Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

La Route des Sens (Lauréat 2007 Trophée du Tourisme équitable et solidaire, avec le Crédit Coopératif)

LA ROUTE DES SENS - BP 35 - 34150 Aniane
contact@rtedsens.org
tel/fax : 04 67 57 37 59

Présentation :

Association de loi 1901 crée en 1997, La Route des Sens a pour but « l’aide à la survie et au développement des peuples dans le besoin, les échanges et l’apprentissage interculturel, la diffusion des valeurs de solidarité internationale et de reconnaissance mutuelle » (extrait des statuts de l’association). Dotée de trois salariés permanents et d'un conseil d'administration de neuf membres, et d'une quinzaine de bénévoles, elle est liée, entre autres, en France, au Ministère des Affaires étrangères et à l'Unesco, et à l'étranger, entre autres, aux Ambassades de France, au Ministère des Relations extérieures, à divers groupements et associations de développement.

La démarche solidaire:

La Route des Sens est membre de la Plate-Forme pour le commerce équitable. Elle est cofondatrice de "la charte pour le tourisme équitable". Pas de doutes sur la démarche de cette association, engagée dans des actions de développement, et qui propose des voyages de découvertes, rencontres pour une démarche équitable, solidaire et responsable, au Panama et au Maroc. Les communautés qui accueillent les groupes sont à l'origine du projet. la Route des Sens verse une partie des profits réalisés par les séjours pour des actions de développement destinées à ces populations. Elle donne sur le site la répartition précise du coût du voyage.
Au Panama, le programme de développement a été lancé en 1998 auprès des populations amérindiennes en proie à des difficultés de santé, alimentaires, éducatives, et bien sûr financières. Ont été mis en place : un fond d'urgence sociale pour relancer l'artisanat; la construction d'une école et le cofinancement des frais de scolarité pour accéder au second cycle; la construction d'un réseau d'eau potable. En cours : la construction d'un bassin piscicole et la mise en culture de petites parcelles agraires. Prévu: La constitution d’une fédération des différentes communautés Embera et un essaimage des projets d’économies parallèles à l’ensemble des villages de la zone.
Au Maroc, le projet a été lancé en 2001 auprès des populations berbères, et pour certaines nomades, de cinq villages du Sud. L'hygiène, l'assainissement, l'information, l'alphabétisation, la scolarisation, le désenclavement et la lutte contre la pauvreté sont les thèmes initiés par les villageois et partagés avec la Fondation Hellen Keller Internationale engagée sur le terrain et partenaire de La Route des Sens. A noter que les femmes sont engagées dans sa gestion. Déjà réalisé : Aménagement d'infrastructures d'accueil; sensibilisation à l’ hygiène et la santé; micro-crédit accordé à la création d'une coopérative d'élevage de brebis; formation des acteurs locaux à l’accueil en milieu rural; équipement de 3 garderies pour enfants : jouets. En cours de réalisation: Aménagement d’une garderie; restauration de pistes et de sentiers; acquisition et aménagement d’un local de couture pour les femmes. En projet : valorisation des productions locales par l’échange et la mutualisation de compétences entre acteurs marocains.

Cliquez ici pour lire la suite...