Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

D.E.P.A.R.T.S
(Développer des Echanges et des Projets d’Actions Rurales par le Tourisme Solidaire)

Association d’Education Populaire
BP 20008 - 13350 CHARLEVAL
Tél : 04 42 28 5812
E-mail : associationdeparts@yahoo.fr
site: www.departs-voyages-solidaires.com/

Présentation :

L’association D.E.P.A.R.T.S organise des voyages à la rencontre de nos partenaires dans les régions visitées. D.E.P.A.R.T.S organise des manifestations d’information et de sensibilisation aux problèmes de développement et d’inégalité Nord Sud, associée à des partenaires impliqués dans des démarches similaires : commerce équitable, coopératives solidaires, campagnes médiatiques de soutien et d’actions.

La démarche solidaire :

L'association DEPARTS est adhérente à l'Union Régionale des Foyers Ruraux PACA (URFR PACA) qui est la composante régionale du Mouvement des Foyers Ruraux. Les foyers ruraux sont des associations d'éducation permanente et citoyenne. Les foyers et les associations contribuent à l'animation et au développement culturel, social et économique du milieu rural.

En ce qui concerne le tourisme solidaire D.E.P.A.R.T.S. a adapté la Charte de l'association "Transverses". Des actions solidaires sous la forme de soutien financier aux projets de développement locaux de nos partenaires ou de mise en place de réseau de micro crédits au Népal, Brésil, Pérou, Bolivie, Chili, Bénin, Sénégal, Maroc,
D.E.P.A.R.T.S est membre fondateur de l’ ATES

Voyages proposés :

Maroc, Bénin, Sénégal, Cambodge, Népal, Roumanie, Brésil, Pérou, Bolivie, Chili .
les tarifs comprennent le voyage A/R, la taxe d'aéroport, les déplacements et visites prévues sur le site, les nuitées et tous les repas hors boissons, la participation au projet solidaire. Nous privilégions la marche à pieds pour la découverte de la région visitée.
En accord avec nos partenaires locaux , nous développons les micro crédits plutôt que les dons. Cela peut aller du prêt de l'argent pour acheter le matériel pour faire de la confiture pour une jeune femme au Bénin jusqu'au financement d’une maison à Lima pour l'association Mano a Mano, en passant par l achat de semences de pomme de terre ou de bufflettes au Népal

L'avis de la rédaction :

Référencée par l'UNAT parmi les associations spécialisées, l'association D.E.P.A.R.T.S, co-fondatrice de l'association ATES créée en mai 2006 (voir plus haut) a tout lieu de se tailler une place de choix dans notre sélection d'acteurs du tourisme solidaire. Les informations contenues dans le site sont nombreuses et la transparence est de mise. Les démarches solidaires sont claires et détaillées. Les projets sont diversifiés et toujours respectueux des données qui sont à la base des chartes officielles. L'association D.E.P.A.R.T.S a choisi d'adapter la Charte hautement recommandable de l'association "Transverses". Le rapport de l'Assemblée Générale du 10 Juin 2006 est aussi sur le site, avec le rapport d'activité 2005 et projets 2006/2007. On y lit par exemple que suite à une décision prise en CA, une carte de parrainage voyageurs a été distribuée aux adhérents qui ont la fibre commerciale. Il suffit de trouver 10 nouveaux voyageurs hors du réseau de D.E.P.A.R.T.S et on gagne un voyage gratuit au choix parmi les voyages proposés par D.E.P.A.R.T.S, afin d’augmenter le nombre de voyageurs. Il faut à l'association D.E.P.A.R.T.S 300 voyageurs/an pour pérenniser l’emploi qui va être créé. Un journal est téléchargeable "DEPARTS info". Une association donc en plein mouvement, en pleine vie, avec de beaux résultats et de vrais projets. A découvrir au plus vite.

Depuis octobre 2006, régulièrement, Tourisme Solidaire publie un ENTRETIEN avec une agence de voyages solidaire qui a bien voulu répondre aux questions que vous vous posez le plus souvent sur les principes de cette démarche :

L'entretien sur le tourisme solidaire avec DEPARTS


Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées