Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

Nous avons décidé de recueillir des retours d'expériences pour mieux guider les voyageurs dans leur choix d'un opérateur ou simplement pour faire connaitre la réalité d'une expérience de voyage solidaire....

38) Avril 2013, Equateur (Pauline et Solène)

1- Choix du voyage
Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.

Nous sommes deux sœurs de 28 et 30 ans. Pour un premier voyage en Amérique du Sud, nous avons choisi l’Equateur, pour la diversité de ses paysages et de ses cultures (Andes, Amazonie…). Nous avons choisi de partir avec Culture Contact, qui proposait un séjour très cohérent avec l’idée que nous nous faisons du tourisme : des rencontres authentiques, de la découverte culturelle et naturelle, une « éthique » économique.

2- Implication des populations locales au niveau de la proposition touristique (organisation, activités, hébergement, repas)
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblé actrices de leur projet de tourisme ou figurantes d'un projet extérieur ?

Les différentes communautés rencontrées nous ont toutes semblé très impliquées dans leur proposition touristique : hébergements impeccables, repas exceptionnellement copieux et traditionnels. Dans leurs propositions d’activités surtout, nous avons ressenti un vrai plaisir de faire découvrir leur environnement, leur savoir-faire (agricole, artisanal, historique etc). Aucune activité n’était « surfaite ». Au contraire, chaque communauté est, en toute sincérité, fière de faire partager ses coutumes et pratiques, et de les valoriser.

3- Implication des populations locales au niveau des projets de développement locaux financés
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblé actrices de ces projets ou peu impliquées dans la réalisation de ceux-ci ?

Nous ne pouvant pas toujours savoir en temps réel à quels projets notre participation sera utilisée, mais l’important est que ça permette des projets bénéficiant à toute la communauté, ce dont nous ne doutons pas au vu de l’implication et de la motivation des personnes rencontrées !

4- Rencontre et échange
Concernant ces populations, avez-vous eu l'impression d'avoir des contacts plutôt naturels ou plutôt intéressés ?

Nous avons eu vraiment l’impression de contacts sincères et authentiques. Nous n’avons pas rencontré de personnes « blasée » de recevoir des touristes. Les échanges sont assez aisés, sur tout type de sujet, malgré des temps de rencontre parfois un peu court. Certaines communautés ont un abord plus réservé que d’autres, mais quand on est curieux, le contact se fait très bien !

5- Répartition des bénéfices
En considérant l'ensemble des acteurs du circuit, vous a-t il semblé que celui-ci générait des bénéfices plutôt à un nombre restreint de personnes, ou ce séjour semble-t-il plutôt construit au profit du plus grand nombre ?

Le voyage en Equateur repose sur un grand nombre d’intervenants, familles d’accueil, guides, traductrice, transporteurs, coordinateur… Au final, on a le sentiment que le « cout du voyage » est justifié au regard du nombre de personnes impliquées. Donc un séjour construit au profit du plus grand nombre.

6- Taille des groupes
La taille de votre groupe a-t-il eu une influence sur l'ensemble du déroulement du voyage ?

Nous étions un groupe de 4. Accompagnées de Josselyne et Alain, un jeune couple de retraité !, plus notre traductrice Darling de 20 ans, nous étions un groupe qui s’est très bien entendu et très complémentaire. Nous partagions la même vision du voyage, donc c’était très agréable. C’est une taille de groupe parfaite pour ne pas avoir l’impression de s’imposer trop lourdement et discuter facilement avec les communautés d’accueil.

7- Accompagnateur
La présence d'un guide local vous réceptionnant à l'aéroport permet d'abaisser le prix du voyage tout en générant des retombées plus importantes dans le pays d'accueil. Cette solution vous t-elle semblée plutôt pénalisante ou plutôt apporter une plus-value au voyage ?

Pour nous c’est plutôt une plus-value au voyage. Ça a d’une part l’avantage de générer des retombées plus importantes dans le pays d'accueil, mais ça a aussi l’avantage d’avoir un interlocuteur local pour gérer les imprévus ou les ajustements du voyage.

8- Charte
Avant de partir, vous avez signé la charte de Culture Contact, corédigée avec ses partenaires latino-américains, qui engage les co-rédacteurs et les voyageurs. Pourriez-vous la commenter et juger, ou non, de sa pertinence ?

Pour nous, la charte est l’écrit qui officialise l’éthique du voyage pour les différentes parties. Si on partage cette éthique, elle est surtout synonyme de « bon sens » !

9- Profil du voyageur
Pour apprécier un tel voyage, quelles sont les qualités que devrait, selon vous, avoir tout postulant ?

La curiosité et la sociabilité ! l’échange et la rencontre sont au cœur du voyage.

10- Choix du voyagiste
Pour proposer de tels voyages, quelles qualités essentielles doit avoir une association ou une agence ?

Il est important que le voyagiste connaisse le séjour proposé, idéalement les communautés d’accueil, à minima le guide local. Avec Culture Contact, il n’y a pas eu de décalage entre ce qui était « vendu » et ce qui était « vécu », donc pas de problème !

11- Le tourisme équitable et solidaire
Dans le cas d'un tel voyage, pensez-vous qu'il y ait une réelle place en France pour ces propositions qui se veulent alternatives ?

Evidemment !

-----------------------------------------------------------

38 bis) Avril 2013, Equateur (Sylvain et Candida)

1- Choix du voyage
Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.

Famille : parents actifs avec 2 enfants 8 et 10 ans.

Très bonne coordination et organisation des familles. Nous avons été très bien accueillis et intégrés dans les activités de la famille en fonction de nos affinités. Projets communautaires vraiment intéressants car ils valorisent véritablement les particularités des cultures locales et respectueux des personnes. Hébergements simples, propres et fonctionnels et agréables dans l’ensemble.

Totalement actrices, impliqués.

4- Rencontre et échange

Echanges naturels, personnes soucieuses de faire connaitre leur culture et d’en découvrir d’autres, toujours respectueux.

5- Répartition des bénéfices

Nous avons eu l’impression que tous les acteurs que nous avons rencontrés s’y retrouvaient financièrement.

6- Taille des groupes

Uniquement nous, nous avons eu un accueil vraiment privilégié. Une autre famille même profil que nous aurait aussi été intéressant, surtout pour les enfants.

7- Accompagnateur

Plus value. Le guide local était le coordonnateur du projet sur place.

8- Charte

Tous les points nous semblent respectés après analyse de notre voyage. A poursuivre.

9- Profil du voyageur

Ouverture, curiosité, aimer la nature et les rencontres.

10- Choix du voyagiste

Ecoute, souplesse, respect des touristes, personnalisation du voyage et suivi continu de qualité.

11- Le tourisme équitable et solidaire

Absolument. Nous sommes très satisfaits des acquisitions mutuelles : familles qui accueillent, partenaires et nous.

Évaluation suivante...

Retour à la première évaluation

Retour à la seconde évaluation

Retour à la troisième évaluation

Retour à la quatrième évaluation

Retour à la cinquième évaluation

Retour à la sixième évaluation

Retour à la septième évaluation

Retour à la huitième évaluation

Retour à la neuvième évaluation

Retour à la dixième évaluation

Retour à la onzième évaluation

Retour à la douzième évaluation

Retour à la treizième évaluation

Retour à la quatorzième évaluation

Retour à la quinzième évaluation

Retour à la seizième évaluation

Retour à la dix-septième évaluation

Retour à la dix-huitième évaluation

Retour à la dix-neuvième évaluation

Retour à la vingtième évaluation

Retour à la 21ème évaluation

Retour à la 36ème évaluation

Retour à la 37ème évaluation

Retour à la présentation de l'agence Culture Contact

Retour à l'entretien sur le tourisme solidaire avec Culture Contact

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées