Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

Nous avons décidé de recueillir des retours d'expériences pour mieux guider les voyageurs dans leur choix d'un opérateur ou simplement pour faire connaitre la réalité d'une expérience de voyage solidaire....

28) MEXIQUE (février 2011 - Gérard)

1- Choix du voyage
Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.

J’ai 60 ans et j’habite la région Rhône-alpes.
Je reviens d’un séjour de 21 jours au Mexique(06/02/2011 au 26/02/2011).
Après un voyage à 2 en autonomie complète,je voulais tenter l’expérience d’un voyage solidaire
D’abord intêressé par un voyage en Equateur qui n’a pu se réaliser, Culture Contact m’a proposé ce séjour au Mexique dont le programme avec séjour dans les communautés m’attirait.

2- Implication des populations locales au niveau de la proposition touristique (organisation, activités, hébergement, repas)
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de leur projet de tourisme ou figurantes d'un projet extérieur ?

Elles m’ont paru actrices de leur projet avec beaucoup d’application et de sérieux
On ressent de leur part beaucoup de volonté, de disponibilité , de gentillesse pour satisfaire leurs hôtes

3- Implication des populations locales au niveau des projets de développement locaux financés par 6% du prix de votre séjour
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de ces projets ou peu impliquées dans la réalisation de ceux-ci ?

Elles m’ont semblé très impliquées dans la réalisation de leur projet.
J’avoue avoir été séduit par la qualité de leurs actions et de la justesse des questions qu’ils se posent.
Leur projet semble solide.

4- Rencontre et échange
Concernant ces populations, avez-vous eu l'impression d'avoir des contacts plutôt naturels ou plutôt intéressés ?

Avant tout naturels même si il y a forcément un intérêt dans leur projet.
Les échanges avec eux sont très agréables et chaleureux.

5- Répartition des bénéfices
En considérant l'ensemble des acteurs du circuit, vous a-t il semblé que celui-ci générait des bénéfices plutôt à un nombre restreint de personnes, ou ce séjour semble-t-il plutôt construit au profit du plus grand nombre ?

Je ne sais pas vraiment répondre.Si l’on se réfère à leur projet ,tout le monde doit en bénéficier.
A Michel Hidalgo,ils ont fait remarqué que cela profitait à l’ensemble du village notamment pour le petit commerce.

6- Taille des groupes
La taille de votre groupe a-t-il eu une influence sur l'ensemble du déroulement du voyage ?

Bien sûr,un groupe plus important ne permettrait pas une approche si aisée.C’est très important pour les relations humaines et la facilité de contact,on a plus la sensation de s’intégrer et de partager les valeurs des gens cotoyés.

7- Accompagnateur
La présence d'un guide latino-américain vous réceptionnant à l'aéroport permet d'abaisser le prix du voyage tout en générant des retombées plus importantes dans le pays d'accueil. Cette solution vous t-elle semblée plutôt pénalisante ou plutôt apporter une plus-value au voyage ?

La présence du guide a été une plue-value capitale.d’abord par sa facilité de contact avec les populations rencontrées, ensuite par sa connaissance du pays et du fonctionnement des communautés.
N’ayant que de brèves notions d’espagnol,les échanges par l’intermédiaire du guide sont plus aisés.

8- Charte
Avant de partir, vous avez signé la charte de Culture Contact, corédigée avec ses partenaires latino-américains, qui engage les co-rédacteurs et les voyageurs. Pourriez-vous la commenter et juger, ou non, de sa pertinence.

Elle permet de définir les responsabilités de chacun et à sa lecture on appréhende beaucoup mieux le sens du voyage.
La charte définit ce que veut promouvoir Culture Contact avec le souci d’aider mais aussi de protéger les populations rencontrées.La charte aide à assurer un contact de qualité entre communautés et visiteurs.

9- Profil du voyageur
Pour apprécier un tel voyage, quelles sont les qualités que devrait, selon vous, avoir tout postulant ?

Le respect
L’écoute
Le partage
L’adaptation

10- Choix du voyagiste
Pour proposer de tels voyages, quelles qualités essentielles doit avoir une association ou une agence ?

La transparence.
La convivialité
Le partage
La passion

11- Le tourisme équitable et solidaire
Dans le cas d'un tel voyage, pensez-vous qu'il y ait une réelle place en France pour ces propositions qui se veulent alternatives ?

Je n’en suis pas sûr.

12- Autres aspects non abordés
S.R

------------------------------------------------------------

28 bis) MEXIQUE (février 2011- Nelly et Joël)

1- Choix du voyage
Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.

Couple de retraité ayant déjà effectué un voyage au Pérou avec Culture Contact. L’atout du voyage en petit groupe ainsi que la formule ‘’ tourisme équitable’’ nous semble essentiel.

Oui, toutes les communautés rencontrées croient vraiment à leur projet de tourisme et sont à notre écoute pour améliorer leurs propositions. Tout ce qui concerne les repas et les échanges autour est excellent. Nous avons trouvé les hébergements parfaits sauf à Miguel Hidalgo. Activités bien pensées et intéressantes.

Nous n’avons pas eu de précision au sujet des projets financés par les 6% du prix de votre séjour.

4- Rencontre et échange

Plutôt naturels.

5- Répartition des bénéfices

Vu le nombre de communautés concernées par ce voyage  et le nombre de jours passées dans celles-ci ainsi que toutes les animations proposées..nous pensons qu’un nombre important de personnes ont pu profiter d’un bénéfice .

6- Taille des groupes

Oui absolument :souplesse ,réactivité,discussions et échanges facilités.

7- Accompagnateur

Nous ne comprenons pas la question.

8- Charte
Avant de partir, vous avez signé la charte de Culture Contact, corédigée avec ses partenaires latino-américains, qui engage les co-rédacteurs et les voyageurs. Pourriez-vous la commenter et juger, ou non, de sa pertinence ?
SR

9- Profil du voyageur

Etre à l’écoute des autres .
Aimer les contacts avec les populations .
Pouvoir s’adapter à de nouveaux modes de vie.
Intérêt pour le pays choisi.

10- Choix du voyagiste
Savoir proposer un équilibre juste entre visites culturelles et contacts vrais avec les habitants.

11- Le tourisme équitable et solidaire

Oui.

12- Autres aspects non abordés
SR
------------------------------------------------------------

Évaluation suivante...

Retour à la première évaluation

Retour à la seconde évaluation

Retour à la troisième évaluation

Retour à la quatrième évaluation

Retour à la cinquième évaluation

Retour à la sixième évaluation

Retour à la septième évaluation

Retour à la huitième évaluation

Retour à la neuvième évaluation

Retour à la dixième évaluation

Retour à la onzième évaluation

Retour à la douzième évaluation

Retour à la treizième évaluation

Retour à la quatorzième évaluation

Retour à la quinzième évaluation

Retour à la seizième évaluation

Retour à la dix-septième évaluation

Retour à la dix-huitième évaluation

Retour à la dix-neuvième évaluation

Retour à la vingtième évaluation

Retour à la 21ème évaluation

Retour à la 26ème évaluation

Retour à la 27ème évaluation

Retour à la présentation de l'agence Culture Contact

Retour à l'entretien sur le tourisme solidaire avec Culture Contact

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées