Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

Nous avons décidé de recueillir des retours d'expériences pour mieux guider les voyageurs dans leur choix d'un opérateur ou simplement pour faire connaitre la réalité d'une expérience de voyage solidaire....

10) Reçue en octobre 2008 (concernant septembre 2008 au Pérou)

1- Choix du voyage

Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.

Cécile, 31 ans, responsable marketing export résidant à Bordeaux
Fabrice, 48 ans, gérant de société et photographe professionnel résidant à Bordeaux
Circuit touristique équitable et solidaire au Pérou, de la Vallée sacrée au majestueux Lac Titicaca.
Fabrice passionné de photographie, Cécile par la langue espagnole et les cultures d'Amérique Latine, tous les deux désireux de faire un voyage de façon assez autonome et nous permettant à la fois d'être au contact des populations locales.
Notre choix de partir au Pérou s'est fait sur un coup de coeur lors de notre rencontre avec Culture Contact. Cette forme de tourisme, alliant découverte et authenticité, partage et échanges nous a immédiatement séduite.

2- Implication des populations locales au niveau de la proposition touristique (organisation, activités, hébergement, repas)
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de leur projet de tourisme ou figurantes d'un projet extérieur ?

Les populations locales rencontrées sont d'un enthousiasme, d'un dévouement à l'autre et d'un sens du détail remarquables.
Des hôtes d'exception, toujours souriants, on se sent comme à la maison!

3- Implication des populations locales au niveau des projets de développement locaux financés par 6% du prix de votre séjour
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de ces projets ou peu impliquées dans la réalisation de ceux-ci ?

Totalement actrices, impliquées et heureuses d'en parler avec nous.

4- Rencontre et échange
Concernant ces populations, avez-vous eu l'impression d'avoir des contacts plutôt naturels ou plutôt intéressés ?

Des contacts naturels avec une pudeur naturelle.

5- Répartition des bénéfices
En considérant l'ensemble des acteurs du circuit, vous a-t il semblé que celui-ci générait des bénéfices plutôt à un nombre restreint de personnes, ou ce séjour semble-t-il plutôt construit au profit du plus grand nombre ?

Le circuit était très bien organisé, et nous a semblé profiter à l'ensemble des acteurs de façon relativement juste et équitable. Au sein même des communautés, chacun essaie de faire bénéficier tout le monde de ce revenu, ce qui nous a paru très juste et solidaire.

6- Taille des groupes
La taille de votre groupe a-t-il eu une influence sur l'ensemble du déroulement du voyage ?

Une influence très très positive évidemment. Avec un état d'esprit commun, tout se passe très bien!
L'attention est beaucoup plus forte, les échanges sont beaucoup plus faciles et les relations avec tous les acteurs du séjour privilégiées.

7- Accompagnateur
La présence d'un guide latino-américain vous réceptionnant à l'aéroport permet d'abaisser le prix du voyage tout en générant des retombées plus importantes dans le pays d'accueil. Cette solution vous-a t-elle semblée plutôt pénalisante ou plutôt apporter une plus-value au voyage ?

Un PLUS de VALEUR avec de belles valeurs!

8- Charte
Avant de partir, vous avez signé la charte de Culture Contact, corédigée avec ses partenaires latino-américains, qui engage les co-rédacteurs et les voyageurs. Pourriez-vous la commenter et juger, ou non, de sa pertinence ?

Sans réponse

9- Profil du voyageur
Pour apprécier un tel voyage, quelles sont les qualités que devrait, selon vous, avoir tout postulant ?

En premier lieu une grande ouverture d'esprit, de l'humilité, le sens du partage et une bonne forme physique tout de même.

10- Choix du voyagiste
Pour proposer de tels voyages, quelles qualités essentielles doit avoir une association ou une agence ?

Conviction, implication, bonne gestion avant le départ, capacité à donner tous les détails utiles, et évidemment la passion.

11- Le tourisme équitable et solidaire
Dans le cas d'un tel voyage, pensez-vous qu'il y ait une réelle place en France pour ces propositions qui se veulent alternatives ?

Oui, certainement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Évaluation 11

Retour à la première évaluation

Retour à la seconde évaluation

Retour à la troisième évaluation

Retour à la quatrième évaluation

Retour à la cinquième évaluation

Retour à la sixième évaluation

Retour à la septième évaluation

Retour à la huitième évaluation

Retour à la neuvième évaluation

Retour à la présentation de l'agence Culture Contact

Retour à l'entretien sur le tourisme solidaire avec Culture Contact

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées