Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

L'ami du vent

L'Ami du Vent
BP 40427
57105 - Thionville Cedex France
Tél : 03 82 88 42 32
Fax: 03 82 58 99 87
courriel: info@lamiduvent.com
site: http://www.lamiduvent.com/

Présentation :

Association de tourisme loi 1901 créée en 1998.
Au bureau à Thionville, Elisabeth et Audrey sont à votre écoute et gèrent les voyages. Une vraie relation se crée entre elles et vous. Gérard intervient ponctuellement pour régler les questions pointues d’ordre comptable et juridique.
Groupes de 5 à 12 personnes. Différents niveaux de difficulté (ou facilité) dans de nombreuses formules proposées par ces amoureux du vent, de l'eau et du désert.
L’Ami du Vent ne fait aucune publicité dans la presse mais participe à de nombreux salons, édite un joli catalogue et privilégie la relation directe. N'hésitez pas à les contacter !

La démarche solidaire:

Au siège, à Thionville, une équipe inspirée et solidaire est à votre écoute. Sur place, un accompagnateur Ami du Vent présent sur chaque circuit, en plus du guide local ! Des accompagnateurs qui forment une famille de cœur et d’esprit, sont là pour vous guider dans la découverte de ces terres d'Islam car c’est avant tout par une attitude juste, un geste juste, un regard juste, que se construit un tourisme de respect. Ils jouent un rôle fondamental d’information afin d’éviter les chocs culturels et pour vous conduire à une attitude juste (habillement décent, photographies et cadeaux en conscience, respect des pratiques religieuses, d’un rythme où le temps s’écoule lentement dans toute son ampleur…).
"Au fil de nos itinérances, lors d’une randonnée chamelière ou un trekking dans le désert, nous sommes témoins des multiples besoins des peuples avec lesquels nous partageons un bout de chemin. Pour autant, L’Ami du Vent ne « fait pas de l’humanitaire » préférant s’impliquer dans des actions à la mesure de ce qu’il lui est possible de faire, avec humilité, en toute simplicité, de cœur à cœur" disent les fondateurs de cette association. A travers l'opération Actions du coeur ils réalisent : forage de puits, aide aux écoles nomades et à la recheptelisation. La démarche de l'Ami du Vent est : Récolter des dons pour financer des projets au Niger, et impliquer personnellement le voyageur qui part en Sahara. C'est donc tout à fait dans le principe du voyage solidaire. Exemple, au Niger en 2005 : Forage de puits : puits maraîchers à Tchin Toulous et Tamazelak, puits pastoraux dans les villages d’Ighazen et Dabaga. Aide à la recheptelisation dans la vallée de Zagado. Soutien en matériel scolaire dans les écoles nomades de la vallée de Zagado.
Sur tous les voyages, vous pouvez facilement faire des heureux et participer à des actions toutes simples et pourtant essentielles. Il suffit pour cela de ranger vos placards pour sélectionner vêtements (en bon état, bien sûr) et chaussures, de rassembler des médicaments, des jouets aussi car un enfant où qu’il soit reste avant tout un enfant. La distribution sur place se fait ensuite avec l’aide de votre accompagnateur qui selon le cas, et avec votre accord, les remet soit directement à des familles, soit à un instituteur, un centre médical, etc.
Absolument aucun frais de gestion n’est imputé aux actions menées et les dons collectés sont directement et intégralement distribués aux responsables locaux en qui l'association, de par son expérience et sa propre fiabilité porte une confiance absolue.

Voyages proposés :

Randonnée chamelière dans le Sahara, parfois avec des ateliers, randos en silence, randos spéciales familles, circuit découverte en 4x4 pour entrer dans le grand livre ouvert de l’histoire de la terre, stages en campement nomade, découverte du désert toute en douceur… et aussi des séjours à la carte (famille, amis, patients, élèves, collaborateurs…).
Destinations : voyage désert tunisien, désert mauritanien, désert algérien et désert du Ténéré.
Quelques exemples de séjours :
15-04 au 22-04-07 : Tunisie - Guide : Danielle - 8 j - Rando chamelière - Noces de sable - Niveau moyen - 920 euros
22-04 au 29-04-07 - Tunisie - Guide : Elisabeth - 8 j - Circuit-rando - Grand sud à cœur ouvert - Facile - 1020 euros
Octobre à avril : Mauritanie - Nomades - 8j - Auberge - Séjour libre à Chinguetti - Douceur - 335 euros
Novembre à mars : Niger - Touareg - 8j - Campement nomade - Partager le quotidien d'une famille touarègue - Douceur - 295 euros
...
Des prix sans surprise… tout tout tout compris !
Pour des raisons d'éthique et d'honnêteté, les prix de L'Ami du Vent comprennent tout : le vol depuis la France et les taxes aériennes (parfois jusque 76 €), le circuit, la pension complète, l’accompagnement, les ateliers éventuellement proposés ainsi que l'assurance maladie-rapatriement. Aucun supplément "petit groupe".
Fiche détaillée sur chaque pays qui permet d'aiguiser l'imaginaire sur des bases réalistes.

L'avis de la rédaction :

"Moi, se dit le petit prince, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine" (St Exupéry) est un des multiples extraits d'oeuvre grandioses et de paroles sages qui parsèment cette magnifique présentation d'un projet qui joint poésie et réalité. Poésie dans l'approche (site d'une grande beauté littéraire et visuelle, qui est déjà en lui-même un voyage dans la plénitude du désert), réalité dans la réalisation : des voyages cohérents dans une démarche solidaire convaincante parce qu'elle est claire et s'appuie sur des exemples précis, largement commentés dans des fichiers PDF téléchargeables facilement.
Confiez-leur vos rêves, ils vous y invitent avec chaleur, détermination et transparence, ce n'est pas pour rien qu'ils respectent l'eau. Difficile de terminer sans leur laisser la parole, à travers cette citation qui ouvre une des nombreuses pages de leur site qui devrait servir d'exemple à bien des associations :
"Alors la soif est passée, la soif aux mains de cendres chaudes.
Elle a mis ses mains à mon cou, elle a serré si fort, que ton nom est sorti de ma bouche,
et tu es apparue, portant sur ton épaule une amphore emplie d’eau, de l’eau la plus fraîche du monde. Il y a une chose que tu ne dois jamais voler, même en rêve, ni pour sauver un homme, c’est l’eau, l’eau sacrée de mes sources, l’eau que les sages distribuent à chacun suivant le nombre de ses palmiers et de ses bêtes
".
Poème des Touareg Kel Adrar



Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées