Accueil Uniterre.com

Facebook > Asso Sakado
Skype > Association.Sakado

Présentation :

SAKADO est immatriculé en tant que voyagiste depuis Mars 2012

"Nous sommes tout d’abord une association formée en 2009 par trois amis amoureux des voyages issus du BTS " Tourisme " et de la licence professionnelle " Aménagements de projets touristiques durables ". Nous nous rejoignions sur l’idée qu’il fallait réinstaurer une éthique au voyage, que malgré les nombreux écueils imputables au tourisme de masse, nous avions les cartes en main pour redresser la barre vers un cap plus respectueux, plus responsable, plus solidaire, plus intelligent. Nous nous engageons donc à promouvoir activement une manière de se déplacer où la solidarité est l’affaire de tous les jours, où l’immatériel reprend tout son sens, où le respect et la compréhension par l’échange est source de bonheur et de liberté. Il demeure toujours cette question pleine de sens et d’ambigüité : la meilleure façon de lutter contre le tourisme dévastateur ou l’acculturation n’est-elle pas encore de n’envoyer personne ? Il est vrai ; mais cela n’est valable uniquement que pour certains endroits déjà touchés par des problèmes liés au tourisme. Car ces types de fléaux
naissent inévitablement où le tourisme n’a pas été envisagé avec les perspectives de pérennité et durabilité. Or, dans des pays comme le Ghana, le Togo et le Bénin, le tourisme, manifestement écarté des préoccupations principales des gouvernements, est plutôt affaire d’initiatives locales. Et nous voyons les choses évoluer dans le
bon sens : professionnalisme, revalorisation du patrimoine naturel et culturel, et partage des recettes organisé intelligemment et équitablement."

Démarche solidaire :

"Créer des liens durables entre nos membres voyageurs : SAKADO s’inscrit dans une démarche de communication et d’écoute active, notamment par l’initiative d’un suivi permanent de nos membres : réunion préparatrice au voyage, où les voyageurs se rencontreront et décideront des activités et initiatives à mettre en place durant le voyage. Et dans la mesure du possible, organiser un rassemblement après voyage. Cette réunion sera un moyen de partager les souvenirs et reprendre contact avec les personnes rencontrées lors du voyage.
Voyageur, acteur de son voyage : nous proposons à tous nos voyageurs de mettre en place un projet avant départ qui se réalisera durant le voyage. Ces initiatives pourront avoir trait à l’éducation, au partage de savoirs, à la solidarité, au sport… Nous laissons place à l’imagination et aux savoir-faire de chacun.
Le carnet de voyage distribué un mois avant départ sera complet : détails historiques, géographiques, socio-éco-politiques du pays, coutumes et traditions, règles de bienséance, engagements, notions de langues vernaculaires, description des conditions de voyage… Nous y rattacherons également une bibliographie et une webographie.
Nous militons pour un tourisme éducatif : être plus curieux, échanger davantage, afin de mieux comprendre les réalités, sortir des clichés et envisager les choses sous un angle plus ouvert d’esprit. Selon nous, le partage des savoirs et des connaissances demeure un promontoire à la détérioration des clichés.
« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace. » Alexandra David-Neel
SAKADO est conscient que le tourisme doit être source de développement avant tout pour le peuple du pays qui nous reçoit, et non pour une poignée de gros entrepreneurs.
La solidarité ne s’arrête pas à un versement de dividendes à une association de développement local ou une ONG. Nous partons pour des destinations où la solidarité est l’affaire de tous, au quotidien. C’est pourquoi nous prônons au cours de nos voyages une solidarité au jour le jour par des actes concrets : acheter ses denrées aux producteurs locaux sur le marché, faire travailler un maximum de personnes (guides locaux, cuisinière, petits prestataires locaux…), s’assurer d’une juste redistribution des richesses et de l’éthique de nos prestataires, collaborer avec les associations locales pour développer des actions de développement communautaire."

Voyages proposés :

Le Ghana, le Togo et le Bénin, avec de nombreuses formules de 1 à 3 semaines (expéditions, des trekkings à la demande), détails téléchargeables sur le site de SAKADO. www.voyagessakado.com

SAKADO choisit de ne pas envoyer de guides accompagnateurs issus de son équipe. Cela aura directement de fortes répercutions sur le coût de votre voyage. Les guides nationaux et locaux ont été triés
sur le volet, suivant une approche professionnelle et éthique.
SAKADO assure qu’ils soient garants de notre vision du voyage, qu’ils permettent l’échange avec les locaux, qu’ils agissent avec professionnalisme lors d’évènements imprévus, qu’ils détiennent une connaissance irréprochable du pays.
VOYAGES A TAILLE HUMAINE
Afin d’éliminer le ressenti d’invasion de la part des populations locales, SAKADO limite la taille maximale des groupes à 8 voyageurs (12 si enfants).

VOYAGE SUR MESURE [à partir de 2 personnes]
VOYAGE EN GROUPE PRÉCONSTITUÉ

FESTIVALS ET FETES TRADITIONNELLES
Le Ghana, le Togo et le Bénin sont tout au long de l’année le siège de fêtes traditionnelles vivantes et colorées.
Les dates étant approximatives, SAKADO essaie de les mettre à jour régulièrement sur le site Internet www.voyagessakado.com et peut intégrer à votre demande l’inclusion de l’une d’elles à votre voyage. Mariages, funérailles, passage à la vie d’adulte ou autres étapes du cycle de la vie sont des cérémonies qui ponctuent et rythment l’emploi du temps des populations. SAKADO met en oeuvre ses relations pour que vous puissiez y assister si vous le souhaitez.

Avis de la rédaction :

SAKADO est membre du Collectif des Voyages Équitables et Solidaires de Midi-Pyrénées (CVESMP) et oeuvre également à développer le tourisme communautaire sur ses destinations en dépêchant des stagiaires qualifiés.
Tous les voyages SAKADO contiennent une part de lieux culturels incontournables, une part d’immersion chez l’habitant sans oublier une part de repos bien mérité sur les sublimes plages qui bercent le Golfe de Guinée. SAKADO travaille à replacer la rencontre, l’échange et le dépaysement au cœur de s voyages et surtout à apporter une aide réelle au développement communautaire en les majorant d’une solidarité active et immatérielle (partage de connaissances, achats des produits aux producteurs locaux, collaboration avec les acteurs locaux…). Le voyageur redevient ainsi acteur de son voyage. C'est ainsi que cette association s'est spontanément présentée à nous après avoir découvert notre site. A notre tour nous vous invitons à découvrir son éthique et ses offres et à nous envoyer des retours si vous voyagez à travers ses nombreuses propositions de séjours.

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées

Retour à l'actualité