Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

Nous avons décidé de recueillir des retours d'expériences pour mieux guider les voyageurs dans leur choix d'un opérateur ou simplement pour faire connaitre la réalité d'une expérience de voyage solidaire....

21) Avril 2010, PÉROU

1- Choix du voyage
Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.
Je suis enseignante, j’ai 51 ans, j’ai beaucoup voyagé en individuel ou en famille et cela m’intéressait de partir découvrir la partie « Inca » du Pérou avec une famille amie et en petit groupe. La notion de tourisme solidaire et équitable me satisfait pleinement. Je suis également très intéressée pour être en contact avec la population.

2- Implication des populations locales au niveau de la proposition touristique (organisation, activités, hébergement, repas)
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de leur projet de tourisme ou figurantes d'un projet extérieur ?

Elles sont entièrement impliquées.

3- Implication des populations locales au niveau des projets de développement locaux financés par 6% du prix de votre séjour
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de ces projets ou peu impliquées dans la réalisation de ceux-ci ?

Nous avons rencontré des femmes qui apprennent à tisser sur des métiers achetés pas l’association et qui comptent vendre leurs productions pour améliorer leurs revenus.
Nous avons passé une demi- journée avec elles. Elles avaient préparé à manger et nous avons partagé leur repas. Elles semblent ravies de ce projet et très enthousiastes quand à l’avenir.

4- Rencontre et échange
Concernant ces populations, avez-vous eu l'impression d'avoir des contacts plutôt naturels ou plutôt intéressés ?

Les contacts ont été naturels, les personnes qui nous recevaient faisant tout leur possible pour rendre notre séjour agréable.

5- Répartition des bénéfices
En considérant l'ensemble des acteurs du circuit, vous a-t il semblé que celui-ci générait des bénéfices plutôt à un nombre restreint de personnes, ou ce séjour semble-t-il plutôt construit au profit du plus grand nombre ?

Nous avons constaté un souci affirmé de la part des correspondants locaux de faire profiter de notre passage au plus grand nombre.

6- Taille des groupes
La taille de votre groupe a-t-il eu une influence sur l'ensemble du déroulement du voyage ?

Bien sûr ! Un petit groupe est beaucoup plus souple à manier ,il y a moins d’inertie et de ce fait,les contacts sont plus facile avec nos hôtes.

7- Accompagnateur
La présence d'un guide latino-américain vous réceptionnant à l'aéroport permet d'abaisser le prix du voyage tout en générant des retombées plus importantes dans le pays d'accueil. Cette solution vous t-elle semblée plutôt pénalisante ou plutôt apporter une plus-value au voyage ?

C’est une bonne solution ,à mon avis.
L’acheminement en lui-même ne posant aucun problème sauf peut-être pout des personnes qui n’auraient jamais voyagé.

8- Charte
Avant de partir, vous avez signé la charte de Culture Contact, corédigée avec ses partenaires latino-américains, qui engage les co-rédacteurs et les voyageurs. Pourriez-vous la commenter et juger, ou non, de sa pertinence ?

Elle me semble pertinente et bien réfléchie.

9- Profil du voyageur
Pour apprécier un tel voyage, quelles sont les qualités que devrait, selon vous, avoir tout postulant ?

Avoir envie de communiquer avec la population ,connaître un minimum de Castillan, ne pas être à cheval sur le confort.

10- Choix du voyagiste
Pour proposer de tels voyages, quelles qualités essentielles doit avoir une association ou une agence ?

Sans réponse

11- Le tourisme équitable et solidaire
Dans le cas d'un tel voyage, pensez-vous qu'il y ait une réelle place en France pour ces propositions qui se veulent alternatives ?
Oui, cela peut tout à fait intéresser des personnes qui hésitent à partir en voyage organisé classique et qui ne se lanceraient pas seuls .La philosophie de ce type de voyage est aussi attrayante.

12- Autres aspects non abordés
Sans réponse.

Prénom (s) :Claude
Mois, année et pays de voyage : Pérou, du 10 au 25 avril 2010

------------------------------------------------------------

Évaluations suivantes...

Retour à la première évaluation

Retour à la seconde évaluation

Retour à la troisième évaluation

Retour à la quatrième évaluation

Retour à la cinquième évaluation

Retour à la sixième évaluation

Retour à la septième évaluation

Retour à la huitième évaluation

Retour à la neuvième évaluation

Retour à la dixième évaluation

Retour à la onzième évaluation

Retour à la douzième évaluation

Retour à la treizième évaluation

Retour à la quatorzième évaluation

Retour à la quinzième évaluation

Retour à la seizième évaluation

Retour à la dix-septième évaluation

Retour à la dix-huitième évaluation

Retour à la dix-neuvième évaluation

Retour à la vingtième évaluation

Retour à la présentation de l'agence Culture Contact

Retour à l'entretien sur le tourisme solidaire avec Culture Contact

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées