Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

Sens inverse

Faubourg St Martin 22
5570 Beauraing
BELGIQUE
Division de Tour 33
lic A1328
TEL 082/68.98.56
GSM 0476/83.05.70
FAX 082/69.98.63

E-mail : sensinverse.ecotourisme@skynet.be

Présentation :

"Des voyages pour prendre ou reprendre le chemin de l'élémentaire et du grand air, d'un rythme qu'on fait sien...", ainsi se présente cette agence de voyage autonome qui travaille avec un numéro de licence (accès à la profession) d’agence de voyage dûment reconnu et accrédité par le Commissariat Général au tourisme. La logique de l’agence est de soutenir le développement local intégré dans le souci du respect de l’homme et de la nature des pays approchés.

La démarche solidaire:

Petits groupes (2 à 10 personnes). Sens inverse est partenaire de WWF. L’encadrement est assuré par des guides naturalistes dûment reconnus par le WWF.
L’engagement de Sens Inverse : une affiliation gratuite d’un an au WWF Belgium à chaque participant aux séjours développés avec le WWF : abonnement d’un an au magazine trimestriel PANDA consacré à la préservation de la nature dans le monde entier (une seule affiliation par couple ou par famille voyageant ensemble).
Sens inverse est également partenaire de Pro Velo. Pro Velo propose la location de vélos de ville confortables et de grande qualité et les vélotours guidés, à la découverte des trésors cachés des villes.
Le projet « Sens Inverse » est né en 1997 suite à l’organisation de formations en tourisme rural dont l’objectif était non seulement de redonner un second souffle à des zones rurales localisées en Ardenne belge et jugées en « perte de vitesse », mais aussi d’explorer d’autres voies en faveur d’un tourisme plus respectueux de la nature et des populations locales.
Séjours en immersion ou gîtes ruraux, pensions ou encore petits hôtels familiaux, campement parfois à la belle étoile, toujours dans le respect des populations locales et de la nature.

Voyages proposés :

Volontariat pour la nature en Écosse (chantiers "nature fondation", prise de participation active à des initiatives locales touchant à l’environnement. Le temps consacré par chaque participant à ces activités avoisinera les trois jours. Des balades découverte de la péninsule sont également envisageables.

Des randonnées pédestres toute l'année, en Ardenne belge.

De l'écotourisme en Europe, exemple :
Le Massif des Bauges:
Durée : 7 jours-6 nuits. Niveau : facile. De 3 à 4h de marche tranquille/jour. Accessible à des familles avec enfant[s] à partir de 3 ans.
Sans difficulté technique ni portage. Nombre de participants : dés 2 personnes.
Hébergement : gîte, bergerie, refuge, petit hôtel.
Prix en pension complète : Adulte : 495 EUR/adulte.
Enfant de 4 à 11 ans inclus : 395 EUR/enfant.
Enfant < 4 ans : gratuit [à partir de 3 personnes payantes].
Dates de départ : tous les jours de mai jusqu’au 30 septembre 2006. Séjour modulable en 6J/5N et 5J/4N sur demande ainsi qu’en semi-itinérant ou résidentiel.

Europe Centrale : Slovénie et Roumanie

Afrique : En partenariat avec « Afrique au Coeur » le Burkina-Faso, Mauritanie, le Sahara Sud Tunisien, Madagascar, Le Sénégal, La Tanzanie.
Exemple : «Grand Erg oriental»
Votre guide : Mhédy ou Frédéric. Durée : 8 jours-7 nuits.
Niveau : modéré. 5h de marche/jour de marche. Sans difficulté technique ni portage.
Hébergement : en tente dans le désert. En hôtel à Djerba.
Nombre de participant : groupe de 4 à 10 personnes. Inscription individuelle possible.
Prix en pension complète : Option 1 [avec guide belge] : 699 EUR/personne.
Option 2 [sans guide belge] : 599 EUR/personne.
Dates de séjour :
Option 1 : [avec guide belge]
-du 18/11 au 25/11/06 ou -du 20/01 au 27/01/07
Option 2 : [sans guide belge]
-tous les jours de mi-octobre 06 à mi-mars 07

Autre exemple : Madagascar - «Rivages et visages»
Vos guides : Roméo et Myriam. Durée : 16jours-15nuits.
Niveau : modéré. De 2 à 5h maximum de marche les jours de marche.
Descente de rivière en pirogue : de 2 à 7h max. Sans difficulté technique ni portage.
Hébergement : en gîte, bivouac et chez l’habitant. Hôtel à Morondava [1 nuit].
Nombre de participant : groupe de 2 à 10 personnes. Inscription individuelle possible.
Prix en pension complète :
-1595 EUR/pers sur base de 4 personnes.
-1475 EUR/pers sur base de 6 personnes.
-1395 EUR/pers sur base de 8 personnes.
Dates de départ : tous les jours de mi-avril à fin octobre 06

Amérique du Nord (Le québec): la Réserve Faunique des Laurentides … «été-automne : long frisson alterné de vagues et de feuillages …».
Votre guide : William.
Durée : de 3 à 15 jours selon la formule retenue.
Niveau : modéré. De 4 à 6h de marche les jours de marche.
Sans difficultés techniques.
Hébergement : refuges et chalets.
Nombre de participants : groupe de 2 à 10 personnes. Inscription individuelle possible.
Prix en pension complète : sur devis.
Dates de départ : de début juin à fin octobre 2006.

Amérique du Sud (Équateur)

Et aussi : séjours sur mesure, location de maison à Madagascar (Tarif
35 €/jour : transfert depuis Tana, petit déjeuner, repas midi et soir, guidage et logement)
Détails sur le site.

L'avis de la rédaction :

Agence de voyage en évolution qui propose déjà beaucoup de destinations à des prix étudiés ("les prix s'entendent généralement tout compris, sauf mention contraire dans la fiche pratique où tout est clairement précisé"). Ecotourisme. Présentation claire et transparente, démarche saine. Ce n'est pas une association affiliée aux grands organismes que nous connaissons (tels l'UNAT ou le BITS organisme défendant le tourisme social, présent entre autres en Belgique). Pas de charte mais une philosophie de travail, on ne nous parle pas non plus de pourcentage des bénéfices reversés aux villages visités mais partenaires fiables (WWF et Pro Velo) et définition de la déontologie appréciable ("Les partenariats développés dés 2004 avec le WWF ainsi qu’avec Pro Vélo renforcent encore cette approche en vous invitant à prendre part à des initiatives touchant au développement local, à la préservation de la nature, à repenser nos modes de déplacement"). Une entreprise que l'on a envie d'encourager parce qu'il faut aussi que des démarches individuelles (ici 6 passionnés qui se sont regroupés) s'inscrivent dans le paysage du voyage solidaire. On leur souhaite de se développer et d'étendre leur concept à l'image d'autres associations solidaires présentées sur le site de Tourisme Solidaire dont ils sont déjà très proches. Le projet est né en 1997, il paraît prendre une très bonne trajectoire. Site bien rédigé, à la fois concret et poétique, comme nous les aimons. Ouverture, sens du contact et de la participation (organisation de certains séjours en partenariat avec des associations locales) semblent être l'apanage de Sens inverse. A visiter, à essayer.



Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées