Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

Nous avons décidé de recueillir des retours d'expériences pour mieux guider les voyageurs dans leur choix d'un opérateur ou simplement pour faire connaitre la réalité d'une expérience de voyage solidaire...

44) Pérou Septembre 2015 (Colette et Jean-Pierre)

1- Choix du voyage
Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.

Colette et Jean-Pierre THIEFAINE, la soixantaine, nous avons voyagé plusieurs fois en tourisme solidaire et ne supportons plus les autres formules.
Pour partir au Pérou, nous avons cherché la proposition qui permet de passer du temps avec les populations locales. Celle de culture contact nous a séduits. Nous avons opté pour le voyage de 19 jours « espaces et royaume incas »

2- Implication des populations locales au niveau de la proposition touristique (organisation, activités, hébergement, repas)
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblé actrices de leur projet de tourisme ou figurantes d'un projet extérieur ?

Les familles sont impliquées dans le projet de tourisme et passent du temps avec nous, elles sont soucieuses de bien recevoir, de préparer de bons repas et de partager des moments de convivialité. Il y a une certaine fierté à faire découvrir les techniques, les métiers, les coutumes.
Les populations, surtout les femmes qui assurent l’intendance, la cuisine et le travail à la maison ( même si elles sont aidées par les hommes), sont actrices des projets. Par exemple elles sont fières de montrer leur formation avec le port des toques et des tabliers en cuisine.

3- Implication des populations locales au niveau des projets de développement locaux financés
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblé actrices de ces projets ou peu impliquées dans la réalisation de ceux-ci ?
Par exemple, pour le débarcadère de la presqu’île, Balbino a bien insisté sur le fait que la construction leur incombait.

4- Rencontre et échange
Concernant ces populations, avez-vous eu l'impression d'avoir des contacts plutôt naturels ou plutôt intéressés ?

Beaucoup de contacts naturels et chaleureux, surtout sur le lac Titicaca.
Nous avons passé des moments inoubliables et souvent émouvants, les adieux ont été difficiles.

5- Appui au commerce local
Vous a-t-il semblé que ce voyage générait des bénéfices pour les acteurs économiques locaux ?

Oui car notre visite avec hébergement et repas est déjà un apport, et nous avons pu acheter des « fabrications maison » en tous genres, très belles et moins chères qu’en ville. Une grosse partie de notre budget cadeaux a été utilisée ainsi.

6- Taille des groupes
La taille de votre groupe a-t-il eu une influence sur l'ensemble du déroulement du voyage ?

Oui, 6 personnes maximum c’est bien ; il ne faut pas plus. C’est vrai pour l’intendance et la logistique, c’est vrai aussi pour arriver dans les familles  et communiquer.

7- Accompagnateur
La présence d'un guide local vous réceptionnant à l'aéroport permet d'abaisser le prix du voyage tout en générant des retombées plus importantes dans le pays d'accueil. Cette solution vous a t-elle semblée plutôt pénalisante ou plutôt apporter une plus-value au voyage ?

Il est facile d’arriver à Cusco avec les 3 vols sans accompagnateur au départ, sauf peut-être pour un 1er voyage ?
Si les retombées sont plus importantes tant mieux, et avoir un guide vivant à Cusco et né à Tucay, c’est un vrai plus !

8- Charte
Avant de partir, vous avez signé la charte de Culture Contact, corédigée avec ses partenaires latino-américains, qui engage les co-rédacteurs et les voyageurs. Pourriez-vous la commenter et juger, ou non, de sa pertinence ?

Il a fallu la relire avant de vous répondre !
Les principes du tourisme solidaire sont cohérents dans cette charte, elle est claire.

9- Profil du voyageur
Pour apprécier un tel voyage, quelles sont les qualités que devrait, selon vous, avoir tout postulant ?

Le sens du partage nous semble une priorité, de la souplesse, un niveau d’exigence limité sur le confort, même si tout est propre certaines personnes ont du mal avec les toilettes extérieures ou la douche pas très chaude…Il faut aussi une condition physique adaptée.

10- Choix du voyagiste
Pour proposer de tels voyages, quelles qualités essentielles doit avoir une association ou une agence ?

Etre impliquée sur place avec les communautés et les amener vers l’autonomie avec une formation ; assurer la transparence financière qui permet au voyageur d’être serein sur son choix.

11- Le tourisme équitable et solidaire
Dans le cas d'un tel voyage, pensez-vous qu'il y ait une réelle place en France pour ces propositions qui se veulent alternatives ?

Bien sûr ! beaucoup de personnes aimeraient ce genre de voyage, sauf celles qui n’aiment que les bus climatisés et les grands hôtels. Quand on en discute autour de nous, c’est la crainte de l’inconfort qui freine, la peur de la pauvreté.

12- Autres aspects non abordés
Peut-être pourriez vous proposer sur votre site des liens vers des blogs de voyageurs partis avec vous, ou des photos (avec accord ) montrant des moments forts : tout le monde est joyeux !

CULTURE CONTACT – 8 Boulevard du Rivelin - 34150 GIGNAC - +33 (0)4 67 59 75 76 - http://www.culturecontact.org

Évaluation suivante...

Retour à la première évaluation

Retour à la seconde évaluation

Retour à la troisième évaluation

Retour à la quatrième évaluation

Retour à la cinquième évaluation

Retour à la sixième évaluation

Retour à la septième évaluation

Retour à la huitième évaluation

Retour à la neuvième évaluation

Retour à la dixième évaluation

Retour à la onzième évaluation

Retour à la douzième évaluation

Retour à la treizième évaluation

Retour à la quatorzième évaluation

Retour à la quinzième évaluation

Retour à la seizième évaluation

Retour à la dix-septième évaluation

Retour à la dix-huitième évaluation

Retour à la dix-neuvième évaluation

Retour à la vingtième évaluation

Retour à la 21ème évaluation

Retour à la 42ème évaluation

Retour à la 43ème évaluation

Retour à la présentation de l'agence Culture Contact

Retour à l'entretien sur le tourisme solidaire avec Culture Contact

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées