Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

TOURISME EQUITABLE
LA SAHARIENNE par téléphone : 06 13 58 66 90
ELLI MOUSSAMI
lasaharienne@aliceadsl.fr
Le petit clos - 26 rue Paul Sabatier
37300 - Joué lès Tours
site internet : www.tourisme-equitable.asso.fr

Présentation :

La saharienne est une association loi 1901, créée en janvier 2003 par Issouf Elli Moussami. Elle a pour but d’organiser des séjours de découvertes et d’échanges pour permettre aux populations locales d’investir collectivement le secteur du tourisme. La Saharienne s’adresse à tous ceux qui souhaitent voyager dans un esprit d’ouverture, de respect, de recherche d’authenticité et de découverte.
Sa démarche vise à faire en sorte que chaque voyage contribue à améliorer le quotidien des populations locales, tout en respectant leur mode de vie.

La démarche solidaire:

La Saharienne s’appuie le plus sur les familles pour qu’elles bénéficient des retombées financières, matérielles et médicales dans une démarche de lutte contre la pauvreté.
L’association Toubous du Sahara scolarise depuis 1999 les enfants nomades au Niger et au Tchad, en pays Toubous (peuple nomades, le Niger étant composé pour ses nomades : à l'ouest des Touaregs qui y côtoient les Peuls, au centre des Touaregs qui y vivent d'activités agricole, d'élevage et de commerce, et à l'est, c'est le pays des Kanouris et des Toubous.) Les écoles sont créées dans des campements nomades où les populations se déplacent en fonction des disponibilités en pâturage. Toutes leurs actions sont destinées à favoriser la scolarisation des enfants et la mise en place de projets générateurs de revenus permettant une autonomie réelle des populations. Chaque année, des membres de cette association se rendent sur place, à leurs frais, pour rendre compte de l’avancée de leurs actions. Ils mettent à profit ces voyages pour payer le salaire de l’enseignant, de la cuisinière, les denrées pour les repas de midi et pour apporter du matériel scolaire.
La démarche de l'association Saharienne vise à proposer une alternative au tourisme de masse qui engendre une concentration des richesses entre les mains d’un petit groupe de personnes et une dégradation des conditions de vie des populations locales qui espéraient bénéficier des retombées économiques.Son modèle de tourisme solidaire est calqué sur le commerce équitable qui se fonde sur une juste rémunération des producteurs locaux, sur l’amélioration des conditions sociales et sur la protection de l' environnement.
Groupes de dix personnes maximum.
60% du prix de chaque voyage sert à la rémunération des prestataires locaux.
5% du prix de chaque voyage est reversé pour financer des projets d’aide au développement sous le contrôle du conseil d’administration de la Saharienne.
30% représente le prix du transport.
5% servent aux frais de gestion de la structure.
pour en savoir plus : www.tourisme-equitable.asso.fr/page_26.html.

Voyages proposés :

Au Tchad, au Maroc, au Niger.
Exemples :

Maroc - Séjour 1 - séjour de 8 jours (toute l’année)
prix : 840 €
Randonnée chamelière de 5 jours en bordure de l’Atlantique La côte atlantique offre la possibilité de découvrir de magnifiques paysages entre Essaouira et Agadir. Cette superbe randonnée se terminera par la visite la célèbre ville d'Essaouira (l'ancienne Mogador).
Jour 1 : PARIS / MARRAKECH Accueil à l'aéroport par l'équipe de la Saharienne. Transfert à l'hôtel ou chez l’habitant et présentation du séjour autour d’un verre de thé.
Jour 2 : Départ après le petit déjeuner en direction d’Agadir vers la plage de Imessouane. A 4 Km, dans un petit village de pêcheurs situé vers Sidi Imouzzer, nous rejoindrons notre équipe de chameliers, pour commencer la randonnée. Après 3h de randonnée entre falaises et l’océan, nous installerons notre bivouac sous tente aux environs de la plage de Afettas.
Jours 3 à 7 : La randonnée chamelière est organisée spécialement pour vous faire découvrir une nature sauvage en parcourant les différentes plages déserts bordant l’océan et le mode de vie des pécheurs locaux. Elle se termine par la visite de la ville d’ Essaouira et retour à Marrakech. Nous terminerons le séjour par la visite de la ville de Marrakech aux somptueux palais, mosquées, jardins et ses deux hauts lieux touristiques que sont la Jamaa el Fna et les souks.
Jour 8 : Départ pour Paris.

Niger Séjour 1 - 15 jours (d'octobre à février)
Randonnée chamelière dans le désert du Tall
Prix : 1590 €
Au départ de N’Guigmi (Tall), ville située aux portes du désert et non loin du lac Tchad, vous découvrirez un ensemble de dunes aux couleurs chatoyantes, toutes plus belles les unes que les autres.
La variété du désert prend place dans ce Trekking où harmonie des paysages et découverte culturelle se conjuguent pour illustrer la vie des nomades.
Jour 1 : Paris - Agadez, départ pour Zinder en 4x4 ou en bus, nuit chez l’habitant.
Jour 2 : Zinder - N’Guigmi en 4x4. Durant ce transfert, vous pourrez découvrir la diversité culturelle des peuples nigériens.
Jours 3 à 9 : N’Guigmi (Tall) sera le point de départ de la randonnée chamelière. Vous longerez les dunes du Tall pour aller à la rencontre des nomades et découvrir leur mode de vie. Les bivouacs et les visites prolongées dans les campements permettront d’établir des contacts avec les populations locales.
Jours 10 à 14 : La randonnée terminée, grâce à l’alternance de courts transferts en 4x4 et de marches, vous visiterez le Massif de Termit qui est un site exceptionnel ; tous les voyageurs qui y sont passés confirment qu’il s’agit d’un cadre magnifique, cerné par les dunes du Ténéré, tout en restant un lieu de vie et de rencontre avec les nomades. A l’écart de tout, cette excursion à travers dunes et rochers permettra d’apercevoir aussi les derniers animaux sauvages du Sahara : Gazelles, Outardes, Mouflons, Fennecs, etc. Ensuite, vous rejoindrez Agadez en 2 ou 3 jours où vous pourrez visiter la ville et ses habitants.
Jour 15 : Vol retour pour Paris.

Les prix comprennent le vol international aller-retour.
Il faut ajouter l'adhésion obligatoire à l'association la Saharienne : 30 euros
Assurance annulation optionnelle : 2,5% du prix du séjour.

Pour les autres séjours et les détails du contrat on peut télécharcher sur le site une plaquette très complète.
Possibilité de concevoir un circuit personnalisé (dates, villes de départ...) sur la base des programmes présentés sur le site.

L'avis de la rédaction :

La Saharienne est une agence qui nous a joint spontanément suite à la découverte de notre site, ce qui fait toujours plaisir. Nous avons à notre tour découvert ses offres, avec satisfaction. En effet la charte est tout à fait conforme aux normes du tourisme solidaire et les formules sont assez diverses et bien équilibrées (déroulement, tarifs...). Le site est sympathique, limpide et précis, l'avantage étant que la plaquette téléchargeable ne laisse aucune zone d'ombre sur les termes du contrat que l'on passe avec cette équipe qui semble conviviale, efficace, et ouverte à la communication. Les guides et organisateurs locaux, présentés sur le site également, vous permettront d'aborder solidement et solidairement ces régions grâce à leurs connaissances et à leur éthique. Nous souhaitons la bienvenue à la Saharienne sur notre site du tourisme solidaire.


Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées