Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

Baga PercussionAssociation Baga Percussion

Centre culturel Terres de rencontres
47 route de Blagnac, 31200 Toulouse
Tél : 05 61 54 33 26

http://bagapercussion.com/fr/

Présentation :

L’objectif de l’association Baga Percussion est de favoriser le développement de carrière des artistes avec lesquels elle travaille en France et de ceux avec lesquels elle a établi un partenariat en Guinée.

Baga Percussion souhaite proposer une alternative au tourisme de masse, en promouvant un tourisme plus juste et plus équitable qu’elle qualifie d’« écotourisme d’apprentissage » ou d’« écotourisme culturel ».

La démarche solidaire :

Partage de connaissances
Interculturalité
Équité et co-développement
Professionnalisme et professionnalisation
Solidarité et développement durable
Le but ultime de Baga Percussion est de démocratiser le concept même de tourisme équitable et solidaire sous toutes ses formes, pour apporter sa pierre à l’édifice du développement durable en alliant les intérêts privés (besoins de l’entreprise et satisfaction des voyageurs) à l’intérêt collectif (interculturalité, transfert de compétences, développement personnel et professionnalisation, équité et co-développement).

L’intérêt de ces voyages résidant dans la possibilité d’établir un véritable échange, la taille des groupes est limitée à 12 participants. Pour plus de convivialité, ainsi que pour votre confort et votre sécurité, vous voyagerez donc en petits groupes de 7 à 12 personnes.

Baga Percussion possède une bonne connaissance du terrain et a de l’expérience en organisation de séjours. L’association a noué des relations durables avec des partenaires locaux (groupes de musiciens et villageois) qui sont sensibles à sa démarche. Ces partenaires sont extrêmement compétents et professionnels dans leurs domaines d’intervention respectifs. Depuis 2005, ils sont formés à l’accueil des voyageurs par l’équipe française et bénéficient depuis décembre 2011 de l’appui d’un volontaire international pour leur développement local.

Les prestataires locaux (artistes, cuisinières, guides, chauffeurs, etc.) de l’association, qui sont au cœur du processus d’accueil, perçoivent une rémunération équitable. Baga Percussion s’engage également à reverser 6 % du prix du voyage (ou un minimum de 30 € par voyageur) au fond de développement d’associations locales pour accompagner le développement de carrière d’artistes locaux (production d’un album, achat de costumes, d’instruments, etc.) et favoriser le développement des villages d’accueil partenaires (dons en nature et participation au financement de projets communautaires villageois).

Baga Percussion est un membre actif du Collectif de voyages équitables et solidaires de Midi-Pyrénées.

Voyages proposés :

• Formation en danse africaine et en percussions africaines (cours de djembé) à Toulouse et en Guinée (cours adultes, stages adultes, cours enfants et ateliers enfants)
• Animation d’événements (sportifs, familiaux, team building pour entreprises)
• Soirées et spectacles tous publics
• Diffusion et production musicale
• Organisation de voyages équitables et solidaires en Afrique
• Organisation de formations professionnelles (à destination des professionnels du spectacle, animateurs d’ateliers, comités d’entreprises, etc.)

Avec ses formules de voyages d’apprentissage, Baga Percussion se propose d’assurer le suivi de ce cheminement socio-professionnel en lien avec ses partenaires et clients dans le cadre d’un projet clairement défini (acquisition de compétences, adaptabilité etc.).
Dans le cadre du projet « l’apprenti voyageur », l’association met à profit son expérience en formation et en organisation de séjours pour élargir son offre de voyages équitables et solidaires vers la Guinée.
Circuits d’écotourisme culturel (à destination de voyageurs responsables individuels ou de groupes de salariés)
Voyages d’apprentissage éco-culturels (formations professionnelles en danse et percussions africaines (à destination des professionnels du spectacle) / voyages d’apprentissage éco-culturels (pour les amateurs de danse et percussions)
Chantiers internationaux d’insertion professionnelle (à destination des personnes ayant un projet professionnel).

Avis de la rédaction :

Baga Percussion souhaite renforcer sa collaboration avec les artistes locaux, parties intégrantes de son projet depuis sa genèse. Le développement du tourisme étant étroitement lié au développement de l’artisanat, la mise en place d’une coopérative d’artisans et d’une boutique de vente d’instruments en ligne viendra relayer et appuyer le projet de commerce équitable de l’association courant 2012.
À travers ce projet, Baga Percussion concrétise sa volonté de créer un outil de développement durable pour ses partenaires locaux en Guinée et pour l’association en France, tout en restant fidèle à ses convictions éthiques et en réaffirmant sa croyance en la solidarité humaine.
Baga Percussion a bénéficié du soutien de l’Union Européenne afin d’élargir son offre de voyages équitables et solidaires vers la Guinée. Bénéficiaires de l’agrément tourisme comme tout autre organisateur de séjours et voyages, Baga Percussion propose désormais plusieurs formules à destination d’amateurs de danse ou de percussions africaines (stages, formations), ou tout simplement de voyageurs responsables désireux de découvrir la culture guinéenne (circuits touristiques, chantiers internationaux...).
Tourisme solidaire encourage donc cette démarche originale et raisonnée et vous invite à visiter le site extrêmement complet, professionnel et transparent, qui répondra donc sûrement à toutes vos questions.