Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

Tempelga

Le siège administratif est situé en France au 8 rue Aristide Briand, 37510 BALLAN MIRE (10 km au sud de Tours).

Site : www.tempelga.com/
Contact : assotempelga@yahoo.fr

Présentation :

Dans le cadre d'un séjour de Tourisme Solidaire, l'association TEMPELGA en lien avec les villageois de Oumnonghin (Afrique), vous proposent de partir à la découverte des peuples Bissa, Mossi et Peulh au sein du village de Oumnoghin et des villages du département de Bané au sud est du Burkina Faso.
- L’Association Tempelga adhère à la MAIF qui assure la couverture assurances responsabilité civile et rapatriement pour les actions expatriées.
- L'association Tempelga adhère à l'Union Nationale des Associations de Tourisme de la Région Centre, à l'association CENTRAIDER et demande son adhésion à l'Association Tourisme Equitable et Solidaire.
- Tempelga fait maintenant partie des 22 associations que regroupe l'ATES
Les séjours sont ouverts à toutes personnes adhérant à l’association, s'engageant à respecter la charte Tempelga du voyageur solidaire et participant aux rencontres de préparation du séjour. Les conditions idéales de découvertes se situent d'octobre à mars mais des séjours peuvent avoir lieu toute l'année. En avril la chaleur est forte mais les évènements traditionnels sont nombreux (fêtes diverses, mariages, funérailles … ) La durée du séjour est de 15 jours. Elle peut être modulée selon vos souhaits.

La démarche solidaire :

Le séjour s'inscrit dans le cadre du tourisme solidaire. Il regroupe les formes de tourisme "alternatif" plaçant l'homme et la rencontre au centre du voyage et s'incrivant dans une logique de développement des territoires.
Le "campement", lieu de vie et de rencontres, est composé : d’un espace rural de 5 hectares mis à disposition de l'association TEMPELGA par le village, dans cet espace se situe un ensemble de bâtiments de plein pied. Le lieu possède sa structure administrative géré par Zakarya KERE et ses animateur(trice)s habitant(e)s du village.
Les équipements, l’entretien des bâtiments ainsi que le fonctionnement du lieu sont financés par les résultats de l'activité "essentiel voyage". L’hébergement se fait par chambre de deux avec lits et moustiquaires. Deux sources d'énergie, alimentées par des plaques solaires, permettent d’avoir la lumière pour la soirée (la nuit tombe vers 19h).
lieu de vie
Le département est équipé de 3 dispensaires (dont 1 au village de Oumnonghin-Bané) pour les premiers soins. A 30 minutes de route se situe un Centre Hospitalier Régional (Centre Hospitalier construit et supervisé par un comité de jumelage Franco-Burkinabé depuis 1978). Le financement s’effectue à partir de la cotisation des adhérents, des dons, de la participation des voyageurs Nord et des usagers Sud, des produits des manifestations et des expositions...
Tempelga répond aux exigences du tourisme solidaire :
- Limiter le nombre de participants afin de favoriser les rencontres et les échanges avec la population locale.
- Le respect de la personne, des cultures et de la nature;
- L'implication des populations locales dans les phases de l'action touristique;
- Verser une juste rémunération et en respectant les droits de l’homme;
- Une répartition plus équitable des ressources générées
Participer au développement durable d’un village africain
Concrètement l'argent que vous dépensez et les bénéfices de ces séjours apportent des revenus complémentaires aux villageois et permettent aux associations locales de mettre en place des micro-projets de développement. Depuis 2005, plusieurs actions de développement fonctionnent grâce aux séjours de tourisme solidaire et avec l'implication des populations: voir "le blog de Tempelga"
- Développer les actions dans une logique de durabilité, en partenariat avec les acteurs locaux (détaillés sur le site), afin que la population d’Oumneghin Bané devienne maître de son propre développement.

Séjour proposé :

Oumnonghin-Bané, village de 3000 habitants dont la vie est basée sur l'élevage et l'agriculture, est situé sur un point géographique central en Afrique de l’Ouest au Sud-Est du Burkina-Faso dans la province du Boulgou, à 22 kms de Tenkodogo, carrefour entre : le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana.
Tarifs
700 euros pour 2 semaines ou bien 50 euros par jour.
L’adhésion est de 20 euros par personne et par séjour, comprise dans le prix du séjour. Pour les associations et comités d’entreprise, contactez Tempelga.
Le tarif comprend :
- L’hébergement et la pension complète durant le séjour
- Le transport au Burkina Faso
- Les activités de découvertes
- L’accompagnement burkinabé
- La préparation de votre séjour en France
Le prix ne comprend pas :
- Votre sourire (à emmener impérativement, si vous l’avez perdu, votre séjour à Oumneghin Bané vous le rendra);
- Votre billet d’avion qui coûte de 600 à 800 euros A/R avec Point Afrique, Tempelga peut vous aider pour faciliter votre réservation (voir rubrique « liens »);
- Les frais de passeport, visa, vaccinations et traitements anti-paludéen;
- Les boissons diverses en dehors de l’eau proposée lors des repas;
- Les dépenses personnelles.

Avis de la rédaction :

Voyager...! S’imprégner de l’essentiel. Participer au développement durable d’un village africain, la proposition de Tempelga est simple et précise, et totalement solidaire (intégrée à l'ATES). Le site est complet, efficacement composé et à jour, le blog est sympathique et permet de lire des témoignages et de trouver aussi des liens intéressants. Tourisme Solidaire vous conseille fortement de vous renseigner auprès de cette association ouverte au dialogue et à l'accompagnement qui a l'avantage de ne pas proposer dix mille versions différentes de séjours mais de se concentrer sur une proposition bien préparée, bien gérée, bien suivie, volontaire et durable. Une associaition qui prend des engagements mais vous en demande aussi, car la morale est un partage.



Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées