Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

COULEURS SENSATIONS

20 Rue Abbé de la Salle
38000 Grenoble

Tel/Fax : 04.76.46.17.05
E-mail : contact@couleurs-sensations.com
Site : www.couleurs-sensations.com

Présentation :

Créée en 2001 l'association "Couleurs Sensations", suite à la réalisation de nombreux projets pour l'amélioration des conditions de vie des populations locales, a complété son activité depuis trois années en proposant des voyages de tourisme solidaire. "Couleurs Sensations" s'est fixée pour but d'aller à la rencontre des populations, afin de découvrir, d'échanger, et surtout de prendre du recul par rapport à notre vie, notre société et notre organisation. "Couleurs Sensations" vous ouvre les portes de l'échange culturel, du contact avec des populations, où hospitalité, naturel, générosité, chaleur des hommes et des paysages ne sont pas qu'un rêve et ne sont pas si loin...


La démarche solidaire:

Groupe de voyageurs de 6 à 10 personnes maximum, afin de favoriser les échanges.
Hébergement chez l'habitant.
Présence d'un guide local (traducteur), pour permettre un meilleur échange.

Associant tourisme et développement durable, la principale mission de "Couleurs Sensations" est de favoriser l'auto-développement des communautés les plus marginalisées en générant le plus de revenus possibles pour les populations locales.
Ce merveilleux voyage et ce nouveau concept, chez l'habitant, vous permet d'être aussi prés des paysages et de la terre que de l'Homme, et surtout de participer par le biais du tourisme solidaire au développement durable de ces régions et de leurs populations...
Depuis des années, l'association El Velah et le GRET conduisent un programme de développement durable des oasis de l’Adrar. Dans ce cadre, une vingtaine de Coopératives de femmes maraîchères et artisanes, ont été constituées. Elles cultivent, dans les oasis, des jardins maraîchers équipés de pompes solaires et d’éoliennes. Elles développent de petits projets productifs : élevages de chèvres ou de poules et artisanat.Par exemple le voyage "Les oasis de l'Adrar en Mauritanie" vous permettra de mieux connaître la civilisation des nomades berbères de l’Adrar, pour la plupart sédentarisés dans les zones d’oasis. Il vous fera découvrir le désert mauritanien avec ses zones de sables (l’erg) et ses zones rocheuses (le reg). Mais il vous permettra aussi de mieux comprendre la problématique de survie de ces populations rurales, en particulier face à la paupérisation croissante et face au changement climatique. Il vous permettra aussi de comprendre ce que des associations sans but lucratif, comme le GRET et El Velah, peuvent réaliser pour contribuer à la résolution des problèmes locaux et il vous permettra d’y participer à votre manière. Enfin, il permettra d’apporter des revenus supplémentaires aux 21 coopératives de femmes des oasis et aux 5 groupements nomades de l’Amodjar, regroupant 275 familles, soit plus de 2 000 personnes, et contribuer ainsi à les aider, en rétribuant un service au juste prix, en dehors de tout assistanat (de fin octobre à fin avril - Prix : A partir de 990 euros : sur une base de cinq personnes).

Les trois grands objectifs de "Couleurs sensations" sont :
- Favoriser l'auto-développement.
- Générer un maximum de revenus pour les populations locales.
- Réaliser des voyages intelligents.

On note par exemple que fonctionne déjà un projet de développement du Tourisme solidaire en Tunisie dans le cadre d’une coopération décentralisée, qui fait suite au jumelage entre la ville de Grenoble et la ville de Sfax (Tunisie), un premier voyage a eu lieu en Juin 2006, pour faire un diagnostic et voir le potentiel et la volonté des populations de s’inscrire dans un projet commun. Par la suite la ville de Roman dans la Drome et la ville de Vienne dans l’Isère ont été associées à ce projet, vu les projets de développements que ces deux villes suivent dans la région de Sfax, Couleurs Sensations a été mandaté par la ville de Grenoble pour faire le suivie et la mise en place de ce projet de Tourisme Solidaire.
Mais on note aussi un Projet d’écotourisme des Aît Lahcen ou Saïd (Moyen Atlas marocain); reconstruction et valorisation du patrimoine naturel et culturel en Croatie par le biais du développement du tourisme rural.
On note également un renforcement de deux coopératives de femmes, de tissage au Maroc. Ce projet a permis l’achat de petits matériels et la recherche de nouveaux débouchés et de circuits de commercialisation locale et internationales. Le coût de ce projet a été d’environ 1500 euros financé principalement par l’apport des voyageurs et des dons locaux (voir détails du voyage proposé sur le site).
En fait c'est assez simple, la majorité des voyages proposés sont couplés avec un projet de développement, et, sur le site, chaque fois que c'est le cas, l'un renvoie à l'autre par le biais d'un lien.
Tous les tarifs et dates de départ sont téléchargeables.

Sur le site est déclarée une charte du voyageur mais aussi une charte du voyagiste.


Voyages proposés :

- Maroc - Mauritanie - Sénegal - Brésil - Pérou

Tous les voyages sont solidaires.

Exemple : Rencontre avec les communautées Brésiliennes à Salvador de Bahia et dans le Parc National Chapada Diamantina
Hébergement dans les familles :
La caractéristique principale de ce voyage est la formule de tourisme intégré : les touristes sont hébergés pendant quelques nuits dans des familles faisant partie de groupes locaux (Groupement d’intérêt économique - GIE) avec lesquels travaillent depuis des années des ONGs dans le cadre d'un projet de tourisme pour le développement.
Programme d’activités culturelles :
La « vie en communauté » ne se limite pas aux repas et à l’hébergement : les touristes participent à un programme d'activités culturelles organisé expressément pour eux (stages de percussions, soirées de danses et de chants traditionnels…) ; ces activités sont souvent réalisées avec des membres de la famille d'accueil.
Constitution des familles d’accueil :
Les familles impliquées sont sélectionnées et formées par les GIE locaux qui gèrent les recettes provenant de l’activité en promouvant des interventions d'intérêt commun.
Une expérience unique : avec un minimum d'esprit d'adaptation, ce voyage représente l’occasion de vivre une expérience unique et de s’immerger entièrement dans la réalité brésilienne. Prix sur une base de six personnes :
A partir de 1990 euros (peut être modifié selon période)
Dates de départ :
Départ le 26/06/07 Retour le 13/07/07
Départ le 31/08/07 Retour le 16/09/07
Départ le 28/09/07 Retour le 12/10/07
Départ le 23/12/07 Retour le 06/01/08
Tous les autres voyages sont consultables sur le site, avec d'amples précisions.

Nouveautés :
Voyage solidaire au Maroc "bien-être" du 24 juin au 1er juillet 2007.
Voyage solidaire au Maroc "poterie", Tadelakt du 17 au 24 juin, du 24 au 1er juillet /1er juillet au 8 juillet.
Voyage solidaire au Sénégal sur un itinéraire qui traverse le sud du pays.

L'avis de la rédaction :

"Couleurs Sensations" est membre L'UNAT : Union National des Associations de Tourisme et l'ATES : Associations de Tourisme de l'Economie Sociale et Solidaire.
"Couleurs Sensations" est également membre du CADR : Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes et du Réseau DEPART : Découverte-Partage (Créé en 2001 au sein du CADR). Liste des associations du Réseau Départ : Accueil Paysan - ARVEL Voyages - CEVIED - Couleurs Sensations - La Case d'Alidou - Maroc Chez l'habitant - Mingako - Posada San Rafel - Vision du Monde). L'association est également partenaire du Conseil Régional Rhône-Alpes et de l'Europe pour le Fond Social Européen. Vous faudrait-il plus de garanties ?
Et le site c'est aussi de l'actualité sur le solidaire, des conseils, une proposition de contact forcément, et, en option, une possibilité de programmer des voyages sur mesure pour le Maroc et la Mauritanie : pour un public et un projet précis ou pour une activité précise (sportive, manuelle...).
Tourisme Solidaire ne saurait trop vous conseiller d'aller vite sur le site vous renseigner sur cette association de qualité.

Nouveau ! "Couleurs Sensations" a mis en place pour vous un blog afin d'échanger, de donner vos impressions, témoigner sur les voyages :
http://couleurs-sensations.skyblog.com/


Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées