Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

Nous avons décidé de recueillir des retours d'expériences pour mieux guider les voyageurs dans leur choix d'un opérateur ou simplement pour faire connaitre la réalité d'une expérience de voyage solidaire....

29) Bolivie (avril 2011 - Carmina)

1- Choix du voyage
Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.

Carmina Roca, Merville 31, Voyage en Bolivie du 10 au 24 avril 2011

Choix d'un voyage en Amérique du sud, Equateur au départ puis par un heureux hasard destination Bolivie. J'étais à la recherche d'un voyage différent, avec une forte imprégnation dans la culture et une rencontre des populations.
Vœu exaucé !

2- Implication des populations locales au niveau de la proposition touristique (organisation, activités, hébergement, repas)
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de leur projet de tourisme ou figurantes d'un projet extérieur ?

Dans la majorité des cas.
Cela n'était pas tjrs facile pour eux par rapport aux limites et contraintes inhérentes à leur mode et lieu de vie. Ils ce sont tjrs préoccupés de nous satisfaire, de prendre soin de nous.

3- Implication des populations locales au niveau des projets de développement locaux financés
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de ces projets ou peu impliquées dans la réalisation de ceux-ci ?

Les personnes rencontrées nous ont fait découvrir leur culture, leur quotidien avec, il me semble plaisir et implication et émotion parfois...

4- Rencontre et échange
Concernant ces populations, avez-vous eu l'impression d'avoir des contacts plutôt naturels ou plutôt intéressés ?

Les contacts était naturels et sincères

5- Répartition des bénéfices
En considérant l'ensemble des acteurs du circuit, vous a-t il semblé que celui-ci générait des bénéfices plutôt à un nombre restreint de personnes, ou ce séjour semble-t-il plutôt construit au profit du plus grand nombre ?

Il me semble que c'est plutôt bien fait, on ne peux pas satisfaire tout le monde hélas...

6- Taille des groupes
La taille de votre groupe a-t-il eu une influence sur l'ensemble du déroulement du voyage ?

Je pense que la taille du groupe est idéale, cela permet une cohésion rapide, homogène. Jolie rencontre aussi de ce côté-ci !

7- Accompagnateur
La présence d'un guide latino-américain vous réceptionnant à l'aéroport permet d'abaisser le prix du voyage tout en générant des retombées plus importantes dans le pays d'accueil. Cette solution vous t-elle semblée plutôt pénalisante ou plutôt apporter une plus-value au voyage ?

Nous avons eu la grande chance d'avoir un accompagnateur latino-américain d'adoption ! Excellent accompagnateur, plein de belles qualités professionnelles et humaines, ce fut un plaisir de découvrir ce pays en sa compagnie.

8- Charte
Avant de partir, vous avez signé la charte de Culture Contact, corédigée avec ses partenaires latino-américains, qui engage les co-rédacteurs et les voyageurs. Pourriez-vous la commenter et juger, ou non, de sa pertinence ?

9- Profil du voyageur
Pour apprécier un tel voyage, quelles sont les qualités que devrait, selon vous, avoir tout postulant ?

Sans doute le goût de la découverte et de l'aventure, car c'est un peu de cela dont il s'agit, parfois des imprévus, avoir une bonne adaptabilité aux lieux et aux personnes, le climat changeant en fonctions des régions, l'ominiprésence des éléments et créations de la nature !!! Une bonne forme physique.

10- Choix du voyagiste
Pour proposer de tels voyages, quelles qualités essentielles doit avoir une association ou une agence ?

Le respect, l'envie du vrai partage, la connaissance du pays, de sa culture, l'amour des gens.

11- Le tourisme équitable et solidaire
Dans le cas d'un tel voyage, pensez-vous qu'il y ait une réelle place en France pour ces propositions qui se veulent alternatives ?

C'est difficile de répondre à cette question, l'idée du concept peut sensibiliser pas mal de personnes, le vivre sur le terrain est une autre affaire, je me demande si la majorité des gens savent de quoi il s'agit vraiment ? Peut être que de petits films ou reportages peuvent donner le ton, un aperçu plus concret.

12- Autres aspects non abordés

SR

29bis) Bolivie (avril 2011 - Bruno et Marguerite)

1- Choix du voyage
Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.

Bruno et Marguerite Houel, nous avons l’habitude de voyager mais nous recherchions un contact plus étroit et direct avec les populations visitées. Nous avons été comblés.

A 80 %, totalement actrices.

Très impliquées en règle générale

4- Rencontre et échange

Très naturels

5- Répartition des bénéfices

6- Taille des groupes

On peut penser qu’un petit groupe est plus intime et plus facile à gérer quoique cela ne doit pas toujours être le cas…pour nous c’était parfait.

7- Accompagnateur

Notre guide était disponible, à l’écoute, connait parfaitement la culture du pays, en clair a été exceptionnel

8- Charte

Elle nous a permis de mieux appréhender ce voyage et doit perdurer.

9- Profil du voyageur

Etre en bonne condition physique
Aimer les autres en général
Souhaiter mieux connaitre « de l’intérieur » des cultures inconnues
Se satisfaire du confort offert par nos hôtes.

10- Choix du voyagiste

L’implication dans les projets des communautés.

11- Le tourisme équitable et solidaire

Sûrement avec un peu de communication, vous ferez un tabac.

12- Autres aspects non abordés

------------------------------------------------------------

Évaluation suivante...

Retour à la première évaluation

Retour à la seconde évaluation

Retour à la troisième évaluation

Retour à la quatrième évaluation

Retour à la cinquième évaluation

Retour à la sixième évaluation

Retour à la septième évaluation

Retour à la huitième évaluation

Retour à la neuvième évaluation

Retour à la dixième évaluation

Retour à la onzième évaluation

Retour à la douzième évaluation

Retour à la treizième évaluation

Retour à la quatorzième évaluation

Retour à la quinzième évaluation

Retour à la seizième évaluation

Retour à la dix-septième évaluation

Retour à la dix-huitième évaluation

Retour à la dix-neuvième évaluation

Retour à la vingtième évaluation

Retour à la 21ème évaluation

Retour à la 27ème évaluation

Retour à la 28ème évaluation

Retour à la présentation de l'agence Culture Contact

Retour à l'entretien sur le tourisme solidaire avec Culture Contact

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées