Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

Nous avons décidé de recueillir des retours d'expériences pour mieux guider les voyageurs dans leur choix d'un opérateur ou simplement pour faire connaitre la réalité d'une expérience de voyage solidaire....

11) Reçue en février 2009 (concernant janvier 2009 en Équateur)

1- Choix du voyage

Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.

Roland et Régine, 3 semaines en Equateur, choix en 1 pour connaître l’amerique du sud, en 2 pour voyager autrement et 3 pour vivre au plus près la vie de nos hôtes.

2- Implication des populations locales au niveau de la proposition touristique (organisation, activités, hébergement, repas)
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de leur projet de tourisme ou figurantes d'un projet extérieur ?

Non elle sont vraiment actrices et font le maximum pour nous organiser le séjour dans les meilleures conditions.

3- Implication des populations locales au niveau des projets de développement locaux financés par 6% du prix de votre séjour
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de ces projets ou peu impliquées dans la réalisation de ceux-ci ?

Beaucoup dans le chental et l’intag , beaucoup en Amazonie, moins sur Salaca, et beaucoup au Pacifique.

4- Rencontre et échange
Concernant ces populations, avez-vous eu l'impression d'avoir des contacts plutôt naturels ou plutôt intéressés ?

Les contacts ce sont fait naturellement avec nos amitiés réciproques, c’est à nous de ne pas arriver en pays conquis, d être modeste et les rires font le reste.

5- Répartition des bénéfices
En considérant l'ensemble des acteurs du circuit, vous a-t il semblé que celui-ci générait des bénéfices plutôt à un nombre restreint de personnes, ou ce séjour semble-t-il plutôt construit au profit du plus grand nombre ?

C’est une question que l’on s’est posée, nous n’avons pas eu et pas pu avoir de réponse là-dessus.

6- Taille des groupes
La taille de votre groupe a-t-il eu une influence sur l'ensemble du déroulement du voyage ?

Oui, un groupe de 4 est parfait et je pense que pour ce type de voyage le groupe doit bien se connaître et aller dans le même sens.

7- Accompagnateur
La présence d'un guide latino-américain vous réceptionnant à l'aéroport permet d'abaisser le prix du voyage tout en générant des retombées plus importantes dans le pays d'accueil. Cette solution vous-a t-elle semblée plutôt pénalisante ou plutôt apporter une plus-value au voyage ?

Dans notre cas nous avons eu une interprète qui nous a mis bien dans le bain la première semaine pour nous ce fut une plus value car nous devions aussi faire l’effort de comprendre nos interlocuteurs.

8- Charte
Avant de partir, vous avez signé la charte de Culture Contact, corédigée avec ses partenaires latino-américains, qui engage les co-rédacteurs et les voyageurs. Pourriez-vous la commenter et juger, ou non, de sa pertinence ?

Je suis d’accord avec cette charte et nous avons essayer de la respecter. Du côté des équatoriens elle l’a été.

9- Profil du voyageur
Pour apprécier un tel voyage, quelles sont les qualités que devrait, selon vous, avoir tout postulant ?

Modestie, curiosité, humanisme, un bon physique, quelques notions d’espagnol, être soi-même et regarder et comprendre les autres sans apriori d'être une personne lambda qui a les moyens de traverser l’atlantique.

10- Choix du voyagiste
Pour proposer de tels voyages, quelles qualités essentielles doit avoir une association ou une agence ?

Dire la vérité, ne rien cacher.

Prénom (s) :Roland et Régine
Mois, année et pays de voyage :01/2009 EQUATEUR

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Évaluation 12

Retour à la première évaluation

Retour à la seconde évaluation

Retour à la troisième évaluation

Retour à la quatrième évaluation

Retour à la cinquième évaluation

Retour à la sixième évaluation

Retour à la septième évaluation

Retour à la huitième évaluation

Retour à la neuvième évaluation

Retour à la dixième évaluation

Retour à la présentation de l'agence Culture Contact

Retour à l'entretien sur le tourisme solidaire avec Culture Contact

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées