Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

Nous avons décidé de recueillir des retours d'expériences pour mieux guider les voyageurs dans leur choix d'un opérateur ou simplement pour faire connaitre la réalité d'une expérience de voyage solidaire...

54) Prénom (s) : Samuel et Samuel
Mois, année et pays de voyage : Novembre 2017 Pérou

1- Choix du voyage
Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.
Nous avons rencontré Culture Contact lors de son assemblée constitutive et de la soirée qui s’en est suivie, il y a douze ans. Lors de cette soirée, les témoignages de voyageurs « test », la projection de photos et le repas traditionnel nous ont fait découvrir l’Amérique latine. Depuis cette rencontre, un rêve ne nous a plus quitté : découvrir un jour l’Amérique latine avec Culture Contact. Nous nous sommes totalement retrouvés dans les valeurs et la démarche défendues par Culture Contact. Nous étions étudiants à l’époque et n’avions pas les moyens de concrétiser ce projet. A l’occasion de notre mariage en juillet 2015, nous nous sommes fait offrir notre voyage au Pérou avec Culture Contact. Notre rêve s’est réalisé.

2- Implication des populations locales au niveau de la proposition touristique (organisation, activités, hébergement, repas)
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblé actrices de leur projet de tourisme ou figurantes d'un projet extérieur ?

Les familles rencontrées sont véritablement actrices de leur projet de tourisme.
Nous avons compris et senti qu’elles entretiennent des contacts proches avec Culture Contact depuis plusieurs années, qu’elles comprennent la démarche de Culture Contact et ont à cœur de nous accueillir avec le plus grand soin. Les hébergements étaient toujours confortables et soignés. Les repas servis étaient riches et variés. Chaque famille, avec son histoire, sa personnalité et son environnement nous a accueilli avec une très grande générosité et sincérité.
Nous avons compris que nous ne devions pas attendre du guide qu’il établisse le contact entre nous et les familles, ce n’est pas son rôle. C’est à nous, voyageurs, de créer ce contact en s’intéressant à elles, à leur mode de vie, leur culture. C’est en allant vers l’autre, que nous nous révélons à nous mêmes et nous enrichissons.

3- Implication des populations locales au niveau des projets de développement locaux financés
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblé actrices de ces projets ou peu impliquées dans la réalisation de ceux-ci ?

L’exemple de l’association de femmes tisserandes était intéressant à découvrir et nous a permis concrètement de voir l’implication de ces femmes dans un projet financé par Culture Contact.
4- Rencontre et échange
Concernant ces populations, avez-vous eu l'impression d'avoir des contacts plutôt naturels ou plutôt intéressés ?
Les contacts avec les familles étaient toujours naturels et sincères.
Nous avons été pris d’une émotion à chaque fois que nous quittions une famille. Nous avions passé quelques jours ensemble, mais la richesse de nos échanges nous attachait aux belles âmes rencontrées.

5- Appui au commerce local
Vous a-t-il semblé que ce voyage générait des bénéfices pour les acteurs économiques locaux ?

Oui tout à fait.

6- Taille des groupes
La taille de votre groupe a-t-il eu une influence sur l'ensemble du déroulement du voyage ?
Nous avons voyagé à 4 personnes, ce qui a créé une certaine proximité et a favorisé les échanges entre nous, avec le guide et avec les populations locales.

7- Accompagnateur
La présence d'un guide local vous réceptionnant à l'aéroport permet d'abaisser le prix du voyage tout en générant des retombées plus importantes dans le pays d'accueil. Cette solution vous t-elle semblée plutôt pénalisante ou plutôt apporter une plus-value au voyage ?

C’est un élément tout à fait essentiel dans ce voyage. Erik est un amoureux de son pays et sait le retransmettre.

8- Charte
Avant de partir, vous avez signé la charte de Culture Contact, corédigée avec ses partenaires latino-américains, qui engage les co-rédacteurs et les voyageurs. Pourriez-vous la commenter et juger, ou non, de sa pertinence ?

Il est important d’établir certaines règles avant le départ. Cette charte est tout à fait appropriée. Il serait peut-être judicieux d’ajouter un usage le plus modéré possible des téléphones portables, ce voyage nous offrant la possibilité de nous déconnecter de nos habitudes d’Européens.

9- Profil du voyageur
Pour apprécier un tel voyage, quelles sont les qualités que devrait, selon vous, avoir tout postulant ?
Une bonne condition physique. Une ouverture aux autres et une tolérance face aux différences, y compris entre les voyageurs. Une adaptabilité aux changements de programme et au groupe. Une bonne humeur, une curiosité, une envie de communiquer.

10- Choix du voyagiste
Pour proposer de tels voyages, quelles qualités essentielles doit avoir une association ou une agence ?

Connaître parfaitement le pays visité, sa culture, sa population, ses prestataires (guide, familles d’accueil…). Connaître les motivations et attentes des voyageurs.

11- Le tourisme équitable et solidaire
Dans le cas d'un tel voyage, pensez-vous qu'il y ait une réelle place en France pour ces propositions qui se veulent alternatives ?

Nous aspirons à ce que ce soit de plus en plus le cas, le tourisme de masse faisant des ravages considérables sur l’environnement et les populations locales.

CULTURE CONTACT – 8 Boulevard du Rivelin - 34150 GIGNAC - +33 (0)4 67 59 75 76 - http://www.culturecontact.org

Évaluation suivante...

Retour à la première évaluation

Retour à la seconde évaluation

Retour à la troisième évaluation

Retour à la quatrième évaluation

Retour à la cinquième évaluation

Retour à la sixième évaluation

Retour à la septième évaluation

Retour à la huitième évaluation

Retour à la neuvième évaluation

Retour à la dixième évaluation

Retour à la onzième évaluation

Retour à la douzième évaluation

Retour à la treizième évaluation

Retour à la quatorzième évaluation

Retour à la quinzième évaluation

Retour à la seizième évaluation

Retour à la dix-septième évaluation

Retour à la dix-huitième évaluation

Retour à la dix-neuvième évaluation

Retour à la vingtième évaluation

Retour à la 21ème évaluation

Retour à la 53ème évaluation

Retour à la 54ème évaluation

Retour à la présentation de l'agence Culture Contact

Retour à l'entretien sur le tourisme solidaire avec Culture Contact

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées