Accueil Uniterre.com

8 Boulevard du Rivelin
34150 Gignac

site: www.culturecontact.org
courriel: contact@culturecontact.org

Nous avons décidé de recueillir des retours d'expériences pour mieux guider les voyageurs dans leur choix d'un opérateur ou simplement pour faire connaitre la réalité d'une expérience de voyage solidaire....

1- Choix du voyage
Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.

Babette et Laurent CORNILLE, la cinquantaine, enseignants tous les deux. Le Pérou était un rêve de longue date. La structure « petit groupe » et rencontre des péruviens a été déterminant.

2- Implication des populations locales au niveau de la proposition touristique (organisation, activités, hébergement, repas)
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de leur projet de tourisme ou figurantes d'un projet extérieur ?

Le côté non professionnel est agréable. Toujours un souci de qualité. On a apprécié que le côté « touriste-porte-monnaie » soit très réduit au profit d'un échange humain.

3- Implication des populations locales au niveau des projets de développement locaux financés par 6% du prix de votre séjour
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de ces projets ou peu impliquées dans la réalisation de ceux-ci ?

Le projet école semble bien construit, très riche. A encourager.

4- Rencontre et échange
Concernant ces populations, avez-vous eu l'impression d'avoir des contacts plutôt naturels ou plutôt intéressés ?

Les contacts ont toujours été naturels. Peut-être moins à Amantani, la communauté étant plus grande.

5- Répartition des bénéfices
En considérant l'ensemble des acteurs du circuit, vous a-t il semblé que celui-ci générait des bénéfices plutôt à un nombre restreint de personnes, ou ce séjour semble-t-il plutôt construit au profit du plus grand nombre ?

Nous ne savons pas comment s'organisent les communautés mais il semble qu'ils sont nombreux à être acteurs.

6- Taille des groupes
La taille de votre groupe a-t-il eu une influence sur l'ensemble du déroulement du voyage ?

Oui; Ça semble être une taille idéale. Contre une trop grande inertie, matériellement plus facile pour les gens qui nous reçoivent, ne permet pas que quelqu'un se mette ou soit mis à l'écart.

7- Accompagnateur
La présence d'un guide latino-américain vous réceptionnant à l'aéroport permet d'abaisser le prix du voyage tout en générant des retombées plus importantes dans le pays d'accueil. Cette solution vous-a t-elle semblée plutôt pénalisante ou plutôt apporter une plus-value au voyage ?

Enorme plus-value, surtout par la connaissance de l'histoire, la géographie et les populations locales, ainsi que leur vécu personnel. Ne rien changer.

8- Charte
Avant de partir, vous avez signé la charte de Culture Contact, corédigée avec ses partenaires latino-américains, qui engage les co-rédacteurs et les voyageurs. Pourriez-vous la commenter et juger, ou non, de sa pertinence ?

Avant le voyage, nous étions d'accord avec la charte (sans en comprendre toutes les nuances). Aujourd'hui elle nous paraît plus claire correspondant très bien à cette forme de tourisme. Important de la garder.

9- Profil du voyageur
Pour apprécier un tel voyage, quelles sont les qualités que devrait, selon vous, avoir tout postulant ?

Capacité de s'adapter ; être disponible dans l'écoute et la découverte des autres. Appliquer la charte surtout en ce qui concerne le respect des gens rencontrés.

10- Choix du voyagiste
Pour proposer de tels voyages, quelles qualités essentielles doit avoir une association ou une agence ?

Capacité à favoriser l'échange humain

11- Le tourisme équitable et solidaire
Dans le cas d'un tel voyage, pensez-vous qu'il y ait une réelle place en France pour ces propositions qui se veulent alternatives ?

Oui, c'est même une nécessité.

12- Autres aspects non abordés

L'ensemble du voyage nous a paru d'une densité remarquable, tant au niveau des paysages, des sites archéologiques que des rencontres avec les gens. La qualité de nos guides nous a permis de nous plonger dans le Pérou historique et contemporain. Ce serait dommage de rester sur les Incas, ce que nous avons tendance à faire. Nous avons désormais envie d'en savoir plus sur le Pérou actuel.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Évaluation 4

Retour à la première évaluation

Retour à la seconde évaluation

Retour à la présentation de l'agence Culture Contact

Retour à l'entretien sur le tourisme solidaire avec Culture Contact

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées