Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

Les Amis de la Palangrotte et du Sénégal

courriel France: infos@palangrotte.com
courriel Sénégal : lapalang@sentoo.sn
Adresse postale :
LVT-Les Amis de la Palangrotte et du Sénégal
Kerbonalène
22530 - Mur de Bretagne
tel : 03 85 35 23 83

ou le campement directement :
Campement La Palangrotte, N'Dangane-Campement,
arrondissement de Fimela
département de Fatick
SENEGAL
tel/fax : 00 221 9 49 93 21

Présentation :
Les Amis de la Palangrotte et du Sénégal est une association dédiée au tourisme équitable. Elle a été créée en 1997 par un groupe de personnes dont une partie travaille depuis 1990 sur des de micro-projets de développement au Sénégal. Le campement associatif "La Palangrotte" a été construit à N'Dangane, village du Sine-Saloum, au bord d'un bras de mer, pour associer le tourisme intégré à cette aide au développement local. L'association est structurée en deux collèges :
- Le collège I des membres fondateurs (actuellement sept membres, présidente : Marie Annick Ferchaud)
- Le collège II des adhérents simples.
Le GIE " La Palangrotte ", dont le président, Balla Thiam, est Sénégalais, compte six membres Sénégalais et deux Français. C'est est une structure de droit sénégalais créée sur initiative de l'association propriétaire " Les Amis de la Palangrotte et du Sénégal " pour gérer le campement . Le GIE est responsable du fonctionnement de "La Palangrotte" et de la gestion du budget " Solidarité ".

Démarche solidaire :

La démarche ne laisse aucune ambiguïté. Membre du LVT, Les Amis de la Palangrotte et du Sénégal affiche d'entrée une transparence et une éthique exigeantes : 10 % des recettes du campement (hors TVA et taxe touristique) sont épargnées et, lorsque le capital obtenu est suffisant, il est attribué à un projet de développement local, par décision du GIE et après consultation de l'association propriétaire.
Les relations entre le GIE et l'association sont régies par un contrat renouvelable chaque année. La démocratie est donc le fondement de cette organisation. Le contrat entre l'association "Les Amis de la Palangrotte et du Sénégal" et le GIE "la Palangrotte"est facilement consultable sur le site dans une forme exhaustive.
La démarche solidaire est précisée dans le site :
- Permettre à des personnes ou groupes de découvrir une zone du Sénégal, ses habitants, sa culture, par le biais des partenaires locaux.
- Favoriser le développement local par le biais d'un soutien financier et logistique à différentes structures de N'Dangane et ses environs (lycée de Fimela, école primaire de N'Dangane, comités de mamans, structures sanitaires, gestion des ordures ménagères, aide à la création de micro-entreprises …).
Les actions réalisées (financer la construction de toilettes pour l'Ecole Primaire de N'Dangane et pour le Centre Scolaire "Jal-Jeg" à Fimela, financer l'achat de fournitures scolaires pour l'Ecole Primaire, financer des dossiers d'inscription à l'examen d'entrée en 6ème pour des familles en difficulté) comme les actions en cours (à l'Ecole Primaire de N'Dangane, au Poste de Santé de N'Dangane, au Centre scolaire "Jal-Jeg" de Fimel, au GIE N'Dangane Propre, à l' Ecole Maternelle de Sambadia) sont indiquées dans le plus grand détail.

Cliquez ici pour lire la suite...