Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

AU-DELA DES PAYSAGES

Au-delà des Paysages, goutez à l’aventure plurielle !

Adresse postale : 5 rue Charles Weiss, 75015 Paris

e-mail : contact@audeladespaysages.com
mail : www.audeladespaysages.com

Présentation :

Au-delà des Paysages est une agence associative de voyages, immatriculée auprès de ATOUT France (ancien agrément).

L’association a pour objet d’organiser des voyages équitables et solidaires, en partenariat avec des personnes et organisations locales qui contribuent au développement durable des sites et villages visités.

Démarche solidaire :

L’idée est de découvrir un pays à travers la rencontre avec les habitants d’une région, contrairement à un séjour dit « classique » qui s’attache à faire découvrir un pays à travers ses sites touristiques.

Dans chaque lieu visité et chaque fois que cela est possible, ce sont les populations locales qui assurent l’ensemble des prestations touristiques (hébergement, restauration, guide, transport…), ce qui permet aux familles de générer des revenus complémentaires à leurs autres revenus habituels (agriculture, élevage, artisanat, etc.).

Dans chaque pays proposé - à savoir à ce jour le Pérou, la Bolivie et le Liban - l’ensemble du séjour est piloté par Au-delà des Paysages et par un tour opérateur professionnel local, lui aussi activement impliqué dans le développement d’un tourisme responsable.

Chaque voyage proposé par Au-delà des Paysages est donc équitable et solidaire depuis sa conception jusqu’à la répartition des tâches et des responsabilités, en passant bien sûr par la juste rémunération de chaque personne et organisation participante. Il s’agit là de l’application des principes du commerce équitable au tourisme.

Voyages proposés

Découverte, Trekking, Escapade… Aventures et voyages équitables pour tous.

Au-delà des Paysages propose des séjours organisés d’une douzaine de jours, à la rencontre d’une région. La taille des groupes est limitée à 10 voyageurs. Les séjours sont accompagnés par un guide francophone dont le rôle principal est de faciliter la communication et la compréhension entre voyageurs et hôtes.

Les séjours Découvertes & Rencontres sont accessibles à tous, y compris les jeunes à partir de 10 ans. Ces séjours combinent les rencontres avec les organisations locales (coopératives, villages, familles…) et la découverte des sites touristiques de la région parcourue.

Les séjours Trekking & Rencontres sont de nature plus sportive : toujours à la rencontre des populations locales, ces séjours combinent la marche (6/7h de marche par jour en moyenne) et l’écotourisme (la découverte de la faune et flore).

Enfin, l’association Au-delà des Paysages propose des séjours Escapades, de 3 à 5 jours, pour permettre à ceux qui désirent rester plus longtemps sur place de compléter leur voyage. Ces séjours s’adressent également aux voyageurs indépendants qui souhaitent intégrer une expérience de tourisme équitable et solidaire à leur séjour.

Grâce à sa bonne connaissance des régions visitées ainsi que grâce à la diversité et qualité de ses contacts avec les organisations locales, Au-delà des Paysages élabore des programmes de voyages sur-mesure, adapté à votre projet de voyage, qu’il soit personnel, associatif ou étudiant.

N’hésitez donc pas à prendre contact avec l’association pour organiser votre séjour au Liban, en Bolivie et au Pérou.

L'avis de la rédaction :

Association récente, qui est venue spontanément vers nous et dont nous retranscrivons au-dessus les objectifs. Le projet de financement solidaire a donc commencé cette année 2010 avec la communauté de Tomarapi dans le département de Oruro (cette communauté est visitée dans le cadre du circuit Découvertes). Pour l'instant il s'agit d'une sensibilisation des jeunes de cette population, bientôt il s'agira de créations d'emplois. Un atelier photo a d'abord été organisé avec les jeunes de la communauté. Au cours du second semestre, les meilleures photos seront exposées au sein de la communauté puis de l'Alliance française à Cochabamba. Pas de compte-rendus de voyageurs pour l'instant, pas de référencement auprès de l'ATES par exemple, mais l'association en est à ses débuts et on espère avec elle qu'elle avancera avec des résultats intéressants dans cette démarche solidaire qu'elle défend et explique clairement sur son site. A suivre donc...




Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnée