Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

Nous avons décidé de recueillir des retours d'expériences pour mieux guider les voyageurs dans leur choix d'un opérateur ou simplement pour faire connaitre la réalité d'une expérience de voyage solidaire....

27) EQUATEUR (janvier 2011 - Mireille et Frédéric)

1- Choix du voyage
Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.
Nous sommes partis à 2 couples d’amis 15 jours en EQUATEUR du 08/01/2011 au 22/01/2011.
Notre voyage : Amazonie 3jours, Banos/Salasaca 2 jours, Pacifique 3 jours, Les Andes 4jours, Quito 1jour.
Notre choix pour culture contact :
Nous souhaitions visiter un pays d’Amérique du Sud, nous parrainions une jeune fille en Equateur et souhaitions lui rendre visite. Culture Contact nous a proposé exactement ce que nous recherchions. Un voyage à la carte incluant la visite de notre filleule, la rencontre et le partage avec des communautés, la diversité des paysages (Amazonie, Volcans, Pacifique, les Andes) et des rencontres, accompagné d’un traducteur et de guides locaux.

2- Implication des populations locales au niveau de la proposition touristique (organisation, activités, hébergement, repas)
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de leur projet de tourisme ou figurantes d'un projet extérieur ?

Les populations locales rencontrées sont très impliquées dans leur proposition touristique, tous les membres et toute la famille sont actifs et chacun selon sa spécialité (activités, repas, organisations…).
Elles semblent actrices de leur projet de tourisme. Nous avons assisté à une réunion à la communauté El Chontal où les habitants présents étaient complètement impliqués dans les décisions et projets.

3- Implication des populations locales au niveau des projets de développement locaux financés par 6% du prix de votre séjour
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de ces projets ou peu impliquées dans la réalisation de ceux-ci ?

Les populations locales très impliquées semblent être surtout celles qui participent au tourisme communautaire ou associatif.

4- Rencontre et échange
Concernant ces populations, avez-vous eu l'impression d'avoir des contacts plutôt naturels ou plutôt intéressés ?

Les contacts ont été très naturels, pas du tout intéressés. Une très grande qualité des rencontres, des personnages très intéressants et impliqués, très riche humainement.

5- Répartition des bénéfices
En considérant l'ensemble des acteurs du circuit, vous a-t il semblé que celui-ci générait des bénéfices plutôt à un nombre restreint de personnes, ou ce séjour semble-t-il plutôt construit au profit du plus grand nombre ?

C’est difficile de juger pour chaque communauté rencontrée. Cependant en Amazonie et El Chontal nous avons visité le village, l’école, la crèche… et avons pu voir les projets effectués qui concernent l’ensemble de la communauté (amélioration école, médecin, crèche, commerce, hôtel…).

6- Taille des groupes
La taille de votre groupe a-t-il eu une influence sur l'ensemble du déroulement du voyage ?

Oui complètement. Nous étions les seul touristes avec chaque communauté rencontrée, donc évidemment des contacts très privilégiés (activités individuelles et personnalisées, repas dans la cuisine autour du feu avec les familles, discussions particulières, partage plus intime…)

7- Accompagnateur
La présence d'un guide latino-américain vous réceptionnant à l'aéroport permet d'abaisser le prix du voyage tout en générant des retombées plus importantes dans le pays d'accueil. Cette solution vous t-elle semblée plutôt pénalisante ou plutôt apporter une plus-value au voyage ?

Oui et la plus grande plus value a été d’avoir un traducteur latino-américain qui reste avec nous tout le séjour et un guide local différent à chaque lieu (connaissance du pays, des coutumes, des lieux, des activités…)

8- Charte
Avant de partir, vous avez signé la charte de Culture Contact, corédigée avec ses partenaires latino-américains, qui engage les co-rédacteurs et les voyageurs. Pourriez-vous la commenter et juger, ou non, de sa pertinence ?

Cette charte est importante afin de responsabiliser et de savoir à quoi s’engage chaque partie.

9- Profil du voyageur
Pour apprécier un tel voyage, quelles sont les qualités que devrait, selon vous, avoir tout postulant ?

- Tolérance, adaptation rapide, simplicité, aimer les rencontres, générosité (de cœur).

10- Choix du voyagiste
Pour proposer de tels voyages, quelles qualités essentielles doit avoir une association ou une agence ?
- Honnêteté, connaissance parfaite du voyage, réactivité et adaptation.

11- Le tourisme équitable et solidaire
Dans le cas d'un tel voyage, pensez-vous qu'il y ait une réelle place en France pour ces propositions qui se veulent alternatives ?
- Oui , il y a un réelle place en France pour le tourisme équitable, solidaire et communautaire. Mais ce tourisme ne peut et ne doit pas être un tourisme de masse.

12- Autres aspects non abordés
S.R

------------------------------------------------------------

Évaluation suivante...

Retour à la première évaluation

Retour à la seconde évaluation

Retour à la troisième évaluation

Retour à la quatrième évaluation

Retour à la cinquième évaluation

Retour à la sixième évaluation

Retour à la septième évaluation

Retour à la huitième évaluation

Retour à la neuvième évaluation

Retour à la dixième évaluation

Retour à la onzième évaluation

Retour à la douzième évaluation

Retour à la treizième évaluation

Retour à la quatorzième évaluation

Retour à la quinzième évaluation

Retour à la seizième évaluation

Retour à la dix-septième évaluation

Retour à la dix-huitième évaluation

Retour à la dix-neuvième évaluation

Retour à la vingtième évaluation

Retour à la 21ème évaluation

Retour à la 22ème évaluation

Retour à la 23ème évaluation

Retour à la 24ème évaluation

Retour à la 25ème évaluation

Retour à la 26ème évaluation

Retour à la présentation de l'agence Culture Contact

Retour à l'entretien sur le tourisme solidaire avec Culture Contact

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées