Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

Help Travel
H.E.L.P. TRAVEL

H.E.L.P. ASSOCIATION SENEGAL
Autorisation N°006141 du 10/07/2007 – Ministère de l’Intérieur - Dakar

Siége Social Rte de Kandé – Ziguinchor BP1456 - SENEGAL
Contacts Mr CIRILLI Marc - Tel. (+221) 77.634-9637

Siége Administratif
Immeuble Pyramid Group – VDN n.7 DAKAR - SENEGAL
Contacts Mr SARR Sidy - Tel. (+221) 77.644-6273

H.E.L.P. ASSOCIATION FRANCE
Création N°W133003775 du 27/12/2006 - Préfecture des Bouches-du-Rhone

Siége Social et Administratif 5 Bd Camille Flamarion Bat.5 13001 Marseille FRANCE
Contacts Mme CICARINI Sandra - Tel. (+33) 06.1880-5837

Présentation :

H.E.L.P. TRAVEL est né grâce à la rencontre de Marc Cirilli et Luca D’Ottavio, deux Hommes passionnés par l’art du voyage, et leurs rêves de créer des circuits qui puissent exprimer l’émotion et l’infinie richesse des Terres Africaines. H.E.L.P. TRAVEL est une association à but non lucratif qui se compose de deux structures distinctes et indépendantes, l'une en Afrique au Sénégal et l'autre en Europe en France. Ces deux organismes ont pour objectif (notamment grâce au voyage) d'apporter une aide de proximité aux populations du Sénégal et de sa sous région.
A l’heure où le voyage devient : équitable, solidaire, humanitaire, écotouristique; H.E.L.P. Travel va plus loin et développe le concept du Tourisme Fondamental. Respectant tous les principes du tourisme durable, les voyages de H.E.L.P. Travel mettent l’accent sur la découverte, l’échange, la compréhension et l’émotion. H.E.L.P. Travel vous emmène partager des moments de joie et de profonde inspiration avec des groupes d’enfants, des familles, des artistes, grâce à des interventions dans des projets de développement et d’échange au sein des communautés locales. Ses propositions sont exclusivement élaborées pour être accessibles à tous et ne sont qu’un prétexte pour vous faire vivre des vacances pleines d’émotion et de signification, et vous aider à ressentir une intégration réelle et unique. L’acte d’échange et de partage entre les hommes est une clef qui ouvre de nombreuses portes: les traverser est le prélude à des rencontres et des moments de vie rares et précieux.

La démarche solidaire:

Elaborés dans un esprit éthique correspondant aux principes du tourisme durable, nos circuits d’une grande diversité sont basés sur le respect de l’environnement et des populations, avec un souci permanent d’une prestation de haute qualité et d’authenticité. H.E.L.P. TRAVEL développe également un concept nouveau de tourisme fondamental qui offre l’opportunité de vivre une expérience unique en matière de tourisme. Ces circuits d’un genre nouveau sont accessibles à tous et ne demandent pas de compétences particulières.
Après que vous avez fait part de vos préférences et de vos affinités, H.E.L.P. TRAVEL vous propose un circuit intégrant une mission, que vous devrez accomplir durant votre séjour.
Les conditions de voyage, d’hébergement et de repas sont toujours confortables et irréprochables en matière d’hygiène et de sécurité.
Les excursions, balades et visites se font toujours dans des endroits éloignés du tourisme de masse, ce qui vous permet de profiter de paysages et de sites encore préservés.
De plus, du fait de conditions d’accompagnement, vous ne serez pas considérés comme des touristes mais comme des personnes intégrées dans l’équipe H.E.L.P. TRAVEL et aurez donc des relations véritablement privilégiées avec les populations.
H.E.L.P. TRAVEL a défini une charte concernant sa vision de ce qu'elle défend : le tourisme fondamental (le « tourisme fondamental » offre une approche globale des principes de tourisme équitable et de développement durable, proposant ainsi une forme de « tourisme du futur » dont la demande est en constante augmentation.
Le vecteur principal du « tourisme fondamental » est d’ajouter à toutes les préoccupations d’éthiques touristiques précitées, une action d’aide personnalisée et à chaque fois unique, destinée à un individu ou à un groupe de personnes. Ces actions, encadrées et élaborées par des professionnels, auront pour but d’optimiser les échanges interculturels, offrant une découverte touristique enrichissante et authentique dans des conditions d’intégration quasi familiale). La charte est basée sur le respect, la clarté et les efforts de soutien à l'économie locale. Elle est consultable en ligne.
Missions, excursions et hébergement expliqués également sur le site.

DESCRIPTIONS D'EXEMPLES DE MISSIONS HUMANITAIRES
(Le financement de ces projets est toujours inclus dans le prix des séjours/missions, et dépend également du nombre de participants et de la durée choisie) :
* Matériel et fournitures scolaires pour une classe d’enfants en primaire.
* Apport d’équipements sportifs pour les jeunes.
* Procurer aide et instruments à des artistes locaux et organiser un spectacle.
* Construction d’un puits.
* Amélioration des conditions de travail de femmes vendant sur les marchés locaux.
* Apporter des outils et participer aux cultures avec les villageois.
* Fournir des équipements pour la pêche à une famille habitant sur le fleuve.

Voyages proposés et tarifs :

Durée des circuits : 8jours/7nuits.

SAISON 2008>2009

Itinéraires de Tourisme Fondamental

* Missions d’une semaine: €1150.00/person
* Missions de deux semaines: €1750.00/person

Itinéraires de Tourisme Solidaire (8jours/7nuits)

Villages, Bolongs et Plages

* 510 euros/pers à partir de 2 pers
* Supplément single : 140 euros

Les 7 Merveilles de la Casamance

* 790 euros/pers à partir de 2 pers
* Supplément single : 175 euros

De la Casamance au Pays Bassari (minimum 2 participants).

* 850 euros/pers à partir de 2 pers
* Supplément single : 210 euros

* Conditions de Réservation :
.40% à la réservation
.60% un mois avant la date d’arrivée prévu
* Compris:
Tout est compris à partir de la prise en charge à Ziguinchor ou au Cap Skirring.
Tous les repas, toutes les excursions et entrées dans les sites visités.
Le Projet Humanitaire et la Journée Solidaire.

* Non compris:
Boissons et dépenses personnelles.

* Nos voyageurs peuvent effectuer nos circuits à la période qu’ils désirent.

Déduction des impôts : le tourisme solidaire a aussi, au-delà de l’aventure, des avantages fiscaux. Les sommes dépensées dans le cadre d’une action de solidarité, d’une opération humanitaire, sont déductibles des impôts. À 66 % pour les particuliers et à 100 % pour les entreprises.

L'avis de la rédaction :

On connaissait le tourisme solidaire, alternatif, responsable, équitable, éthique, communautaire, humanitaire, l’écotourisme, l’ethno tourisme, l’éco volontariat, voici désormais le tourisme fondamental qui envisage d'accomplir tous les devoirs définis par ces termes. H.E.L.P TRAVEL, que nous avions déjà cité sur le site de Tourisme Solidaire, explique très bien ce concept sur son site, concept ambitieux et qui ne peut bien sûr que rencontrer notre encouragement. Il propose contraintes, en vue du respect des populations, mais aussi liberté en ce qui concerne les dates et les désirs, afin que ces voyages prennent la mesure de l'autre mais également du voyageur. Il s'agit d'une proposition de compréhension mutuelle. Même si les frais de missions sont compris au moment du paiement du séjour (Sur le prix de votre séjour :
- 10% seront utilisés par vous-même pendant votre "journée solidaire"
- 20% servent aux actions d'aide au développement de l'association), les missions dépendent aussi du principe des dons, que l'on peut effectuer en ligne. Des témoignages de ces missions sous forme de photos sont visibles sur la page www.helptravel.org/fra/projets_tourisme_solidaire.html
et des réactions sur les voyages sont exprimées sur la page www.helptravel.org/fra/temoignages_tourisme_fondamental.html
où l'on peut voir aussi quelques vidéos.
Une démarche claire donc, transparente, à découvrir et à soutenir.


Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées