Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

Amoor 1

AMOOR COTTAGES

C/O T. Paneer Selvam
Amoor Agraharam-SEVAI-Village
Musiri (Block)
Trichy dist.
Tamilnadu 621221

Contact : amoorcottages@gmail.com

Présentation :

Il s’agit d’une solution d’hébergement alternative permettant aux touristes responsables de découvrir l’Inde rurale d’une façon éthique. Cette formule fait partie intégrante d’une ONG locale, SEVAI (créée en 1983), soutenue par une association en France : l’OFI (Objectif France Inde, créée en 1998).
L'idée est de promouvoir un tourisme contribuant au développement des pays d’accueil.

La démarche solidaire :

Amoor 3Objectif France Inde (OFI) est une association française crée depuis 1998. Elle a son siège à Toulon. OFI a pour objectif prioritaire l'éducation et la formation de populations rurales de la région du Tamil-Nadu dans le sud de l'Inde. Il s'agit de les sédentariser dans leurs villages en leur donnant les moyens d'y vivre décemment et d'éviter l'exode vers les villes. Pour atteindre cet objectif, les actions comprennent :

EDUCATION
Les crèches et jardins d’enfants.
La scolarisation de la maternelle à la fin du 1er cycle du secondaire.
Les formations professionnelles.
La formation des groupes de femmes bénéficiaires du micro crédit. permettant leur autonomie financière.
La scolarisation en milieu ordinaire de jeunes handicapés.
PARTICIPATION A LA VIE ACTIVE
Agriculture.
Santé.
Construction et reconstruction de maisons et d’écoles.
Collectes et envois de matériels éducatifs.
Collectes et envois de matériel orthopédique.
Aides d’urgence pour répondre aux besoins suite aux catastrophes naturelles : inondations, tsunami 1999, 2005 et 2007…

L'objectif de AMOOR COTTAGES est de vous faire découvrir les spécificités de la région tout en favorisant la croissance économique et sociale des autochtones dans le plus grand respect de leurs traditions.
Amoor cottages est un nouvel espace d’échange entre voyageurs et autochtones suivant les codes du tourisme solidaire où le respect, la découverte et l’ouverture d’esprit sont les maîtres mots d’un séjour réussi.
Vous aurez l’opportunité de rentrer dans les coulisses de SEVAI, la plus importante ONG du Tamil Nadu, ainsi que de vivre aux côtés de locaux pendant quelques jours inoubliables.
En tant que voyageur responsable, vous serez pleinement conscient de votre choix et ne viendrez pas chercher un confort occidental mais une expérience unique au coeur de l’Inde rurale.
Amoor Cottage proposera donc une autre façon d’appréhender le voyage et le mélange des communautés.
Ce programme est géré avec une grande transparence et 100% des profits sont reversés à SEVAI afin de financer des projets concernant l’éducation et le travail des femmes.

Voyages proposés :

Amoor 2Vous avez le choix entre faire un simple arrêt à Amoor cottages, sur votre parcours en Inde du sud, ou mieux encore, de profiter d'un circuit organisé pour explorer les traditions et la culture indienne.
12 huttes sont disponibles. Il s’agit de jolies petites maisons en toits de chaume disposant d’électricité et d’eau courante. .... lancée en 2003 , l'idée des bungalows prospère ! Ils sont situés dans une cocoteraie qui surplombe une rizière, en bordure du village d'Amoor. Il s'agit d'une structure d'accueil qui comprend des habitations très simples (mais avec le confort "occidental") , une "salle à manger " et une cuisine. Elles accueillent les visiteurs et les stagiaires de SEVAI , mais aussi les participants aux nombreux stages de formation organisés par SEVAI . Les revenus de la location contribue à soutenir l'activité de soutien local.

Jour 1 : Arrivée à Amoor, où Paneer et sa famille vous réserve un accueil chaleureux. Déjeuner avec au menu des spécialités du Tamil Nadu. Après-midi consacrée à la découverte de l’artisanat local. En fin d’après midi retour aux cottages. Dîner et nuit à Amoor.

Jour 2 : Réveil matinal, départ en véhicule pour prendre mieux connaissance des activités de SEVAI. Déjeuner à Amoor. L’après- midi est consacrée à une initiation de l’hindouisme animée par un Brahmane du village. Visite du temple Gunasetan. Retour à Amoor, cours de cuisine indienne suivi de sa dégustation. Nuit aux cottages.

Jour 3 : En matinée vous partirez à la rencontre de groupe de femmes profitant du micro crédit. Retour à Amoor pour le déjeuner suivi de la visite de Shanti school et rencontre avec ses élèves. Dîner et nuit à Amoor.

Jour 4 : Départ tôt le matin pour la visite du temple Sri Ranganathaswami. Les amateurs apprécieront particulièrement ce temple qui figure parmi les plus grands d’Inde du Sud. Déjeuner à Amoor. Après midi relaxation avec une initiation à l’Ayurvéda. Dîner et hébergement à Amoor Cottages.

Jour 5 : En route pour le Rock Fort Temple surplombant la ville de Trichy. Après avoir gravi les 437 marches, vous pourrez admirer la vue imprenable. Reste de la matinée consacré à la découverte de la ville, le Ghandi market et shopping à Commercial Road… Possibilité de déjeuner au restaurant « At Vincent » en supplément.

Fin du séjour.

Tarifs :

1 nuit dans une chambre standard = 30 euros environ (en fonction du taux de change)
1 nuit dans une chambre de luxe = 35 euros
Forfait 3 jours / 2 nuits en standard : 155 euros
Forfait 3 jours / 2 nuits en deluxe : 215 euros
Forfait 5 jours / 4 nuits en standard = 260 euros
Forfait 5 jours / 4 nuits en deluxe = 285 euros

(prix par chambre, voyage non compris bien sûr)

L'avis de la rédaction :

Cette association est venue spontanément vers nous après avoir découvert notre site. Une visite de son site s'imposait ! Et bonne surprise, la démarche est solidaire, large, transparente, axée autour du travail d'une ONG locale créée en 1983 et d'une association basée en France créée en 1998. Pas de complication quant au séjour, ou vous passez sur place lors d'un voyage en Inde, ou vous vous inscrivez à l'unique circuit proposé pour l'instant. Deux façons d'entrer en contact avec ces volontaires qui par le biais de cette installation mais aussi de tout le contexte où elle est née contribuent à développer des actions solidaires Sud/Nord louables et évolutives.

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées