Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

EcotoursECOTOURS

Le spécialiste de l'Amérique Centrale

33 Rue Etienne Chevalier
95100 Argenteuil
Tél : 01 39 61 23 00 - Fax : 01 39 61 23 03
e-mail : contact@ecotours.fr
Web : http://www.ecotours.fr/

Présentation :

Découvrez la richesse de la biodiversité en Amérique Centrale avec ECOTOURS, spécialiste de cette région. Vous aurez l'occasion de rencontrer certaines communautés indiennes et encouragerez les pays de la région à protéger leur environnement. La plupart des partenaires locaux d'Ecotours sont des organismes intégrés dans les pays visités. Les populations locales sont donc fortement impliquées dans l'organisation de l'activité touristique et sont soutenues par l'association pour la création de structures d'accueil touristique.

La démarche solidaire:

Créé en 1996, ECOTOURS, membre de l'UNAT, propose des séjours par groupes de 6 à 12 personnes pour privilégier la dimension humaine du voyage. Ecotours a été à la base avec quelques autres voyagistes associatifs du réseau tourisme solidaire qui depuis à créé l'ATES ( association pour un tourisme équitable et solidaire) avec l'UNAT, la Plateforme pour le commerce équitable (PFCE) et une vingtaine d'associations pionnières, dont Croq nature, TDS, Vision du monde, RBM, la Case d'alidou ... A titre indicatif, le président d'ECOTOURS est un des deux vice-présidents d'ATES avec Pierre Vial de Arvel. La plupart des membres fondateurs de l’association ont vécu dans la région et ont tissé des liens durables avec les populations rurales et indiennes. Des rencontres sur le terrain les ont encouragés à développer des hébergements au sein des communautés locales. Celles-ci trouvent ainsi de nouvelles sources de revenus pour leur permettre de faire face à leurs difficultés économiques.
Des hébergement en hôtels, gîtes confortables ou chez l’habitant.
Des repas élaborés par les communautés d’accueil
(Restaurant géré par des femmes au Mexique)
De l’artisanat local
(Ivoire végétal fabriqués par les indiens Embéras au Panama)
Des randonnées avec les guides locaux
Observation de la faune et de la flore
(réseau de coopératives rurales au Costa Rica)
Missions d'études sur le terrain en Amérique Centrale.
Formation auprès des communautés pour gérer l'accueil.
Création de gîtes ou écolodges au Nicaragua.
Prélévement de 3% sur le prix du voyage pour soutenir des projets de développement durable avec les partenaires locaux (mais en fait il faut y voir plutôt un montant qu'un pourcentage, et si d'autres associations prélèvent 6%, il faut savoir que le pourcentage parmi les membres du réseau sera très prochainement harmonisé). Ecotours travaille exclusivement sur l'Amérique Centrale, et prochainement sur certaines destinations plus au sud (Vénézuéla et Pérou en 2007). Le montant d'un voyage tourne plutôt autour de 2000€ avec l'avion. En moyenne 60€ par personne sont destinés au fond de développement. ECOTOURS ne fait aucune marge sur l'aérien.

Les actions :
Au Nicaragua, ECOTOURS a visité, évalué et expertisé près de 25 communautés rurales avec lesquelles elle a travaillé pour la création du premier réseau de tourisme communautaire dans ce pays. Actuellement, ECOTOURS va lancer un projet pilote d'auto-construction de gîtes avec des représentants de ces communautés. Il s'agit de former une quinzaine de représentants de divers communautés pour qu'ils puissent construire ou améliorer leur maisons et aussi batir des gîtes qui permettront de recevoir des voyageurs afin de créer de l'activité économique directe.
La particularité de ce projet est que ECOTOURS construit avec des matériaux écologiques en s'insérant aux paysages locaux. La partie technique a été confiée à une architecte Mexicaine membre du réseau Cratère (architectes en France qui travaillent depuis plus de 20 ans sur les matériaux écologiques).
Au Honduras. ECOTOURS a mis en place également un travail d'évaluation et d'expertise, notamment dans la région de Téla, côtes caraibes du Honduras, afin d'aider les populations locales, Garifunas, à développer des activités autours d'un tourisme respectueux des populations et de l'environnement. Dans une seconde période, ECOTOURS pense y conduire un projet similaire à celui du Nicaragua.
C'est également également le cas au Guatemala, ou ECOTOURS a visité aussi près de 12 communautés, au Mexique où est prévu un travail sur une route du café avec les petits producteurs, et au Panama où a été réalisé un travail autour des communautés indiennes Emberas et Kunas.

cliquez ici pour lire la suite...