Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Actualité du tourisme solidaire - Archives 2007 - 1 er trimestre

Tout ce qui n'est pas donné est perdu.
Proverbe indien

Retour aux dernières actualités

 
 

28/12/06 :
Communiqué de presse des Enfants de Don Quichotte du 26 décembre 2006 suite à l'entrevue avec la ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité : La charte du canal St Martin est très bonne pour permettre l'accès de tous à un logement, madame Vautrin est d'accord sur ce point. Mais le gouvernement ne veut pas débloquer les moyens pour mettre en oeuvre ces mesures. Nous posons la question : "Combien vaut la vie d'un citoyen qui n'a pas de domicile? ". La charte a été transmise au Président de la République et nous l'appelons à répondre. Un citoyen sans domicile est encore mort cette nuit à Belfort. Il y a urgence. Venez signer la charte sur le canal St Martin, ou sur ce site internet : Enfants de Don Quichotte

Le collectif 2007 : Urgence planétaire ! est composé de 22 associations actives dans les champs du développement, de la protection de l'environnement, de l'action sociale, culturelle et citoyenne. Toutes mènent des actions de solidarité internationale.
http://etatdurgenceplanetaire.apinc.org/dotclear/index.php/Collectif

PLANTONS POUR LA PLANETE : LA CAMPAGNE POUR UN MILLIARD D’ARBRES
Engagez-vous! En 2007, plantons un milliard d’arbres pour la planète! Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a lancé un ambitieux programme international autour du slogan Plantons pour la planète : La campagne pour un milliard d’arbres. Cette initiative vise à encourager les individus, les communautés, les organisations et les gouvernements à s’engager à planter un certain nombre d’arbres et à enregistrer leurs contributions via le site de la campagne. L’objectif est de voir plantés au moins un milliard d’arbres à travers le monde en 2007.
www.unep.org/billiontreecampaign/french/index.asp

Message d'Uniterre.com : Pourquoi Voeuxpourlaterre.org ? Et si nous profitions de la nouvelle année pour nous souvenir que la Terre est belle, qu’elle est notre seule maison, et que nous l’aimons ? C’est à partir de cette idée simple que nous avons voulu lancer voeuxsurlaterre.org. Autour des artistes et des créateurs qui s’associent à cet élan et imaginent leurs propres vœux pour la Terre, autour des personnalités qui nous soutiennent et nous encouragent, nous souhaitons rassembler et faire communiquer tous ceux qui oeuvrent ou veulent œuvrer à la protection de la planète. Ce bouquet d’hommages reste certes symbolique, mais notre démarche se veut avant tout chaleureuse et positivement utopique… Faisons circuler des vœux sur tous les tons, des vœux volontaires et des vœux pétris de rêves et de couleurs !
www.voeuxpourlaterre.org/

Rencontres solidaires en Rhône-AlpesCommerce équitable, tourisme solidaire, services à domicile, agriculture…. Plus de 200 000 Rhônalpins ont fait le choix de l'économie sociale et solidaire. Ces expériences sortent des schémas économiques traditionnels en privilégiant le service rendu au profit dégagé. La Région Rhône-Alpes soutient ces expériences innovantes en leur consacrant plus de trois millions d’euros pour la mise en place d’un contrat objectifs sur la période 2007-2009.
Durant trois mois (jusqu’en décembre), les Rencontres solidaires prendront différentes formes, de la projection-débat à la table ronde en passant par des marchés de Noël pour la fin d’année. En savoir plus : www.alpesolidaires.org/Les-rencontres-solidaires-en-Rhone.html

Appel à candidatures pour participer à Eurizons 2007 !
Il s'agit d'un événement organisé au niveau européen par le réseau GLEN (Global Education Network) pour promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le Développement (Nations Unies) : réduction de la pauvreté, éducation pour tous, lutte contre les maladies, relations commerciales et politiques entre le Nord et le Sud... Plusieurs organisations non-gouvernementales coopèrent dans ce projet-itinéraire qui partira de Riga le 22 août pour arriver à Bruxelles le 13 septembre. Près de 50 jeunes européens en binômes bi-nationaux effectueront ce trajet en auto-stop. La caravane fera halte dans diverses villes-étapes. Ce sera l’occasion de mobiliser citoyens et acteurs locaux autour d'ateliers de réflexion, des interventions de personnalités culturelles et politiques, des concerts, etc. Sur leur chemin, les auto-stoppeurs auront pour mission inédite de sensibiliser à la solidarité internationale le public des routes : conducteurs et passagers, voyageurs, personnel et public des parking, stations-service, péages, aires et restaurants d’autoroutes,... en imaginant une campagne interactive et ludique.La mise en réseau et la mise en action des jeunes Européens pour la solidarité internationale est l’objectif premier. Au-delà des débats qu’il engendrera, EURIZONS démontrera la responsabilité des citoyens européens envers le monde, en fournissant des idées concrètes. Pour faire partie du projet en tant qu'auto-stoppeur, il faut être majeur, parler couramment l'anglais, être prêt à faire du stop sur 2500 km et motivé et engagé dans des thématiques solidaires. Nous recherchons également des volontaires et ONGs prêts à nous aider à organiser l'événement de Nancy du 09/09. N'hésitez pas à transmettre ce message à toute personne, association ou organisation potentiellement intéressée ! site (en anglais): http://www.eurizons.net
Vous pouvez également contacter Vincent Brenier (vincent.brenier@eurizons.net) qui est le coordinateur de l'évènement pour la France.

A lire également, un article intéressant du 05/01/07 sur le mondecitoyen.com :
"Enfants de Don Quichotte : qui es-tu Augustin Legrand ?"
http://lemondecitoyen.com/2007/01/05/310/

Trophées SNCFDans sa volonté de contribuer à un tourisme plus responsable et après le succès de l’EcoComparateur®, Voyages-sncf.com a organisé la 1ère édition des Trophées du Tourisme Responsable. Ce concours s’adressait aux professionnels du tourisme, aux collectivités et aux particuliers. Découvrez les finalistes des Trophées du Tourisme Responsable 2007 !
"PREMIERS TROPHEES DU TOURISME RESPONSABLE, LE PALMARES" un article de Yves Vilagines à lire sur le site de NéoSapiens.

05-01-2007 - Ségolène Royal signe le pacte écologique de Nicolas Hulot
"Après Nicolas Sarkozy, le 22 décembre dernier, c’est au tour de Ségolène Royal de signer le pacte écologique de Nicolas Hulot. Toutefois, à l’instar de son principal rival à l’investiture présidentielle, la candidate socialiste dans..." lire la suite sur Univers Nature
Si vous souhaitez savoir comment vous abonner aux informations d'Univers Nature (deux formules: une payante, une gratuite), cliquez ici.

Dans le cadre d’une démarche de revitalisation des locaux d’activités en pieds d’immeuble, la Ville de Paris, la Mairie du 19ème arrondissement et l’O.P.A.C. souhaitent réaliser rue de la Solidarité, une rue à thème sur les activités liées à l’économie solidaire en lançant un appel à projets. Vous pouvez télécharger le dossier de candidature au format P.D.F. La date limite pour l’envoi du dossier est fixée au 12 janvier 2007. Dossier à renvoyer à :
- par courrier : Délégation à la Politique de la ville et à l’intégration - 6, rue du département, 75019 Paris
- par courriel : sebastien.arvis@paris.fr
Renseignements sur le site de Paris.fr

LES 2 ème RENCONTRES ECONOMIE, ECOLOGIE ET SPIRITUALITÉ
Accéler l'émergence du changement "Que faire, moi, là où je suis"
auront lieu à Paris les 20 et 21 janvier 2007
www.institut-gandhi.org/economie_et_spiritualite.htm
courriel: infos@institut-gandhi.org

RESPIRE 6ème Edition du salon Bien-Etre
Du Vendredi 19 au Dimanche 21 Janvier 2007
à VANNES
Plus de 130 exposants pour vivre en harmonie ...
en savoir plus...

L'Abbé PierreL'abbé Pierre, homme de bien au franc parler, longtemps personnalité préférée des Français, le militant en soutane qui faisait trembler les puissants depuis sa première intervention à la radio en 1954, est mort ce lundi matin 22/01/07 à 5h25 à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris où il avait été admis le 14 janvier 2007 pour une infection pulmonaire. Le Fondateur des Compagnons d’Emmaus, résistant, ancien député, inlassable défenseur des pauvres qui a révolutionné le monde caritatif, avait 94 ans.
fondation l'abbé Pierre
Vous pouvez adresser un témoignage de sympathie sur : www.fondation-abbe-pierre.fr/gv_abbe_pierre.php
Site de la Fondation Abbé Pierre : www.fondation-abbe-pierre.fr/
MON DIEU...POURQUOI ?
de L'Abbé Pierre et Frédéric Lenoir. Dans ce livre atypique et intime, paru en octobre 2005, l'abbé Pierre n'esquive aucune des questions religieuses qui le hantent. Sa vraie profession de foi.
> Commandez ce livre sur Alapage.com
"L’abbé Pierre voulait que l’Afrique se prenne en charge" Interview de Patrick Atohoun, secrétaire général d’Emmaüs international sur Planète Urgence : www.infosdelaplanete.org/article.php?ID=1444
A lire sur Batiactu du 22/02: "La fondation Abbé-Pierre crée le dispositif «SOS taudis»"

Le Festival Tamadacht du 23 au 26 janvier au Mali
La 6e édition du Festival Tamadacht a lieu à Andéramboukane dans le nord du Mali. Un festival culturel et social qui rassemble les populations nomades de la région de l’Azawagh. Depuis des siècles, les populations nomades de cette région située aux confins du Mali et du Niger, se retrouvent pour partager un instant de fête, évoquer leurs difficultés, et aussi régler certaines affaires, comme des mariages ou des problèmes de vols de troupeaux. Cette rencontre traditionnelle a été remise au goût du jour par Aroudeiny Ag Hamatou, le maire de la commune. L’objectif est de faire revivre le Tamadacht («émulation sur le plan culturel et artistique» en tamachek, la langue touareg) pour aborder les questions cruciales auxquelles sont confrontées les communautés nomades ces dernières années : sécheresse, exode rural, insécurité, problèmes de scolarisation. Pour en savoir plus :
www.rfi.fr/pressefr/articles/085/article_271.asp
www.point-afrique.com/
informations sur Point Afrique sur notre site : cliquez ici

Vendredi 26/01/07 à 17H30
Prochaine réunion d'information d'EKITOUR: L'Assemblée Générale Loisirs & Tourisme - MJC Aliénor d'Aquitaine - Poitiers
Pour en savoir plus : www.ekitour.eu/

Librairie ITINÉRAIRES
Vous êtes convié(e)s à découvrir les très belles photos de James Bain Smith,
présentées dans les caves jusqu’à ce Samedi 27 janvier qui illustrent l’album
Penang, la porte des secrets Textes de Julia de Bierre - Un patrimoine architectural riche et original, à découvrir ! A l’occasion d’une visite commentée de l’exposition.
les auteurs vous accueillent Samedi 27 janvier de 16h à 18h autour d’un café typiquement malais …
www.itineraires.com/

Culture contactRendez-vous vendredi 26 janvier 2007 à 20h à la boutique d'Artisans du Monde (ADM) de Toulouse pour en savoir plus sur le tourisme communautaire. ADM reçoit l'association de tourisme communautaire Culture Contact pour une soirée de présentation de ses circuits et projets équatoriens et péruviens, suivie d'un débat sur le tourisme équitable. Culture contact a rejoint l'ATES ce 14 janvier.
Artisans du Monde - 1, rue Joutx Aigues - 31 000 Toulouse - Tél. : 05 61 52 45 10
Culture Contact - 1B Place de la Liberté - 34150 Aniane - 04 67 57 27 08
www.agenda21-toulouse.org
L'Espace América de la Médiathèque de Biarritz, espace dédié à l'art et aux cultures d'Amérique latine, organise dans le cadre de ses animations différentes expositions et conférences durant le mois de janvier. Culture Contact sera présent en tant qu'association de tourisme équitable et solidaire pour une conférence axée sur son partenariat avec la communauté quechua d'Amazonie équatorienne avec laquelle travaille Culture Contact. Le débat sera élargi à d'autres projets amazoniens de tourisme communautaire.
Samedi 27 janvier, 15heures 30, Espace América, Médiathèque de Biarritz

Festival des Bobines SocialesProgramme thématique du Festival des Bobines Sociales de janvier 2007 (4è édition) : Cette année, le festival propose, en plus de sa programmation du week-end au studio de l'Ermitage, des soirées thématiques dans différents lieux du 20ème arrondissement. Pour en savoir plus, allez jeter un oeil à la programmation horaire. (Im)mondialisation ? La mondialisation, un beau mot fourre-tout, un joli paquet pour emballer ce qu’on veut nous faire passer comme une fatalité. Petite analyse de la pilule avant d’accepter de l’avaler ou non. Tarifs : 5 euros la soirée (après 18h) - 8 euros la journée - 15 euros le pass festival
Association Pavé & Manivelle : 3 Place des Grès 75020 Paris - Tél : 01 43 48 00 58
Avec le soutien de la région Ile-de-France
Pour connaître le programme : www.paveetmanivelle.org/data/html
contact: pauline@paveetmanivelle.org

20 au 25 janvier 2007
La 7ème édition du Forum Social Mondial ramène le monde entier en Afrique entre autres des travailleurs, des mouvements sociaux, des réseaux, des coalitions et d'autres forces progressives d’Asie Pacifique, d'Amérique latine, des Caraïbes, d'Amérique du Nord, de l'Europe et tous les coins du continent africain vont converger vers Nairobi, au Kenya pendant cinq jours de résistance et de célébration culturelles. Panels, ateliers, colloques, marches, nuits de projection de film et beaucoup de plus encore.
www.wsf2007.org/
courriel: info@wsf2007.org

Le dimanche 28 janvier 2007 : Un très beau spectacle (un voyage au travers des chants du monde) à voir au profit du réseau RESF (Réseau Education Sans frontières) à Comme vous Emoi - 5 rue de la révolution Montreuil sous Bois
site : http://comme.vous.emoi.free.fr/historique.htm
courriel: comme.vous.emoi@free.fr

Le 10e Téléthon de la Ressource d'aide aux personnes handicapées aura lieu le dimanche 28 janvier 2007 de 11 h à 21 h, à l'Hôtel Rimouski et Centre de congrès ainsi que sur les ondes de TVCOGÉCO, des télévisions locales et des radios de tout l'Est du Québec : www.bas-saint-laurent.org/texte.asp?id=3897

univers nature31-01-2007: Les signataires du pacte écologique ont passé leur oral
Si vous souhaitez savoir comment vous abonner aux informations d'Univers Nature (deux formules: une payante, une gratuite), cliquez ici

29-01-2007
"500 experts du GIEC se penchent sur le climat de la planète à Paris" à lire sur le site de Univers Nature.
Si vous souhaitez savoir comment vous abonner aux informations d'Univers Nature (deux formules: une payante, une gratuite), cliquez ici.

univers nature31-01-2007 : "Tourisme : quand les Suisses font dans la démesure
"... A lire sur : www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2516

le 1er Février 2007 à 20h30 : réunion d’information de l'association Ekitour, agence de voyages solidaire. Lieu de la réunion :
Au Toit du Monde, centre social et socioculturel, 31 rue des trois rois 86000 Poitiers

Alliance pour la planèteeteignons
Participez à la plus grande mobilisation citoyenne contre le changement climatique ! L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l'attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières. Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique. Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale. Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle ! Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! site: www.lalliance.fr/ - courriel: contact@lalliance.fr

PLUMES REBELLES 2007 - Salon du Livre d'Amnesty International - 7ème édition
Toute la semaine, du lundi 29 janvier au vendredi 2 février 2007 (et parfois même avant), de nombreuses rencontres et animations (cafés littéraires, table ronde, projections de films, animations en bibliothèque, expositions, théâtre) se dérouleront dans divers lieux à travers la ville.
www.plumesrebelles.org/edition2007.php?page=programme

STV RENNES-BRETAGNE 2007
SALON DU TOURISME ET DES VACANCES RENNES-BRETAGNE
Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 février 2007 Horaires : 10h00 / 18h00
Lieu : Parc Expo Rennes-Aéroport
en présence, entre autres, de l'agence solidaire TAMADI
site: www.safym.com/salon-tourisme-rennes.html
courriel:web@safym.com

respiredu vendredi 2 au Dimanche 4 Février 2007
RESPIRE 3ème Edition du Salon "Bien-Etre "sera à RENNES
Plus de 140 exposants pour vivre en harmonie...
Salon Respire, La Rochelle, 23 au 25 février 2007

À l’initiative du Président de la République française, une conférence pour une gouvernance écologique mondiale se tiendra à Paris les 2 et 3 février 2007.« Chacun sait qu’une activité humaine non maîtrisée est en train de provoquer une sorte de lent suicide collectif. Seul le rassemblement des nations autour d’engagements consentis en commun permettra de prévenir un désastre. Créons l’Organisation des Nations unies pour l’environnement, conscience écologique du monde, lieu privilégié de notre action commune pour les générations futures. La France accueillera l’année prochaine, dans une conférence internationale, tous ceux qui veulent faire progresser ce projet capital pour l’avenir de la planète ».
En savoir plus : www.citoyensdelaterre.fr/conference/

Samedi 3 février : Le défi de l'économie et de la solidarité (Montreuil sous bois)
Un débat présenté et animé par Alain Monteagle (conseiller municipal). Avec :
* Pascal Canfin (responsable de la commission "économie" des Verts) : "L'économie verte expliquée à ceux qui n'y croient pas"
* Aline Archimbaud (maire adjointe de Pantin en charge du développement économique de l'emploi et de la formation) : deux expériences à Pantin, le projet de constitution d'un écopôle, l'économie sociale et solidaire.
* Véronique Ilié (Montreuil Environnement) : la mise en valeur du patrimoine des murs-à-pêches et ses différentes dimensions.
Contact groupe MVO, Hôtel de Ville, Montreuil. mvo@mairie-montreuil93.fr
Précédente tribune et interventions sur le PLU sur le site montreuil.v.ouverte.free.fr

"Libérons les enfants de la guerre": Conférence internationale consacrée aux enfants associés aux groupes et forces armés (Paris 5-6 février 2007)

Du 5 au 10 février 2007,
l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS)
organise les 11 èmes Journées Nationales pour la Prévention du Suicide,
en partenariat avec les régions françaises et avec le soutien de la Macif
http://w4-web143.nordnet.fr/contacts/unps/jnps.htm

sommet France Afrique
Le 24e sommet Afrique - France sera organisé cette année à Cannes les 15 et 16 février prochains. Comme à chaque fois, Oxfam France - Agir ici sera, aux côtés de Survie, au cœur de la mobilisation.
www.oxfamfrance.org/php/actions_afrique.php
courriel: info@oxfamfrance.org

Salon des énergies renouvelables
En 4 éditions, le Salon des Energies Renouvelables s’est imposé comme
«Le grand rendez-vous des décideurs en matière d’énergies renouvelables».
www.energie-ren.com/2007/index.php

Festival Science Frontières
Du 15 Fév 07 au 18 Fév 07 à Marseille (Palais du Pharo)
3ème édition de ce festival consacrée à la Terre. Des conférences, des ateliers,des débats sur les thèmes de l'environnement, de la santé et des technologies. Une nouvelle histoire de l’humanité s’écrit sous nos yeux. Celle d’un homme qui met en péril la Planète dont il dépend, mais celle d’un homme aussi qui redouble de génie pour la préserver. N’attendons pas pour connaître la suite de l’histoire. Découvrons ensemble ce qui va changer et ce qui peut changer pour notre Planète. Parce que notre futur ne peut pas se passer de la Terre… Lors de 4 jours de festivités sur les thèmes de l’environnement, de la santé et des technologies, embarquez-vous pour l’épopée des solutions durables : celles que des scientifiques ont inventées, d’autres que des particuliers ont apprivoisées, ou celles que des célébrités ont adoptées… Rejoignez nos nombreux invités pour des temps forts : conférences, débats, projections, travaux pratiques, démonstrations, animations… Laissez-vous surprendre par l’extrême simplicité des gestes qui peuvent tout changer. Bienvenue !
www.sciencefrontieres.com/
courriel: festival@sciencefrontieres.com

ITINERAIRES accueille l’Association AINA pour un CYCLE AFGHAN
Deuxième volet de ce cycle afghan : « Vies d’enfants » : 1er- 24 février 2007
Librairie ITINÉRAIRES
Ce rendez-vous s’adresse plus particulièrement aux enfants… accompagnés de leurs parents ! - l’Enfance dit-on, serait le plus bel âge de la vie, tous les enfants n’ont pourtant pas la chance de pouvoir confirmer l’adage.
Librairie ITINERAIRES
60 rue Saint Honoré - 75001 Paris - 10h / 19h du lundi au samedi - Métro: Châtelet/ Les Halles Tél: +33 (0)1 42 36 12 63 - Fax: +33 (0)1 42 33 92 00
Informations et vente en ligne sur www.itineraires.com

21° salon-rencontres de l’écologie et des alternatives

23, 24, 25 février 2007 - Eurexpo, Lyon/Chassieu - Ce salon militant existe depuis 1986 sur Lyon et draine 33 000 visiteurs. 450 stands dont 150 associations et 150 producteurs bio,120 conférences, animations et expositions, un espace enfants, un espace restauration.
http://primevere.salon.free.fr/
courriel:primevere@wanadoo.fr

du 5 au 28 février 2007 150 produits biologiques, naturels et issus du commerce équitable, à prix festif sur EDDEN-SHOP

chèque du donParticipez à Chèque du Don !
Du 1er novembre 2006 au 28 février 2007
Acteur majeur de l’Économie Sociale, le Groupe Chèque Déjeuner défend depuis 42 ans des valeurs de partage et de solidarité. Afin de célébrer les fêtes de l’an 2000 dans cet esprit, il a initié en 1999, l’opération Chèque Réveillon, 1ère collecte nationale en entreprises au profit des Restos du Cœur. Depuis, chaque hiver, le Groupe renouvelle son engagement.
www.chequedudon.com/

Blood diamondBlood Diamond : sortie en salles le 31/01. Le film montre de quelle façon le trafic de diamants bruts a financé la guerre civile en Sierra Leone dans les années 1990. Amnesty International soutient ce film qui fait écho à ses préoccupations : www.amnesty.fr/index.php/amnesty/s_informer

PLANÈTE URGENCE"Depuis plusieurs mois, le sud de Madagascar connaît une famine dévastatrice". Publié par Charlote Dassiou pour Planète Urgence le 15/02/07 : www.infosdelaplanete.org/1544/sud-de-madagascar-une-famine-sans-fin.html

[11 février 2007]
"Un livret d'épargne pour le développement durable"
, article à lire sur Ecotourisme

"Le Prix Nobel de la paix Muhammad Yunus entre en politique dans un Bangladesh en crise" Françoise Chipaux pour Le Monde (France) (Publié sur internet le 20-02-2007)
A lire sur Planète Urgence : www.infosdelaplanete.org/1564/le-prix-nobel-de-la-paix-muhammad-yunus-entre-en-politique-dans-un-bangladesh-en-crise.html

Venez signer la charte sur le canal St Martin, ou sur ce site internet : Enfants de Don Quichotte

chèque du donParticipez à Chèque du Don !
Du 1er novembre 2006 au 28 février 2007
Acteur majeur de l’Économie Sociale, le Groupe Chèque Déjeuner défend depuis 42 ans des valeurs de partage et de solidarité. Afin de célébrer les fêtes de l’an 2000 dans cet esprit, il a initié en 1999, l’opération Chèque Réveillon, 1ère collecte nationale en entreprises au profit des Restos du Cœur. Depuis, chaque hiver, le Groupe renouvelle son engagement.
www.chequedudon.com/

journées du livre contre la misère 200720ème journées du livre contre la misère (2 - 3 - 4 mars 2007)
Pour ses vingtièmes Journées du Livre contre la misère, dans le cadre de la campagne publique "Justice et fraternité : ensemble contre l’exclusion", ATD Quart Monde France lance avec le concours de nombreuses associations le Forum ensemble contre l’exclusion. Plus de 300 livres, 100 éditeurs, mais aussi des débats, des films, des lectures publiques, des expos, des ateliers pour enfants...A la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette - Paris - Entrée libre de 10 h à 20 h :
www.editionsquartmonde.org/jdl/spip/article.php3?id_article=78

STV NANTES-ATLANTIQUE 2007
SALON DU TOURISME ET DES VACANCES NANTES-ATLANTIQUE
Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 mars 2007 Horaires : 10h00 / 18h00
Lieu : Parc des Expositions de la Beaujoire
avec la présence, entre autres, de l'agence solidaire TAMADI
site: www.safym.com/salon-tourisme-nantes.html
courriel:web@safym.com

Dans le cadre des Jeudis du Festival international du film des droits de l’homme
(A)LLIANCE ciné présente Jeudi 8 Mars 2007 à 20h30
Cinéma Action Christine, Odéon (6è) (Tarif unique : 5 euros)
Projection – débat sur les droits économiques, sociaux et culturels au Guatemala. Du Río Negro à l’Usumacinta : Le prix de l’électricité : « Au début des années 80, l’armée guatémaltèque massacra plus de 400 personnes dans la région de Río Negro. Elles refusaient d’abandonner leurs terres sur lesquelles se construisait un barrage hydroélectrique. Les conditions de vie des survivants ne sont pas redevenues ce qu’elles étaient. Trente ans après, le fleuve Usumacinta devient l’un des objectifs du Plan Puebla Panama. » Ce documentaire aborde le thème des répressions passées et actuelles au Guatemala. Il fait apparaître les conséquences de la privatisation électrique par une multinationale espagnole, Unión FENOSA. Un long chemin d’escroqueries et d’injustices… La séance sera suivie d’un débat avec Stefania Molinari et Christophe Simon, membres actifs du Collectif Guatemala sur la Campagne d'opinion "Spoliation des ressources naturelles, les droits indigènes et responsabilités internationales".
Accès au Cinéma Action Christine Odéon : 4 rue Christine, 75006 Paris
Métros : Odéon (l0, 4) ou Pont Neuf (l 7) Bus : 21, 27, 38, 63, 85, 87, 96
Accès parking : rue Mazarine Renseignements : 06.88.56.40.60
www.actioncinemas.com Retrouvez le FIFDH de Paris sur : www.festival-droitsdelhomme.org
Collectif Guatemala 21ter rue Voltaire 75011 Paris Tel/Fax : 00.33.(0)1.43.73.49.60
Mél : collectifguatemala1@libertysurf.fr Site : www.collectif-guatemala.org

respire3ème Edition du Salon "Bien-Etre "
Salon Respire, le Mans, 9 au 11 mars 2007

ecorismo
Participer à la préservation de l'environnement n'est plus une mode. Cela devient une nécessité. Cela devient également un nouvel outil de management d'entreprise. Parmi les secteurs industriels qui s'impliquent dans ce qu'il est à présent convenu d'appeler la "démarche environnementale", l'ensemble du secteur du tourisme est de plus en plus entreprenant. Pour en savoir plus sur Ecorismo, Forum-salon des écoproduits
et des solutions environnementales pour l'hôtellerie, le camping, la restauration
et le tourisme : www.ecorismo.com/

terre des hommes suisse
Vente de mouchoirs 17 et 18 mars 2007
La vente de mouchoirs dans les rues de Genève a lieu les 17 et 18 mars, mais se poursuit toute l'année dans les entreprises ou dans votre entourage. Cette vente est organisée cette année au bénéfice, notamment, du centre éducatif Canarito Pampeño en Bolivie. Ce centre accueille tout au long de la semaine des enfants de 3 à 12 ans dans l'un des prinicipaux marché de la ville de Cochabamba, la Pampa... Inscrivez-vous comme vendeur - Inscriptions - Vendeurs et Responsables de stand
www.tdh-geneve.ch/www/index.php?page=sui.man.mou&lang=fr

vivre autrement 2007Du 16 au 19 mars 2007
Parc Floral de Paris, Bois de Vincennes
Vivre autrement, un salon qui vit bien
Pour renouer avec la nature et favoriser le développement durable et éthique
www.spas-expo.com/vivre_autrement/salon_vivre.html
courriel: vivreautrement@spas-expo.com

terre des hommes suisse
Vente de mouchoirs 17 et 18 mars 2007
La vente de mouchoirs dans les rues de Genève a lieu les 17 et 18 mars, mais se poursuit toute l'année dans les entreprises ou dans votre entourage. Cette vente est organisée cette année au bénéfice, notamment, du centre éducatif Canarito Pampeño en Bolivie. Ce centre accueille tout au long de la semaine des enfants de 3 à 12 ans dans l'un des prinicipaux marché de la ville de Cochabamba, la Pampa...
www.tdh-geneve.ch/www/index.php?page=sui.man.mou&lang=fr

SidactionLes 23, 24 et 25 mars 2007, Sidaction organise comme tous les ans trois journées de collecte, de sensibilisation et de mobilisation contre le sida dans toute la France et sur les médias. Le thème retenu cette année est celui de la solidarité. Pour tout savoir :
www.sidaction.org/actualite/actualite/sidaction-2007

Le 20 mars 2007 à 20 heures à la Mutualité - 24, rue St Victor, 75005 PARIS.
Organisé par Le Collectif Urgence Darfour, SOS Darfur et BERNARD-HENRI-LEVY de retour du Darfour. www.urgencedarfour.info/

Quel est le produit de luxe le plus recherché au monde ? Le 21 mars, en exclusivité avant 1 milliard de personnes, Action contre la Faim présente le vrai produit de luxe : L’EAU.

22 Mars - Journée mondiale de l'eau 2007 : Faire face à la pénurie d'eau : La Journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars de chaque année, a pour thème en 2007 « Faire face à la pénurie d’eau ». Le thème de cette année fait ressortir l'importance croissante de la pénurie d’eau dans le monde et la nécessité de renforcer l’intégration et la coopération afin d’assurer une gestion durable, efficace et équitable de ressources hydriques rares, que ce soit localement ou à l’échelle internationale...
En savoir plus : www.unwater.org/wwd07/flashindexfr.html
contact: wwd-2007@fao.org

23 mars 2007 : "Amis globe-trotters : voyagez solidaire !" à lire sur YOUVOXE VOYAGE : www.voyage.youvox.fr/

A l'occasion de la parution de deux albums - e/dite consacrés au BRESIL et à SAO TOME et PRINCIPE, Manuel GOMES expose ses photographies en n/b jusqu’au 24 mars à la Librairie ITINERAIRES du lundi au samedi de 10h à 19h
Librairie ITINERAIRES, 60 rue Saint-Honoré 75001 PARIS - tél 01 42 36 12 63
fax 01 42 33 92 00 mail:itineraires@itineraires.com site:www.itineraires.com/

Tous différents, tous égaux
24 mars 2007
- Strasbourg : La campagne du Conseil de l'Europe "tous différents - tous égaux" a été lancée en juin 2006 dans les 46 Etats membres. Dix ans après la première campagne du même nom, l'objectif est de promouvoir les thèmes suivants: diversité (promotion de la vie sociale et culturelle), droits humains (développer la compréhension et le respect) et participation (dans la société pour mieux y trouver sa place). Cette campagne est pilotée par la direction de la jeunesse et du sport du Conseil de l'Europe à Strasbourg. Au-delà de son rôle au niveau européen, le Centre Européen de la Jeunesse a décidé de créer aussi une dynamique au niveau local, en se rapprochant des associations de la ville et de la région. Ainsi, depuis quelques mois, un réseau d'associations locales s'est créé de manière informelle, se réunissant régulièrement afin d'échanger sur ces thématiques omniprésentes dans leur travail quotidien.
Ces échanges s'illustreront également par l'organisation de deux temps forts à Strasbourg pour illustrer la campagne. La première action consistera en une journée d’échanges, d’animation et de concerts en ville le 24 mars. Celle-ci se déroulera place Broglie (côté Opéra), de 14h à 18h. Vous pourrez notamment y rencontrer des associations implantées à Strasbourg et dans la région et participer à des débats, des échanges, visiter plusieurs expositions, participer à des jeux pour petits et grands, observer la création d’un mur de graffitis et écouter les concerts de différents groupes strasbourgeois (gospel, rap, chant, R & N’B…). Un deuxième temps fort de la campagne à Strasbourg se déroulera en juin, sous la forme d’une rencontre européenne au Jardin des deux rives (à confirmer). Les associations locales et les artistes souhaitant se joindre à l’organisation de ce deuxième évènement sont les bienvenus. Site : www.tousdifferentstousegaux.fr/
articles sur la manifestation du 24/03: www.animafac.net/breve.php3?id_breve=431
www.amnesty.fr/siteslocaux/article.php3?id_article=4267

Date de l’assemblée Générale de l'association de TOURISME EQUITABLE ET SOLIDAIRE CULTURE CONTACT LE SAMEDI 24 MARS 2007 à partir de 18heures, 12 av st Guilhem, 34150 Aniane.
Au programme :
- Assemblée Générale
- Conférence sur le tourisme équitable et solidaire au Pérou et en Equateur
- Apéritif et palabrette
Ce moment permettra une rencontre entre anciens et futurs voyageurs. N’hésitez pas à venir ou à relayer cette information.

Nous vous convions, SAMEDI 24 MARS de 15 h à 18 h
à la Librairie ITINERAIRES
, 60 rue Saint-Honoré – Paris 1er à une RENCONTRE
SAHARA, DESERT VIVANT autour de Anne-Catherine Benchelah & Marie Maka, auteures de FLEURS DU SAHARA ARBRES ET ARBUSTES DU SAHARA Ed. IbisPress ainsi que de François Soleilhavoup, pour son DICTIONNAIRE DU MOT DESERT Ed. Educawe. À cette occasion vous pourrez vous entretenir avec les auteurs
de leur expérience passionnée du Sahara, illustrée - jusqu’au 31 mars- par l’Exposition de leurs photos. Par le biais de la botanique,c’est une invitation à se rapprocher des nomades, à connaître la place des plantes dans leur vie quotidienne, l’usage qu’ils en font. C’est aussi, à travers 700 citations rassemblées, la célébration d’un milieu fragile qu’il nous revient à tous de savoir préserver. Plus d’informations en page Evènement de le site www.itineraires.com
Librairie ITINERAIRES - 60 rue Saint-Honoré - 75001 PARIS
tél 01 42 36 12 63 - fax 01 42 33 92 00 mail itineraires@itineraires.com

29/03/07 : Depuis plus d’un siècle, nous nous y étions habitué. Elle était présente partout : à la maison, au travail, dans les transports, dans la rue. Elle est aujourd’hui condamnée à disparaître de notre quotidien ! Elle, c’est la lampe à incandescence. La révolution du secteur de l’éclairage, public et privé, est en marche. Participons-y !
A lire sur Planète Urgence : www.infosdelaplanete.org/1789/Revolution-lumineuse.html


> Archives des actualités du solidaire 2005
> Archives des actualités du solidaire 2006 1er trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2006 2ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2006 3 ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2006 4 ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2007 2ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2007 3 ème trimestre
> Archives des actualités du solidaire 2007 4 ème trimestre

Tourisme solidaire