Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

Pachamama Turismo alternativo

Empresa de Turismo Alternativo PACHAMAMA
Adresse principale :
Av. Los Dominicos Mz. C Lote 11, Urb. Las Praderas del Sol, S.M.P.
Lima - Perú
Téléphone : 51-1-5751851
Fax : 51-1-4847345
E-mail :promo@pachamamaturismo.org
site : http://pachamama.ciap.org/index.php?ln=fr&id=

Présentation :

PACHAMAMA, (mot kechua signifiant Mère Terre) est une entreprise sociale faisant la promotion du tourisme alternatif dans toutes ses dimensions : sociales, culturelles, écologiques, communautaires. Le Pérou est riche en sites incas, coutumes, artisanat. C'est l'occasion de les découvrir équitablement à travers une démarche issue de la collaboration entre CIAP (Centrale Interrégionale des Artisans du Pérou), RELACC-Perú (Réseau Latino-Américain de Commercialisation Communautaire), et 12 organisations, situées dans 4 départements du territoire péruvien.

La démarche solidaire:

Pachamama favorise des petits projets dans les communautés avec des groupes d’artisans et d’habitants, pour aménager leur ateliers, leurs maisons, afin que celles-ci soient prêtes à recevoir les voyageurs.
Pachamama est soutenue par un consortium formé par la Red Latinoamericana de Comercialización (RELACC), la Central Interregional de Artesanos del Perú (CIAP) et 7 autres organisations d'artisans. Les personnes bénéficiant de ce projet sont les mêmes communautés et organisations d'artisans accueillant les touristes. Celles-ci se sont organisées de manière à concilier vie quotidienne et activité touristique, dans le respect de la nature et dans le but d'améliorer leur propre développement.
Ecotourisme, tourisme social, tourisme culturel, alliant qualité et éthique solidaire.
Possibilité d'assister au travail dans les ateliers d'artisans mais aussi d'y participer sous forme de stage(poterie, tapis, sculpture, tissage, broderie...).
Ainsi, si Pachamama peut vous proposer du tourisme classique, elle peut aussi vous permettre de vous situer dans une démarche plus solidaire, en immersion dans les coutumes péruviennes. Vous avez le choix...

Voyages proposés :

Routes Principales
Aventure
Tourisme Communautaire Rural
Ecotourisme et Nature
Mixte des Liaisons Courtes
Mystic Tourisme, L'artisanat,
Et autres possibilités, le tout visible en détails sur :
http://pachamama.ciap.org/itinerarios.php?ln=fr
Exemple :
Pérou. Durée:
18 journées
Découvrez les merveilles du Pérou en 18 jours. Tout le long de la côte désertique, admirez la riche faune des îles Ballestas, amusez vous et détendez vous au milieu des dunes de l’oasis de Huacachina et survolez les énigmatiques lignes de Nazca. Découvrez Arequipa la “ville blanche”, explorez le Canyon de Colca, l’un des plus profond au monde, naviguez sur le lac Titicaca jusqu’aux merveilleuses îles de Taquile et d’Amantani. Le voyage à travers les Andes vous conduira à Cuzco, ville mythique et ancienne capitale de l’empire Inca. Vous aurez le temps d’y visiter quelques uns des nombreux sites archéologiques de la vallée sacrée et en particulier le célèbre Machu Picchu. Dans chacun de ces lieux, Lima, Arequipa, Puno et Cuzco vous aurez la possibilité de vivre différentes expériences avec des artisans, des communautés, et des populations locales, de partager leur culture, leurs traditions et leur vie quotidienne.
Pour les départs en groupes : les prix est selon le nombre d'inscrits. Voir le chronogramme pour les dates de départs
Pour le voyage en service privé : disponible d'avril à novembre, réserver à l'avance.

L'avis de la rédaction :

Cette agence est à la croisée des chemins entre le voyagiste généraliste et le voyagiste solidaire. Ce qu'elle nomme solidaire c'est le regard différent sur le lieu visité, avec possibilité d'engagement dans des stages d'artisanat. A découvrir pour une première approche du Pérou côté solidaire, en ne se laissant pas tenter par les circuits classiques, ce qui est pour notre site une lapalissade. Pachamama fait partie de la famille de la CIAP, une organisation d’artisans qui encourage : le développement durable, le commerce équitable et l’économie solidaire. Le travail commun entre tous les artisans permet un développement des activités de production, de commercialisation, un tourisme responsable, et des micro-crédits solidaires qui bénéficiente aux artisans, aux petits producteurs et aux micros entreprises en général.
Site en espagnol, anglais, français, allemand et italien.


Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées