Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

LE PROMENEUR SOLIDAIRE

Promeneur solidaire

Contact :
Jaouad EL HILA
Guy TRAMIER

Adresse :
Le Promeneur Solidaire
Maison des Associations
81, rue Saint-Roch BP 130
31 031 Toulouse Cedex 4 - France

E-Mail: contact@lepromeneursolidaire.org

Site : http://lepromeneursolidaire.org

Tél. : 00 33 6 50 07 23 48

Présentation :

Le Promeneur Solidaire est une association Franco-marocaine crée en mai 2010 par la loi 1901, dans le but de faciliter l’accès à l’école, dans le monde rural du Maroc.
Le siège est situé à Toulouse.
L'association est ouverte à toute bonne volonté, qui a envie de participer à ses projets humanitaires, en France ou à l’étranger.

La démarche solidaire :

Favoriser le développement culturel et économique des populations rurales au Maroc par le biais du Tourisme Solidaire.
La poursuite de cet objectif se décline en trois axes principaux :

• Faciliter l’accès des enfants à l’éducation et combattre l’illettrisme.
• Encourager les échanges culturels avec les autres pays dans un esprit d’ouverture à l’autre et de respect mutuel.
• Offrir de nouvelles ressources aux habitants et apporter un soutien financier et logistique aux associations locales partageant cet objectif.

Projets :

Promeneur-voyage
Pour progresser dans sa mission, l’association souhaite mettre en œuvre plusieurs projets dont la liste suivante n’est pas exhaustive :

• Mise en place de bibliothèques fixes mais aussi itinérantes pour aller à la rencontre des populations les plus isolées, avec animations autour de la découverte de la lecture.
• Collecte ou achat de fournitures pour les élèves.
• Participation à l’achat de bus de ramassage scolaire.
• Collecte ou participation à l’achat de matériel informatique pour les Maisons de Jeunesse.
• Organisation de séjours solidaires chez l’habitant.
• Participation à l’achat d’équipement pour les artisans locaux et aide à la promotion de leurs produits.

Cela en partenariat avec l'Association Rennaissance d'Aït Bougmez - Maroc. (Depuis 2004, cette association a réalisé de nombreux projets dans les domaines de l'éducation, de la santé, avec les associations de femmes et l'environnement.)


Voyages proposés :

Promeneur-démarche
Seuls, en famille ou entre amis. Découvrez un Maroc inédit en séjournant chez une famille Marocaine.

Lieux de Séjour :

• Marrakech connue sous le nom de Perle du Sud ou Porte du Sud et de Ville rouge ou Ville ocre, est une ville du Maroc au pied des montagnes de l'Atlas.
• Vallée Aït Bougmez
La vallée Aït Bougmez ou la vallée heureuse, connue par son charme et son calme. Appréciée par ses visiteurs : d’amateurs de la photographie, de la randonnée, et de l’aventure... Rarement on aperçoit une voiture ou une camionnette, vallée à l’abri de bruit, de stress, et de la pollution.
Ses habitants ont réussi, malgré le temps, à garder leurs propres coutumes et traditions, ainsi que leur mode de vie. Leur gentillesse, et leur hospitalité d’accueil laisse toujours impatients d’aller boire un thé à la menthe en famille. Ses maisons construites en terre et en Payette, et ses architectures uniques, n’hésitent pas à nous rappeler la magnifique histoire de la vallée.

Tarifs des séjours :

A partir de 30 €/Jour.
Ce prix contient :
- Le repas
- L’hébergement
- Les ateliers proposés par l'association (sauf pour Atelier circuit et découverte).*

Ce prix ne contient pas :
- Le billet d’avion.
- Le transport sur place.
- L’assurance : Responsabilité civile.
Pour les enfants :
- Les voyages sont gratuits pour les enfants moins de 6 ans.
- Demi-tarif pour les enfants entre 6 et 14 ans.
- Plein tarif pour les plus de 14 ans.
Conditions :
- La durée du séjour est de 3 jours minimum.
- Les voyages sont réservés seulement aux adhérents de l’association.

*Partir au Maroc chez une famille, c’est d’abord une nouvelle façon de voyager autrement, de connaître la culture du pays et aussi de vivre de prés, le quotidien d’une famille marocaine. Dans l’esprit d’échange culturel, le promeneur solidaire vous propose différentes types activités afin de passer des moments inoubliables avec vos familles d’accueil :

Atelier Cuisine
Préparation du thé à la menthe : Vous voulez apprendre à préparer vos délicieux thé à la menthe vous même, les familles seront prêtent à partager leurs secrets de cuisine marocaine avec vous.

Préparation du tagine : Manger un tagine, préparer par vos mains, ça vous paraît toujours impossible, mais grâce à leurs recettes traditionnelles transmises d’une génération à l’autre, les familles n’hésiteront pas à partager leurs héritages culturels avec vous.

Hammam
Détente entre femme ainsi pour les hommes. Le hammam permet de se relaxer, s’évader dans un rêve magique, mieux que le sauna une thérapie pour le corps à base tout simplement d’eau chaude et les produits utilisés comme les huiles essentielles etc...
Vous allez découvrir les produits utilisée au hammam comme l’argile et le savon noir.

Atelier Henné

Atelier Langue

La Langue Française : Dans le cadre d’échange culturel, le promeneur solidaire accepte volontairement vos propositions afin de donner bénévolement des cours à nos enfants, pour cela, le promeneur s’engage à vous préparer les bonnes conditions pour exercer votre activité.
Un atelier pour les cours
Un tableau
Les fournitures

Si vous souhaitez devenir une famille d’accueil, lisez attentivement la charte et rédigez une petite lettre de motivation présentant votre région, votre famille, votre maison, votre quotidien, vos traditions… et surtout, les raisons pour lesquelles vous aimeriez accueillir chez vous un des promeneurs solidaires.
Adressez votre lettre à :
Le Promeneur Solidaire
Maison des Associations
81, rue Saint-Roch BP 130
31 031 Toulouse Cedex 4 - France
Promeneur solidaire sera ravis d’examiner votre candidature et prendra ensuite contact avec vous : contact@lepromeneursolidaire.org

L'avis de la rédaction :

Une association solidaire, en lien avec une association locale installée depuis 2004, qui nous a contacté et présente toutes les conditions pour être référencée sur notre site, depuis son nom jusqu'à sa charte qui adhère aux principes fédérateurs de la charte du Tourisme équitable et de la charte éthique du voyageur, avec une intéressante répartition du montant de l'hébergement.
Le joli proverbe Berbère qu'elle cite sur les pages de son site précis et transparent : "Si vous avez de nombreuses richesses, donnez votre bien; si vous possédez peu, donnez votre coeur." engage à se rapprocher d'elle, que l'on soit famille d'accueil potentielle, simple donateur pour exprimer son soutien, ou bien sûr famille ou personne voyageuse et solidaire.


Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées