Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

elans

Association ELANS
4 rue camélinat - 59250 HALLUIN
Tel : 03 20 44 24 38
Mail : association.elans@yahoo.fr
site web : http://elans.org

Présentation :

Membre de l'UNAT, ELANS est une association de solidarité créée en 2001 dont le but est de contribuer au développement endogène, participatif et durable des populations du département de la Ménoua, dans la province de l’Ouest du Cameroun. Son action s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’un jumelage coopération Nord-Sud entre Halluin et N’Kongzem (commune du département de la Ménoua) et sur la forte volonté des populations et des associations locales à échanger. Au Nord, ELANS soutient et mène des actions d’éducation au développement : mobiliser, informer, éveiller les consciences au Nord pour mener des actions cohérentes au Sud.

La démarche solidaire:

L’association ELANS croit :
- au respect des droits de l’homme quelque soit son appartenance politique, culturelle et religieuse.
- au développement intégré. La participation des populations avec lesquelles elle travaille est une condition indispensable à son action.
- en une relation Nord-Sud équitable.
- à la réciprocité des échanges. Elle ne vise pas à servir ses propres intérêts mais ceux de ses partenaires.

Depuis 2001, ELANS soutient 4 centres de santé communautaires dans le but d’améliorer les soins de santé primaire. Les actions sont diverses et répertoriées et expliquées sur le site.

Partenaires au nord :
Elans coopère avec la MJC d'Halluin; leur projet commun est de favoriser les échanges culturels entre les 2 communautés. Un bâtiment, autour duquel se développent de multiples activités, a déjà été construit.
Elans coopère avec Lianes coopération : Le réseau des 2.000 acteurs de la Coopération et de la Solidarité internationale en Nord - Pas de Calais - un espace d'échanges, de concertation et de réflexion collective sur les pratiques de coopération internationale une structure d'appui aux projets de coopération au développement au service des initiatives régionales. Lianes coopération s'adresse à tous les acteurs de la région Nord - Pas de Calais qui désirent nouer ou approfondir des relations de partenariat avec les pays d'Afrique, d'Asie, d'Amériques centrale et du Sud et d'Europe de l'Est : associations, collectivités territoriales, établissements scolaires et universitaires, cliniques et hôpitaux, institutions d'Etat, entreprises, syndicats, chambres consulaires… www.lianescooperation.org/
Partenaire au sud : L’association TOCKEM (association pour un tourisme intégré, équitable et durable) est une association camerounaise créée en septembre 2002 à la suite d’un projet imaginé et travaillé par les populations du village Ntsingbeu, groupement Bafou de la province de l’ouest du Cameroun.
Association pour un tourisme intégré, équitable et durable
Siège: Bafou (Département de la Menoua)
B.P. 62 DSCHANG
Tél: 962 40 75 / 959 30 35

Le projet TOCKEM a pour finalité d’utiliser le tourisme comme véritable outil de développement et d’échanges. Il s’agit donc d’un tourisme intégré, équitable et durable.
- Intégré : il est conçu avec et pour les populations. Les activités touristiques sont intégrées à la vie locale.
- Equitable il permet une rémunération équitable des services rendus par la population d’accueil.
- Durable : il contribue à un développement respectueux des populations et de l’environnement. Il doit assurer dans le temps la durabilité du milieu, de ses ressources, de son patrimoine dans l’intérêt des générations à venir.

En France, l'objectif est d’alerter sur les dégâts causés le tourisme de masse et d’informer sur une alternative possible, le tourisme solidaire (nous développons dans ce cadre des actions d’éducation au développement).
Au Cameroun, les objectifs sont :
- Affecter les bénéfices de l’activité touristique dans des projets collectifs définis par les populations elle-même (ex : construction d’un forage d’eau potable, création d’un jardin d’enfants…)
- Soutenir les associations locales en favorisant le partenariat
- Soutenir l’emploi et la formation pour permettre de lutter contre l’exode rural.
- Création d’emplois pour la structure touristiques (1 directeur, cuisinières, ménagères, jardinier, gardien, guides touristiques)
- Mise en place de formations pour l’amélioration des compétences (guide, artisanat…)
Favoriser l’artisanat et le commerce local (construction de l’infrastructure, fabrication du mobilier en matériaux locaux, dynamisation de l’épicerie, vente d’artisanat)
- Promouvoir le patrimoine culturel.

Voyages proposés :

Le voyageur visite la région de l’Ouest du Cameroun, véritable enchantement grâce à ses paysages vallonnés et verdoyants. Il découvre au rythme du village l’organisation d’une chefferie, l’importance toute particulière accordée à l’autorité coutumière, religieuse, spirituelle en pays Bamiléké. Il s’approche de la vie quotidienne de la population. Sur invitation des habitants du village, il participe à une aventure basée sur l’échange, le respect de l’autre pour un monde plus solidaire. Après avoir passé 8 jours au cœur du village, le voyageur termine son voyage par un séjour balnéaire de 2 jours sur la côte. Tout est prévu pour lui : pension complète, eau en bouteille à table, accompagnateur, transport, transfert, excursions, visites, pourboires… Le voyageur séjourne dans les meilleures conditions pour être lui même acteur du tourisme intégré, équitable et durable.
Dans tous les cas, une adhésion par famille à l’association ELANS est nécessaire (20€).
Tarif : 550€ par personne (hors billet d’avion)
L’hébergement s’effectue en bungalows. Le confort de base est garanti (literie, moustiquaire, douche, WC). Les conditions de confort et d’hygiène sont contrôlées chaque jour. Les repas sont préparés par une cuisinière du village formée aux règles d’hygiène. Les produits comme les recettes sont typiquement camerounaises. Au besoin, des menus plus occidentaux sont envisageables. L’accompagnement est assuré par un coordinateur de TOCKEM, présent tout au long de votre séjour pour assurer votre confort et votre sécurité. Du matin au soir, il est disponible pour permettre aux participants d’appréhender au mieux les coutumes du village. L’association ELANS n’étant pas le prestataire, sa responsabilité n’est pas engagée. Le voyageur doit donc prévoir une assurance rapatriement.

L'avis de la rédaction :

« L’engagement des personnes et des communautés donne à l’humanitaire toute sa beauté. C’est le partenariat, l’histoire des personnes qui ont, d’un côté comme de l’autre, la passion de se découvrir et de cheminer ensemble dans une relation du donner et du recevoir. »
Dr Pierre-Marie METANGMO
"Nul ne peut minimiser la force des gens à changer le monde" Gandhi
sont des phrases par lesquelles cette association, membre de l'UNAT, présente son site, très complet, nous donnant avec force détails, à la fois sa philosophie et les aspects pratiques de ses actions et voyages solidaires. De plus, des témoignages chaleureux sont en ligne, et tout invite ici à la convivialité et à la transparence. Tout adhérent d'ELANS s'engage à respecter la charte solidaire et la signe lors de son adhésion. Les mises à jour du site sont régulières, des photos sont publiées, de très nombreux renseignements sur les formalités et le pays concerné, des liens, également un lexique des mots et expressions typiquement camerounais, utile pour s'imprégner de l'idiome avant de partir. Ce site nous permet de passer un bon moment initiatique avant d'envisager un voyage avec cette association dont on peut d'ores et déjà, par une simple lecture, découvrir les très nombreuses et solides actions solidaires. Une association hautement recommandable pour qui veut découvrir le Cameroun et agir en voyageur responsable.



Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées