Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

Migrations et Développement

42, boulevard Annam
Bâtiment 4 - RDC
13016 Marseille
Tél : 04 95 06 80 20 / Fax : 04 91 46 47 36
courriel : md.france@migdev.org
Web : http://www.migdev.org

Présentation :

Association fondée en 1986 à Briançon, plus de 2000 adhérents émigrés, la plupart originaires du Souss. Migrations et Développement, c'est l'aide au retour mais aussi le soutien à des infrastructures : Electrification rurale décentralisée; hydraulique; scolarisation. Construction d'Ecoles et d'Internats ruraux; foyers féminins; hammams ruraux et blocs sanitaires; santé. La coordination et la sensibilisation par la mise en place de chantiers d'échange. La formation des élus locaux et des cadres associatifs; scolarisation. Ainsi que des actions économiques: Valorisation des produits locaux (safran, huile d'olive, Argane...), tourisme rural solidaire; création de gîtes ruraux et de chambres d'hôtes.
Toutes les actions sont réalisées en concertation avec les populations et collectivités locales, les migrants, les associations, les services de l'Etat. Elles ont pour objectif de mobiliser les migrants, susciter les intiatives locales, accompagner les populations, canaliser les moyens, par une démarche participative, une approche partenariale, et une dynamique d'échange.

La démarche solidaire:

Migrations & Développement fait partie de l'UNAT (l'Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air) et de la fédération LVT (Loisirs Vacances Tourisme).
Migrations et Développement n'est pas une agence mais une ONG.
Les voyages sont en place depuis l'an 2000. Ils sont tous solidaires.
Les projets de Migrations et Développement s'appuient sur une démarche participative. Les bénéficiaires jouent donc un rôle moteur en tant qu'initiateurs de l'action, financeurs, mais aussi propriétaires et gestionnaires de certains équipements. Ainsi, les villageois et les immigrés financent une partie de chaque projet monté avec Migrations et Développement. Néanmoins, cela ne suffit pas pour atteindre la limite légale des 15%. Les dons sont donc essentiels pour pouvoir mener ces projets de développement.

Voyages proposés :

Villages berbères du Haut-Atlas et de l'Anti-Atlas (sommets de plus de 4000 m, désert, palmeraies, oasis...).
Trois types de séjour :
Séjours découverte
Séjours culture
Séjours randonnée
Groupes de 7 à 14 personnes maximum.
Les séjours d'une semaine coûtent environ 718 euros, voyage international compris, les départs se faisant de Paris, Marseille ou Lyon (variations de tarifs pendant les vacances scolaires à cause des prix du billet).
La meilleure période s'étend de janvier à fin juin. Séjour majoritairement en immersion dans les villages.

L'avis de la rédaction :

Démarche claire et précise, garantie par le partenariat avec l'UNAT et LVT. Rien à redire donc sur la démarche, elle correspond tout à fait aux valeurs que Tourisme Solidaire défend. Les tarifs ont l'avantage d'être simples, le prix unique est rassurant. On ne se perd pas dans des grilles confuses ou à surprises. Une semaine coûte 718 euros (sauf variation du tarif avion pendant les périodes scolaires). Ce n'est pas cher et la majorité de la semaine se déroule en immersion dans les villages berbères et leurs régions. Pas d'hôtel international climatisé qui vous couperait des réalités (si ce n'est forcément la première et la dernière nuit pour des raisons de commodité et d'horaires). De plus, Migrations et Développement n'est pas une agence de voyage mais une ONG qui consacre une part seulement de son énergie au tourisme solidaire. Sinon, ce sont des actions sur le terrain, solides, vérifiables, concrètes et qui viennent en aide aux populations et permettent le retour, à des retraités par exemple souvent isolés de leurs familles. Voici pourquoi nous vous encourageons totalement à rejoindre et encourager une telle démarche qui, d'une part, s'éloigne assurément du tourisme de masse, et d'autre part est intégrée à un projet plus large. Visitez le site, entrez en relation, n'hésitez pas un seul instant.



Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées