Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

Actualité du tourisme solidaire - Archives 2008 - 1er trimestre

N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. (Henry de Monfreid)

Retour aux dernières actualités

Publication de la Liste rouge 2007 des espèces menacées
Rendue publique mercredi 12 septembre lors d’une double conférence de presse tenue à Washington et à Paris, l’édition 2007 de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées renouvelle l’appel à la mobilisation face au déclin marqué et continu de la biodiversité dans le monde : www.uicn.fr/Liste-rouge-2007.html

1er tour du monde écologique en solitaire, réalisé uniquement grâce à la force humaine. Départ : dimanche 13 janvier 2008 à 11h du parvis de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Jean-Gabriel Chelala, 27 ans, ingénieur, diplômé de l’Ecole spéciale des travaux publics, breton d’adoption, d’origine libanaise, s’élancera le dimanche 13 janvier 2008 à 11h pour le défi « 48° Nord ». Le 1er périple en solitaire de 30.000kms autour du globe, réalisé uniquement grâce à la force humaine. Un tour du monde à la force des mollets ! Ses moyens de locomotion : un VTC (vélo tous chemins) à terre, et en mer, une embarcation à propulsion humaine conçue par l’architecte naval Guy Saillard, construite par Alain Gabbay. Plus d’infos sur l’expédition 48° Nord www.jeangabrielchelala.com - Médiatisation & Relations Presse
Sylvie Fourcade - Réseau Humacom

FITS Méditerranée
FORUM INTERNATIONAL TOURISME SOLIDAIRE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Tourisme responsable pour un développement local durable des territoires méditerranéens - Hotel de Région, Marseille 2ième, jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2008 - En savoir plus : www.tourisme-solidaire.org/2008/med.asp

(Cette rencontre, destinée aux collectivités territoriales de la Méditerranée et à leurs partenaires institutionnels, associations ou entreprises de tourisme, est l’un des forums régionaux organisés en préambule du 3° FITS mondial, qui aura lieu à Bamako, Mali du 21 au 23 Octobre 2008. Lire l'annonce officielle)

Univers nature
16-01-2008 : "Les USA disent oui à la viande clonée"
19-01-2008 : "L’Irlande dit stop aux ampoules classiques", deux articles de Alex Belvoit.

Les associations Echoway et Aina vous invite à une soirée "Voyage équitable et solidaire à Madagascar" le mercredi 23 Janvier à 20h30 à Toulouse. La soirée aura lieu au 22 place du Salin (Carmes) à Toulouse et non plus au 12 rue mercadier, même heure, même tarif. Venez découvrir les différentes facettes de ce pays merveilleux, les familles d'accueil sélectionnées pour vous par Aina, le projet de développement sur place. Vivre au milieu des populations, voyagez pour partagez autre chose que des photos. En espérant vous y rencontrer nombreux. N'hésitez pas à diffuser largement l'information (participation 3 euros).
Echoway'Toulouse (Association loi 1901 pour la Promotion du Tourisme Solidaire) Courriel: echoway_toulouse@yahoo.fr - Site: www.echoway.org et www.echoway.org/toulouse

jeudi 24 janvier à 18h00
Les Éditions Non Lieu et la librairie Itinéraires vous invitent à la présentation de
Kosovo, fragments d’impacts d’Aleks Wasieczko et Gil Guardiola
et Le Piège du Kosovo de Jean-Arnault Dérens
Le Kosovo est-il serbe ou albanais ? Voici les historiens convoqués. Que va devenir ce petit territoire des Balkans ? En 2007, l’ONU aurait dû décider de son statut « final ». Un accord imposé « d’en-haut » peut-il satisfaire les deux parties ? Une nouvelle guerre couve-t-elle dans les Balkans ?
Histoire, bilan de la guerre et du protectorat international, perspectives pour l’avenir : le livre le plus complet sur le Kosovo. Un classique !
à la librairie Itinéraires 60, rue Saint-Honoré - 75001 Paris
Exposition des photographies de Gil Guardiola, Kosovo, 2000 à 2007 et de Sladjana Stankovic, Kosovo, 2005 - jusqu’au 9 février. www.itineraires.com/index.php

Urgency3ème Colloque International sur les "partenariats locaux et solidaires entre producteurs et consommateurs" proposé par le réseau Urgenci du 27 au 30 janvier 2008 à Aubagne (13). Des délégations de plus de 25 pays du Monde y sont attendues. Pour plus d'informations sur le programme du colloque et sur les aspects pratiques (adhésion, participation, inscription, stands) visitez le site www.urgenci.net

Cap Vers est une association qui veut effectuer des raids abordables à
taille humaine, de solidarité avec différents pays. En février 2008, nous organisons le "Supercinqraid" qui va emmener des bequilles, fauteuils roulants et autres fournitures indispensables aux handicapés marocains. Ce raid sera organisé en collaboration avec une association nationale marocaine d'aide aux handicapés. Nous insistons bien sur la dimension solidaire et équitable. L'objectif est d'emmener une centaine de fauteuils roulants, deux cent paire de bequilles. 5% du montant de l'engagement sert à un achat de materiel plus important que ce que peut faire un equipage. Si nous avons 150 equipages engagés, nous pourrons probablement faire don d'un minibus avec monte fauteuil à une association marocaine. Le site : www.supercinqraid.com

Salon europeen équitable 2007Salon Européen de Commerce Equitable :
Equi’sol et ses partenaires français et européens vous invitent au premier Salon Européen de Commerce Équitable les 1, 2 et 3 février 2008, à Lyon (France).
Une occasion pour tous de se rencontrer, d’échanger, de découvrir et de faire découvrir les produits issus du commerce équitable dans une salle d’exposition de 4000 mètres carrés, avec des exposants venus de toute l’Europe. Ce salon propose un programme riche et varié qui vise à satisfaire les professionnels mais aussi le grand public.
Retrouvez nous sur : www.salon-europeen-commerce-equitable.org

Il suffit d’ouvrir les yeux pour voir que le combat pour le droit des personnes sans abri à vivre dignement est loin d’être encore gagné…et au-delà des plus exclus, la crise du logement touche tout le monde, avec des loyers qui prennent une part de plus en plus importante des revenus…
Encore et encore il faut se mobiliser, dire STOP, et rappeler à nos gouvernants que CE N’EST PAS UNE FATALITE ! Il est temps de mener une politique permettant à chacun de disposer d’un logement décent !!! C’est pourquoi, 27 associations de lutte contre l’exclusion et de défense du droit au logement invitent à un RASSEMBLEMENT CITOYEN JEUDI 21 FEVRIER, Place de la REPUBLIQUE A PARIS , A PARTIR DE 18H. et jusqu’au petit matin…pour une NUIT SOLIDAIRE. Les enfants de don quichotte participent à l’organisation et vous invitent à participer….

Les associations Echoway et TDS vous invitent à une soirée "Voyage équitable"
le mercredi 27 Février à 20h30 à Toulouse

au 12 rue Mercadier (quartier de la colombette)
Venez découvrir les 6 villages d'accueils au Burkina et au Benin, les modalités d'un vrai voyage équitable, les circuits qui vous feront partager autre chose que des photos. En espérant vous y rencontrer nombreux. N'hésitez pas à diffuser largement l'information... Belle journée et à mercredi! (participation 3 euros)
Echoway'Toulouse (Association loi 1901 pour la Promotion du Tourisme Solidaire)
Courriel: echoway_toulouse@yahoo.fr
Site: www.echoway.org et www.echoway.org/toulouse
Adresse: 12 rue Mercadier, M°Jean Jaurès, 31000 Toulouse

Le Collectif "Ici et là-bas"
Accueil Paysan, Enfants Europe Bosnie, Tourisme et Développement Solidaires, Elans, Savoir faire et découverte, EchoWay'Lille a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition « Voyager autrement dans votre région et ailleurs... » le mercredi 27 février à partir de 18h30 à la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités, 23 rue Gosselet à Lille. Vous pourrez y rencontrer les différents acteurs du collectif et participer aux animations : dégustations et musique traditionnelle bosniennes, témoignages de voyageurs, d'artisans, projections...
"Voyager autrement dans votre région et ailleurs..."
Exposition gratuite et ouverte à tous du mardi 12 février au samedi 1er mars 2008 à la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités, 23 rue Gosselet 59000 LILLE. Tout au long de l'expo, vous pourrez demander plus d'information auprès du local de l'association Echoway du mardi au jeudi de 14h à 17h, demandez à l'accueil de la MRES... Horaires de visite :
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00, le samedi de 9h00 à 12h00 - Renseignement sur l'exposition : Echoway-Lille, association membre du réseau MRES, 03 20 52 57 46 ou 06 85 01 40 76

Mars 2008, des nouvelles de l'agence DOUBLE SENS :
"Nous sommes donc au Bénin depuis mars 2006 où nous avons accueilli nos premiers voyageurs en avril puis tout au long de l'année, toujours en petits groupes, motivés pour tenter l'expérience, à savoir partir un mois pour :
- Echanger en vivant au quotidien dans un village local, un séjour authentique en constante relation avec les habitants et leurs coutumes.
- Apporter en prenant part à une mission d’aide au développement, dans un domaine correspondant à leurs compétences et à leurs attentes (3 semaines minimum).
- Découvrir en participant à des excursions en petits groupes, hors sentiers battus, dans un esprit de partage des cultures, de respect des traditions et d’aventure (9 jours).
Nous intervenons désormais dans 3 régions du sud-Bénin (Ouidah / Abomey / Lokossa : 4 à 6 personnes par pôle comme en excursions) dans des domaines variés et encouragés par les acteurs locaux du tourisme et du développement : éducation, animation, formation, prévention... etc. Tout est basé sur l'échange et le transfert de compétences et chacun y apporte sa contribution. Depuis Avril 2006, nous avons reçu une centaine de voyageurs au Bénin et nous proposerons des séjours au Burkina Faso prochainement, justement pour répartir les flux de nos voyageurs et préserver cette ambiance en petits groupes. Nous rencontrons tous nos voyageurs sur Paris pour bien les préparer au départ. Il y a là une véritable démarche pour eux qui sont soit désireux de prendre un break dans leur carrière, soit tout juste à la retraite. En parallèle de cette démarche solidaire, nous avons bien sûr une démarche équitable avec 70% de ce que nous facturons qui est directement redistribué au Bénin dans les frais de coordination là-bas (salaires, transports, hébergement, matériel, visites... etc.). Nous avons 11 béninois qui encadrent nos séjours pour la coordination et le suivi des missions et des excursions (accompagnés par un 'Chef de projet' français qui assure le lien entre nos partenaires locaux et nos voyageurs). Quelques témoignages & photos sont en ligne, ainsi que notre revue de presse bien sûr. Je vous encourage également à visionner le montage sur le lien qui suit :
www.youtube.com/watch?v=uzo446pihvM
Ca dure 5 minutes et ça résume assez bien un voyage d'un mois au Bénin. Enfin, je vous communique le lien du blog que nous venons de créer où il y a notamment toute une série de 'FAQ' dans la colonne de gauche qui répondra peut-être à certaines de vos interrogations : tourisme-solidaire-double-sens.blogspot.com"

Festival international du tourisme rural du 7 au 9 mars à Ouarzazate (Maroc) : Fort du potentiel naturel qu'offre la région d'Ouarzazate, ce festival, qui aura lieu au palais des congrès, réunira tous les intervenants concernés de près et de loin par le développement durable de la région. Prendront ainsi part à cet événement les hôteliers, les gîteurs, les guides de randonnés, les agences de voyages, les tour-opérateurs, les organismes bancaires, les associations, les compagnies aériennes, les investisseurs et les chercheurs en matière de tourisme solidaire, de montagne et écologique : www.marrakechnews.net/Le-festival-international-du-tourisme-rural-du-7-au-9-mars-a-Ouarzazate_a1230.html

Planète couleurs, le festival des voyages - Centre de Congrès - Saint-Etienne
7, 8 et 9 mars 2008 : www.planete-couleurs.com/

SAMEDI 8 MARS, Librairie Itinéraires, à partir de 16 heures, rencontre avec trois jeunes auteurs :
Caroline RIEGEL présente et dédicace le premier volume de son récit
SOIFS D'ORIENT : du Baïkal au Bengale (Phébus).
Elle expose également ses photos dans les caves de la librairie.
De mars 2004 à décembre 2005, Caroline a traversé l'Asie du lac Baïkal, en Sibérie jusqu'à Bangkok. Ingénieur en constructions hydrauliques, elle a notamment tenté au cours de ce périple de comprendre les liens particuliers qui unissent l'homme à l'eau. Le deuxième volume de son récit paraîtra au printemps.
Marc ALAUX quant à lui présente et dédicace son ouvrage
SOUS LES YOURTES DE MONGOLIE : Avec les fils de la steppes (Transboréal)
Un récit consacré aux différents aspects de la vie sur les hauts plateaux mongols : le travail du troupeau, les traditions pastorales, la désoviétisation et l'insécurité aux frontières, l'équilibre précaire de la vie nomade dans les steppes du Gobi.
Marc présentera aussi le journal de Nikolaï PRJEVALSKI :
VOYAGE EN MONGOLIE ET AU PAYS DES TANGOUTES (1870-1873) Une expédition russe aux confins de l'Empire céleste (Transboréal) dont il a rédigé les notes du texte, établi et présenté par Jacqueline Ripart.
James HARVEY est familier de l'Asie où il réside, et en particulier du Japon et de la Thailande dont il parle les langues. Dans LE SOUFFLEUR DE BAMBOU, Rencontres japonaises (Transboréal), James dresse un tableau vivant de la société nippone où il a séjourné au sein de familles et en résidence d'étudiants. Il y brosse également des portraits sensibles de ceux qui sont devenus ses amis.
Consultez le site www.itineraires.com - Librairie Itinéraires 60 rue Saint-Honoré 75001 Paris - M° Châtelet les Halles - du lundi au samedi de 10h à 19h

Biodiversité 20084ème journée de la biodiversité
le dimanche 9 mars 2008 dans la salle Champlevert à Mâcon de 10h à 18h. Le thème de cette année est « une autre agriculture est possible ». Autour d'un collectif d'associations et
d'ONG, spécialistes des questions fondamentales de notre planète, oeuvrant dans les domaines de l'agriculture biologique ou de l'écologie, de la solidarité nationale et internationale, ATTAC Macon (Association pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens) invite le public à venir s'informer et réfléchir à des formes de consommations alternatives possibles. Dans l'après-midi, des interventions-témoignages sur « une autre agriculture », permettront d'engager un débat avec l'ensemble des présents.
http://local.attac.org/71/spip.php?article162 - contact : macon@attac.org

Ecorismo 2008La deuxième édition du forum-salon annuel national des écoproduits et des solutions environnementales pour l'hôtellerie, le camping, la restauration et le tourisme aura lieu les 11 et 12 mars 2008, au Palais des congrès d'Arles comme l'an dernier. Nous vous invitons ( carton d'invitation joint ) à nous rejoindre pour cette fête de l'environnement dans notre profession. Encore plus d'exposants participeront au salon et encore plus de conférences seront offertes dans le cadre du forum, cette année. Et de nouveaux grands partenaires nous ont rejoints ces derniers mois ! Ecorismo 2008 accueillera beaucoup de grands noms de la profession !
Afin de préparer au mieux votre venue, visitez le site www.ecorismo.com
ou contactez : Fabrice LAMY - coordinateur général d'Ecorismo - 05 53 35 12 67 - f.lamy@francoistourismeconsultants.com

PNUE - Programme des Nations Unies pour l'Environnement (ONU)
Le 07-03-2008 (Publié sur internet le 12-03-2008 )
Lancement de la campagne ''Le Passeport vert''
Une nouvelle campagne internationale a été lancée aujourd'hui par le Programme des Nations Unies pour l'environnement afin d'apporter des conseils verts au nombre croissant de voyageurs internationaux. La campagne Le Passeport Vert qui s'articule autour d'un site internet, a pour but de faire prendre conscience aux touristes qu'ils peuvent eux aussi contribuer au développement durable en adoptant des choix de vacances responsables : www.unep.fr/greenpassport/

VIVRE AUTREMENT : 400 EXPOSANTS... ET AUSSI...
Abandonner le tout jetable, consommer responsable, réapprendre à faire soi-même, soutenir des initiatives citoyennes, partager, échanger... Vivre Autrement est désormais un style de vie. Celui de tous ceux et celles qui, à leur échelle, aspirent à construire un monde nouveau, plus beau, plus vert et plus solidaire. C'est à eux, aux quelque 37 000 visiteurs attendus, nouveaux alter-consommateurs, militants de la première heure ou simples curieux interpellés par les urgences environnementales, que le salon donne rendez-vous, du 13 au 16 mars 2008, au Parc Floral de Paris.DECOUVREZ DES A PRESENT LA LISTE DES EXPOSANTS ET LE PLAN DU SALON
400 exposants, producteurs et créateurs inspirés, respectueux de la nature et des hommes, vous invitent à découvrir des produits écologiques et sains dans tous les domaines du quotidien : la gastronomie et les vins, la beauté et la mode, la santé et la forme, la maison et le jardin, le tourisme.
www.salon-vivreautrement.com/visiteur_liste.html

L'association OREADE organise une formation "les pollutions de l'air et les problématiques environnementales", le mardi 4 mars 2008. PUBLIC : Etudiants, animateurs, guides nature, enseignants, particuliers - DUREE CONSEILLEE : 9H00 à 12H30 - LIEU : Aix en provence
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 15 - OBJECTIFS :
- Connaître les sources de pollutions
- Connaître leurs conséquences sur l’Homme et la
planète
- Réfléchir sur les gestes éco-citoyens
PROGRAMME
- Les polluants atmosphériques
- La surveillance de l'air : Indice atmo, Surveillance
satellite
- Evolution de la pollution : exemple du trafic
routier
- Les effets des polluants sur l’homme, les milieux
naturels et sur la planète
- L'été en ville : formation photochimique de l'ozone
- Les actions dans l'avenir
Tarif par participant : 28 euros - Contactez Corine FLESIA : corineflesia@aol.com - Consultez le site : www.eco-formation.com pour connaître les dates des prochaines formations

15 au 22 mars 2008 - Semaine Étudiante du Commerce Équitable
Quatrième édition de ce grand rendez-vous de la mobilisation étudiante, en faveur du commerce équitable et d’une consommation responsable . De nombreuses animations permettent la convergence d’initiatives développées par les organisations étudiantes tout au long de l’année. Les étudiants agissent en faisant passer à une consommation équitable leur association, leur établissement, leur CROUS, etc., et incitent ainsi à modifier nos comportements d’achats. Agenda de la semaine, organismes ressources et informations sur www.lasece.org ou www.la-semaine-etudiante-du-commerce-equitable.org - contact : contact@lasece.org

21 mars – Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale : www.un.org/Depts/dhl/dhlf/racial/

22 mars 2008, notre prochain rendez-vous, pour UN APRES-MIDI RUSSE, en présence de quatre auteures que rassemble l'originalité de leurs investigations sur la Russie :
"Femmes et famille en Russie d'hier et d'aujourd'hui" de Hélène Yvert-Jalu
"La datcha en Russie de 1917 à nos jours" de Vlada Traven
"L'appartement communautaire" de Katerina Azarova
"Le métro de Moscou" de Josette Bouvard
Ce sera également l'occasion de découvrir les photos d'Eugène LOMOVSKI, rassemblées sur le thème du "Voyage, de Moscou à Leningrad".
à bientôt dans nos murs !
Librairie Itinéraires, 60 rue Saint-Honoré 75001 Paris - tél: 01 42 36 12 63 - fax 01 42 33 92 00 M° Châtelet les Halles du lundi au samedi de 10h à 19h
www.itineraires.com

Appel à la mobilisation générale pour le printemps de toutes les richesses PID, afin de faire venir le plus de monde possible aux représentations du RADEAU DE LA MONNAIE les 19 20 21 22 26 27 28 Mars à 19h30, et POUR LA JOURNEE DU 29 MARS d’ateliers, débat, re-radeau de la monnaie et fête ensemble. FAIRE CIRCULER L’INFORMATION DANS VOS RéSEAUX, A VOS AMIS, COLLEGUES DE TRAVAIL, DANS VOTRE QUARTIER...: www.produitinterieurdoux.org

Un samedi par mois : Emission "Avenue de l'Europe" diffusée sur France 3. L'Agence Reporters d'Espoirs fournit un sujet "porteur de solutions" en rapport avec les politiques européennes - sujet relayé par TV Magazine. Rendez-vous le 29 mars
à 19h55 sur le thème des énergies renouvelables.

SAINT-ETIENNE, GRENOBLE, PARIS... EN MARS,
RENCONTREZ... RENCONTRES AU BOUT DU MONDE !
Voyages responsables, équitables, et solidaires.
Salons, conférences, projections... retrouvez tous les détails sur ces rencontres en cliquant ici : RENDEZ-VOUS DE PRINTEMPS
LVT - RENCONTRES AU BOUT DU MONDE
Voyages responsables, équitables, et solidaires. Responsible and fair travels. ACTIVITÉS, PROGRAMMES SUR : http://boutdumonde.eu - contact@boutdumonde.eu

« Etat des lieux et perspectives du tourisme éthique » : un dossier très utile sur le site deTourmag.com
I - "Ethique, durable, solidaire ou responsable... comment s'y retrouver ?"
II - "Vous avez dit solidaire ou responsable ? Convictions et surf sur une vague porteuse" :
III - Sandrine Bot : ''Nos voyageurs veulent savoir ce que nous faisons de leur argent...''
IV - Ecotours : « Prendre son temps, c'est aussi prendre de l'avance »
V - Déserts:« On fait du tourisme responsable comme M. Jourdain faisait de la prose... »
VI - Saïga : « Pour qu'il y ait durabilité, il faut qu'il y ait rentabilité ! »
VII - "L'élan pour le développement durable doit être clarifié"

> Archives des actualités du solidaire 2005
> Archives des actualités du solidaire 2006 1er trimestre