Accueil Uniterre.com

Tourisme solidaire - Tourisme équitable

 

Les agences de voyage

TADDART

79 rue Rébeval 75019 PARIS
Tél : 01 42 02 79 85
e-mail : taddart@taddart.com
Web : http://www.taddart.com

Présentation :


Fondée fin 2002, Taddart est une association de tourisme, loi 1901, qui a pour objectif de promouvoir un tourisme porteur d'identité, de développement local et permettant à chacun de conserver sa dignité, et de développer le sens de la solidarité, du partage et de l'équité. Le nom "Taddart" et son logo sont d'origine berbère. Ils signifient respectivement le village et la prospérité. Taddart est membre de MINGA (association regroupant des acteurs du commerce équitable) et de l’ATES (l’Association pour le Tourisme Solidaire et Equitable), elle-même sous l’égide de l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme). L’ATES regroupe une vingtaine de structures du tourisme solidaire. Taddart organise et propose notamment à ses adhérents des séjours personnalisés à l'étranger ainsi que des séjours d'étude (éducation, santé, social, commerce équitable..) à l’intention des établissements scolaires et toute organisation intéressée par sa démarche.

Démarche solidaire :

Taddart, " le village " en berbère, est le fruit de rencontres uniques avec les hôtes des montagnes de l'Atlas marocain. Ceux-ci sont soucieux de développer une forme de tourisme qui se fond dans leurs cultures et traditions et qui profite aux populations rurales. Ensemble, ils ont constaté qu'il est trop souvent proposé au touriste de rester spectateur des régions visitées. Voyager dans un pays, c'est aussi comprendre, apprendre, tolérer, se souvenir, conserver et transmettre ce que la découverte de l'ailleurs nous a offert. Voyager devient alors le trait d'union de nos différences où chacun conserve sa dignité donnant sens à la solidarité et au partage.
Taddart développe deux types de séjours permettant de vivre avec l'habitant et de vivre ses traditions. Des séjours qui privilégient à la fois la vie partagée avec nos hôtes en mettant en valeur leurs gestes et savoir-faire ancestraux, la découverte à pied des sites naturels, l'architecture locale et la gastronomie des pays visités. Séjours qui tiennent compte également de la préservation de la nature. Une équipe de professionnels assure sur place l'encadrement des voyages.
Taddart assure une juste rémunération. Celle-ci représente pour les hôtes une source de revenus supplémentaires et améliore ainsi leurs conditions de vie tout en contribuant au développement durable des communautés, des territoires d'accueil et de leur région.
70% du prix du séjour sont destinés au pays d'accueil. 3% sont reversés, en plus, pour le soutien de projets de développement, d'intérêt collectif, durables, bénéficiant aux populations locales. Cette démarche est garante de la qualité des séjours et de relations de confiance, d'amitié et de coopération avec les populations locales.
Taddart a mis en place depuis 2007 une commission composée partiellement d'anciens clients et chargée de la sélection et du suivi des projets. Elle rendra compte de ses travaux et de ses préconisations à l'assemblée générale de Taddart qui statuera in fine sur les choix à effectuer.

Voyages proposés :

Deux types de séjours :

Séjour habitant : Vivre avec l'habitant, logés dans une communauté ou un campement villageois, dans un gîte rural ou chez l'habitant.
Séjour traditions : Vivre ses traditions, voyage à pied, parcourant des sites naturels remarquables.
Les séjours privilégient à la fois la vie partagée avec les hôtes, la découverte à pied des sites remarquables, l'habitat naturel et la gastronomie de leur pays.
Ils favorisent l’investissement dans le développement local, encourage la créativité des hommes et des femmes.
Ils permettent une approche simple de nos hôtes et une approche des richesses de la nature et du patrimoine du pays hôte.
Pays proposés : • Albanie • Burkina Faso • Equateur • Mali • Maroc • Niger
Taddart envisage à moyen terme les destinations suivantes : - Espagne - Madagascar

Exemple de séjour :

Albanie - Montagne albanaise et Côte Ionienne
Contes et randonnée
Séjour itinérant de 15 jours – Départs en mai, juin, juillet, septembre
Circuit itinérant, alternant culture, randonnées et rencontres, traversée de sites naturels remarquables, montagnes, lacs, forêts, mer. Découverte du patrimoine : visite de musées, lieux archéologiques, églises orthodoxes…
L’Albanie, située à l’Ouest des Balkans, est l’un des plus petits États d’Europe. Celui-ci ravira les amateurs de culture. Au cours des siècles, l’Albanie a été occupée tour à tour par les Grecs, les Romains et les Turcs qui y ont laissé des vestiges de cités illyriennes, grecques, romaines et de la période ottomane auxquels s’ajoutent ceux, récents, de la période communiste. Pays de montagnes (trois quarts du territoire), de lacs, de rivières et de parcs naturels, l’Albanie offre des paysages remarquables. La Côte Ionienne, au climat agréable, présente un littoral montagneux avec des criques et de petites stations balnéaires pleines de charme. Taddart a choisi de :
• Vous faire vivre des rencontres, à la fois dans les régions montagneuses dont l’isolement a favorisé la survie de certains usages très anciens, dans les terres et près de la mer.
• Vous faire découvrir le patrimoine archéologique dense et les sites naturels uniques d’un pays encore méconnu.
Le séjour a lieu dans la partie Sud de l’Albanie, près de la Grèce où la population musulmane et orthodoxe est majoritairement issue de l’ethnie des « Tosques ».
Information pratique :
Date : 10/05 au 24/05 – 14/06 au 28/06 – 05/07 au 19/07 – 06/09 au 20/09 2008
Groupe : 6 personnes - Prix séjour sans vol : 1200€
Transport : Vous devez prendre un vol pour Tirana par la compagnie de votre choix.
Circuit : Transports locaux, randonnée à pied - Séjour : Accompagné d’un guide local parlant le français - Cuisine : Traditionnelle - Hébergement : Chez l’habitant et petits hôtels - Voir le programme détaillé du séjour

Séjours à la carte envisageables. Prendre contact avec Taddart.

L'avis de la rédaction :

"Vivre avec le pays, c'est... Vivre avec l'habitant, Vivres ses traditions " est le principe de base énoncé par Taddart, association qui depuis 2002 oeuvre pour un tourisme plus équitable. Référencée par les associations UNAT, MINGA et par l'ATES, elle ne laisse aucun doute sur sa rigueur et sa transparence. Elle a d'ailleurs mis en place cette année, comme il est dit plus haut, une commission composée partiellement d'anciens clients, commission chargée de la sélection et du suivi des projets. C'est dire à quel point elle engage ses participants, dont une rubrique rend compte des impressions de voyage (http://www.taddart.com/temoignage.php). Évolutive, fiable, ouverte de par son activité de formation à la communication et à la divulgation de ses principes qui rejoignent complètement ceux de Tourisme Solidaire, Taddart est une association totalement recommandable. Nous vous invitons à voyager au gré de ses propositions, réfléchies, justes et dynamiques.

• Taddart sera présente aux manifestations suivantes :
- Salon du tourisme autrement, éthique et équitable à Bruxelles du 11 au 14 octobre 2007
- 2ème Salon du Commerce Equitable « EQUITEXPO » organisé par Minga à l’Ile Saint Denis (93450) du 26 au 28 octobre 2007


Retour au sommaire des agences solidaires sélectionnées