Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

ENTRETIEN sur le TOURISME SOLIDAIRE avec Culture Contact (suite)
(octobre 2006

CULTURE CONTACT
8 Boulevard du Rivelin
34150 Gignac

site: www.culturecontact.org
courriel:contact@culturecontact.org

6. Seriez-vous prêt à publier sur votre site ou à diffuser des témoignages de voyageurs ayant choisi votre agence, au-delà des quelques phrases de contentement ou de remerciement que l'on peut lire parfois sur certains sites et qui ressemblent davantage à des slogans qu'à de véritables analyses ? Y verriez-vous un éventuel avantage pour le public néophyte ou ayant simplement besoin légitimement d'être rassuré sur ses choix ?

Actuellement, nous ne recueillons pas à proprement dit de « témoignages » des voyageurs. Nous procédons à un bilan en fin de voyage pour évaluer la qualité du séjours et sa conformité avec nos engagements de départ. Mais nous pouvons envisager de recueillir des témoignages et de les mettre à disposition pour un public néophyte.

7. Que pensez-vous des prix pratiqués par les associations de tourisme solidaire ? De quelle façon faut-il établir une comparaison avec les tarifs que propose le tourisme de masse ? La part prélevée sur le montant des séjours  pour les actions locales, en règle générale de 6% (est-ce votre cas ?), justifierait-elle une éventuelle rigueur dans les tarifs proposés (absence de promotions par exemple) ?

Les tarifs proposés par les associations sont très variables, à l'instar des voyages. Les 6% sont appliqués dans la majorité des cas, et c'est la raison pour laquelle nous nous sommes fixés ce pourcentage. Bien entendu, aucune « solde » ne peut être envisagée sauf si le prix des billets d'avion diminuait subitement.

8. Vivez-vous une relation privilégiée avec vos "clients", avec les populations locales et avec les organisations diverses opérant sur place, telles que les ONG ? Et avec les autres acteurs du tourisme solidaire ? Confrères ou concurrents ? Comment s'établit la communication entre tous ces intervenants ?

Nos relations avec tous ces acteurs sont très positives, car nous avons à faire à des personnes motivées, très souvent passionnées, qu'elles soient en France, en Equateur ou au Pérou.

9. Vous existez depuis quand exactement ? Évaluez-vous déjà les résultats de votre démarche dans les régions où vous intervenez ? Comment choisissez-vous ces régions ?
Qu'apporte sur place une action telle que la vôtre, matériellement et humainement ?

En 2006, trois voyages solidaires auront été effectués au Pérou, et les retours sont très encourageants. Ceux-ci se font par les voyageurs et par nos partenaires, via, notamment, les données concernant l'évolution des projets financés. Pour les communautés impliquées dans les projets, nous notons la motivation croissante par des propositions de nouvelles activités et une demande des retours des voyageurs. Tout ceci est très constructif et nous encourage dans nos tâches quotidiennes.
Les choix de destinations se font au sein du Conseil d'Administration.

10. Comment voyez-vous l'avenir du tourisme solidaire ? Tiendra-t-il ses engagements ou risque-t-il d'être victime de son éventuel succès ? Que doit-on lui souhaiter ?

L'avenir sera radieux pour le tourisme solidaire dans la mesure où il mettra en place des critères stricts et que leur application sera vérifiable. Enfin, deux aspects nous semblent prépondérants au sein de ces critères : l'implication des populations locales au sud, et la transparence des associations au nord.

Souhaitons-lui ... un bon envol grâce à ces deux ailes !

Retour à la première page de l'entretien sur le tourisme solidaire avec Culture Contact

Retour à la présentation de l'agence Culture Contact

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées

* NOUVEAU : Depuis juillet 2007, Tourisme Solidaire publie des évaluations réalisées par des voyageurs ayant vécu l'expérience du tourisme solidaire. La première association de voyages solidaire à y participer en transmettant le questionnaire à ses voyageurs est Culture Contact, avec laquelle nous l'avons d'ailleurs conçu en concertation :

Lire les évaluations...