires et pratiquants de la Décroissance autour d'ateliers participatifs et de plénières. En parallèle, et pour la première fois, un festival ouvert proposera dans toute la ville des ateliers pratiques, des visites d'alternatives où créativité et démocratie participative se mêleront à la convivialité pour imaginer d'autres possibles. La dernière rencontre de septembre 2014 a connu un vif succès à Leipzig avec pas moins de 3400 participants de 74 pays. Depuis, la Décroissance est de plus en plus présente dans les débats académiques, elle s'internationalise et interpelle, propose, suscite des débats sous diverses formes, de manière décentralisée et participative. Dans un contexte historique, social, culturel et politique stimulant, nous vous invitons à venir dialoguer à Budapest aussi bien avec des universitaires que des expérimentateurs, des activistes que des artistes, mais aussi avec la société civile.
Autour d'une organisation régionale s'appuyant sur un réseau d'alternatives locales dynamiques, diverses approches et perceptions vont se rencontrer autour de discussions sur les relations Nord/Sud ou Est-Ouest, sur les limites de la croissance aussi bien d'un point de vue physique que culturel. Des expérimentations, mais aussi des réflexions, des solutions sur différents niveaux seront proposées, en provenance d'Inde, du Brésil, du Mali, des Balkans ou encore de toute l'Europe de l'Ouest. Partout la question des limites, du bien-être, du sens de nos activités, de la démocratie se pose et partout des solutions sont expérimentées.
Rendez-vous à Budapest à la fin de l'été, pour une nouvelle grande transformation, sereine et démocratique, pour de nouveaux mondes soutenables, relocalisés et ouverts, souhaitables, autonomes et conviviaux.
Plus d'informations pratiques sur www.budapest.degrowth.org
L'équipe d'organisation
contact@budapest.degrowth.org
Pour suivre notre actualité, rejoignez-nous ici.

Invitation pour une belle journée à Espace Tribuche le samedi 3 septembre2016 au jardin à Midi, avec vos bons plats, vos couverts, vin offert,
pour fêter à l' occasion de mes 75 ans les ANNIVERSAIRES de TOUS et de tous âges, oui oui! Il y a 12 mois dans l' année, et pourquoi pas les fêter tous ensemble)) Si vous passez avant au beau marché matinal de Grenade, un verre de vin blanc vous sera offert à l' office du tourisme où j' expose tout le mois de septembre. Nous préparons joyeusement la Fête.... avec des amis, Monik Morin, Domie etc. Si vous avez des idées elles sont les bienvenues...aussi pour participer à la scène ouverte.
UNE BELLE SURPRISE: Au dessert, avant la SCENE OUVERTE,
un cadeau offert à tous
"UN SPECTACLE THEATRE MUSICAL": irrésistiblement drôle,
"ROMEO ET SUZETTE"
VOS AMIS ET FAMILLES SONT LES BIENVENUES
Ne Pas apporter de cadeau, à part vous même et votre beau sourire)))
C'est à 25 min de Toulouse (25 km) à 1 km de Montaigut (dir Levignac), chemin du Ratelier, entrée de suite à gauche, panneaux. Voir covoiturage possible.
Pour faciliter l'organisation, merci de vous inscrire par retour de mail
A tout bientôt, et Bel été à tous ! Infos sur le site : http://odi036.wixsite.com/espacetribuche

Alternatiba 2016

Journée transition 2016Faire le premier pas dans la transition citoyenne
Le 24 septembre 2016
, des AMAPs, agriculteurs bios, et de nombreux autres acteurs de la transition se mobilisent aux quatre coins de la France pour organiser ou participer à des ateliers-débats, projections de film, villages des alternatives et bien d'autres.
www.enercoop.fr/actualites/faire-le-premier-pas-dans-la-transition-citoyenne

Festival Globe Trotters 2016
ABM - AVENTURE DU BOUT DU MONDE
28e festival des Globe-Trotters !
Opéra de Massy (Paris Sud)
Le rendez-vous incontournable de la rentrée pour les voyageurs
qui souhaitent se rencontrer, échanger et préparer leurs prochaines aventures !
Du 30 septembre au 2 octobre 2016, le Festival des Globe-trotters ouvre ses portes pour une édition placée sous le signe du rêve, de l’évasion, de l’aventure et surtout, de rencontres authentiques entre voyageurs ! En effet, de nombreux stands de voyageurs et de professionnels du voyage permettent à chacun de préparer son départ en bénéficiant des expériences de globe-trotters chevronnés. http://www.abm.fr/

Monde et Merveilles 2016Le week-end des 8 & 9 octobre 2016, Altervoyages (www.altervoyages.org), groupement d'organisations de voyages alternatifs, vous invite au festival Monde et Merveilles consacré aux films autour du voyage.
L’événement est organisé au Jardin Botanique de Liège (rue Fusch 3 à Liège). Voir le programme: http://www.mondeetmerveilles.org/
Eco-Bénin (www.ecobenin.org), pionnier d’un tourisme plus écologique et solidaire en Afrique de l’Ouest qui organise des circuits et des stages équitables et durables, vous accueille sur son stand.
Des dizaines d’autres destinations vous sont proposées et les échanges possibles avec d’autres voyageurs.
Voyager pour (re)découvrir le monde et se laisser surprendre...
Voyager pour s'émerveiller, au détour d'une rencontre, d'un paysage, d'un monument...
Pour le 10 octobre, journée réservée aux étudiants, contactez Altervoyages

Emotion PlanetUne agence solidaire s'est fait connaître auprès de nous depuis la Belgique, elle est donc désormais présente sur notre site : EMOTION PLANET

DemainSuite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
www.demain-lefilm.com/

Paris durable 2015Dans le cadre de la 3e édition de la « Promotion du Paris durable », la Ville vient de sélectionner dix acteurs qui agissent pour un Paris durable.
La liste des 10 lauréats est accessible sur www.promotionparisdurable.fr

Double SensBientôt 10 ans pour l’agence Double Sens et un développement en Asie
Après l’ouverture de Madagascar l’année dernière, Double Sens s’oriente vers l’Asie avec le lancement de deux nouvelles destinations : Le Vietnam et le Sri Lanka. Un développement qui répond à une demande des voyageurs solidaires et ouvre de nouvelles missions !
Le Nord du Vietnam
Antoine, l’un des deux co-fondateurs de l’agence, est allé à la rencontre de la communauté Tay au Nord du Vietnam dans la région de Cao Bang. De cette visite est né un projet de voyage solidaire au profit des habitants du village de Chu Lang. En partenariat avec l’ONG locale, les villageois ont mis en avant le besoin de développer leur village afin de limiter l’exode rural des jeunes. En ce sens, à chaque voyage, un projet de construction sera réalisé par le petit groupe de voyageurs. Ces missions de construction (sanitaires, poulaillers, puits, étables, porcheries, cuves à eau, système biogaz, etc.) ont été identifiées comme prioritaires par et pour les familles.Communauté Tai Double sens
Les voyageurs participent au chantier toute une semaine et découvrent la région la deuxième semaine.
Vie locale La partie excursion amène le voyageur à rencontrer les différentes ethnies qui peuplent le nord du Vietnam, à visiter les marchés locaux, à découvrir les paysages karstiques et l’artisanat local lors de balades et randonnées, etc.
Le Sri Lanka
Après le Vietnam, Double Sens a choisi le Sri Lanka pour ses voyageurs solidaires avec notamment le développement d’un nouveau type de mission. L’île sujette à la déforestation illégale depuis plusieurs décennies a vu ses actions environnementales croître avec l’intervention de nombreuses ONG. Aurélien, le second co-fondateur, est actuellement sur le terrain pour le repérage des excursions. Le voyage solidaire de Double Sens au Sri Lanka est axé sur la préservation des forêts et de la biodiversité, un voyage très adapté pour les familles avec des enfants en bas âges. En somme un séjour éducatif de sensibilisation aux enjeux environnementaux.
L’engagement solidaire de Double Sens
Pour chacun de nos voyages (Bénin, Burkina, Equateur, Cambodge, Madagascar, Vietnam et Sri Lanka) nous gardons nos valeurs de solidarité. Ainsi, outre les 35 emplois locaux créés depuis 2006 et les retombées équitablement partagées avec les communautés locales, Double Sens s’engage à verser 50€ par voyageur aux projets de solidarité en partie gérés par l’association des anciens voyageurs : ‘Frères de Sens’. Jetez un coup d’œil aux actions réalisées en cliquant www.doublesens.fr/solidarite/actions-de-nos-voyageurs
De cette manière, en partant avec Double Sens vous voyagez responsable et équitable !
En mission comme en immersion, des départs sont possibles toute l’année ! En solo, en famille, entre amis, avec une classe ou un CE, découvrez une nouvelle culture de manière authentique et responsable !
Vous avez besoin de plus d’informations :
Double Sens
Tel : 01.48.03.92.38 / E-mail : contact@doublesens.fr
La Ruche, 84 quai de Jemmapes, 75010 Paris

Vendredi 26, samedi 27
et dimanche 28 février 2016

Salon international du tourisme de Nantes qui se tiendra à la Beaujoire
www.festivalsconnect.fr/evenements/salon-du-tourisme-de-nantes-2016-02-14/
En savoir plus : http://www.sit-nantes.com/

Une nouvelle association de Tourisme solidaire à découvrir :
Au Coeur des Peuples

Charte du commerce équitable 2014La Charte du « Commerce Equitable Local » a vocation à rassembler les initiatives déjà existantes et qui se développent chaque jour sur les territoires (la gamme « Ensemble Solidaires avec les producteurs » de Biocoop, le label « Bio Solidaire » de l’association Bio-Partenaire, la gamme « Paysans d’ici » d’Ethiquable, le label Ecocert Solidaire, etc.) en leur offrant à la fois visibilité et cohérence.
La charte du Commerce équitable local a vu le jour, un projet innovant qui s’attache à décliner les principes fondamentaux du commerce équitable pour défendre et promouvoir une agriculture citoyenne et durable en France.
En cette année 2014 où l’agriculture familiale est à l’honneur, les signataires de la charte œuvrent ensemble pour garantir aux consommateurs des produits, à forte valeur ajoutée sociale et environnementale, et aux producteurs les moyens de développer des agricultures d’avenir.
Lien(s) La charte
PFCE – Plate-Forme pour le Commerce Equitable
INPACT – Plate-forme associative pour les agricultures
alternatives, composante d’une agriculture durable
FNAB - Fédération Nationale d’Agriculture Biologique

Culture aventure
Lancement de la Bourse AVI International 2014

C'est officiel, vous pouvez postuler à la Bourse AVI International ! Pour la quatrième année, elle récompense 3 projets de solidarité internationale à hauteur de 3000 € ! Elle offre également leur assurance voyage à leurs participants.
Si votre projet comporte une dimension de solidarité, tentez votre chance ! Les détails et le règlement sont en ligne. Pour les consulter, cliquez ici et faites passer l'info !

La Revue Durable en ligneLe nouveau site de La Revue durable est en ligne. L'occasion de fêter le numéro 50 avec près de mille articles de fond sur tous les thèmes qui touchent à la durabilité dans une soixantaine de pays.
Près de 1000 articles de fond sur la durabilité, dont 60 longues interviews de personnes engagées, plus de onze ans de savoirs sur mille et un sujets écologiques dans plus de 60 pays. Le site www.larevuedurable.com - qui vient d'être mis en ligne - constitue l'une des plus importantes bases de données sur la durabilité dans le monde francophone.
www.larevuedurable.com

Enfin sur smartphone : la base de données Skin Deep, qui passe quelque 80 000 produits cosmétiques au crible
Savez-vous que bon nombre de dentifrices, censés protéger les quenottes de nos bambins, contiennent du sucre ? Ou de quoi est composé le mascara que des millions de femmes appliquent consciencieusement chaque matin sur leurs cils ?
www.ewg.org/skindeep/ ou : www.mescoursespourlaplanete.com/TrucsVerts/Santae_et_beautae_44/Cosmaetiques_49.html

Une vidéo en espagnol qui est un guide pour les migrants, sur les conditions d'obtention de papiers, travail, éducation, santé, vie et plans sociaux en Argentine, mais aussi un témoignage passionnant destiné au grand public (deux versions sont actuellement visibles sur le site de you tube).
Se dicen muchas cosas sobre los migrantes, la mayoría basadas en prejuicios. Referentes de organismos de derechos humanos o del Estado y los propios migrantes y refugiados cobran voz en este documental para dar testimonio de su realidad en Buenos Aires.
Este video es una guía para los migrantes, sobre los trámites de documentos, trabajo, educación, salud, vivienda y planes sociales en Argentina. Producción-Realización-Edición : Marie-Laure Guislain
MIGRAR A ARGENTINA, versión para público Migrante :
http://youtu.be/ygobLCnlMFs
MIGRAR A ARGENTINA, versión para Público genera :http://www.youtube.com/watch?v=Yhs4Qo-Imxw

SakadoSAKADO souffle sa première bougie... Il est l'heure d'un premier bilan
La brochure est téléchargée chaque jour sur le site de SAKADO ou à http://fr.calameo.com/read/00124964878e63ae46211
On parle beaucoup de SAKADO dans la presse, à la radio ou sur le web.
Vous trouverez tous les liens vers les articles ou interviews sur le site à Les amis de SAKADO : http://www.voyagessakado.com/partenaire-sakado.php
Ou dans la Revue de presse dans "Qui sommes-nous" www.voyagessakado.com/about.php
A lire également le récit de voyage de Pierre Fourcade (coordinateur de SAKADO) dans le village le plus isolé du Ghana :
www.randozone.com/outdoor/1257/trekking-au-ghana

Sur le Canal des Pangalanes à Madagascar, deux villages ont créé leur propre activité touristique. Des coopératives composées d'habitants des villages accueillent des touristes dans des bungalows entre Océan Indien et canal. Une partie des bénéfices de ces écolodges est utilisée pour la mise en oeuvre de projets d'intérêt commun.
Retrouvez leur film sur ce lien
Ce projet de développement écotouristique sur le Canal des Pangalanes a été mis en oeuvre par l’association Tétraktys dans le cadre de la coopération décentralisée entre la région Atsinanana et la région Rhône-Alpes. Ces communautés ont un accès faible ou inexistant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pourtant, elles ont besoin de promouvoir leurs hébergements...
En savoir plus : TETRAKTYS Association de Coopération
5, rue Gallice
38100 GRENOBLE
Tél.: 04.38.70.02.14/Fax: 09.81.70.38.74
Contact : administratif@tetraktys-ong.com - site : www.tetraktys-ong.com

Une petite agence (Inbound Tour Operator) basée à Chennai et liée à l'ONG SPEED Trust (Slum People Education Economic Development).
HUMAN TRIP INDIA
Swarna Complex, C4 / C-Wing
18/70, Halls Road, Kilpauk
CHENNAI - 600 010 - INDIA
Ph: +91 44 60505015 / +91 44 60505010
Bookings / reservations: humantripindia.bookings@gmail.com / +91 91761 97905
Admin / accounts : humantripindia.office@gmail.com
http://humantripindia.blogspot.in

Une association de voyages désormais présente sur notre site : LIBERTALIA

Latitud Sur est une ONG de développement franco-péruvienne dont la mission est de valoriser les ressources naturelles et les traditions des peuples autochtones de la région du Loreto, au nord du Pérou. En savoir plus...

Tour de France HumanitaireVous souhaitez vous engager auprès d'une association ?
Le Tour de France Humanitaire et Solidaire
a été créé par l'Institut Bioforce en réponse aux besoins d'information et d'orientation dans le secteur de la solidarité exprimés par les personnes souhaitant s'engager.
PLANET'NGO partage cette volonté de diffusion de l'information, et c'est donc tout naturellement que nous nous associons à cette initiative ! En savoir plus

Connaître VOYAILES site d’un tour operator organisant entres autres formules des voyages de tourisme solidaire et équitable. Voir la page consacrée au Tourisme Equitable(ONG) : http://www.voyailes.fr/themes/tourisme-equitableong/Voyailes nous référence parmi d'autres agents du tourisme solidaire sur sa page : http://www.voyailes.fr/partenaires/

Soutenons les familles de pêcheurs au Bénin !
Au Bénin, aidons les familles de pêcheurs à restaurer la mangrove, pour retrouver un environnement durable et fertile !
cliquez http://www.kisskissbankbank.com/soutenons-les-familles-de-pecheurs-au-benin
Merci
Gautier AMOUSSOU
Benin Ecotourism Concern (Eco-Benin)
Zogbadjè, Rue début Clôture IITA, Calavi
03 BP 1667 Jéricho, Bénin
Tel: (229) 21042268; Mob: (229) 95795224
ecobenin@yahoo.fr / www.ecobenin.org
Skype: gautier.amoussou

Mes secrets de voyageUne lectrice de notre site, Françoise TORTIGET, est passionnée de voyages et actrice à sa façon du tourisme solidaire. En effet, elle a créé un site internet où elle parle de ses propres voyages, sur mesure, réservés en direct avec un contact local, et beaucoup moins cher que par les agences traditionnelles. Les bonnes adresses pour voyager autrement… … et le vrai bon plan voyage pas cher. Françoise se propose de faire lien entre internaute et agence de voyages locale. 20 destinations sont en ligne. Contacts sélectionnés sur des critères bien précis, notamment en raison de leur engagement envers la communauté, l'environnement, ou autre action de ce type. Sur chaque commande, Françoise verse 5 euros à 2 associations en Afrique du Sud et au Népal pour aider à la scolarisation des enfants défavorisés. Son site : www.messecretsdevoyage.com

ONG NDEML’ONG des Villageois de Ndem, un village faisant partie du département de Bambey, région de Diourbel au Sénégal, est située en zone sahélienne, à 120 Km de Dakar.
La mission de l’ONG des villageois de Ndem est d’accompagner les populations dans un processus d’amélioration des conditions de vie, dans toutes les dimensions. Pour cela elle fonde son action autour de ces cinq axes, essence de tout son fonctionnement et de ses actions : Les besoins vitaux, les infrastructures, la qualité de vie, le partage, la relation humaine. Récemment, un autre axe de cette ONG s’est développé, il s’agit de l’ouverture de 6 chambres d’hôtes à Dakar, dans le quartier des Almadies, disponibles pour location à partir du 3 novembre 2012. www.ongndem.com

Une proposition originale de découverte de la nature, que Itinéraires partagés organise très prochainement en vallée d’Aure (Pyrénées). Il reste encore quelques places !
Vous pouvez visionner les préparatifs du stage : www.facebook.com/accro.aventures

10e édition du Baromètre des finances solidaires 29/05/2012 Plus de 200.000 emplois créés ou consolidés, 82.700 entreprises soutenues, 33.500 personnes logées ou relogées en dix ans, la finance solidaire s’est affirmée comme une réponse clé pour la création d’emplois, le financement d’entreprises ou encore la création de logement sociaux. Découvrez les grands chiffres du baromètre de la finance solidaire 2012-2013.
Ce baromètre issus des recherches de l’Observatoire de la finance solidaire, présente les dernières tendances du secteur. Il valorise l’utilité du secteur, le profil des épargnants, les raisons qui les poussent à faire le choix de l’épargne solidaire, ainsi que la liste complète des placements labellisés Finansol.
A l’occasion de ses dix ans d’existence, il a été enrichi de deux nouveaux indicateurs d’impacts, en complément notamment de la création d’emplois ou de logements : l’un mesurant la puissance maximale produite par des installations d’énergies renouvelables, l’autre déterminant le nombre de projets de solidarité internationale.
Consultez le Baromètre de la finance solidaire

La vie nomadeUne association solidaire se présente spontanément, l'association toulousaine "La vie nomade" : "Nous agissons dans la région de Mhamid et plus particulièrement auprès des populations nomades de cette région du Sahara. Le tourisme étant une des principales activités de cette région, nous aidons une agence locale à organiser des voyages dans le désert et le sud marocain. Notre objectif commun est de proposer des séjours solidaires basés sur l'échange, l'art, la culture. De part la petite taille de cette structure et notre présence sur le terrain, nous sommes en mesure de réaliser des circuits de qualité répondant à vos attentes. Dans ce cadre, nous recherchons des partenaires susceptibles d'être intéressés par notre engagement. Vous pouvez visiter le site de l'association à l'adresse suivante www.lavienomade.com et nous contacter à contact@lavienomade.com pour des informations supplémentaires." Qu'on se le dise ! Des voyages sont déjà proposés sur le site.

Devenu chef de village en 2003, Clément ATEMKENG crée l’association PADEVIN avec pour ambition de promouvoir le développement de ce village, ceci avec le concours de la chefferie, des populations et ressortissants du village, mais aussi de toutes les personnes physiques ou morales que de telles situations préoccupent. Le programme global de développement qu'entendent mener l'association, les populations et les ressortissants du village Nzenglah du regroupement Fongo-Ndeng se décline ainsi:
- promouvoir l'éducation scolaire, l'éducation à la santé (réseau d'assainissement) et la formation professionnelle
- soutenir la construction d'un ensemble immobilier pour le logement des enseignants et formateurs, et éventuellement des visiteurs
- créer, équiper et entretenir une maison de la culture et des associations
- créer une coopérative agricole
Il s'agit principalement d'améliorer les conditions de vie des populations en les rendant autonomes et acteurs de leur développement. Cette association souhaite mettre en place des échanges avec des personnes qui souhaitent voyager autrement, se rendre utile tout en découvrant la véritable vie des populations locales. Toute personne souhaitant partager cette action est la bienvenue, quelques échanges ont déjà eu lieu, nous fonctionnons pour le moment grâce au bouche à oreille, préférant investir les quelques ressources que l'on a dans les actions de développement du village plutôt que dans la publicité. Voici le lien facebook (le site internet ne sera mis à jour qu'à la rentrée de septembre). https://www.facebook.com/AssociationPadevindeLArdecheAuCameroun

KiDes nouvelles de l'association de voyages solidaires DOUBLE-SENS...

Nouvelle association de voyages présentée sur notre site : SAKADO, Voyages responsables et solidaires au Ghana, Togo et Bénin.

Himalayas Voyages
La page présentant HIMALAYAS VOYAGES a été mise à jour...

YasuniLe Parc national Yasuní constitue une aire protégée parmi les plus importantes du monde, vue son immense biodiversité et la présence de populations indigènes encore incontactées. Malheureusement, le parc est en danger à cause des intérêts économiques qui visent l’exploitation du pétrole présent dans le sous-sol. Dans ce contexte, le tourisme communautaire est en train de se révéler une de seules alternatives à l’exploitation. Il existe déjà un projet communautaire et une petite association basée en Equateur, Rayas, qui est en train de l’aider.
En savoir plus en français : www.sosyasuni.org/fr/ ou sur Facebook en espagnol: www.facebook.com/rayas.yasuni

Babel voyagesNous venons de référencer Babel Voyages, une association qui a pour but d'encourager à voyager et consommer plus responsable (adresses, bons plans, conseils...). En savoir plus...

Les réalités du commerce équitable« Les réalités du commerce équitable : l’exemple d’une plantation de Darjeeling » de Arnaud Kaba. Un premier livre qui est le résultat de deux ans d'enquête dans une plantation de thé équitable de Darjeeling. Il présente notamment une ethnographie poussée de la plantation et engage dans le débat sur les dérives du commerce équitable. Voici sa quatrième de couverture :
" Tantôt présenté comme la panacée, tantôt critiqué comme étant une pure opération de marketing, le commerce équitable fait débat. Ainsi, les emballages de produits équitables nous montrent des images teintées d’exotisme représentant des ouvriers agricoles et des fermiers qui travaillent la terre avec entrain. Mais que sait-on des réalités sociales présentes à l’autre bout de la chaîne?" Cet ouvrage qui fait l’ethnographie d’une plantation de thé équitable, située près de Darjeeling, au Nord-est de l’Inde, propose de répondre à cette question. S’il n’a pas vocation à établir des généralités, il permet d’avoir une idée précise de ce que peut être la réalité sociale du commerce équitable labellisé dans les pays en voie de développement. Il s’adresse à tous ceux, acteurs du commerce équitable, étudiants en sciences humaines et sociales, consommateurs responsables, chercheurs et amateurs de thé, qui s’intéressent à l’industrie du thé et au commerce équitable.
Le blog du livre : lesrealitesducommerceequitable.wordpress.com/
Et sa page facebook : www.facebook.com/Lesrealitesducommerceequitable/

NeorizonsRéférencé en mai sur nos pages liens : Neorizons - Le réseau spécialisé dans le bien–être, l'éco–responsabilité et les voyages sur mesure depuis 2003. En savoir plus...

La case en brousse propose, dans une démarche solidaire, chambres d'hotes et tables d'hôtes, au bord de la rivière Rianila , au village d' Ambodivato, à Madagascar.
Son site : www.lacaseenbrousse.com - contact : casebrous@hotmail.fr

Guide TDMPrêts pour un tour du monde en famille?
Voici un guide paru fin 2011 écrit par une famille partie 6 mois en vadrouille. Bons conseils pratiques et témoignages pour préparer votre aventure. En savoir plus...

Voyager avec des enfantsLonely Planet:
'Voyager avec des enfants, la bible des parents voyageurs' En savoir plus...

Amazigh Trekking
Amazigh Trekking
est une association loi 1901 qui organise des séjours au Maghreb, principalement au Maroc.
Ses séjours s'accompagnent d'appui aux projets en lien direct avec des partenaires locaux.
Amazigh Trekking est également partenaire d'Alpes Solidaire - http://www.alpesolidaires.org et http://www.conso-solidaires.org/
www.amazigh-trekking.com - contact@amazigh-trekking.com
Pour en savoir plus...

UN TOIT POUR LES ABEILLESUn toit pour les abeilles a l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies en associant les apiculteurs partenaires de notre initiative. Notre moyen d’action est le parrainage : nous proposons aux entreprises et aux particuliers de parrainer l’outil de travail des abeilles, leur ruche. En remerciement, les abeilles offrent à leur parrain le fruit de leur travail, leur miel. Chaque année, les parrains reçoivent les pots de miel correspondant à leur parrainage. Leur logo ou leur nom figure sur l’étiquette des pots.
www.untoitpourlesabeilles.fr/

HirayaNouvelle association de voyages solidaires référencée sur notre site.

UN PETIT RIAD TRES SYMPATHIQUE
AU DEPART DES RANDONNEES
« MA BONNE ETOILE »
Au calme, loin de tout, dans cet « ailleurs » qui s’offre à vous, entre palmeraie et dunes du Sahara, Roselyne vous accueille dans son "petit paradis" et vous invite à vivre l’expérience du « désert » : dépaysement total, découverte du mode de vie des nomades, rencontres avec la population locale autour d’un verre de thé, méharées,danses et musiques du désert…
« Ma bonne étoile » est un lieu confortable, très propre et calme. A votre disposition : 7 chambres équipées de s.d.b. wc. 2 terrasses avec vue imprenable sur les dunes et la montagne, charmant jardin potager et d'agrément au milieu duquel se trouve une magnifique piscine (10 m x 5 m + un bassin enfants) ainsi qu’une structure en terre de 8 m x 4m pour repos , réunions …) et des petits salons de jardin au milieu de la végétation, salle à manger marocaine, salon de repos et de lecture . Cuisine de produits frais savoureuse et variée. Possibilité de hammam à proximité.Organisation de randonnées chamelières ou (et) 4x4
Lieu idéal pour se ressourcer, lieu de stages et de séminaires (méditation, astronomie, calligraphie arabe, poterie, cuisine , etc...)
Le Plus : ce lieu est réellement solidaire :
- 5 % du prix des séjours est reversé à une association locale, INTILAK qui œuvre contre la pauvreté sous toutes ses formes à M’hamid el Ghizlane. www.riadmabonnetoile.com

Prix PinocchioBienvenue aux "Prix Pinocchio du développement durable !"
Le concept de développement durable, comme «mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs», fait désormais partie du langage courant grâce à l'engouement nouveau pour la protection de l'environnement, la défense des droits humains et une plus grande solidarité internationale. En savoir plus : www.prix-pinocchio.org/
contact : france@amisdelaterre.org

L'équipe d'Orphie est heureuse de vous annoncer l'ouverture de la Librairie Orphie, librairie pleinement dédiée à l'OUTRE-MER, à la FRANCOPHONIE et au VOYAGE (Paris, 5e arrondissement). La Librairie Orphie célèbre la diversité culturelle - au travers de son fonds de livres et de sa salle d'exposition, de conférences et de rencontres-dédicaces -, en mettant en lumière les contributions artistiques, intellectuelles et culturelles des Outres-Mer, du monde francophone et du voyage. En plein coeur du « Quartier Latin »
Les Ailleurs Francophones
Outre-Mer - Caraïbes - Océan Indien - Pacifique - Afrique - Amériques
Voyage - Nature - Cuisine du Monde - Littérature - Sciences Humaines - Jeunesse Rencontres - Expositions - Dédicaces
http://fr-fr.facebook.com/pages/Librairie-Orphie-les-Ailleurs-Francophones/130462890384091
Site : www.orphie.net
Adresse : 15 rue Victor Cousin PARIS 5 - Contact : orphie.dl@orange.fr

Reporters d’Espoirs recrute des bénévoles pour la veille média !
Vous êtes passionné d’info, curieux et disponible… Lecteur assidu, téléphage ou mordu de radio, accro du net, rejoignez l’équipe de veille média de Reporters d’Espoirs ! Vous contribuerez à la sélection des meilleurs articles dans les domaines environnent-santé, société-culture, paix-humanitaire et économie…
contact@reportersdespoirs.org

So Capristi, site de vente en ligne qui a pour vocation à mettre à disposition d'un public très large des bijoux équitables et recyclés, vient d'être référencé sur notre site En savoir plus...

Maison d’hôtes équitable à Abéné (Sénégal)
Son but est d’augmenter le niveau de vie de la population locale grâce à la Maison d’hôtes équitable en créant des sources financières.. cela aussi par créer des emplois dans et autour de la maison d'hôtes équitable. Vivre les vacances autrement tout en apportant votre contribution : Les bénéfices de la Maison d’hôtes équitable vont à l’Association du même nom dont le but est de soutenir des projets existants ou de nouveaux projets dans le village d’Abéné. L'association souhaite également accorder des micro-crédits à des petits porteurs de projets et dans des cas exceptionnels à financer des projets à Abéné. Pour les habitants d’Abéné… en venant passer vos vacances au sein de la Maison d’hôtes équitable, simplement en étant là, en profitant de vos vacances, vous contribuerez à l’amélioration de leur qualité de vie. site web : www.africafairtravel.com/fr

Pabu Ki DhaniPabu Ki Dhani est une ferme écologique dans le désert du Thar, à 40 minutes en jeep de Jaisalmer. Elle vient de rejoindre notre liste d'associations solidaires recommandées par notre site.

Pure CongoPURE CONGO
Nouvelle association de voyages solidaires référencée sur notre site.

Nouvel Entretien sur le tourisme solidaire avec l'association TransHumans

Filio Urgence ClimatDans le cadre de l’opération « Urgence climat », Folio s’engage à reverser 1 € à l’ONG de solidarité internationale Planète Urgence pour tout achat simultané de 2 Folio et / ou Folio junior. Ce financement permettra la reforestation au Mali. http://gallimard-foliorentre.eto.fr/folioRentre.aspx

Human Trip IndiaHuman trip India est une agence de tourisme équitable indienne implantée en Inde du Sud, à Chennai (Madras). Créée en lien étroit avec l’association SPEED Trust (Slum People Education and Economic Development) qui se situe dans l’un des plus grands bidonvilles de Chennai, Human trip India a pour but de soutenir les actions de solidarité (formation de femmes à la conduite d’auto-rickshaw et éducation) envers les populations en difficulté de ce slum, appelé Gandhi Nagar (http://www.speedtrust.in). En outre, Human trip India développe un tourisme équitable et solidaire en partenariat avec des associations sud-indiennes humanitaires ou s’inscrivant dans une logique de commerce équitable. Cette forme de tourisme apporte un réel soutien financier et humain à nos associations partenaires tout en proposant une forme de tourisme immersive qui implique les hôtes et leur font découvrir toutes les richesses d’une culture immensément riche. Ainsi, Human trip India propose des circuits de visites touristiques qui sortiront des sentiers battus et feront entrer dans une Inde solidaire et accueillante (organisations sociales, ONG, artisans de commerce équitable). De plus, plusieurs programmes de volontariat sont disponibles au sein de différentes ONG sud-indiennes dans des domaines tels que l’éducation, l’environnement et la promotion de la biodiversité, l’encadrement d’enfants handicapés, le commerce équitable, l’artisanat, l’agriculture ou encore la formation des femmes. Tous ces programmes permettent aux volontaires de vivre une vie « à l’indienne » pendant 2 semaines, 1 mois ou plus, en immersion totale dans la culture locale, tout en contribuant à un projet social.
Contact : humantripindia@gmail.com - Blog : http://humantripindia.blogspot.com/

Le Promeneur SolidaireC'est le moment de soutenir le Maroc. Découvrez cette association solidaire que nous venons juste de référencer : LE PROMENEUR SOLIDAIRE

Nouvelles associations voyagistes solidaires référencées :

TERRASENSES et TransHumans

DECOUVREZ LE NOUVEAU BLOG DE PLANET'NGO

Découvrez : URBANO TOURISME
Basé au Bénin en Afrique de l’ouest, URBANO TOURISME est un Tour Opérateur réceptif offrant des Circuits, Voyages & Séjours Solidaires & Equitables, culturels, humanitaires, Safari, Touristiques, éducatif ….. sur des Randonnées à Voitures & à Pied (Bus & 4 x 4), Randonnées pédestres (TREKKING), Randonnées équestres (à cheval monté et attelé), Randonnée à Moto, l’ECOTOURISME & L’HEBERGEMENT CHEZ HABITANT, le tout autour de d’Aventures, Safaris, Découvertes, Rencontres, Echanges, Explorations… sur BENIN – TOGO – GHANA- BURKINA FASO- CAMEROUN- MALI – NIGER- MAROC - ALGERIE - FRANCE – BRESIL - CANADA & BRESIL. http://urbanotourisme.afrikblog.com/

Pour remercier le soutien et la fidélité de nos clients durant ces sept dernières années, nous avons décidé de faire un don. HostelBookers veut faire une donation de 10 000€ mais trouve difficile de choisir l’œuvre de charité. Après une première sélection difficile, il a retenu 3 ONG qui sont mondialement connues pour leur merveilleux travail et leur engagement : WWF, Oxfam et Croix Rouge Britannique. HostelBookers a finalement décidé de laisser le choix entre ces 3 ONG à ses clients.
L’ONG qui sera élue par un système de vote recevra un don de 10 000€ et les deux autres recevront chacune 1 000€. Pour en savoir plus, veuillez cliquez sur :
http://fr.hostelbookers.com/don-ong/
http://blog-fr.hostelbookers.com/evenement/donation-de-10-000-euro-vous-choisissez-l-ong/

Marie-Christine , française, qui réside au Népal à Katmandou depuis maintenant 3 ans vient d'ouvrir des chambres d'hôtes dans un quartier calme, loin du trafic et de la pollution, proche du stupa de Bodha ,au pied des montagnes de Sundarijal. La solidarité, le bénévolat, le partage, l'écoute, les voyages hors du commun l'ont toujours attirée et après avoir passé 2 ans comme benévole assistante de direction à la clinique Shechen de Bodha elle s'est installée à Arubari où elle a eu la chance de trouver une superbe maison, implantée sur un site ayurvédic. C'est là qu'elle a créé des chambres d'hôtes. De plus elle travaille comme assitante manager dans une petite Cie de préparation ayurvédic, type familial, pas de machine, tout est fait à la main selon les vieilles méthodes ayurvediques.
Aller visiter son facebook en tapant exactement : Home & Ayurvedic Garden

L’association Corps et Mouvement à été crée en 87, pour développer la pratique du Tai Chi Chuan et d’autres disciplines annexes. C’est un " lieu " de pratique de recherche, d’entraînement. L’enseignement et la gestion sont assurés par les membres, bénévoles de l’association, sous la direction technique de Didier Le Boucher. Elève direct de Me Chu King Hung, enseignant depuis 85, il anime personnellement tous les cours, aidé d’élèves avancés. LIEU DES COURS : XIIème - SHOBUKAN Dojo (Daumesnil) -Métro : Daumesnil, Michel Bizot - 255, avenue Daumesnil 75012 PARIS www.corpsetmouvement.com/

Lanzarote est une jolie petite île, qui fait partie de l'archipel des Canaries, elle est la plus orientale avec la Graciosa, à 100 Km des côtes Africaines. Elle s'est développée ces 30 dernières années au fur et à mesure de l'arrivée du tourisme et aujourd'hui compte une infrastructure impressionnante, cependant elle a gardé son charme, ses formes et ses particularités. Ce site, sympathique et précis, offre qualité et prix aux amateurs de Tourisme Rural (appartements, gîtes ruraux, bed & breakfast, chambres d'hôtes, restaurants, excursions, bien-être...) : www.lanzarote.fr/

SAIGA
Vous cherchez des compagnons de voyage ayant les mêmes intérêts que vous, pour partager une belle expérience ou pour simplement diminuer certains coûts ?
- Vous êtes tenté(e) par un séjour ou voyage mais hésitez à partir ou à vous retrouver seul(e) pendant le séjour ?
- Vous souhaitez participer mais craignez d’être la seule personne française ou francophone ?
- Vous êtes intéressé(e) par un programme au Brésil, mais ils ne sont envisageables qu’en groupe de 2 voire 4 personnes...
Déposez une offre de É-covoyageur !
En savoirplus : www.saiga-voyage-nature.fr/bourse-aux-e-covoyageurs
SAÏGA - 4 rue Fleuriau - BP 1291 - 17086 LA ROCHELLE Cedex 2
Tel : 33 (0)5 46 41 34 42 - Fax : 33 (0)5 46 41 34 92
email : mainate@saiga-voyage-nature.fr

Le Collectif des FestivalsLa Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne : établie en 2005, elle est aujourd'hui partagée par plus de vingt festivals. www.lecollectifdesfestivals.org/

Terre de liensAgir concrètement pour permettre l’installation de paysans et le développement d’une agriculture biologique, voilà ce que propose le Mouvement Terre de Liens. Avec de nombreux partenaires, Terre de liens lance un appel citoyen :
« faire pousser » des projets de fermes à travers l’Hexagone !
http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil

La Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE – association ayant pour mission de promouvoir le commerce équitable) a créé le site : la Vitrine du commerce équitable : www.vitrine.commercequitable.org
Ce site n’est pas un site de vente en ligne mais il facilite l’acte d’achat en permettant aux collectivités territoriales, acheteurs professionnels et consommateurs d’accéder en quelques clics aux descriptifs des différents produits et services mis en ligne par nos différentes marques (conditions d’achat et aux coordonnées des commerciaux).

Le « Riad Ma bonne Etoile » est situé à Ouled Driss au sud marocain (région Souss Masa Drâa), à 450 km de Marrakech, 250 km de Ouarzazate , 85 km de Zagora,et 60 km des magnifiques dunes de Chigaga ( accessibles seulement en dromadaire ou 4x4)
Il a pour objet :
- L’exploitation d’une maison d’hôtes : accueil des touristes désireux de découvrir le « désert ».
- La prestation de services liés à l’accueil touristique
- La participation au tourisme Solidaire sur le plan local. (actions diverses en direction des populations locales via une association d’aide au développement , « INTILAK pour l’action culturelle »)
Cet établissement situé entre palmeraie et dunes. En savoir plus : www.riadmabonnetoile.com/

Orange Nature : Balades en famille et activités entre amis avec BaLaDO et le WWF France
Un service réservé aux clients Orange France connectés au réseau mobile Orange
Redécouvrir les régions de France avec l’application Orange Nature
- découvrir des centaines de balades et activités insolites, avec les guides BaLaDO,
- sensibiliser l’utilisateur à la sauvegarde de l’environnement, avec le WWF France.
Le site web : http://nature.orange.fr

Le site de la Plate-forme pour le Commerce Équitable a fait peau neuve !

Accédez à La Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne : www.lecollectifdesfestivals.org/accueil.html - contact : contact@lecollectifdesfestivals.org

L'Heure Vagabonde : Séjours à thème en immersion dans la région d'Essaouira au Maroc commercialisés par une agence conseil toutes destinations pour des voyages à la carte. À l’origine de ce projet, une vagabonde rêveuse et passionnée, grisée par la découverte des cultures d’ailleurs.
L'heure vagabonde
21, rue des chèvremonts
92500 Rueil-Malmaison - 01 47 51 31 23- Site : www.heurevagabonde.com

TREK-ETIC est une association basée en Ariège regroupant des professionnels de la montagne autour de l'ECOTOURISME.
Une équipe de 7 guides accompagnateurs en moyenne montagne diplômés d'état, passionnés et "artisans" de séjours dans les Pyrénées, au Maroc, au Mali et en Tanzanie.
Des critères économiques, sociaux, législatifs, environnementaux et culturels conformément aux valeurs de l'écotourisme.
Ces éléments constituent le cahier des charges de l'association. Il constitue le référentiel dans la construction des séjours. Vous trouverez plus d'informations sur cette démarche et ces séjours écotouristiques sur le site: www.trek-etic.com
Vous pourrez également avoir un aperçu de cette démarche en lisant l'interview de Sylvain Salaméro, co-fondateur de l'association et géographe spécialisé dans le tourisme durable et l'écotourisme, en ligne sur le site ConsoGlobe:
www.consoglobe.com/ac-tourisme-responsable_4045_trek-etic-trekking-mode-responsable.html

Amoor cottages : une solution d’hébergement alternative permettant aux touristes responsables de découvrir l’Inde rurale d’une façon éthique. Cette formule fait partie intégrante d’une ONG locale, SEVAI, soutenue par une association en France : l’OFI (Objectif France Inde). En savoir plus : www.objectif-france-inde.fr/?ACCUEIL

La biodiversitéLa biodiversité, c'est ma nature. A l'occasion de l'année internationale de la biodiversité, 6 ONG françaises initient une nouvelle campagne citoyenne en faveur de la préservation et la restauration de la biodiversité : WWF - Comité français de l'UICN - France Nature Environnement - LPO - Fondation Nicolas Hulot - Ligue ROC. Signez l'appel sur www.labiodiversitecestmanature.org
- contact : contact@labiodiversitecestmanature.org

Himalayas Voyages et Enfants de Tous
Pays ont fusionné et sont devenues Ekkö Voyage (nouveau membre de
l'ATES)
La communication se fait sous deux identités :
- BÖ VOYAGE : www.bo-voyage.com
et
- ENFANTS DE TOUS PAYS : www.enfantsdetouspays.com

Le site LeCoinBio.com a lancé il y a quelques mois, en collaboration avec un site Internet québécois, un blog tourisme de grande qualité. Ce blog intitulé "Voyage familiale au cœur de l'Asie" est animé par Marco Fortier, journaliste québécois parti en voyage avec sa femme et ses deux filles en Asie pour 9 mois.
www.lecoinbio.com/blogs/tourisme-voyage-famille-asie/

Une association de voyages solidaires de plus référencée sur notre site : L'association RELIANCES.

En route avec DEPARTS : De l'Education Populaire au Tourisme Solidaire.....
L'association DEPARTS vous propose des voyages hors des sentiers battus, respectueux dune charte du tourisme responsable, dans un esprit de solidarité et d'échanges avec les habitants. Nos séjours sont construits en partenariat avec des structures locales agissant pour la réalisation de projets d'éducation, de protection de l'enfance et pour la condition des femmes. Nous sommes réunis autour d'un esprit : mettre notre expérience du voyage au service des populations locales afin quelles puissent prendre en main leur développement. Vous pourrez découvrir nos porteurs de projets, les activités de DEPARTS et ses projets en France comme à l’étranger en cliquant ici...
DEPARTS
BP 20008 - 13350 CHARLEVAL - Tel 04 42 28 58 12 www.departs.org/

L’Agence d’informations Reporters d’Espoirs avec le collectif Argos ont réalisé le livre, édité par l’ADEME et le Ministère du développement durable : 20 initiatives pour construire demain.
Les journalistes Reporters d’Espoirs ont proposé et rédigé des articles sur 20 projets pour préserver la planète. De la maîtrise de l’énergie aux énergies renouvelables, de l’optimisation des transports à la consommation responsable, cet ouvrage a pour mission de valoriser des initiatives constructives, pour favoriser leur développement et leur démultiplication. En savoir plus...

GensVJeunes : lancez vos idées, Ashoka vous accompagne.
Ashoka GenV est un programme international d’accompagnement pour des jeunes avec des projets sociaux plein la tête. Vous avez entre 12 et 20 ans... Envoyez dès à présent un mail pour demander votre dossier d’inscription, à Bret Carr, coordinateur du projet : bcarr@youthventure.org - En savoir plus : www.genv.net

Voyager durable : « The Natural Guide » dévoile son nouveau site participatif
The Natural Guide, la collection de guides pour voyager positif, dans le
respect de la nature et des peuples, fait peau neuve. A la recherche de
nouveaux talents, l'équipe lance un site pour permettre à des rédacteurs
de nous inviter à aimer et préserver leurs (re)coins de planète préférés.
Ecrite par des passionnés pour des passionnés , la collection propose déjà
à ses lecteurs des guides pour sillonner la Thaïlande, Bali et les îles de
l’Indonésie Orientale (25€, Editions Pages du Monde, vente en FNAC et
libraires de voyages). Le Meilleur du Sud Maroc, Hors des sentiers battus,
est déjà en cours. Quelle sera la prochaine destination ? Rendez-vous sur
le site www.viatao.com

Vietnam EcotourVIETNAM ECOTOUR - Tourisme responsable, durable, équitable au Vietnam
Vietnam Ecotour pratique le tourisme responsable, durable et équitable au Vietnam dont les activités sont des voyages d'aventure, randonnées, tours volontaires avec pension familiale.
Pratiquant le tourisme responsable, Vietnam Ecotour est impliqué dans de nombreux projets de protection de l’environnement et travaille en collaboration directe avec les communautés locales afin d’assurer la préservation durable de la biodiversité Vietnamienne. Le choix a été fait de limiter la taille des groupes de touristes afin de limiter l’impact sur l’environnement et d’employer localement le personnel. Les circuits sont sélectionnés en fonction des intérêts des touristes mais aussi des intérêts locaux. Les touristes de Vietnam Ecotour ont la possibilité à participer aux projets du tourisme durable: Protection de l’environnement communal - Respect de la personne, des cultures et de la nature - Amélioration de la vie des gens locaux par les profits du tourisme solidaire. Url: www.vietnamecotour.com - contact : sales@vietnamecotour.com

http://letourdumonde.uniterre.com/
Engagés dans une démarche quotidienne profondément responsable, Marion Dossot et Guillaume Decoorne partent en tour du monde. Ils ont choisi d'aller plus loin et de compenser volontairement leurs émissions de CO2 émis lors de leurs trajets en avion. Il ne s'agit pas ici de "s'acheter une conscience écolo" mais bien de montrer que chacun, en plus de ses efforts quotidiens, peut faire un geste pour le climat. Partenaires de www.CO2solidaire.org (portée par le GERES : Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités), ils seront certains, via leur voyage, de mener une démarche sincère et motivée en faveur de l'environnement et de l'aide aux pays du Sud, premiers touchés directement par le changement climatique. Pour suivre leurs aventures, soutenir leur projet ou devenir partenaire, RDV sur : www.letourdumonde.eu

Libertalia milite pour un développement durable et ce en impliquant la population locale dans de nombreux projets variés... Libertalia ouvre dix postes de stagiaires en ecotourisme ou de volontaires à Masoala-Madagascar. Contactez : infos@libertalia-mada.com

Tourisme Solidaire vous recommande la lecture de deux ouvrages qui bénéficient d'une nouvelle édition chez Ritimo : Vacances, j'oublie tout ? et Partir pour être solidaire ? En savoir plus

Depuis octobre 2006, régulièrement, Tourisme Solidaire publie un ENTRETIEN avec un acteur du solidaire qui a bien voulu répondre aux questions que vous vous posez le plus souvent sur les principes de cette démarche :

Entretien avec ECHOWAY, le guide gratuit de l'écotourisme solidaire

L'ENTRETIEN sur le tourisme solidaire avec EKITOUR

L'ENTRETIEN sur le tourisme solidaire avec CULTURE CONTACT
L'ENTRETIEN sur le tourisme solidaire avec TAMADI

L'ENTRETIEN sur le tourisme solidaire avec CROQ'NATURE
L'ENTRETIEN sur le tourisme solidaire avec RENCONTRES AU BOUT DU MONDE
L'ENTRETIEN sur le tourisme solidaire avec D.E.P.A.R.T.S

Depuis juillet 2007, Tourisme Solidaire publie des évaluations réalisées par des voyageurs ayant vécu l'expérience du tourisme solidaire. La première association de voyages solidaire à y participer en transmettant le questionnaire à ses voyageurs est Culture Contact, avec laquelle nous l'avons d'ailleurs conçu en concertation. Lire les évaluations

Nouveau : L’urban news éthique et responsable, le premier webzine dédié aux créateurs éthiques et aux pratiques responsables: www.terranueba.com

Good actionConscients de la part importante de la publicité dans le monde actuel, des sommes d’argent colossales que celle-ci engendre, forts de leurs convictions, Laurent Vanexe et Guillaume Roland créent GoodAction, la 1ère régie publicitaire associative. GoodAction www.goodaction.org, une association de loi 1901, a pour but de développer des moyens et des services visant à démocratiser les valeurs humaines et citoyennes liées au développement durable, à l'écologie et à l'humanitaire : www.goodaction.org/

Création de Voyageurs Solidaires (Centrale de réservation chez l'habitant à Fès au Maroc). Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à visiter le site Internet : www.voyageurs-solidaires.com/

survival internationalSurvival International, organisation non gouvernementale qui soutient les peuples indigènes, a lancé en juin dernier un site à l’intention des enfants de 7 à 12 ans dénommé ’Dans la peau d’un Papou’. Ludique, pédagogique, il responsabilise en amusant. Journal, boîte à lettres, témoignages, photos, médiathèque, agenda, liens avec sites enfants et adultes. Un nouveau site, vivant et salutaire, que Tourisme Solidaire recommande pour les enfants et aussi pour leurs parents. http://danslapeaudunpapou.survivalfrance.org
papou
Si tu veux aller à la rencontre des Guarani, un peuple indien d'Amérique du sud aux légendes fantastiques,http://danslapeaudunpapou.survivalfrance.org/journal/ficheguarani.html va dans la page "Qui ? " du site "Dans la peau d'un Papou" : Tu découvriras comment ils ont créé le monde, et tous les noms d'animaux que la langue guarani a donné au français. Bonne lecture...

ecotourisme
Après plus de deux ans d'existence
, ECOtourisme Magazine suspend sa parution papier et change de formule : une lettre d'information sur le tourisme durable uniquement vendue sur abonnement. Cette lettre s'adresse d'abord aux professionnels du tourisme, pour leur apporter témoignages, informations pratiques, exemples d'expériences.Sur son site internet, ECOtourisme Magazine propose la plupart des rubriques du magazine : l'actu, l'agenda, les stages & séjours, Sur la toile, les publications, Agir, mais également des portraits et des reportages qui leur permettront de devenir de parfaits éco-voyageurs. Les anciens numéros sont également disponibles à la commande. www.ecotourisme-magazine.com/

Guide de l'économie solidaireLe guide de l’économie équitable est un ouvrage collectif. Les réflexions et propositions des neuf coauteurs ont été complétées par Jean Pierre Caldier : études, tableaux, chiffres, annuaire des principaux acteurs du commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Sustainable Tourism IrelandSustainable Tourism Ireland, nouvelle association de tourisme équitable en Irlande souhaite agrandir son réseau d'acteurs du tourisme durable. Cette forme de tourisme n'est pas encore vraiment développée dans ce pays, c'est pourquoi vient de naître une telle association. Elle souhaite créer des échanges (expériences, connaissances, interculturels...) avec d'autres pays.
site en anglais : www.sustourism.ie/
contact : Barbara Tomasella, co-director Sustainable Tourism Ireland, mailto: tourism@sustainable.ie

Meli-MundoMELI MUNDO : Voyages à vocation pédagogique et solidaire.
Apprentissage linguistique et découverte d’une nouvelle culture, travail bénévole au sein de projets solidaires locaux, rencontres et échanges avec les populations, expéditions intenses et sportives à travers plusieurs pays… Méli Mundo vous propose des programmes de voyages complets, responsables et solidaires, centrés sur l’homme et la rencontre, pour une parenthèse unique et véritablement utile. Méli Mundo est une marque du groupe AJ Voyages, un réseau d’agences de voyage créé il y a plus de 10 ans, à l’initiative de son directeur, Luc Tellier. AJ Voyages dispose de 4 agences situées à Paris (9ème, 10ème et 17ème arrondissements) et en région parisienne, toutes agréées SNCF ; toutes compagnies aériennes et SNCM. Outre ses activités traditionnelles d’agence de voyages, AJ Voyages s’est associé à 2 tours opérateurs :
*Aiskep : spécialisé dans les circuits moto-quad-4x4 et motoneiges
*AJ Odyssée : spécialisé dans l’organisation et la vente de voyages sabbatiques à vocation pédagogique et solidaire, vendus sous la marque Méli Mundo.
site internet MELI MUNDO : www.melimundo.com - courriel: contact@melimundo.com - Et sur nos pages : Méli Mundo

Suite à un récent voyage en Guinée Conakry, Line GINGUENE a gardé contact avec l’agence de voyage locale « Indigo » ou plutôt la petite équipe réunie autour de Cécile Fraioli, française, installée depuis presque 3 ans à Kindia (Guinée Conakry) avec la volonté de développer un tourisme solidaire. Elle a donc fait le choix de monter du « Trek » afin d’être au plus proche des habitants et de les rétribuer équitablement à chaque passage dans les villages. L’idée est de pouvoir développer l’économie liée au tourisme, mais pas à n’importe quel prix ! Le bénéfice pour les « touristes » est considérable puisqu’ils sont accueillis chaleureusement, hébergés en case ou dans un campement à proximité et pouvant partager les repas et les traditions. Bref, un vrai retour aux sources, une simplicité et une authenticité…. Décidée à promouvoir cette forme de tourisme et son apport pour les villages, Line GINGUENE a créé l’association Pal’abre en partenariat avec Indigo. L’objectif est le même, développer le tourisme solidaire en Guinée, financer certains projets, comme de nouveaux campements ou infrastructures, des formations de guides, des jardins botaniques développant certaines formes d’agriculture…
Site de l’agence INDIGO : www.guinee-voyage.com/

lonely planetEnvie de voyager autrement, d'écotourisme ou de tourisme solidaire. Lonely Planet, Editeur de guides de voyages, vient d'éditer un petit guide "Itinéraires responsables" qui vous suggère une quinzaine de destinations en France et à l'étranger. Il n'est pas vendu et vous en pouvez obtenir un exemplaire gratuitement contre l'achat d'un guide Lonely Planet en librairie. A partir du site de Lonely Planet, vous pouvez aussi télécharger ce guide en PDF. Mais son format édité est si pratique, nous l'avons lu et apprécié, que nous vous encourageons à acheter un guide Lonely Planet en librairie pour l'obtenir. Le catalogue propose un large choix : guides pays ou régions, guides des villes, guide conversations, collection Citiz. Et ce petit guide revient aussi sur les définitions, les labels, et bien sûr la charte définie il y a quelques années par Lonely Planet et l'Atalante, et dont ce pays guide donne quelques extraits. A vos libraires ! site de lonely planet : www.lonelyplanet.fr/_htm/index.php

Conseils aux voyageurs, informations, prévention : www.tourisme.gouv.fr/fr/actualites/information/information_voyageurs.js

Atalante, créé le 1er avril 1986, continue d’élargir le spectre de l’horizon en proposant deux destinations inédites : Nouvelle-Zélande et Monténégro. De nouvelles découvertes en Islande, en Afrique (Kenya, Namibie, Maroc), en Amérique (Chili, Bolivie, Pérou) et en Asie (Népal, Mongolie, Indonésie). Sans oublier les randos en liberté au Népal, en Turquie et en Sicile. www.atalante.fr

Media terre, système d'information mondiale francophone pour le développement durable, un site à garder dans ses tablettes pour se tenir informé de l'actualité. www.mediaterre.org


> Archives des actualités du solidaire 2005
> Archives des actualités du solidaire 2006 1er trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2006 2ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2006 3 ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2006 4 ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2007 1er trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2007 2ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2007 3 ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2007 4 ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2008 1er trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2008 2ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2008 3ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2008 4ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2009 1er trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2009 2ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2009 3ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2009 4ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2010 1er trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2010 2ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2010 3ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2011 1er trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2011 2ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2011 3ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2011 4ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2012 1er trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2012 2ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2012 3ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2012 4ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2013 1er trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2013 2ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2013 3ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2013 4ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2014 1er trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2014 2ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2014 3ème/4ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2015 1er trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2015 2ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2015 3ème trimestre

 

Pour découvrir une librairie spécialisée dans le voyage, cliquez sur cette bannière :
Découvrir des livres

 

Tourisme solidaire