Accueil Uniterre.com

8 Boulevard du Rivelin
34150 Gignac

site: www.culturecontact.org
courriel: contact@culturecontact.org

Nous avons décidé de recueillir des retours d'expériences pour mieux guider les voyageurs dans leur choix d'un opérateur ou simplement pour faire connaitre la réalité d'une expérience de voyage solidaire....

6) Reçue en mai 2008 (concernant Avril 2008 au Pérou)

1- Choix du voyage

Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.

Nous sommes une famille composée de 2 adultes et de 3 jeunes enfants, nous avons voulu effectuer un voyage à caractère éducatif jouant sur une sensibilisation à l'histoire ainsi que sur l'approche d'un autre style de vie que le notre (comment vit-on dans d'autres parties du monde).

Nous souhaitions également inculquer à nos enfants le respect des valeurs et des personnes.

2- Implication des populations locales au niveau de la proposition touristique (organisation, activités, hébergement, repas)

Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de leur projet de tourisme ou figurantes d'un projet extérieur ?

Les populations rencontrées lors de notre périple nous ont semblé partie prenante dans le déroulement de notre voyage.

Nous sommes entièrement satisfait de l'organisation, des activités diverses et variées proposées, des hébergements ainsi que des repas.

3- Implication des populations locales au niveau des projets de développement locaux financés par 6% du prix de votre séjour

Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de ces projets ou peu impliquées dans la réalisation de ceux-ci ?

Il est certain que les populations locales sont impliquées et actrices du voyage que nous avons effectué.

4- Rencontre et échange

Concernant ces populations, avez-vous eu l'impression d'avoir des contacts plutôt naturels ou  plutôt intéressés ?

Non, tous nos contacts ont été des plus naturels qu'il soit, que des gentillesses et des attentions permanentes à nos égards.

5- Répartition des bénéfices

En considérant l'ensemble des acteurs du circuit, vous a-t il semblé que celui-ci générait des bénéfices plutôt à un nombre restreint de personnes, ou ce séjour semble-t-il plutôt construit au profit du plus grand nombre ?

Ils nous semblent que tout le monde y retrouve son compte et c'est bien là l'essentiel.

6- Taille des groupes

La taille de votre groupe a-t-il eu une influence sur l'ensemble du déroulement du voyage ?

Oui, il ne fait aucun doute qu'un groupe composé d'une seule famille comme nous, a pu bénéficier d'un déroulement de voyage plus fluide (horaires adaptés aux enfants ainsi que des cadences de marche ou visite plus adéquat).

7- Accompagnateur

La présence d'un guide latino-américain vous réceptionnant à l'aéroport permet d'abaisser le prix du voyage tout en générant des retombées plus importantes dans le pays d'accueil. Cette solution vous-a t-elle semblée plutôt pénalisante ou plutôt apporter une plus-value au voyage ?

Nous avons été reçu à l'aéroport par l'association mano a mano : un chauffeur non francophone et une Française qui nous à semblé être la responsable de l'association.

L'ensemble a été parfaitement orchestré avec chaleur et sympathie.

8- Charte

Avant de partir, vous avez signé la charte de Culture Contact, corédigée avec ses partenaires latino-américains, qui engage les co-rédacteurs et les voyageurs. Pourriez-vous la commenter et juger, ou non, de sa pertinence ?

La charte permet, nous semble-il, une sensibilisation des voyageurs à certaines valeurs, il me semble indispensable de faire signer cette charte qui  pour nous est tout à fait justifiée.

(Celle-ci vous protège l'ensemble des intervenants).

9- Profil du voyageur

Pour apprécier un tel voyage, quelles sont les qualités que devrait, selon vous, avoir tout postulant ?

Tout postulant doit avoir une totale ouverture d'esprit et accepter de se fondre à la population locale, faire tomber tous ses préjugés et jouer le jeu d'une vie simple (s'adapter au confort mis en place pour nous recevoir ainsi qu'à la nourriture qui nous est proposée).

10- Choix du voyagiste

Pour proposer de tels voyages, quelles qualités essentielles doit avoir une association ou une agence ?

L'agence doit avoir un relationnel important avec les acteurs locaux tout en rassurant les futurs voyageurs, indiquer les conditions réelles des voyages proposés : jouer la transparence.

Il faut également avoir un contrôle continu sur l'ensemble des prestations (visites, intervenants...).

En espérant que les voyages proposés perdurent dans leur authenticité.

11- Le tourisme équitable et solidaire

Dans le cas d'un tel voyage, pensez-vous qu'il y ait une réelle place en France pour ces propositions qui se veulent alternatives ?

Non, en restant en France le dépaysement ne joue pas, les conditions ne nous semblent pas remplies pour ce type de voyage.

12- Autres aspects non abordés

Nous avons sans nul doute apprécié et aimé ce voyage, enfants comme adultes, nous avons été surpris de la gentillesse des gens et de l'accueil qui nous a été réservé.

Nous avons déjà roulé notre bosse comment on dit mais là, pour ce voyage, nous n'avons qu'une pensée : à quand le prochain.

(Nous avons commencé quand nous étions en couple par des voyages en routard, ensuite, avec les enfants nous avons privilégié des vacances en hôtel club, puis des voyages en gites avec location de voiture, adepte également au camping pour l'été en France).

En routard : Egypte, Grèce, Crète.

En Hôtel Club : Tunisie.

En gîte : Réunion, Guadeloupe.

En voyage itinérant : Turquie.

En solidaire : Maroc.

Chez l'habitant : Martinique.

Et maintenant Le Pérou avec Culture contact.

Prénom (s) : Véronique et Didier

Avril 2008 au Pérou

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Septième évaluation

Retour à la première évaluation

Retour à la seconde évaluation

Retour à la troisième évaluation

Retour à la quatrième évaluation

Retour à la cinquième évaluation

Retour à la présentation de l'agence Culture Contact

Retour à l'entretien sur le tourisme solidaire avec Culture Contact

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées