Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage


Matm
MATM asbl

Place du Môle, 11
1420 Braine-l’Alleud
Tel : 02 888 79 33
projets@matm-belgique.org (catalogue de voyages sur simple demande)

www.matm-belgique.org

Présentation :

Le MATM est né en 1988 dans la région de Charleroi à l’initiative de personnes impliquées dans le développement solidaire via trois sections d’une association aujourd’hui disparue. Le but au départ était de récolter de l’argent via un magasin d’article de seconde main (facilement récoltés) afin de soutenir les projets de leurs partenaires du sud. Petit à petit, s’est fait sentir le besoin de promouvoir les échanges Nord-Sud, des rapports de coopération et de collaboration entre diverses associations de Belgique et d’Amérique latine.

Plaisir de découvrir, nature, paysages, modes de vie, art et artisanat, plaisir de l’aventure et de la détente, plaisir du dépaysement et de l’émerveillement…
Rencontre de communautés rurales accueillantes et volontaires, rencontre d’autres cultures qui nous aident à comprendre la nôtre, rencontre humaine…
Développement voulu, choisi et géré par les communautés locales, développement durable, développement harmonieux…
MATM, en étroite collaboration avec ses partenaires locaux en Equateur, en particulier la UPOCAM (Union provinciale des organisations paysannes de Manabí), propose des voyages alliant ces trois éléments.

La démarche solidaire :

Le type de tourisme durable le plus abouti : le tourisme communautaire :

- met en relation une communauté avec des voyageurs dans une perspective interculturelle,
- avec la participation consensuelle de tous ses membres,
- en garantissant une bonne gestion des ressources naturelles,
- la valorisation de leur identité culturelle,
- le respect de leurs droits territoriaux –
- et la distribution équitable des bénéfices générés qui permettent de soutenir des actions de développement décidées par la communauté.rural.

Le voyage est aussi outil de réflexion et d’éducation au Nord comme au Sud.

En voyageant avec MATM, c’est à tout ce processus que l’on participe !

Outil de lutte contre la pauvreté, ce type de voyage a alors pour objectif de contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des communautés rencontrées, dans le respect de leur environnement et de leurs traditions. Il assure un équilibre dans le partage des ressources, favorise la diversification des activités économiques et de l’emploi, renforce la cohésion sociale et freine l’exode rural. Le voyage est aussi outil de réflexion et d’éducation au Nord comme au Sud.
Le MATM rejoint la vision du « développement durable » de la Coopération belge ainsi que les Objectifs de Développement du Millénaire (ODM) en réalisant, dans cette perspective, le soutien aux initiatives visant la réduction de la pauvreté et le droit à l’alimentation des peuples ( ODM 1), promouvoir l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes (ODM 3), assurer un environnement durable (ODM7) et construire un partenariat durable pour le développement (ODM 8).

Voyages proposés :

* Les itinéraires

Découvrir un pays, ses régions, sa nature, ses attractions, son architecture mais aussi et surtout ses habitants, leurs habitudes de vie, leur culture, partager des moments inoubliables de rencontre, d’échange, de rire…

Deux semaines pour découvrir deux régions d’Equateur, au choix, Amazonie et Côte pacifique ou Andes et Côte pacifique (parce que vouloir tout voir, c’est ne rien connaître…). En petit groupe accompagné par une jeune guide bilingue passionnée par le pays, les activités succèdent aux moments de repos, et ne se ressemblent pas ! Et parce que si vous êtes ici, c’est probablement que vous avez besoin de vacances, le maître-mot est toujours : se faire plaisir !

Balade, baleines, baignade, cascade, rafting, randonnée, récolte de café, plage, observation de faune et flore, rivière, mer, musée, marché, volcan, singes… sans oublier le principal : le partage des coutumes et du quotidien des communautés rencontrées.

* Les voyages d'immersion

Pour sortir des sentiers battus, pour rencontrer plutôt que visiter, pour briser les barrières…

Le voyage d’immersion est né de la fusion entre tourisme communautaire et volontariat, de la recherche d’une authenticité et d’une expérience profondes accessibles à tous. Vivre une autre vie le temps de vacances. Il s’agit de cohabiter une, deux, trois semaines ou plus, avec une (ou plusieurs) communauté(s) autochtone(s). Partager leurs habitudes de vie en toute liberté. Loin des routes touristiques, des hôtels de gringos et de la course aux visites, prendre le temps de rencontrer, partager, vivre…

En pratique, le voyageur choisit une ou plusieurs communautés et le temps qu’il veut y rester. Il est conseillé de cohabiter au minimum une semaine avec une même communauté pour se donner le temps d’une rencontre véritable. Aucune activité n’est imposée mais les possibilités sont nombreuses : accompagner les personnes dans leurs occupations quotidiennes de semailles, récolte, soins aux animaux, construction ; à la rivière ou sur le chemin de l’école ; apprendre à cuisiner les mets locaux ; participer aux activités communautaires… C’est aussi le contexte rêvé pour pratiquer l’espagnol, peu importe son niveau (une petite base étant conseillée pour faciliter la communication, mais rien n’empêche de se lancer dans une immersion totale !). Et pourquoi pas proposer un échange en partageant ses connaissances du français ou autres…

L'avis de la rédaction :

Le MATM est une association de coopération internationale constituée par différentes équipes de travail –employés et bénévoles- auteurs des activités bien définies par des axes thématiques.
Du 1er au 11 octobre 2014 : MATM participera à la Semaine du Commerce Equitable. Parce qu'aucun doute sur l'aspect solidaire de la démarche de cette association qui propose même si vous êtes étudiant en communication, en coopération internationale, en tourisme, ... et que vous souhaitez réaliser un stage de courte ou moyenne durée à nos côtés, d'envoyer votre candidature à l'adresse suivante : info@matm-belgique.org

Nous regrettons de ne pas avoir connu MATM asdl plus tôt et vous invitons, si c'est aussi votre cas, à découvrir sans tarder l'étendue de leur travail de fond (éducation au développement, volontariat, tourisme communautaire).



Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées