Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

Nous avons décidé de recueillir des retours d'expériences pour mieux guider les voyageurs dans leur choix d'un opérateur ou simplement pour faire connaitre la réalité d'une expérience de voyage solidaire...

43) Pérou Novembre 2014 (Emmanuelle)

1- Choix du voyage
Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.

Ce choix de voyage part de l’envie de voyager autrement, de rencontrer l’autre, d’échanger, de partager nos différences, de ne pas faire que « consommer du voyage »…
J’aime et je cherche ces moments où je suis un peu déboussolée, où ma « petite vérité » d’occidentale, mes « petits schémas » ne tiennent plus, ces moments où je perds mes repères pour pouvoir en penser, puis en envisager d’autres.
Et enfin, et surtout, j’ai rejoint ce type de voyage parce qu’il offre la possibilité contribuer à des projets conçus et pensés sur place, par des gens du pays, à partir de leurs besoins.

2- Implication des populations locales au niveau de la proposition touristique (organisation, activités, hébergement, repas)
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblé actrices de leur projet de tourisme ou figurantes d'un projet extérieur ?

Les populations locales rencontrées sont tout à fait actrices de leur projet de tourisme et très organisées pour accueillir.
J’ai même été assez surprise de l’organisation et du degré d’implication dans les projets de développement.

3- Implication des populations locales au niveau des projets de développement locaux financés
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblé actrices de ces projets ou peu impliquées dans la réalisation de ceux-ci ?

Cf ci-dessus

4- Rencontre et échange
Concernant ces populations, avez-vous eu l'impression d'avoir des contacts plutôt naturels ou plutôt intéressés ?

A aucun moment, dans ce voyage au Pérou, je n’ai senti les familles dans des contacts « intéressés». Et il n’y a jamais eu de demandes particulières.
J’ai toujours eu l’impression qu’elles étaient bien actrices de ces accueils, avec, elles aussi, le souhait de partager.

5- Répartition des bénéfices
En considérant l'ensemble des acteurs du circuit, vous a-t il semblé que celui-ci générait des bénéfices plutôt à un nombre restreint de personnes, ou ce séjour semble-t-il plutôt construit au profit du plus grand nombre ?

Je ne saurais pas vraiment répondre à cette question.
Il m’a semblé que les familles, les différents accompagnateurs, tiraient des bénéfices de ces accueils mais je ne sais pas bien à quelle hauteur ni avec quelle répartition.
Peut-être et sans doute qu’il faudrait que j’aille voir de plus près les compte-rendus de l’association.

6- Taille des groupes
La taille de votre groupe a-t-il eu une influence sur l'ensemble du déroulement du voyage ?

La petite taille des groupes est évidemment très intéressante car elle permet de se fondre plus facilement dans le « décor », on a l’impression d’être une petite famille dans une autre famille. Et puis, cela allège certainement considérablement l’organisation de façon générale pour les familles comme pour nous.
Il faut ajouter que nous étions un groupe d’amis, des personnes rencontrés en voyage et qui se sont sans doute réunis autour d’une même conception du voyage, alors, évidemment, ça aide…

7- Accompagnateur
La présence d'un guide local vous réceptionnant à l'aéroport permet d'abaisser le prix du voyage tout en générant des retombées plus importantes dans le pays d'accueil. Cette solution vous t-elle semblée plutôt pénalisante ou plutôt apporter une plus-value au voyage ?

Cette formule me va très bien, très très bien et cela correspond aussi très bien à ce type de voyage.
En choisissant un voyage solidaire, on accepte d’être acteur de sa démarche et de se débrouiller à certains moments.

8- Charte
Avant de partir, vous avez signé la charte de Culture Contact, corédigée avec ses partenaires latino-américains, qui engage les co-rédacteurs et les voyageurs. Pourriez-vous la commenter et juger, ou non, de sa pertinence ?

Peut-être qu’il faudrait exiger plus de choses du coté des voyageurs, ou donner plus d’explications ? (exemple : pourquoi le voyageur s’engage à ne pas donner de cadeaux ni d’argent. Je ne suis pas certaine que chacun réalise la portée de ce geste ?)

9- Profil du voyageur
Pour apprécier un tel voyage, quelles sont les qualités que devrait, selon vous, avoir tout postulant ?

Etre respectueux des populations locales, de leurs coutumes et croyances.
Savoir se laisser aller.
Savoir quitter ses propres représentations.
Rester humble.
Ne pas être donneurs de leçons. Ne pas se sentir « père Noël ».
Veiller à ne pas s’imposer, ni à imposer des modes de fonctionnement.

10- Choix du voyagiste
Pour proposer de tels voyages, quelles qualités essentielles doit avoir une association ou une agence ?

Sa conception du voyage avec notamment le fait de soutenir des actions proposées par la population locale et non, comme certaines associations qui viennent proposer, voire imposer, un soit-disant "savoir faire".

CULTURE CONTACT – 8 Boulevard du Rivelin - 34150 GIGNAC - +33 (0)4 67 59 75 76 - http://www.culturecontact.org

Évaluation suivante...

Retour à la première évaluation

Retour à la seconde évaluation

Retour à la troisième évaluation

Retour à la quatrième évaluation

Retour à la cinquième évaluation

Retour à la sixième évaluation

Retour à la septième évaluation

Retour à la huitième évaluation

Retour à la neuvième évaluation

Retour à la dixième évaluation

Retour à la onzième évaluation

Retour à la douzième évaluation

Retour à la treizième évaluation

Retour à la quatorzième évaluation

Retour à la quinzième évaluation

Retour à la seizième évaluation

Retour à la dix-septième évaluation

Retour à la dix-huitième évaluation

Retour à la dix-neuvième évaluation

Retour à la vingtième évaluation

Retour à la 21ème évaluation

Retour à la 41ème évaluation

Retour à la 42ème évaluation

Retour à la présentation de l'agence Culture Contact

Retour à l'entretien sur le tourisme solidaire avec Culture Contact

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées