Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

CULTURE CONTACT

Les agences de voyage

CULTURE CONTACT

8 Boulevard du Rivelin
34150 Gignac
04 67 59 75 76

site: www.culturecontact.org
courriel: contact@culturecontact.org

Présentation :

CULTURE CONTACT est une association loi 1901 qui travaille dans le domaine du tourisme équitable et solidaire au Pérou, en Equateur, en Bolivie et en Colombie. La première Assemblée Générale de Culture Contact, qui compte une vingtaine d'adhérents, a eu lieu le 18 février 2006, afin de faire le point sur les actions de 2005 et de tracer les lignes directrices pour l'année à venir. Lors de cette journée, un Conseil d' Administration de six personnes a été élu. Celui-ci s'est réuni le 18 mars 2006. Culture Contact est membre de la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale, (La MTMSI regroupe une quarantaine d'associations. Des associations solidaires, des associations généralistes nationales, des associations spécialisées, des mouvements pour la paix comme, entre autres, le Centre de Documentation Tiers-Monde ou le Comité de l’UNICEF pour l’Hérault, ou bien encore Terre des hommes.) Culture contact a intégré l'ATES le 14 janvier 2007 et en est administrateur depuis 2011 (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire). CULTURE CONTACT est membre du Réseau Ecole et Nature (REN), réseau national d'éducation à l'environnement.

La démarche solidaire :

Le but de CULTURE CONTACT, défini dans l'article 2 des statuts, est de « promouvoir le tourisme équitable, solidaire et communautaire, via l'organisation de voyages ». L'implication des communautés dans les pays d'accueil doit être maximale, aussi bien dans l'initiation et la gestion de séjours touristiques que dans la conception des projets de développement locaux associés. Dans le cadre de ces implications, le tourisme peut alors être considéré comme un vecteur de développement local. Il semble également important pour cette association de susciter une prise de conscience de l'impact écologique, économique et socio-culturel des voyages sur les hommes et les milieux rencontrés lors des séjours. Culture Contact fonctionne sur la base d'une charte qui responsabilise chacun, et est signée par les trois parties - l'association, les partenaires, les voyageurs - avant chaque séjour.
Culture Contact s'engage à :
- promouvoir des projets solidaires et communautaires
- assurer la qualité de ses prestations
- gérer l'ensemble de ses activités financières en toute transparence
- limiter la taille des groupes de voyageurs à 6 personnes
- utiliser une partie du prix du séjour pour la réalisation de projets de développements locaux (100 à 250 € par voyageur)
- rémunérer équitablement ses partenaires
- proposer des voyages avec un impact touristique réfléchi
- informer ses partenaires sur les attentes de ses adhérents
- conseiller les voyageurs de manière objective avant le départ
- évaluer le séjour achevé puis faire parvenir ces résultats à ses partenaires
- encourager la diffusion d'informations en matière de tourisme alternatif
Ses partenaires s'engagent à :
- satisfaire les nécessités inhérentes au séjour et à un accueil convivial
- gérer l'ensemble de leurs activités financières en toute transparence
- donner la priorité au commerce local
- être attentif à la gestion des déchets
- favoriser les contacts et les échanges authentiques
- faire respecter les règles de sécurité inhérentes au voyage
- organiser le séjour dans le respect du programme établi avec une ponctualité quotidienne
- travailler avec des guides locaux en accord avec les valeurs défendues par l'association
- veiller au maintien de l'équilibre local
- faciliter la participation et la prise de décisions collectives
Les voyageurs s'engagent à :
- respecter la culture et les traditions de la communauté d'accueil, les règles de sécurité.
- gérer leurs déchets d'une manière réfléchie
- ne donner ni cadeaux ni argent directement aux habitants, mais à des personnes ayant une légitimité (instituteurs, présidents de communautés...)
- se renseigner auprès du guide avant de prendre une personne en photo
- ne rien promettre sans certitude de pouvoir tenir leurs engagements
- adopter une attitude positive, attentive et respectueuse favorisant l'ambiance de groupe et la qualité des rencontres.

Voyages proposés :

CULTURE CONTACT travaille avec des partenaires équatoriens, péruviens, boliviens et colombiens (communautés, associations villageoises, et familles), sur la base de leurs propres projets touristiques. Après un voyage d'étude et un voyage test, l'association organise les voyages d'immersion dans un troisième temps. Chaque année, un responsable de Culture Contact effectue un voyage d'évaluation in situ. En 2012, 27 groupes sont partis sur l'ensemble des destinations andines proposées.

Elle vous propose :

Pérou du 20 avril au 3 mai 2013
Equateur du 12 janvier au 1er février 2013
Bolivie du 20 avril au 9 mai 2013

On lit sur le site : "L'itinéraire du circuit a été conçu autour d'une répartition des bénéfices qui nous a semblé la plus solidaire possible. Culture Contact travaille au juste prix. Nous laissons les communautés face à leurs responsabilités, tout en les informant des désirs des voyageurs arrivant avec Culture Contact. Travail en commun, sans paternalisme, sans concession, d'une manière professionnelle et concertée. Parallèlement, 100 à 250 € du prix du séjour payé par le voyageur va alimenter un "fond solidaire", géré avec les structures andines en place.
Concernant le Pérou, trois projets ont été identifiés. Chacun d'entre eux sera affecté d'un tiers de ce montant. L'argent sera perçu à la fin de chaque année calendaire.) "Pour l'Equateur les trois projets touristiques rencontrés ont été initiés, et sont aujourd'hui gérés par les communautés. Une partie des bénéfices est redistribuée aux personnes participants directement au projet (hébergement, nourriture, guides...), l'autre étant affectée aux besoins communs. Les trois projets touristiques rencontrés ont été initiés, et sont aujourd'hui gérés par les communautés. Le rôle de Culture Contact se limite alors à valider les projets, puis à vérifier l'utilisation des fonds par réception des factures et visualisation des ouvrages in situ."
Le planning des voyages est à la fois dense et "vivable", d'une composition peut-être un peu plus sportive pour l'Equateur que pour le Pérou, la Bolivie et la Colombie mais abordable par tous. En tout cas notre équipe ne refuserait pas d'y participer !

L'avis de la rédaction :

CULTURE CONTACT vous invite à consulter son site et à lire la charte tripartite reproduite ci-dessus qui responsabilise association, partenaires et voyageurs. Vous pouvez également télécharger à partir du site la lettre d'information, et son dossier de sensibilisation. Vous retrouverez des informations concernant l'avancée des projets solidaires soutenus, ainsi qu'une page d'actualités. Tourisme solidaire a aimé la transparence des projets, le programme des séjours, le positionnement éthique de l'association. Comme dans le cas d'Ekitour nous avons découvert ici une équipe pleine d'énergie solidaire. Le fait qu'elle soit membre de la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale et de l'ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) raffermit encore notre intérêt pour son travail et nous encourage à vous la recommander.
2009 : Culture Contact est désormais membre d' "ECOLE ET NATURE", le réseau national d'éducation à l'environnement : http://www.educ-envir.org/papyrus.php

Nous vous invitons à feuilleter le nouveau catalogue de Culture Contact. Il donne un aperçu de l'ensemble des destinations (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie et Chili), et rappelle la philosophie de l'association : redonner au voyage la saveur d'une aventure humaine...
Cliquez et tournez les pages !

 

Depuis juillet 2007, Tourisme Solidaire publie des évaluations réalisées par des voyageurs ayant vécu l'expérience du tourisme solidaire. La première association de voyages solidaire à y participer en transmettant le questionnaire à ses voyageurs est Culture Contact, avec laquelle nous l'avons d'ailleurs conçu en concertation. Lire les évaluations

Depuis octobre 2006, régulièrement, Tourisme Solidaire publie un ENTRETIEN avec une agence de voyages solidaire qui a bien voulu répondre aux dix questions que vous vous posez le plus souvent sur les principes de cette démarche :


L'entretien sur le tourisme solidaire avec CULTURE CONTACT

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées