Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

Pabu Ki DhaniPabu ki Dhani

Lieu : Pabu ki Dhani Village : Pohra, Baramsar Jaisalmer, Rajasthan 345001 (INDE)

Site : www.pabu-ki-dhani.com/

contact@pabu-ki-dhani.com

Ou par téléphone au:

00918875687685 ou 00919829552278

Présentation :

Pabu Ki Dhani est une ferme écologique dans le désert du Thar, à 40 minutes en jeep de Jaisalmer.
Vous êtes invités à venir partager la vie quotidienne d'une ferme traditionnelle du désert:
- en préparant vos repas sur un vrai feu
- en vous occupant d'animaux (chameaux, chèvres)
- en observant des animaux sauvages et leurs empreintes
- en dînant autour d'un feu tout en écoutant des chansons du désert chantées par les tribus locales.
Des excursions qui veulent promouvoir le tourisme solidaire sont organisées pour visiter les artisans dans les villages des alentours.
Des promenades à dos de chameau pour découvrir une partie du désert sont aussi possibles.
La Nature se révèle ici dans toute sa splendeur. Vous rêvez de tranquillité, vous recherchez le silence ? Le désert du Thar vous l'offre.

Démarche solidaire :

Les Bhils font partie des intouchables et ne sont pas respectés dans la société indienne.
En août 2007 un couple franco-bhil, Capucine et Pabu, a créé une association humanitaire en France loi 1901 pour venir en aide aux intouchables du désert qui vivent dans une grande pauvreté.
Lien de l'Association Malenbaï: http://malenbai.canalblog.com/

L'association Malenbaï a plusieurs objectifs : relance de l'artisanat dans les villages, parrainage scolaire, aide médical, projet d'agriculture... Le blog de Malenbaï en rapporte les avancées.

La maison Pabu Ki Dhani se situe à 20 kms de Jaisalmer en plein désert, c'est avant tout une maison d'accueil pour les tribus du désert, mais en décembre 2010 a été créée une structure pouvant accueillir des visiteurs étrangers désireux de rencontrer le désert et ses habitants dans le respect de leurs traditions et coutumes.
Cinq huttes avec une capacité totale de 17 lits ont été construites sous les principes de l'éco-construction.

Les hôtes accompagnent les visiteurs dans les villages d'artisans relancés par l'association Malenbaï, hors des sentiers battus à la rencontre d'une culture encore très vivante.
Ce tourisme soutient le peuple du désert dans ses besoins vitaux et aide à préserver sa culture afin d'empêcher qu'elle ne tombe dans l'oubli.

L'électricité n'a pas encore atteint ce coin du monde mais un panneau solaire charge les lampes électriques, les téléphones portables et autres petits appareils.
L'eau est très précieuse et Pabu Ki Dhani fait de son mieux pour la conserver, néanmoins fournit assez d'eau pour vos besoins personnels.
Les maisons en terre traditionnelles sont construites selon les principes de l'éco-construction. Aucun produit chimique sur les plantations.
Repas de légumes frais qui viennent du jardin.

Grâce à l'association Réseau Archimede (regroupant différents acteurs du tourisme solidaire) dont Pabu Ki Dhani est membre, l'association participe à des salons et essaie de se faire connaître. Cette année, ce lieu a été sélectionné pour la parution d'un article dans la revue d'ABM « globetrotteur » dont voici le lien:
http://www.abm.fr/asie/inde-region-nord/carnets-de-routes.html

Lors de ses visites annuelles en France, Capucine collecte des vêtements et médicaments afin de les distribuer à ceux qui en ont besoin. Les dons financiers sont également bienvenus.


Voyages proposés :

Pabu Ki Dhani vous propose de partager une vie rurale indienne dans son authenticité.

Dans les villages :
Vous irez jusqu'aux villages en jeep ou à dos de chameau pour faire la connaissance d'un potier et d'un tisserand qui y travaillent,de leurs familles, et de leurs ateliers.

Safaris à dos de chameau
Partez à la découverte du désert avec Pabu. Votre première chevauchée à dos de chameau vous conduira vers un lac et vous visiterez de magnifiques temples indous. (Pour cette excursion un pique nique sera prévu.)

Organisation de safaris à dos de chameau jusqu'à : Badabag, Ludhrava, Vasaki, Ramkudra, Amarsagar, Kuldra et Kuri, les dunes de sable de Sam, le Parc National du Désert et le Parc National des Bois.

Safaris d'oiseaux sauvages :
Vous irez dans le désert de nuit pour y observer différentes espèces d'oiseaux. (Selon la saison, vous pourrez voir des pélicans, des aigles, des vautours, des grues, des gangas, des hiboux et beaucoup d'autres oiseaux encore.)

Tarif : Une nuit dans une maison traditionnelle : La nuit en pension complete s'elève a present a 33 euros environs (2300rps), ce qui inclut tous les repas mais pas le transfert en jeep de Jaisalmer (en savoir plus en prenant contact contact@pabu-ki-dhani.com ) .

Avis de la rédaction :

Capucine et Pabu se sont rencontrés il y a quelques années dans le désert du Thar. Ils ont unis leur force, leur enthousiasme et leurs connaissances pour aider les gens autour d'eux. La plupart des familles survivent dans une grande pauvreté, elles souffrent de malnutrition et de manque de soin. L'Association Malenbaï a été créee pour apporter de l'aide à ces familles en temps de crise.
http://malenbai.canalblog.com
Capucine et Pabu essaient de préserver l'art et l'artisanat traditionnels du désert en aidant des artisans à vivre de leurs oeuvres. Développer une économie locale respectueuse de la Nature est un de leurs défis.
Quelques témoignages en attestent.

Le blog de l'Association Malenbaï fait état du développement de l'aide locale apportée par la ferme (moustiquaires - le paludisme frappe la région -, vêtements, aide scolaire, soutien aux artisans en leur donnant la possibilité et l'envie de renouer avec les métiers traditionnels - plantations d'arbres...).

La ferme ne s'occupe pas du voyage depuis la France ou votre pays d'origine mais vous accueille et vous donne l’occasion de vous immerger dans la vie du désert tout en soutenant une démarche solidaire : partager les repas avec les bergers de passage, à la nuit tombée écouter leurs chants en admirant la voie lactée, dormir dans des huttes bercés par le souffle du vent… reconnaître les bienfaits du silence, être dans la nature.

Capucine et Pabu et leur ferme sont établis à exactement 24 kilomètres de Jaisalmer, soit 30 minutes en jeep qu'ils vous feront franchir à votre arrivée. Ce n'est pas une association qui organise des voyages, c'est un lieu d'où vous pourrez vous immerger dans une culture et un monde que vous aiderez par votre séjour et ce qu'il apporte aux locaux.
Capucine et Pabu cherchent des contacts avec des agences de tourisme solidaire afin de se faire connaître. Un couple qui est venu directement nous informer de sa belle et saine démarche.

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées

Retour à l'actualité