Accueil Uniterre.com

Saïga

4 rue Fleuriau BP 1291 17086 La Rochelle Cedex 2
E-mail : mainate@saiga-voyage-nature.fr

Présentation :

Reconnue par les naturalistes, Saïga a l'appui d'un réseau international : voyages de découverte du partrimoine naturel, séjours écotouristiques, séjours écosolidaires en France et ailleurs... Les guides qui conçoivent les « voyages de découverte du patrimoine naturel » possèdent des compétences variées dans les domaines de la nature et de l’écologie. Ils partagent avec de petits groupes au nombre de participants volontairement limité (6 à 12), leurs connaissances et leur passion pour un milieu naturel.
Une occasion de s'engager et d'apprendre, de découvrir et de respecter nature et populations.

La démarche solidaire:

Partage d’un moment de vie avec des éleveurs nomades, du quotidien de villageois bassari à la saison des moissons, mais aussi week-ends nature en France, des séjours éco-solidaires, des voyages découverte... Un partenariat avec NATURE ET DÉCOUVERTES qui ajoute à la détermination de Saïga de proposer une autre façon de voyager. Et tous ces voyages viennent soutenir des programmes de conservation et servent le développement économique local.
Les « séjours éco-solidaires » se déroulent au sein d’une mission d’étude et / ou de conservation de la nature. Le participant éco-solidaire part s’immerger dans le quotidien d’une équipe de scientifiques, de techniciens ou de gestionnaires qui travaillent sur le terrain. Ces séjours s’adressent donc au naturaliste amateur, qui va beaucoup apprendre et observer, mais également au curieux et amoureux de nature qui va pénétrer un monde étonnant qu’il ne connaît, souvent, que par des reportages. Pour tous, c’est aussi l’occasion de s’engager afin de soutenir la conservation de notre environnement. C’est également un acte citoyen qui aide au développement local auquel participent les populations locales, et qui prend en compte leurs intérêts socio-économiques.
Saïga est également partenaire de TETHYS, université ouverte de l'espace Méditerranéen, pour le rapprochement des hommes, l'échange des savoirs et des cultures.

Voyages proposés :

Europe, Afrique, Amériques, France Sauvage, Randonnée et Emerveillement Naturaliste, La Nature en Fleurs, La Nature en Plumes, Océanie, La Nature en étoiles...
LES SÉJOURS NATURE & DÉCOUVERTES - SAÏGA : Pour aller plus loin dans votre découverte de la nature, NATURE & DÉCOUVERTES et SAÏGA vous proposent des séjours de 2 à 15 jours qui correspondent à une certaine vision du voyage : un voyage d’immersion dans la nature pour découvrir et s’émerveiller des beautés de France et d’ailleurs, un voyage en totale opposition avec le tourisme de masse par une approche en petits groupes, un voyage autour de thèmes qui lui donnent du sens et invitent les participants à être acteurs et non spectateurs. 7 destinations grandioses par leur caractère sauvage et l’extrême richesse de leur faune et de leur flore. Le projet est aussi de partager des moments de vie avec tous ceux qui vous accueilleront. Dans la lignée des week-ends nature et séjours éco-solidaires, ces destinations restent accessibles à tous, sans niveau de connaissance ou de condition physique exceptionnelle attendue.

Dernière minute :
KENYA
: Nous vous proposons un programme qui a pour but de créer une vaste zone de conservation au sud du Kenya, près de la frontière tanzanienne et du Kilimandjaro, une belle expérience de vie dans le "bush" africain ! En savoir plus...

Retour en LAPONIE, cette fois suédoise, pour un programme que nous proposons depuis quelques hivers... une expérience à vivre seul(e) ou en famille dans la communauté Sami, avec la disponibilité et la gentillesse de nos hôtes Britt Marie et Per Nils qui feront de votre séjour un moment inoubliable :

LAPONIE SUEDOISE "Séjour en pays Sami : partager la vie des éleveurs de rennes au quotidien"
Départ et accueil possibles toute l’année

L'avis de la rédaction :

Les week-ends nature en France, les séjours éco-solidaires, les voyages découverte, trois formules qui proposent chacune diverses directions... si bien que ce site se lit comme un arbre à multiples branches, avec des explications générales d'abord puis de nombreux détails quand on se dirige vers les voyages spécifiques, plus une proposition chaque fois d'aller plus loin en contactant Saïga par mail. Les partenariats (Nature et découvertes - déjà présent sur notre site - et Tethys) sont des labels de confiance. Il manque peut-être une information plus détaillée sur les bienfaits locaux de ces voyages. On comprend davantage ce qu'ils apportent d'expérience au voyageur que ce qu'ils laissent précisément comme avantages aux peuples et lieux rencontrés (ce qui n'est pas un reproche à l'agence, que nous recommandons largement à nos visiteurs, mais une remarque sur la rédaction de certaines pages). Cela dit, l'information est très dense et il faut prendre le temps de tout lire pour s'imprégner de la philosophie de ce voyagiste. On se dit en tout cas que Saïga a largement sa place parmi les voyagistes que nous mettons en avant. Car en effet, ouvrir les yeux des voyageurs sur les réalités d'un monde trop souvent sacrifié au tourisme de masse, est le premier grand pas dans l'accession à une autre façon d'envisager le tourisme et son propre rapport au monde. Connaissant déjà l'engagement de Nature et Découvertes et Tethys, nous confirmons en conclusion que Saïga propose une belle et vive approche du tourisme solidaire, avec énergie et invitation à la communication.
Enfin, pour les curieux, signalons qu'un petit mammifère de la famille des bovidés, espèce d'antilope aux membres sveltes et au museau bombé caractéristique nommée Saïga tatarica, a disparu en Amérique du Nord il y a 10 000 ans, mais qu'on en trouve encore des hardes dans les steppes de l'Asie centrale...

Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées