Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Nous avons décidé de recueillir des retours d'expériences pour mieux guider les voyageurs dans leur choix d'un opérateur ou simplement pour faire connaitre la réalité d'une expérience de voyage solidaire....

13) Reçue en avril 2009 (concernant avril 2009 au Pérou)

1- Choix du voyage
Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.
Envie de découverte d’un pays chargé d’histoire et d’un peuple essentiellement montagnard : beauté des gens et des paysages.

2- Implication des populations locales au niveau de la proposition touristique (organisation, activités, hébergement, repas)
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de leur projet de tourisme ou figurantes d'un projet extérieur ?

Les communautés villageoises sont très impliquées dans le projet : à chaque halte, les touristes sont accueillis avec des colliers de fleurs, des sourires étincelants et des embrassades. Durant le séjour, les hôtes se décarcassent vraiment pour satisfaire les besoins de tous (je suis végétarienne et une solution à toujours été trouvée pour me nourrir)

3- Implication des populations locales au niveau des projets de développement locaux financés par 6% du prix de votre séjour
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de ces projets ou peu impliquées dans la réalisation de ceux-ci ?

-Nous ne sommes pas allés à San Juan qui me semble un peu éloigné.
-Le projet pour l’école de Huayoccari semble arriver à son terme.
-Le projet du groupement artisanal des femmes est très intéressant : nous assistons à la chaîne du tissage et mangeons avec elles après un échange cordial et enrichissant. La présidente est très dynamique.

4- Rencontre et échange
Concernant ces populations, avez-vous eu l'impression d'avoir des contacts plutôt naturels ou plutôt intéressés ?

Les habitants sont très ouverts et contents de recevoir des hôtes : nous avons l’impression qu’ils restent fidèles à leurs habitudes de vie .Le regard des enfants ne trompe pas : curiosité et timides approches, mais jamais de mendicité.

5- Répartition des bénéfices
En considérant l'ensemble des acteurs du circuit, vous a-t il semblé que celui-ci générait des bénéfices plutôt à un nombre restreint de personnes, ou ce séjour semble-t-il plutôt construit au profit du plus grand nombre ?

Le système des communautés villageoises d’accueil des groupes chacun son tour est une excellente initiative qui profite à tous ceux qui ont parié sur le développement touristique.

6- Taille des groupes
La taille de votre groupe a-t-il eu une influence sur l'ensemble du déroulement du voyage ?

Un petit groupe se déplace facilement et chacun peut émettre des propositions qui seront prises en considération …ce qui est plaisant.

7- Accompagnateur
La présence d'un guide latino-américain vous réceptionnant à l'aéroport permet d'abaisser le prix du voyage tout en générant des retombées plus importantes dans le pays d'accueil. Cette solution vous t-elle semblée plutôt pénalisante ou plutôt apporter une plus-value au voyage ?

C’est très bien : le trajet en avion ne nécessite pas la présence d’un guide. En employant un guide local les in formations données sont précises et cela permet d’offrir du travail à un péruvien.

8- Charte
Avant de partir, vous avez signé la charte de Culture Contact, corédigée avec ses partenaires latino-américains, qui engage les co-rédacteurs et les voyageurs. Pourriez-vous la commenter et juger, ou non, de sa pertinence ?

Il est important que le voyageur s’inscrive dans une démarche de tourisme équitable et solidaire en étant informé des orientations choisies par le voyagiste.

9- Profil du voyageur
Pour apprécier un tel voyage, quelles sont les qualités que devrait, selon vous, avoir tout postulant ?

Avoir envie de partager –Etre dynamique-
Ne pas craindre l’eau froide !
-Savoir s’adapter rapidement -Etre curieux.

10- Choix du voyagiste
Pour proposer de tels voyages, quelles qualités essentielles doit avoir une association ou une agence ?

Avoir de bons contacts sur place-
Faire confiance aux partenaires -
Demander aux voyageurs un investissement personnel suivi d’un retour sous forme de questionnaire ouvert ! Initiative très agréable qui permet de faire un bilan du voyage.

11- Le tourisme équitable et solidaire
Dans le cas d'un tel voyage, pensez-vous qu'il y ait une réelle place en France pour ces propositions qui se veulent alternatives ?

Ce genre de tourisme est en expansion car c’est une manière intelligente de voyager et c’est plus reposant que d’organiser soi-même son séjour…Il semblerait que ce soit une très bonne manière de voyager en Amérique du Sud…à quand d’autres destinations ?

12- Autres aspects non abordés
Merci pour le voyage et à bientôt !

Prénom : Magali
Mois, année et pays de voyage : avril 2009 au Pérou 3 semaines

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Évaluation 14


Retour à la première évaluation

Retour à la seconde évaluation

Retour à la troisième évaluation

Retour à la quatrième évaluation

Retour à la cinquième évaluation

Retour à la sixième évaluation

Retour à la septième évaluation

Retour à la huitième évaluation

Retour à la neuvième évaluation

Retour à la dixième évaluation

Retour à la onzième évaluation

Retour à la douzième évaluation

Retour à la présentation de l'agence Culture Contact

Retour à l'entretien sur le tourisme solidaire avec Culture Contact

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées