Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

Contre Courant
Tél. 01 40 30 19 18 - courriel : voyages@voyagesolidair.com

Présentation :

Contre Courant est née en 2003 d’une volonté de faire partager des expériences vécues avec les différentes communautés rencontrées au cours de voyages. Loin du concept de tourisme de masse, circuits pour des petits groupes de 10 à 15 personnes maximum afin de faciliter les échanges et de vivre avec la population locale.

Démarche solidaire :

Aider les communautés qui nous accueillent sans dénaturer leur culture.
Un tourisme solidaire soutenu par une Charte.
En échange de l'accueil local, financement d'un ou de plusieurs micro-projets locaux concrets permettant de faciliter les conditions de vie des hôtes sans pour autant vicier l’équilibre culturel de l'environnement. Ces projets doivent être des projets à long terme et être autogérés après une aide initiale par les membres de la communauté (développement durable). Pour cela, financement des infrastructures nécessaires ainsi que la formation des intéressés.
Le financement s’effectue grâce à 5% du prix de votre voyage qui sont reversés à des associations gérées par des membres de confiance qui participent activement à l'organisation. Aucun risque de corruption. Vérification possible sur place que les moyens financiers sont directement affectés aux projets sélectionnés en accord avec la communauté. De plus, la comptabilité de l’association sera totalement transparente et sera diffusée sur le net.
Contre Courant organise des événements tels que soirées à thème, rencontres et débats avec ses partenaires associatifs impliqués dans le développement durable, le tourisme équitable ou le commerce équitable. Dans peu de temps, vous pourrez vous inscrire pour recevoir la newsletter vous informant de nos divers événements ainsi que la vie des associations et des projets en cours.

Voyages proposés :
Actuellement au Brésil et au Pérou.
En projet: Burkina Faso et Mongolie.

Exemple, 13 jours au Brésil, à partir de 2490 euros, départ de Paris, transports internationaux en vols réguliers inclus :
Votre séjour : vivez au rythme du fleuve et découvrez Rio
En Amazonie, vous descendrez en kayak le Rio Urubu, un affluent de l’Amazone. Cette région permet une observation des oiseaux et des animaux rares en voie d'extinction. Nos kayaks ont été renouvelés en 2003. Cette excursion est accessible aux débutants et offre également quelques sensations aux plus expérimentés, le tout dans une des rares régions vierges du monde. Vous logerez à l’hôtel, en campement. Vous apprendrez le mode de vie et la culture des amazoniens et découvrirez la nature et les extraordinaires paysages d’Amazonie.
A Salvador, vous visiterez le Pelourinho, le quartier historique colonial de San Salvador classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Et pourquoi pas suivre les écoles de samba de la ville dans les ruelles du quartier historique, danser avec les bahianais et admirer la pratique de la Capoeira. Vous pourrez également prendre le temps de profiter de la plage de Barra, du quartier « boheme » du Rio Vermilho ou encore en option apprendre à danser la samba, jouer des instruments typiquement bahianais (percussions, cordes), prendre des cours de capoeira (bon courage !) ou encore faire du surf.
A Rio, vous vous émerveillerez devant la plus belle baie du monde du haut du pain de sucre ou aux pieds du Christ rédempteur, visiterez le centre culturel et historique de la ville, profiterez des plages et de l’ambiance chaloupée de la vie des Cariocas. Vous logerez en hôtel 4*, face à l’océan, sur la plage d’Ipanema, véritable centre de vie et de fête de Rio.

L'avis de la rédaction :

Démarche sympathique mais limitée (verser 5% du prix des voyages à des projets d'amélioration locale) et trop récente pour émettre un avis. La charte est tout de même un peu "générale" et pourrait laisser sur une impression de bonnes intentions sans contenu profond. Les partenaires ne sont pas encore identifiés, Contre Courant est en phase d'appel d'offre. On est surpris également par la description des voyages (voir exemple ci-dessus) qui ressemble fort à celle des agences généralistes. L'équipe a encore du travail pour définir et installer son image. Le choix des photos sur le site est perfectible.



Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées