Accueil Uniterre.com

8 Boulevard du Rivelin
34150 Gignac

site: www.culturecontact.org
courriel: contact@culturecontact.org

Nous avons décidé de recueillir des retours d'expériences pour mieux guider les voyageurs dans leur choix d'un opérateur ou simplement pour faire connaitre la réalité d'une expérience de voyage solidaire....

7) Reçue en mai 2008 (concernant Avril 2008 au Pérou)

1- Choix du voyage

Présentez-vous ainsi que le voyage effectué et les raisons de votre choix.

Nous sommes deux jeunes de 53 et 60 ans ; on aime les voyages qui sortent des sentiers battus et, en général, surtout pas les voyages organisés. Nous avons choisi Culture Contact par hasard (rencontre dans un salon du tourisme un quart d'heure avant la fermeture) et par le manque de temps qui a empêché la préparation d' un voyage, de toute façon, prévu en Amérique du Sud...

2- Implication des populations locales au niveau de la proposition touristique (organisation, activités, hébergement, repas)
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de leur projet de tourisme ou figurantes d'un projet extérieur ?

Les populations paraissent actrices de leurs projets, souvent avec l'aide d'associations locales (sensible surtout au Titicaca).

3- Implication des populations locales au niveau des projets de développement locaux financés par 6% du prix de votre séjour
Les populations locales rencontrées vous ont-elles semblées actrices de ces projets ou peu impliquées dans la réalisation de ceux-ci ?

On sent les populations très impliquées à travers les explications détaillées sur l'utilisation des fonds qu'elles reçoivent des associations de tourisme (L'école, communautés du rio Hambutio, …).

4- Rencontre et échange
Concernant ces populations, avez-vous eu l'impression d'avoir des contacts plutôt naturels ou plutôt intéressés ?

Les contacts sont très agréables, les gens très ouverts. Malgré une évidente nécessité de vendre aux touristes, il n'y a aucune pression (encore moins si l'on compare avec d'autres pays d'Amérique Latine…).

5- Répartition des bénéfices
En considérant l'ensemble des acteurs du circuit, vous a-t il semblé que celui-ci générait des bénéfices plutôt à un nombre restreint de personnes, ou ce séjour semble-t-il plutôt construit au profit du plus grand nombre ?

D'après ce que nous avons pu juger de l'organisation des séjours dans les communautés, il semble que le "tour de permanence" des familles d'accueil (par ex au Titicac) et les différents intervenants (par ex dans la Vallée sacrée : accueil, chauffeur, guide, …) fait que les séjours semblent profiter au plus grand nombre.

6- Taille des groupes
La taille de votre groupe a-t-il eu une influence sur l'ensemble du déroulement du voyage ?

Il est certain qu'un groupe restreint de personnes ayant les mêmes motivations est un gage de réussite du voyage.

7- Accompagnateur
La présence d'un guide latino-américain vous réceptionnant à l'aéroport permet d'abaisser le prix du voyage tout en générant des retombées plus importantes dans le pays d'accueil. Cette solution vous-a t-elle semblée plutôt pénalisante ou plutôt apporter une plus-value au voyage ?

C'est bien sûr plutôt positif d'avoir un guide local qui connaît tous les aspects de son pays et des sites rencontrés.

8- Charte
Avant de partir, vous avez signé la charte de Culture Contact, corédigée avec ses partenaires latino-américains, qui engage les co-rédacteurs et les voyageurs. Pourriez-vous la commenter et juger, ou non, de sa pertinence ?

Comme toutes les règles, une charte n'a de mérite que si elle est appliquée… Espérons que celle-ci soit respectée à la lettre le plus longtemps possible…
Dans le chapitre Culture Contact s'engage à :
Après la ligne "- informer nos partenaires sur les attentes de nos adhérents" pourquoi ne pas ajouter "- informer nos adhérents sur les attentes de nos partenaires" ?

9- Profil du voyageur
Pour apprécier un tel voyage, quelles sont les qualités que devrait, selon vous, avoir tout postulant ?

Curiosité, pas de préjugés, capacité d'adaptation à tout type de situation, un peu d'esprit d'aventure.

10- Choix du voyagiste
Pour proposer de tels voyages, quelles qualités essentielles doit avoir une association ou une agence ?

La vérité de la proposition (pas ou peu de différence entre le catalogue et la réalité) et être une petite structure pour pouvoir garder cette vérité de proposition.

11- Le tourisme équitable et solidaire
Dans le cas d'un tel voyage, pensez-vous qu'il y ait une réelle place en France pour ces propositions qui se veulent alternatives ?

Nous pensons que oui, à condition que ce soit vraiment une proposition alternative, que l'objectif ne soit pas simplement de répondre à un effet de mode ET qu'on n'oblige pas les locaux à modifier leur manière d'être et leur façon de vivre pour satisfaire des touristes (en tous les cas, si l'argent du tourisme les fait changer, ce qu'on peut comprendre, qu'ils le fassent à leur manière).

Prénom (s) : Régine et Jean Louis
Mois, année et pays de voyage : 04/2008 Pérou

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Huitième évaluation

Retour à la première évaluation

Retour à la seconde évaluation

Retour à la troisième évaluation

Retour à la quatrième évaluation

Retour à la cinquième évaluation

Retour à la sixième évaluation

Retour à la présentation de l'agence Culture Contact

Retour à l'entretien sur le tourisme solidaire avec Culture Contact

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées