Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

Voyageurs solidaires

Voyageurs solidaires

site web : http://www.voyageurs-solidaires.com
contact : mailto:contact@voyageurs-solidaires.com
téléphone : 00212 535 74 98 70 .
Adresse: 5, Rue Al badie Route d'Imouzzer 30 100 Fès Maroc

Présentation :
Depuis le 1er Janvier 2008 la structure « Voyageurs Solidaires » propose des voyages avec logement chez l’habitant, randonnées, treks, cours de cuisine… à la carte en ville et/ou à la campagne en demi-pension ou pension complète aux personnes désireuses de découvrir le Maroc chez l’habitant.
Diverses activités sont proposées : visites culturelles, randonnées, cours de cuisine, confection d’eaux florales…

La démarche solidaire :

Voyageurs Solidaires privilégie le lien entre les habitants et les voyageurs dans le respect des us et coutumes locales et de l’environnement.
La structure s’efforce également de sélectionner des partenaires de confiance (lieux d’hébergement, guides, location de voiture, taxis…) pour que le séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Voyageurs Solidaires propose aussi des tarifs à -50 % pour les enfants de moins de 12 ans et gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
Le prix du séjour est divisé de la manière suivante : 70 % revient aux familles accueillantes, 6 % est reversé au développement local (projet du GERES au Maroc) et 25 % pour Voyageurs Solidaires.
Fourchette de prix pour 8 jours et 7 nuits comprenant 7 nuits en demi-pension, location de voiture pendant 5jours, taxi aller/retour aéroport et une journée avec guide, Vol non compris : de 400 à 500 € par personne.

Voyages proposés :

Fès
Plusieurs familles vous recevront dans la médina de Fès dans des Dars (maisons traditionnelles) ou Riad avec une ou plusieurs chambres. Ces maisons sont toutes dans les quartiers de Batha et Bab Boujloud qui sont les deux quartiers de la médina les plus recherchés. La cuisine proposée est fraîche et traditionnelle.
Activités possibles : Visites culturelles avec guide, ateliers de cuisine, hammam...

Meknès
Une famille française résidant toute l'année au Maroc. Ce Riad dans la médina est très joliment arrangé, avec une cour et une fontaine intérieure, 2 terrasses, 6 chambres, repas cuisinés et servis par nos amies marocaines travaillant au Riad.
Nous travaillons également avec une famille Marocco-anglaise férue de musique et de danse du ventre. Egalement situé dans la médina, leur maison traditionnelle dispose de plusieurs chambres, salons et terrasses. La cuisine est très copieuse et traditionnelle.
Une famille Franco Marocaine à 10 minutes de Meknès dans une très jolie maison au milieu de la campagne.
Activités possibles : Visites guidées, cours de cuisine, musique traditionnelle, yoga, balades...

Volubilis et Moulay Idriss
A Volubilis, c’est un petit gîte de trois chambres, cour et jardinet intérieurs. Vue exceptionnelle sur le site de Volubilis. Les petits déjeuners et repas seront préparés par la femme ou maman de la famille et mangés sous la tonnelle.
Activités possibles : Sorties et promenades avec votre hôte que ce soit pour aller visiter le site de Volubilis, la petite ville de Moulay Idriss ou la campagne environnante.
A Moulay Idriss, Dar exceptionnel que son propriétaire originaire de la région a rénové pendant plus de 4 ans. Plusieurs chambres, plusieurs terrasses, dont une avec une vue exceptionnelle sur le site de Volubilis. Beaucoup de surprises dans ce labyrinthe d'escaliers et de recoins. Prestation exceptionnelle.
Activités possibles : Randonnées dans la région de 1 à 2 jours, cours de poterie ou de cuisine, visites culturelles et bien plus.
Chefchaouen
Dar traditionnel dans la médina arrangé avec beaucoup de goût et de couleurs. Il y a plusieurs chambres très joliment décorées. Détente assurée dans cette ville bleue et blanche adossée à la montagne.
Activités possibles : Visite de la ville, promenades dans les parcs nationaux environnants, randonnées de 1 à plusieurs jours, visite de Tétouan ou de la côte méditerranéenne ou Atlantique.

Région de Kissane
2 possibilités de logement en pension complète dans un gîte familial. Les produits sont issus de la ferme, achetés dans les souks ou chez les agriculteurs locaux.  
Activités possibles : Balades, apiculture, cours de cuisine, poterie, eaux florales, participation à la campagne oléicole ou à la récolte du blé.

Parc d’Al Hoceima
2 possibilités de logement en demi-pension ou pension complète dans des gites familiaux juste à côté des plages.
Activités possibles : Balades et baignades.

Parc de Tazekka
Un gite chez une habitante et sa petite fille, au calme et avec de magnifiques vues sur la campagne.
Activités possibles : Balades, visite des grottes…
Région d'Ain Leuh
Gîte adorable en pleine nature avec plusieurs chambres. Possibilités d'aller se baigner dans la rivière ou aux lacs et sources de la région ou encore aller se promener en foret.
Activités possibles : Randonnées de 1 à 7 jours en étoile ou en circuit chez l'habitant ou en bivouac.
Azrou
Un gite chez l'habitant dans la médina, composé de 3 chambres. Vous pourrez également dormir sur des tapis berbères sur la terrasse (l'été). Votre hôte est un passionné de la faune et surtout de la flore.
Activités possibles : Balades, randonnées, cours de cuisine, visite de coopératives, soirées musicales…

Knénifra
Un gite dans la ville appartenant à une famille berbère, où vous serez accueillis en demi-pension ou pension complète. Il est composé de 3 chambres. Un des membres de la famille pourra vous accompagner pour des balades. Accueil chaleureux garanti.
Activités possibles : Balades, cours de cuisine, visite du souk.

Moulay Bousselham
Un gite familial situé sur le cap, composé de plusieurs chambres. Vous serez accueillis en demi-pension ou pension complète par un couple adorable originaire du lieu.  Vous apprécierez sans nul doute la cuisine préparée avec les légumes du jardin et les poissons fraichement pêchés.  
Activités possibles : Visite du parc ornithologique, promenade en barque dans la lagune, cours de cuisine, balades, baignades.
El jadida
Ce Dar (maison traditionnelle) à 2 pas du parc Mohammed V et de la plage est la propriété de Karim qui vous accueillera avec un grand sourire. Il y a 5 chambres, salon intérieur et petite cour extérieure où vous pourrez manger tagines et couscous aux légumes, à la viande ou au poisson.
Activités possibles : Visite de la ville, de la cité Portugaise, baignade.
Beni Mellal
Cette famille Berbère très accueillante vous recevra dans son petit gîte en pleine nature juste à la sortie de la ville. Une rivière coule en contrebas et plusieurs promenades sont possibles dont une randonnée de 2 jours pour aller chez leurs parents vivant dans les montagnes à 5 heures de marche. Cuisine copieuse et fraiche.
Activités possibles : Balades, visite des cascades d’Ouzoud.
Autre possibilité, un gite dans les montagnes du Moyen Atlas proche de Beni Mellal.
Activités possibles : Balades, randonnées, vite des femmes du village pour voir comment faire l pain au four traditionnel, hammam…

Essaouira
Ce Dar (maison traditionnelle) dans la médina se compose de plusieurs chambres, salons et salle à manger communs ainsi qu'une terrasse d'où vous entendrez les mouettes et sentirez les vagues fouetter la jetée. A quelques minutes à pied du port, des échoppes et du quartier juif, tout est fait pour que vous vous relaxiez dans cette petite ville à la nonchalance typique des villes du sud.
Activités possibles : Balades, randonnées, cours de cuisine, visite de coopératives féminines, baignade…
Autre logement magnifique à 25 km d’Essaouira ayant 3 chambres et un jardin d’où vous verrez la mer.
Activité possible : Balade jusqu’au cascades, jusqu’au phare, visite d’Essaouira…
Marrakech
Vous serez accueillis par une famille Marocaine à 10 minutes à pied de la place Jamma El Fna. Lieu idéal pour déambuler dans le souk et la médina de Marrakech.
Vos hôtes parlent très bien le Français et ne manqueront pas de vous indiquer les différentes possibilités de visites et promenades. Plusieurs chambres sont à votre disposition ainsi qu’une très belle terrasse sur le toit.
Activités possibles : Visite de la médina, cours de cuisine, hammam, randonnées.

Aït Bouguemez
A quelques kms de l'entrée de la vallée, logement dans un gîte familial, facilement accessible par une route goudronnée composé de 4 chambres. Les repas vous seront servis au salon ou sur la terrasse avec vue sur les belles montagnes environnantes qui invitent à la randonnée.
Activités possibles : Balades, randonnées, cours de cuisine.
Région de Télouet
Un gîte familial avec jardin clôturé, arbres fruitiers et animaux de la ferme. Les propriétaires vous accueillent chez eux avec chaleur, vous proposeront de boire un thé à la menthe de bienvenue. Plusieurs chambres, salons et salle à manger communs vous permettront de découvrir un Maroc authentique. Ce lieu est idéal pour les familles avec enfants qui ne manqueront pas de jouer avec les enfants de vos hôtes. La nourriture est locale et fraîche et très copieuse.
Activités possibles : Randonnées possibles avec le propriétaire partout au Maroc de 1 à plusieurs jours, cours de cuisine et pour ceux qui aiment le yoga et le Taï chi, une pièce leur est spécialement réservée.
Région Aït Ben Haddou
A une demi-heure de Ouarzazate et 15 minutes de la route principale reliant Ourzazate à Marrakech, cette maison construite en matériaux naturels en pleine campagne avec une terrasse dominant le village et donnant vue sur les collines environnantes vous permettra de recharger les batteries. Ambiance familiale, chambres joliment décorées, nourriture locale et traditionnelle.
Activités possibles : Marches jusqu'au Ksar d'Aït Ben Haddou, rencontres avec des familles Berbères, découverte de la technique de Tadelakt, cours de cuisine, tout est fait pour un dépaysement certains dans la joie et la bonne humeur.

Ouarzazate
Logement en demi-pension ou pension complète dans une belle maison familiale au milieu d'une oasis à proximité de Ouarzazate. Plusieurs chambres disposées autour d'un patio. Deux terrasses panoramiques (dont une couverte) offrent une vue imprenable sur la palmeraie et les montagnes environnantes. Après une marche à travers l'oasis, détente et thé à la menthe sous la tente berbère. Accueil très chaleureux et excellente cuisine. Bref, un havre de paix loin du bruit et de la foule.
Activités possibles : Balades, visite du potier, des femmes préparant le pain au four traditionnel…
Région Gorges du Dadès
La beauté des Gorges du Dadès n'est plus à établir. Juste avant l'entrée des Gorges vous serez accueillis chez Youssef et sa famille originaire de la région. Repas copieux et traditionnels, musique locale et sourires vous laisseront d'agréables souvenirs et de partages.
Plusieurs chambres ainsi qu'une petite terrasse vous attendent, la décoration des pièces communes est très agréable et l'ambiance de ce lieu est réconfortante.
Activités possibles : Marches, visite de l’association d'artisanat des femmes du village.
Imilchil
Petit gite de famille en pleine nature au milieu des montagnes. Plusieurs chambres très simples et joliment arrangées vous attendent. Repas du soir servis à la chandelle. Votre hôte est un guide de montagne diplômé qui pourra vous accompagner dans vos randonnées que ce soit pour 1 ou plusieurs jours, en étoile ou en circuit, notamment pour atteindre des gorges magnifiques et méconnues ou encore des lacs où vous pourrez nager et vous détendre.
Activités possibles : Marches, randonnées, baignade au lac l’été, cours de tissage et de cuisine.

Région d'Erfoud et Merzouga
Erfoud : Une famille de Français associés à une famille Berbère de la région vous accueille dans leur ferme auberge en matériaux traditionnels au milieu du désert où ils font pousser leurs légumes et arbres fruitiers. Vous avez 2 possibilités, soit dormir en chambres particulières doubles ou triples ou bien dormir sous tente Mauritanienne. La cuisine est copieuse et excellente et l'ambiance de ce lieu hors du temps ne pourra vous laisser indifférent.
Activités possibles : Marche dans le désert à pied ou en dromadaire. Recherche de fossiles, pierres et marbres de la région.
Merzouga : Gite familiale de plusieurs chambres au pied des dunes, possibilité d’aller dormir sous tente dans le désert.
Activités possibles : Marches et randonnées dans les dunes et les oasis.

M’Hamid
Logement chez l’habitant ou en bivouac en pension complète.
Activités : Découvrir la vie des Sahraouis, balades et randonnées dans le désert.

Taroudant
Logement en demi-pension dans une auberge à 25 km de Taroudant. Situé dans un village tranquille entouré de montagnes et d'une belle palmeraie, cet endroit est un vrai havre de paix. Vous pourrez déguster un thé à la menthe sous la treille du beau patio intérieur et profiter de la piscine attenante. Les repas, délicieusement frais et variés, sont servis dans une grande salle à manger/salon. Idéal pour familles avec enfants, qui pourront courir en toute liberté.
Activités possibles : Balades, visite de la palmeraie, achat d’huile d’argan.

Tiznit
Logement chez l'habitant dans un petit village à 50 km de Tiznit, au pied des montagnes et à proximité d'un oued. Le propriétaire de ce gite familial de 5 chambres vous fera volontiers découvrir les us et coutumes de la région et goûter les spécialités de la cuisine berbère.
Activités possibles : Marches ou randonnées en étoile ou en circuit, soirées musicales, cours de cuisine, visite de coopératives.

Tafraoute – Aït Mansour
Différents logements chez l’habitant sont possibles en demi-pension ou pension complète dans l’Aït Mansour, non loin de la palmeraie ou en pleine nature proche des gorges et des vallées.
Activités possibles : Balades.

L'avis de la rédaction :

Totalement centrée sur les séjours solidaires au Maroc, cette association crée par une passionnée des voyages, Alexandra PROHACZKA, laisse une belle part du prix du séjour aux familles accueillantes, et s'associe directement au projet du GERES dans la région de Chefchaouen qui permet la diffusion en milieu rural d'équipements de cuisson autonome en bois et la formation de jeunes en agroforesterie. Elle nous a contacté spontanément, propose un lien vers nous sur son site, une foire aux questions, des informations claires sur l'éthique et le pays et ses usages, des photos, des avis de voyageurs. Elle privilégie les rencontres entre voyageurs et population locale dans le respect de leurs us et coutumes, s'engage et engage les participants et familles au respect mutuel, permet de découvrir une campagne peu connue mais en petits groupes de 4 à 12... Permet aussi à des projets solidaires d'exister. Que du bon... que du solidaire ! A découvrir !



Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées