Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

Rencontres au bout du monde

Rencontres au bout du monde
Voyages responsables, solidaires et équitables. Action humanitaire.
http://boutdumonde.eu
Tél : 33 (0)4 42 96 42 89
Contact mail : contact@boutdumonde.eu

Présentation :

Rencontrez… Echangez, Voyagez est l’accroche de ce site bien conçu, trois termes dont l’impératif invite à cliquer sur les diverses rubriques, et l'on ne sera pas déçu.
La rencontre et l’échange sont les raisons premières de partir avec Rencontres au bout du monde qui s’implique dans une démarche solidaire concrète.
Les actions solidaires, très précises et dense (travail sur la condition de la femme, envoi de chaussures aux nonnes du monastère de Pishu petit village (200 h.) du Zankskar qui possède de vieilles fresques dont le projet de rénovation est en cours, projet de réalisation d’un système de captage d’eau, gestion des déchets touristiques… des détails sur la plupart de ces dossiers pouvant être téléchargés).
Voyagez responsable, cet espace nous permet de lire la Charte de recommandation pour un tourisme responsable et équitable, justifiée et détaillée, avec pour mot d’ordre de ne pas se poser en donneuse de leçon mais de questionnement et de réflexion avant d’agir. Elle explique l’éthique du développement pédagogique, médical ou autre, hors des croyances et bonnes consciences inutiles.

On peut contacter par e.mail les organisateurs en écrivant à contact@boutdumonde.eu

La démarche solidaire :

Cette agence dit avoir pris conscience de la nécessité impérieuse de préserver du tourisme sauvage l’extraordinaire richesse humaine des populations qui vivent dans les régions reculés qu’elle nous propose de découvrir par petits groupes.
L'association Rencontres au bout du monde est reconnue comme « Opérateur spécialisé de tourisme responsable et solidaire » par l’UNAT. RDM, créée en janvier 2000, est membre de LVT et de l'UNAT depuis 2003.
Les formules (en place pour certaines depuis cinq ans) laissent du temps aux voyageurs, pas de recherche de performance. Petits groupes, 4, 8, voire 10 personnes maxi. Prise en compte prioritaire des valeurs traditionnelles des populations. Transparence (actions vérifiables). Rémunérations justes et équitables. Circuits courts limitant les intermédiaires. Formation sur site des accompagnateurs à la pratique du voyage équitable. Ateliers de réflexion ouverts pendant les séjours impliquant voyageurs et populations locales. Initiatives communautaires. Suivis des actions dans le temps.

Cliquez ici pour lire la suite...