Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Actualité du tourisme solidaire - Archives - 2006 - 3

Je sais, d'expérience, que courir le monde ne sert qu'à tuer le temps. On revient aussi insatisfait qu’on est parti. Il faut faire quelque chose de plus.
Ella Maillart (1903-1997)

Retour aux dernières actualités

 
 

30/09/06

29 et 30 septembre 2006
Festival de l’économie sociale et solidaire à Brest
site: www.brest-ouvert.net/article2874.html
courriel: ekitable29@yahoo.fr

pyramide de chaussuresRendez-vous samedi 30 septembre 2006
12° Pyramide de chaussures
pour « une Terre sans mines » et pour obtenir l'interdiction des bombes à sous-munitions, chacun apporte un soutien indispensable à l'avancée du combat de Handicap International. En plus de sa dimension militante et citoyenne, cet événement est également un moment festif et convivial. Les musiciens, danseurs, comédiens, se succèdent tout au long de cette journée pour proposer des spectacles, animations de rues et des concerts. Depuis 1995, les citoyens français et européens se donnent rendez-vous chaque année à Paris, Lyon, Nice...mais également Londres, Munich ou Luxembourg pour jeter leurs chaussures, signe de protestation contre les mines et les bombes à sous-munitions (BASM) en symbole de solidarité avec les victimes, et signer la pétition.
site: www.handicap-international.org/en-france/les-evenements-nationaux
Les villes participantes

ÉTÉ 2006 (juillet à septembre) : Les « Vendredis du Monde », 10 rendez-vous de l'été autour des échanges internationaux à Villey le Sec (petit village situé entre Toul et Nancy). Besoin d'air ? 10 fenêtres sur le monde. Dans le cadre des échanges internationaux, l'EPCI du pays de Colombey et du Sud Toulois vous invite à venir partager 10 soirées exceptionnelles autour de manifestations où vous pourrez échanger, partager, découvrir d'autres cultures. Conférences, animations, jeux, dégustations, projections, danses... Pour un monde solidaire !
www.radiodeclic.fr/article-3159934.html
courriel: contact@radiodeclic.fr

planète urgenceAujourd'hui, mardi 26 Septembre, 19 missions sont à pourvoir en urgence.

En prélude à l’Année de l’Arménie en France, la Librairie Itinéraires vous invite à découvrir son fonds d’ouvrages consacrés à ce pays ainsi que l’exposition photographique Arménie, rencontres de G. Bakalian et L. Guinamard extraite de l’album éponyme aux Editions Taor et les photos de Chloé Devis
Vernissage jeudi 14 sept. à partir de 18 h
Dédicace du livre, Lecture de -La paix soit avec vous, notes de voyage en Arménie- de Vassilij S. Grossman, ambiance musicale. Exposition jusqu’au 30 septembre
Librairie ITINERAIRES - 60 rue Saint Honoré - 75001 Paris - 10h / 19h du lundi au samedi
Métro: Châtelet/ Les Halles
Tél: +33 (0)1 42 36 12 63 - Fax: +33 (0)1 42 33 92 00
Informations et vente en ligne sur www.itineraires.com

Amnesty International a annoncé ce lundi 18 septembre que le Prix « Ambassadeur de la conscience », la plus haute distinction accordée par Amnesty International, serait remis à Nelson Mandela pour l’année 2006.
www.amnestyinternational.be/doc/article8823.html

FTOdimanche 24 au mercredi 27 septembre 2006
La fédération Artisans du Monde organise la conférence européenne de l'IFAT, qui se tiendra à Paris. Créée en 2004 la marque organisation FTO (Fair trade organisation), fera l'objet de toutes les attentions. L'association IFAT Europe sera également créée. La conférence européenne de l'IFAT rassemblera les représentants des organisations européennes membres de l'IFAT. 90 participants sont attendus.
Site de l'IFAP (en anglais):www.ifat.org/
Site Artisans du Monde (en français):www.artisansdumonde.org/index.htm

25/09/06

Virades de l'espoir24 septembre 2006
Les Virades sont une journée nationale de mobilisation contre la mucoviscidose, maladie génétique mortelle. Pour tous, un mot d’ordre : donner son souffle pour ceux qui en manquent. Le but : sensibiliser le grand public et collecter des fonds pour vaincre la mucoviscidose.Les Virades de l'espoir sont des marches parrainées, où chacun peut accomplir un effort physique à sa mesure en apportant des dons recueillis auprès de son entourage et/ou un don personnel. Les Virades sont aussi de grandes fêtes conviviales où se déroulent les animations les plus diverses. Traditionnellement, chaque Virade se termine par un lâcher de ballons, symbole de souffle et porteur d'espoir.
Dimanche 24 septembre : participez à une Virade ! 450 virades dans toute la France : il y en a sûrement une près de chez vous ! Pour le savoir: www.virades.org/

le dimanche 24 septembre 2006
Les groupes Ayllu, en France, à Saint Etienne et à Valence, en lien avec la CIAP (Centrale Interrégionale des Artisans du Pérou) orientent leurs activités. L'importation de l'artisanat se fait grâce à des regroupements de producteurs péruviens, leur permettant de ne plus vendre à bas prix à des intermédiaires. Ils deviennent les acteurs de leur propre développement, finançant par le surplus dû à l'exportation. Vous pourrez venir rencontrer AYLLU à l'occasion de la 8ème édition de la foire Bio de Bourg les Valence (entrée libre). Pour plus d'informations vous pouvez cliquer sur le lien ci-après : www.mjc-bourg-les-valence.org/parfumdeterre.html

Animal expo 2006Samedi 23 et dimanche 24 septembre 2006
Animal Expo 2006

Eleveurs, Vétérinaires, Psychologues et Comportementalistes, Fabricants d'accessoires et de petfood, Animaleries, Laboratoires (hygiène et soins), Assureurs, Artistes et Artisans, Presse Animalière... tous les passionnés des animaux de compagnie exposent ensemble sur ANIMAL EXPO.Vous aurez également la possibilité de visiter le Salon du vin et des produits régionaux qui aura lieu aux Pavillons du Parc Floral. Horaires : de 9h30 à 19h00 - Lieu : Parc Floral de Paris – Bois de Vincennes
Tous savoir sur Animal Expo: www.animal-expo.com/adn/index.php

17/09/06

Le 16 septembre 2006, à l’occasion des 20 ans de la House et de leur 10eme anniversaire, Technopol souhaite rappeler au public que la liberté, le partage et la fraternité sont les fondements de la culture électronique. Technopol ouvre donc la Techno Parade à Action Contre la Faim afin de soutenir le combat que mène cette ONG depuis 1979 mais aussi et surtout afin de promouvoir ses actions auprès du plus grand nombre et de rappeler surtout ce terrible constat : la faim tue toutes les 4 secondes. La Techno Parade 2006 portera un message fort : Monte le son contre la faim ! Pour comprendre comment la Techno Parade devient solidaire et citoyenne, et tout savoir pour y participer, cliquez sur :
www.technopol.net

Pour soutenir le Collectif Guatemala, rendez-vous :
Samedi 16 septembre Dîner guatémaltèque à la Rôtisserie - 4, rue Ste Marthe - Paris 10e
M° Belleville / Goncourt
Apéro - infos à 18h30
1er service à 19h30 - Menu 8 à 10€
Mél : collectifguatemala1@libertysurf
Site : www.collectif-guatemala.org

fête de l'humanité L’édition 2006 de la Fête de l’Humanité aura lieu les 15, 16 et 17 septembre au Parc départemental de la Courneuve (RER B Le Bourget).
site général: www.humanite.fr/fete.php3
page "Espace tourisme": www.humanite.fr/fete-rubrique.php3?id_rubrique=12572

patrimoine 2006
Journées du patrimoine, le programme : www.journeesdupatrimoine.culture.fr/recherche/recherche.php

10/09/06

19 août au 10 septembre 2006
Grande marche pour une citoyenneté égale pour tous

De Marseille à Paris, rejoignez les nombreuses personnalités qui soutiennent la marche: Bernard Stasi, Anh Dao Traxel, Bernard Debré, Patricia Sitruk... Cette marche est soutenue par les Ministères de l'Egalité des chances, de l'Education Nationale, de la Culture, de l'Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement, de la DPM, les Préfectures de Marseille, du Rhône et de Paris, les villes de Marseille, Lyon et Paris.
site: www.lafrancequimarche.org/
courriel: infos@azzam.fr

eurizonsLe projet Eurizons se déroulera les 7 et 8 septembre 2006 au parc de la citadelle de Strasbourg. C’est une tournée Européenne pour la solidarité internationale. 50 auto-stoppeurs européens parcourront l’Europe depuis Riga en Lettonie jusque Strasbourg, clôture de l’événement, pour sensibiliser le public à la solidarité internationale. Eurizons souhaiterait faire participer un maximum d’associations à cet événement unique et original. Des tentes seront mises à la disposition des associations afin qu'elles puissent faire connaître leurs activités. Le village sera organisé selon plusieurs quartiers correspondant aux différents OMD. N’hésitez pas à vous rapprocher d’Etudiants & Développement.
www.eurizons.net/
courriel: ctoulemonde@etudiantsetdeveloppement.org

Espace bénévolat : pour un été solidaire Espace Bénévolat propose cet été une grande opération de sensibilisation au bénévolat. Son équipe souhaite inciter un maximum de personnes à s’engager durant les vacances dans des actions de solidarité. Espace Bénévolat regroupe plus de 700 associations de dimension locale, nationale et internationale. « Opération : été solidaire » s’inscrit dans le prolongement de son action, soit : permettre aux personnes souhaitant faire du bénévolat de trouver une association et aider les associations en manque d’effectif à recruter des bénévoles. Que ce soit pour une heure, une journée ou plus, l’association étudie toutes les demandes, prenant en compte les disponibilités et compétences de chacun. Les nombreuses activités proposées mettront les bénévoles en relation avec un public varié : enfants, adultes, personnes handicapées, âgées, défavorisées… Espace Bénévolat, met à la disposition des futurs bénévoles et des associations trois moyens pour se rencontrer : le site Internet www.espacebenevolat.org, le 08 21 21 08 08 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et enfin un accueil personnalisé. Contact : Espace Bénévolat Antenne Jeunes 01 56 24 48 62 MM Goutel & Taffarelli 06 66 65 68 92 06 20 07 36 63 cvpjeunes@wanadoo.fr

ASPASDépêches AFP
GRENOBLE, 7 sept 2006 (AFP) - Deux loups, suspectés d'avoir attaqué des troupeaux, abattus en Isère. L'ASPAS débouté. A lire sur Isère.fr

Nicolas HULOT : "Pour 2007, je déciderai en novembre..." (Le Figaro, 31/08/06)
A lire sur le site de la Fondation Nicolas Hulot: www.fondation-nicolas-hulot.org/

23-08-2006: Selon plusieurs rapports, il faut s'attendre à une ''crise de l'eau''. Un rapport publié lors de la semaine mondiale de l'eau appelle à des changements radicaux dans l'utilisation de cette ressource par l'agriculture. Lire sur le site de Planète Urgence:www.planete-urgence.org/planete-info/article.php?ID=882

30/08/06

Eté 2006 :EN LISIÈRE DE FORÊT MORVANDELLE
Chantier solidaire et convivial en écoconstruction.
CHANVRE, CHAUX, TERRE, PAILLE, PIERRE ET ÉCHANGES ALTERCULTURELS
Passerelle Eco
Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète
Site: www.passerelleco.info/article.php3?id_article=534
Courriel: contact@passerelleco.info

europe des jeunesDu 19 au 30 août 2006
, la jeunesse Européenne sera réunie à Lyon cet été pour la 5e Session Européenne du Parlement Européen des Jeunes.
Pour en savoir + Consulter le site de la Session pour connaître le détail du programme :
www.eyp-lyon2006.com

25/08/06
24 AOUT 2006 : VENTE SOLIDAIRE DE FRUITS et LEGUMES à la BASTILLE (PARIS)
LE PARTI COMMUNISTE FRANCAIS avec l'aide de la Confédération Paysanne, de la Fédération Nationale des Producteurs de fruits, et du Modef, vous invite à l'une des nombreuses ventes solidaires qui seront organisées en France du 18 au 28 aout 2006 : www.pcf.fr/?iddoc=6015
Lire également l'intéressant article de Sylvie Mayer, responsable commerce équitable au sein du PCF : « Un combat pour le maintien de la souveraineté alimentaire » : www.humanite.presse.fr/journal/2006-08-03
Commission nationale Commerce équitable et économie solidaire - courriel: solidaire@pcf.fr

journée des oubliésMardi 22 août à Trouville
La Journée des Oubliés des Vacances

http://www.spf77.org/

Univers Nature22 août 2006 : "Lâcher d'un cinquième ours dans les Pyrénées", à lire sur le site d'Univers Nature : www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2338

18/08/06conférence sida Toronto

Voyage Solidaire en Kabylie
AMSEDL’AMSED
organise un séjour
du 4 au 15 août 2006
« sur les chemins qui montent » de Kabylie
Pour la 2e année consécutive, l’Association Migration Solidarité et Echanges pour le Développement (AMSED) organise un voyage solidaire « sur les chemins qui montent » de Kabylie, du 4 au 15 août 2006. Dans le cadre de ses projets d’échanges interculturels et de chantiers de solidarité internationale, ce voyage de 12 jours offre la possibilité de découvrir une région encore peu connue des touristes, malgré la splendeur de ses paysages, la richesse de son histoire et de son patrimoine. Le voyage solidaire en Kabylie permet de : > favoriser la rencontre et les échanges avec les habitants
Echanges multiples avec les familles d’accueil > mener une action touristique au service du développement économique. Utilisation des infrastructures touristiques et économiques (taxis, commerçants, restaurants …). > valoriser les savoirs et la culture
Rencontre avec les artisans, repas avec les familles. > Privilégier un projet de développement local. Financement d’un projet de développement grâce à une partie du prix du voyage. Créée à Strasbourg en 1998, l’AMSED a pour objectif la promotion et la réalisation d’activités d’animation, d’insertion et d’échanges. Son rôle est de mettre en place des projets et des dynamiques de développement local et de créer des liens d’amitié, des moments d’échanges et de solidarité. En outre, l’AMSED sera présente au 6e marché européen du commerce équitable et de la Finance Solidaire qui aura lieu les 13 et 14 mai 2006 à Strasbourg. Pour tous renseignements supplémentaires :
AMSED * Espace Nord-Sud (Centre commercial de l’Esplanade)
17, rue de Boston 67 000 STRASBOURG - Tel/Fax : 03 88 61 71 67 - 06 61 34 26 03
courriel: amsed@wanadoo.fr
site: perso.orange.fr/amsedstrasbourg

15 employés sri lankais d’Action contre la Faim tués à Muttur (Sri Lanka - district de Trincomalee) :
Action contre la Faim suspend ses programmes et demande une enquête. Pour en savoir plus accédez au communiqué du 07/08/2006 du site d'Action contre la Faim : www.actioncontrelafaim.org/scripts/communique_dernier2.asp?id=407

9 août 2006
JOURNÉE INTERNATIONALE DES PEUPLES AUTOCHTONES

L'association Survival entend sensibiliser sur la situation de ces peuples. Lire à ce propos l'article de Survival International (en anglais) : http://www.survival-international.org/news.php?id=1787 ou du nouvelobs.com (en français): http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060807.OBS7606.html

altermondesToutes celles et ceux qui n'ont pas pu participer à l'Université de la solidarité d'été trouveront comme substitut le dernier numéro d'Altermondes qui consacre un dossier intitulé « Ensemble, réinventer le développement ».
Prix 5 euros.
> Pour commander : altermondes@crid.asso.fr

Pour en savoir plus sur l'action de la France au Liban, consultez le site du Ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/liban_418/france-liban_1173/action-france-au-liban-28.07.06-13h_39126.html
Lire aussi l'article du 09/08/06 du Nouvelobs.com: "L'aide humanitaire en panne dans le Sud-Liban"

17/07/06

et "Les altermondialistes boudent le G8 de Poutine", un article de Caroline Stevan à lire sur 24 heures.ch: www.24heures.ch/vqhome/le_journal/monde/g8
"G-8: Pas de sécurité énergétique sans stabilité climatique
À l'occasion du dernier Sommet du G8 du 15 au 17 juillet en Russie, le WWF-France a appellé le Président Jacques Chirac à porter de nouveau haut et fort le souci du réchauffement climatique, partagé par de plus en plus de citoyens." A lire sur le site de Planète Urgence: www.planete-urgence.org/planete-info/article.php?ID=810

Du 5 au 8 juillet 2006
: Pour la quatrième année consécutive, l'université de la solidarité internationale réunira pendant plusieurs jours des centaines de militants, salariés, étudiants ou simples curieux. L'occasion de débattre, d'approfondir des thématiques ou encore d'organiser les prochaines campagnes qui rythment notre quotidien. Organisée par le Centre de Recherche et d'Information sur le Développement (CRID), rassemblant cinquante associations de solidarité internationale françaises et fêtant cette année ses trente ans, la quatrième Université d'été se déroulera du 5 au 8 juillet prochains, à l'Institut Catholique de Lille, sur le thème : Quel droit pour quels développements ? A cette occasion, la Fédération Artisans du Monde vous donne rendez-vous pour approfondir les thèmes « Commerce agricole et souveraineté alimentaire », un module sur les trois matinées co-organisé avec Agir Ici, le CCFD, le CNCD, Peuples solidaires.
www.crid.asso.fr/actualite/universite2006.htm

05-07-2006
Appel à la vigilance pour le virus chikungunya. A lire sur Univers Nature en ligne : www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2316
Site de Univers Nature: www.univers-nature.com/

Enfants en danger : la guerre au trafic des êtres humains.
A lire sur l'info Planète Urgence du 05/07/06: www.planete-urgence.org/planete-info

Café équitable malongo : les nouvelles technologies au service de la traçabilité
A lire sur l'info de Planète urgence du 04/07/06: www.planete-urgence.org/planete-info

"Informer mène au tribunal : Greenpeace censurée ! Les OGM s’attaquent à la liberté d’informer ! Assignée en référé au tribunal de grande instance de Paris par Pascal Metge et Claude Ménara, Greenpeace vient se voir condamnée à retirer de son site les informations concernant leurs champs d’OGM. Greenpeace - 27-07-2006 " A lire sur le site de Planète Urgence : http://www.planete-urgence.org/planete-info

17/07/06
La grippe aviaire progresse en Afrique
Interview de Joseph Domenech, chef du service de santé animale du Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Article de Habibou Bangré pour Afrik.com - 17-07-2006, à lire sur le site de Planète Urgence:
www.planete-urgence.org/planete-info/article.php?ID=791

JUILLET 2006 :
"LES CHARLATANS DU TOURISME VERT "
un article très intéressant et courageux de Anne Vigna, journaliste, présidente de l’association EchoWay (promotion de l’écotourisme solidaire), à lire sur le site du Monde Diplomatique : www.monde-diplomatique.fr/2006/07/VIGNA/13608?var_source=apple
et " UN MOYEN POUR SAUVER LES VILLAGES": www.monde-diplomatique.fr/2006/07/VIGNA/13609

03/07/06

L'Institut National de l'Energie Solaire (INES), créé officiellement le 3 juillet 2006, veut répondre au besoin du marché français par un support au développement du solaire en France.
www.institut-solaire.com/
"Lundi 3 juillet, le ministre délégué à la Recherche, François Goulard, a signé la convention cadre et le protocole d'intention portant création de l'Institut national de l'Energie solaire (INES) avec le Conseil général de la Savoie, la Région Rhône-Alpes, le CEA, le CNRS, le CSTB (Centre Scientifique et Technique. Ce centre de recherche pourra se comparer avec les meilleurs du genre dans le monde du Bâtiment), et l'Université de Savoie. Cet organisme, situé dans le parc technologie Technolac, à côté du lac du Bourget en Savoie, regroupe des équipes du CEA, du CNRS et du CSTB. Avec un investissement de 60 millions d'euros, financés par l'Etat, la région Rhône-Alpes et le conseil général de la Savoie, ce centre de recherche pourra se comparer avec les meilleurs du genre dans le monde, a souligné François Goulard." à lire sur : www.actu-environnement.com/ae/news/1813.php4

Mercredi 28 juin 2006
Le Collectif Guatemala
vous attend nombreux pour son dernier dîner de soutien avant les vacances.
Repas Guatémaltèque - Menu 8 à 10€
Service à partir de 19h30Nouveau : Apéro - infos de 18h à 19h30
Un membre de l'association vous présentera les activités du colelctif et répondra à vos questions à
La Rôtisserie
4, rue Ste Marthe
75010 Paris
M° Belleville / Goncourt
------
Collectif Guatemala - 21ter, rue Voltaire75011 Paris
Tél/Fax : 00.33.(0)1.43.73.49.60
Mél : collectifguatemala1@libertysurf.fr
Site : www.collectif-guatemala.org

02/07/06
La Belle Ethique
L'Effet Papillon, les 1 et 2 juillet à Yoire (74)

« Le battement d'ailes d’un papillon sur Terre peut faire vibrer une Etoile »...
Dans cet esprit, La Belle Ethique se propose donc d’organiser deux journées festives, joyeuses et conviviales destinées à:
*** Sensibiliser les personnes à l’écologie et à la solidarité par :
* Des stands d’information tenus par des associations locales ou nationales.
* Des stands de vente tenus des professionnels (producteurs et distributeurs locaux bio/équitable, jeunes créateurs français).
* Des conférences expliquant les différents concepts éthiques souvent mal connus (agriculture biologique, ogm, commerce équitable…).
* Des actions pédagogiques et ludiques destinées aux jeunes et aux moins jeunes (stands, création artistique à partir d’emballages, goûter solidaire…). Par ailleurs, les travaux d’élèves réalisés pendant l’année suite à un « mini-concours » lancé pour l’occasion seront exposés.
*** Proposer des initiatives favorisant le troc et le don (expo vente « en situation » d’objets de mobilier et décoration d’occasion, « grand don »…). Il est d’ailleurs à noter qu’hormis la buvette et les stands proposant une vente de produits, tous les spectacles et activités sont libres d’entrée chacun donnera selon ses moyens, s’il le souhaite, à leurs issues sachant que tous les intervenants sont bénévoles.
*** Partager des moments de créativité et d’expression grâce à divers ateliers (ateliers d’écriture et de dessin, contes, création d’une fresque…) et se regrouper autour d’artistes locaux.
*** Se faire plaisir !!!
Fondée en 2005, la Belle Ethique est une association qui a pour objectif de promouvoir :
LA SOLIDARITE ET L’ECOLOGIE AU QUOTIDIEN
http://labelleethique.hautetfort.com/le_festival_l_effet_papillon_/

Le samedi 10 juin de 16 h à 18 h
ITINERAIRES et
les Editions du JAGUAR
vous invitent à rencontrer Virginie ANDRIAMIRADO
pour la présentation et signature de la nouvelle édition du guide
LE M A L I AUJOURD’HUI
Une sélection des photos de Gérald BUTHAUD,
illustrant l’ouvrage, sera exposée dans nos caves.
Le MALI sera également présenté à travers
le regard de voyageur de Pierre SOUDIER.
Exposition proposée jusqu’au 1er juillet.
PLUS D’INFORMATIONS SUR ITINERAIRES.COM
Librairie ITINERAIRES
60 rue Saint Honoré - 75001 Paris
10h / 19h du lundi au samedi
Métro: Châtelet/ Les Halles
Tél: +33 (0)1 42 36 12 63 - Fax: +33 (0)1 42 33 92 00
Informations et vente en ligne sur www.itineraires.com
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Archives des actualités du solidaire 2005
> Archives des actualités du solidaire 2006 1er trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2006 2ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2006 4ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2007 1er trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2007 2ème trimestre


Tourisme solidaire