Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

Nous avons décidé de recueillir des retours d'expériences pour mieux guider les voyageurs dans leur choix d'un opérateur ou simplement pour faire connaitre la réalité d'une expérience de voyage solidaire....

37) Pérou (Octobre 2012 - Jeanne Galiano)

1- Choix du voyage
Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.
Retraitée. Envie de connaître Le Pérou. Rêve depuis l'enfance.

2- Implication des populations locales au niveau de la proposition touristique (organisation, activités, hébergement, repas)
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblé actrices de leur projet de tourisme ou figurantes d'un projet extérieur ?

Populations très impliquées. Nous faisant participer pendant notre passage chez eux pleinement à leur quotidien.

Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblé actrices de ces projets ou peu impliquées dans la réalisation de ceux-ci ?

Pleinement acteurs.

4- Rencontre et échange
Concernant ces populations, avez-vous eu l'impression d'avoir des contacts plutôt naturels ou plutôt intéressés ?

Dans les familles d'accueil le contact est facile, naturel, nous étions vraiment à l'aise. En revanche plus intéressé sur les îles flottantes.

5- Répartition des bénéfices
En considérant l'ensemble des acteurs du circuit, vous a-t il semblé que celui-ci générait des bénéfices plutôt à un nombre restreint de personnes, ou ce séjour semble-t-il plutôt construit au profit du plus grand nombre ?

Suite aux paroles échangées avec les personnes composant les différentes groupes je pense que chacun doit y trouver son « compte ».

6- Taille des groupes
La taille de votre groupe a-t-il eu une influence sur l'ensemble du déroulement du voyage ?

Absolument .

7- Accompagnateur
La présence d'un guide local vous réceptionnant à l'aéroport permet d'abaisser le prix du voyage tout en générant des retombées plus importantes dans le pays d'accueil. Cette solution vous t-elle semblée plutôt pénalisante ou plutôt apporter une plus-value au voyage ?

Satisfaisant. Tout à notre écoute malgré les lacunes de notre langue. Un grand merci à notre second guide rencontré à Puno pour son implication à faire connaître les communautés vivants sur les îles. Sa disponibilité et sa gentilllesse.

8- Charte
Avant de partir, vous avez signé la charte de Culture Contact, corédigée avec ses partenaires latino-américains, qui engage les co-rédacteurs et les voyageurs. Pourriez-vous la commenter et juger, ou non, de sa pertinence ?

Tous les points de la charte ont été respectés.

9- Profil du voyageur
Pour apprécier un tel voyage, quelles sont les qualités que devrait, selon vous, avoir tout postulant ?

Primordial être en quête d’authenticité.
Découvrir la vie des les gens simples, le contact humain.

10- Choix du voyagiste
Pour proposer de tels voyages, quelles qualités essentielles doit avoir une association ou une agence ?

Les mêmes que le voyageur.

11- Le tourisme équitable et solidaire
Dans le cas d'un tel voyage, pensez-vous qu'il y ait une réelle place en France pour ces propositions qui se veulent alternatives ?

Oui certains citadins (comme nous l'étions) sont en recherche d'authenticité. Les participantrs doivent être bien informés des conditions de vie qui les attend.

------------------------------------------------------------

37 bis) Pérou (Octobre 2012 - Monique et Georges)

1- Choix du voyage
Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.

Monique et Georges retraités 71 et 68 ans. Voyage de trois semaines au Pérou en octobre. Voyage choisi car voyage solidaire.

Les populations locales se sont partout montrées très motivées et actrices de leur projet de tourisme, tant au niveau de l’accueil, que de l’hébergement et des repas.

3- Implication des populations locales au niveau des projets de développement locaux financés.

Elles nous ont paru très impliquées, et fières des résultats déjà obtenus.

4- Rencontre et échange

Plutôt naturels.

5- Répartition des bénéfices

Plutôt au profit du plus grand nombre par le biais des associations.

6- Taille des groupes

Oui. Le fait que ce soit un groupe particulièrement restreint (4 personnes , puis deux pendant une semaine) a permis au guide d’être très disponible, que l’ambiance soit détendue et qu’il n’y ait pas de perte de temps.

7- Accompagnateur

Cette solution plutôt classique n’est absolument pas pénalisante et permet effectivement d’apporter une plus-value au voyage grâce à un guide connaissant bien le pays, son histoire, ses coutumes.

8- Charte

Elle nous semble bien adaptée à un tourisme solidaire et nous ne trouvons rien à redire.

9- Profil du voyageur

Ne pas être uniquement un consommateur de voyages.Etre ouvert aux autres et respectueux de leurs biens et de leurs coutumes. Savoir s’adapter à des modes de vie différents des siens.

10- Choix du voyagiste

Etre en contact permanent avecles populations , avoir une taille humaine : œuvrer dans leur zone de compétence.

11- Le tourisme équitable et solidaire

Nous pensons que oui et c’est même amené à se développer dans la mesure où les prix ne sont pas excessifs par rapport à ceux des tours-opérators classiques.

Évaluation suivante...

Retour à la première évaluation

Retour à la seconde évaluation

Retour à la troisième évaluation

Retour à la quatrième évaluation

Retour à la cinquième évaluation

Retour à la sixième évaluation

Retour à la septième évaluation

Retour à la huitième évaluation

Retour à la neuvième évaluation

Retour à la dixième évaluation

Retour à la onzième évaluation

Retour à la douzième évaluation

Retour à la treizième évaluation

Retour à la quatorzième évaluation

Retour à la quinzième évaluation

Retour à la seizième évaluation

Retour à la dix-septième évaluation

Retour à la dix-huitième évaluation

Retour à la dix-neuvième évaluation

Retour à la vingtième évaluation

Retour à la 21ème évaluation

Retour à la 35ème évaluation

Retour à la 36ème évaluation

Retour à la présentation de l'agence Culture Contact

Retour à l'entretien sur le tourisme solidaire avec Culture Contact

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées