Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

Nous avons décidé de recueillir des retours d'expériences pour mieux guider les voyageurs dans leur choix d'un opérateur ou simplement pour faire connaitre la réalité d'une expérience de voyage solidaire....

17) Juillet 2009 au Pérou

Prénoms : Faustine & Pierre-Laurent

1- Choix du voyage
Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.

On a toujours imaginé découvrir l’Amérique du Sud en tourisme équitable et Culture Contact est référencée sur un site officiel.

2- Implication des populations locales au niveau de la proposition touristique (organisation, activités, hébergement, repas)
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de leur projet de tourisme ou figurantes d'un projet extérieur ?

Nos hôtes ont un sens de l’accueil extraordinaire, toujours soucieux de respecter notre rythme et de répondre à nos besoins.

3- Implication des populations locales au niveau des projets de développement locaux financés par 6% du prix de votre séjour
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de ces projets ou peu impliquées dans la réalisation de ceux-ci ?

Peu d’informations sur le sujet : l’école était fermée pour cause de grippe A lors de notre passage.

4- Rencontre et échange
Concernant ces populations, avez-vous eu l'impression d'avoir des contacts plutôt naturels ou plutôt intéressés ?

Les échanges humains étaient riches et sincères tout au long du séjour, à l’exception peut-être des îles flottantes sur le lac Titicaca.

5- Répartition des bénéfices
En considérant l'ensemble des acteurs du circuit, vous a-t il semblé que celui-ci générait des bénéfices plutôt à un nombre restreint de personnes, ou ce séjour semble-t-il plutôt construit au profit du plus grand nombre ?

Tous les acteurs impliqués dans l’organisation du séjour semblent tirer profit de leur activité, mais nous ne savons pas à quelle hauteur.

6- Taille des groupes
La taille de votre groupe a-t-il eu une influence sur l'ensemble du déroulement du voyage ?

Notre groupe était constitué de 3 couples qui ne se connaissaient pas au départ et nous avons été ravis de partager le voyage avec eux ! Taille idéale pour partager ce qu’on vit tout en respectant le rythme de chacun.

7- Accompagnateur
La présence d'un guide latino-américain vous réceptionnant à l'aéroport permet d'abaisser le prix du voyage tout en générant des retombées plus importantes dans le pays d'accueil. Cette solution vous t-elle semblée plutôt pénalisante ou plutôt apporter une plus-value au voyage ?

La présence du guide et son dévouement – très humain tout en restant professionnel - ont largement contribué à l’immersion au cœur de la culture péruvienne et au confort durant tout le voyage.

8- Charte
Avant de partir, vous avez signé la charte de Culture Contact, corédigée avec ses partenaires latino-américains, qui engage les co-rédacteurs et les voyageurs. Pourriez-vous la commenter et juger, ou non, de sa pertinence ?

La charte est en parfait accord avec le déroulement du voyage.

9- Profil du voyageur
Pour apprécier un tel voyage, quelles sont les qualités que devrait, selon vous, avoir tout postulant ?

Curiosité, respect des populations d’accueil.

10- Choix du voyagiste
Pour proposer de tels voyages, quelles qualités essentielles doit avoir une association ou une agence ?

Transparence budgétaire, respect et suivi des partenaires locaux

11- Le tourisme équitable et solidaire
Dans le cas d'un tel voyage, pensez-vous qu'il y ait une réelle place en France pour ces propositions qui se veulent alternatives ?

Cette formule de découverte d’une culture est authentique et respectueuse du mode de fonctionnement local. Par ailleurs, elle donne accès à des échanges privilégiés avec les locaux qu’il serait difficile d’envisager en voyageant autrement sur une courte durée.

12- Autres aspects non abordés
Merci pour le voyage et à bientôt !

-------------------------------------------------------------

Évaluation suivante...

Retour à la première évaluation

Retour à la seconde évaluation

Retour à la troisième évaluation

Retour à la quatrième évaluation

Retour à la cinquième évaluation

Retour à la sixième évaluation

Retour à la septième évaluation

Retour à la huitième évaluation

Retour à la neuvième évaluation

Retour à la dixième évaluation

Retour à la onzième évaluation

Retour à la douzième évaluation

Retour à la treizième évaluation

Retour à la quatorzième évaluation

Retour à la quinzième évaluation

Retour à la seizième évaluation

Retour à la présentation de l'agence Culture Contact

Retour à l'entretien sur le tourisme solidaire avec Culture Contact

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées