Accueil Uniterre.com

TransHumans

TransHumans

Transhumans EVT Agrément argentin Nº 14497 Disp. 409/2010
Av Córdoba 966, 1º K (1054) Ciudad de Buenos Aires
Tel/Fax: 00 54 11 4326 4867.
Email: Info@transhumans.com.ar
Msn: transhumans@hotmail.com.ar / Skype: Transhumans Voyages
Site web : www.transhumans.com.ar/

1 - TransHumans, êtes-vous une association nouvelle sur le marché du tourisme solidaire ? Quel est l'historique de votre association? Qu'est-ce qui vous a motivé à proposer ce type de voyages basés sur le respect mutuel : Votre expérience ? Une prise de conscience ? La rencontre avec les populations locales ? avec le Réseau de Tourisme Responsable Argentin ?

L’association de solidarité internationale TransHumans a été créée en janvier 2006. L’initiative est née de la volonté d’un groupe d’amis agroforestiers ayant travaillé plusieurs années en Amérique latine sur divers projets de développement local avec les populations rurales.
Ces années d’expérience sur le terrain nous ont permis de nous rendre compte des difficultés socio-économiques que connaissent ces populations, de la précarité de leurs conditions de vie, de la dégradation croissante du patrimoine culturel et naturel qui les sustente.
C’est suite à ce constat, que nous avons décidé de créer l’association TransHumans et d’orienter notre action vers l’appui aux projets pédagogiques d’éducation relative à l’environnement et aux cultures, ainsi qu’à l’articulation et la promotion des offres locales d’agro, ethno et éco-tourisme.
L’expérience sur le terrain nous démontre effectivement que le Tourisme Responsable et Solidaire est un très bon outil de développement local et d’autovalorisation individuelle et sociale, cependant, si les institutions locales et internationales offrent divers financements et/ou formations dans ce domaine, sa réussite à l’échelle locale pêche par manque de promotion et de lisibilité.
La création d’une agence locale nous semble alors une étape essentielle pour contribuer au développement, à la promotion et à la commercialisation des initiatives locales agro, ethno et éco-touristiques.

2 - Comment passe-t-on de mener des projets pédagogiques de développement rural en Amérique du Sud à concevoir des voyages solidaires ? Doit-on parler de militantisme, d'enchaînement logique, de complémentarité ?

Les voyages solidaires sont, à notre avis, des actions éducatives complémentaires des projets pédagogiques de développement rural.
Les projets pédagogiques s’adressent aux plus jeunes, l’objectif étant de générer une prise de conscience quant aux problématiques environnementales, leurs causes et leurs effets et de contribuer à une revalorisation culturelle essentielle dans la construction identitaire des jeunes générations.
Les voyageurs solidaires remplissent un rôle comparable auprès des adultes, revalorisant le patrimoine culturel et naturel local en lui donnant une valeur économique. Grâce à leur présence et à l’intérêt qu’ils portent à l’environnement et aux cultures qu’ils découvrent, les voyageurs solidaires contribuent directement à les valoriser et à stimuler auprès des populations la volonté de les protéger et de les conserver.
La formation des plus jeunes leur permet d’épauler et d’orienter les adultes vers des actions bénéfiques à l’environnement et la conservation des us et coutumes locales.

3 - Pourquoi 4 approches ? Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Nous proposons en effet 4 approches : Solidaire, Culturelle, Aventure et Découverte, dans le but d’offrir une gamme plus complète de circuits adaptés aux envies de chacun. Tous ces circuits mettent l’accent sur les rencontres, les échanges, la découverte et le respect des cultures et des écosystèmes mais à des échelles et avec des approches différentes.
L’approche Solidaire invite le voyageur à une expérience personnelle, intime, engagé et diverse avec les populations locales, la Culturelle est orientée vers un sujet spécifique, les rencontres et les activités sont organisées autour de celui-ci, l’Aventure offre une découverte dynamique incluant des activités sportives et privilégiant les déplacements pédestres, la Découverte enfin propose une approche intermédiaire entre le voyage récréatif et solidaire. Cette dernière approche a pour objectif d’aider les voyageurs hésitants à faire un premier pas vers le tourisme solidaire.

4 - Pourquoi 6 formules ? Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

6 formules pour que chacun se sente libre de voyager comme il l’entend et découvrir seul ou accompagné les initiatives locales d’agro, éthno et éco-touristiques que nous offrons.
Les formules séjours et excursions permettent aux voyageurs indépendants d’organiser eux-mêmes leurs voyages.
Les voyages pédagogiques sont tout particulièrement adaptés aux groupes d’étudiants, ils comprennent une partie pédagogique avec la participation à des chantiers solidaires, des visites d'entreprises ou des activités avec des écoles locales.

5 - Qu'entendez-vous par "Réaliser un retour d’information sur la qualité des services offerts et contribuer à leur amélioration" ?

Le retour d’information est dirigé aux acteurs intervenant dans le déroulement du voyage (accompagnateurs, chauffeurs, guides, familles d’accueil, communautés, ...). A la fin du circuit, les voyageurs remplissent une fiche d’évaluation et nous transmettons les commentaires aux acteurs concernés pour qu’ils puissent évaluer la qualité de leurs services et éventuellement les améliorer. Les familles d’accueil et les communautés n’ont généralement peu ou pas voyagé et reçoivent pour la première fois des visiteurs étrangers dans leur maison ou dans leurs villages. Il est difficile pour eux d’évaluer la qualité des services offerts. Même si nous les accompagnons et les conseillons, l’avis du voyageur reste le meilleur critère d’évaluation.

Suite de l'entretien avec TransHumans

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées